Samsung Galaxy S5 : dual-boot Android Tizen et architecture 64 bits

Maj. le 4 octobre 2017 à 23 h 21 min

Cinq mois après la sortie du Galaxy S4, les premières rumeurs relatives au Samsung Galaxy S5 commencent déjà à faire surface sur la toile. Ça peut sembler prématuré sachant que l’appareil est attendu pour le premier semestre 2014, mais sachant qu’il faut bien un an pour élaborer un smartphone de cet acabit, il a n’y rien de surprenant dans le fait que les premiers détails commencent à fuiter.

tizen3-s5

Ainsi, après avoir pu entendre dire que le Galaxy S5 serait le premier appareil Samsung à arborer une conception en aluminium et à se doter d’un stabilisateur d’images optique OIS et d’un processeur 64 Bits, voilà qu’on apprend aujourd’hui que celui-ci pourrait embarquer deux systèmes d’exploitation qui ne sont autres qu’Android et Tizen.

Un Samsung Galaxy S5 dual boot sous Tizen et Android

A l’heure actuelle, nul ne sait vraiment ce que Samsung compte faire de Tizen. Ainsi, pour l’instant, deux hypothèses se confrontent. Soit la firme coréenne va réserver son OS pour ses appareils d’entrée et milieu de gamme distribués sur les marchés émergents, soit elle décidera de le déployer à l’échelle internationale sur tous ses smartphones, y compris le Galaxy S5.

Bien sûr, le fait de supposer que l’appareil sera dual boot peut sembler infondé mais en réalité, tout dépend des projets et des intentions de Samsung. En juxtaposant les deux OS sur son prochain haut de gamme, le constructeur pourrait alors développer allègrement Tizen et l’imposer au public, tout en conservant des liens étroits avec Android.

La firme pourrait ainsi, à la fois, tester l’impact de Tizen et sa réception par le public sans que ça nuise pour autant aux ventes de l’appareil puisque l’OS de Google sera également de la partie. A l’heure actuelle, tout ça n’est, bien entendu que spéculation mais nous y verrons sans doute plus clair à l’issue de la conférence développeurs qui se déroulera fin octobre.

Réagissez à cet article !
  • SthaN

    Le capteur OIS : Ok
    64 bits : OK
    Mais le dual boot ne sera pas de la partie sur les Galaxy car c’est une gamme Android et un utilisateur lambda ne sait pas choisir par lui-même, il faut qu’on le fasse à sa place. Pour nous geek d’informatique c’est un rêve mais pour M.Michou un cauchemar…..

    • Jean-Louis Pétrod

      A ce niveau là, on peut imaginer d’autres scénarios comme, par exemple, une version Android pour le grand public et une version dual boot pour les développeurs, non ?

      • SthaN

        Avec tous les dérivés du S4, c’est fort possible.
        Mais Samsung se tournera sûrement sur une stratégie autre que le dual boot sauf s’il nous font une surprise.
        Rendez-vous mai prochain j’ai envie de dire :)

  • Le Switcheur

    SoC 64 bit sur OS 32 bit avec apps 32 bit ? wtf ?

    • AlexTn

      lol c’est aux développeurs de tweeker leur applis pr fonctionner à 64 bits comme apple l’a demandé aux devs depuis qlq jours …

      • Le Switcheur

        Sur un OS 32 bit (android) ça va vachement le faire… Le SoC de l’iphone est 64 bit et fonctionne sur un OS 64 bit, avec prochainement des apps 64 bit, là, ok, je comprends la démarche, mais avec un Android qui n’existe qu’en 32 bit, ils vont en faire quoi, Samsung, de leur SoC 64 ?

        • AlexTn

          je sais pas vraiment, peut être ils vont tweeker le noyau ou peut être ils savent que la version 5.0 qui supporte 64bits sera présentée prochainement après le lancement du S5, donc peut être c’est une sorte d’anticipation. Comme ça ils sont en avance par rapport la concurrence de qlqs mois

          • mickaelc64100

            jay
            lit bien la news, il parle de la marque Samsung et non le premier de toutes les marques.

        • Ames

          C’est purement marketing ça… L’autre l’a fait, on va le faire et osef de l’OS et des applications.

    • SthaN

      Peut être que Android Kit Kat prendra en charge le 64 bits :)

    • Ichigo-Roku

      Rien d’étonnant… Les PC ça fait une dizaine d’années qu’ils sont compatibles 64 bits, mais à cette époque tout le monde tournait avec des OS 32 bits, même aujourd’hui il y a encore beaucoup d’OS 32 bits sur PC…

      Après avec Android c’est différent les utilisateurs n’auront pas le choix, du coup Samsung met du matos en vue de l’arrivée d’Android 5.0.

  • Jay

    Asus padfone deja en aluminium…

  • Eric Aman

    Et c’est comme ça que se préparent les déceptions ! On inventent des choses du genre « le prochain sera un monstre doté d’ultras fonctionnalités » 6 mois ou 1 an avant la sortie du mobile, et quand on ne retrouve pas ces specs on devient furieux, nerveux ! Et on balance : »c’est nul tout ça ! », « je suis très déçu de samsung ou sony ou appel ou htc ». Faut arrêter un jour !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !