Samsung Galaxy S5 : quelques conseils pour améliorer son autonomie !

Maj. le 23 janvier 2015 à 19 h 46 min

Qui n’a jamais râlé après l’autonomie de son smartphone ? La plupart d’entre nous ne peut passer une journée complète sans avoir à recharger son terminal à la fin de celle-ci. Si différents chercheurs travaillent sur des technologies permettant de recharger nos smartphones d’une autre manière (StoreDot vous permet de recharger votre smarthone en 30 secondes), l’autonomie de ces bijoux de technologie laisse encore à désirer. Pour ce qui est du Galaxy S5, Galaxy S5 que vous pouvez gagner grâce à notre jeu concours, il existe plusieurs astuces permettant d’améliorer l’autonomie du flagship de Samsung.

Samsung Galaxy S5, les conseils

Régler la luminosité de l’écran et le volume

Les écrans de nos chers smartphones sont assez énergivores. Par conséquent, il est judicieux de ne pas régler la luminosité sur le maximum, pas vraiment utile, une luminosité entre 50 et 75% est généralement suffisante. L’éclairage automatique est également une bonne alternative alors songez-y. Pour ce qui est des fonds d’écran, cela va sans dire mais les fonds d’écran animés ne constituent pas une bonne idée. Privilégiez des fonds d’écran sombres de préférence. Enfin, à l’instar de la luminosité, évitez de mettre le volume au maximum, voire même au delà des 80% (les derniers 20% sont ceux qui consomment le plus d’énergie).

L’Ultra Power Saving Mode

L’Ultra Power Saving Mode bascule l’écran du Galaxy S5 en noir et blanc et stoppe les fonctionnalités les plus gourmandes. Vous n’aurez alors accès qu’au strict minimum, à savoir la messagerie et les appels par exemple. L’Ultra Power Saving Mode du Galaxy S5 vous permet 24 heures d’autonomie avec 10% de batterie ou encore 7 jours en veille avec 50h de batterie.

Galaxy S5, ultra saving mode

Désactiver le WiFi et le Bluetooth

Vous le savez surement mais laisser le WiFi activé consomme beaucoup d’énergie. Certains conseillent de privilégier le WiFi à la 3G/4G. Cependant, si ceux-ci sont plus énergivores, le but de la manoeuvre n’est pas de brider le smartphone. Si vous n’avez pas besoin de connexion internet, le problème est réglé, il vous suffit de les désactiver. Concernant le bluetooth, celui-ci consomme également énormément d’énergie. Par conséquent, on vous conseille de l’activer que lorsque vous en avez besoin.

Eviter de laisser les applications ouvertes

Lorsque l’on quitte une application en appuyant sur le bouton d’accueil (ou bouton Home), celle-ci reste « active » et bascule en tâche de fond. Qui dit tâche de fond dit également consommation d’énergie. La plupart des smartphones propose aujourd’hui la fonction multitâche. Cette dernière vous permet de fermer définitivement les applications. Songez-y mais n’en abusez pas car elle nécessite également une réinitialisation de la mémoire qui elle aussi, consomme de l’énergie.

Galaxy S5 avec des applis ouvertes

Désactiver les services de localisation

A moins que vous soyez en train d’utiliser le GPS de votre terminal, les services de localisation ne sont pas franchement très utiles. Bon, sauf peut-être si vous voulez partager avec vos amis votre localisation via Facebook par exemple. Pensez à les désactiver, vous ne vous en porterez pas plus mal.

Eviter les widgets

Lors de notre comparatif entre Android KitKAt et iOS 7, nous avons souligné la capacité de l’OS de Google à se personnaliser. Parmi les différentes possibilités se trouvaient les widgets (contraction de window et gadget). Ceux-ci vous, parfois qualifiés de boite à outils, vous permettent de disposer de raccourcis plus rapidement. Malheureusement, ils ont également une influence certaine sur la batterie. A moins d’une réelle utilité, il peut être judicieux de s’en séparer.

Galaxy S5, les widgets

Eviter les comptes multiples

Vous avez plusieurs comptes gmail, outlook, twitter, facebook et autres ? Pensez à ne conserver que ceux qui ont une réelle importance pour vous, chaque compte synchronisé avec le flagship de Samsung consomme de la batterie. Retrouvez sans plus attendre notre test du tout récent Samsung Galaxy S5.

Faire attention aux notifications push

A chaque fois que vous installez une application ou presque, on vous demande si vous autorisez celle-ci à vous envoyer des notifications push. Vous savez, ces notifications qui vous permettent de savoir si votre photo de vacances a eu droit à un nouveau « like », si Justin Bieber vous a retweeté ou si Cristiano Ronaldo (ou Messi, pas de jaloux) vient de marquer. Sauf présenté comme cela, ces notifications demeurent très pratiques. Mais, malheureusement, elles sont également consommatrices d’énergie. Conservez celles qui vous concernent le plus. Pour désactiver les autres, rendez-vous dans les réglages/options des applications.

Galaxy S5 et notifications

Prendre soin de sa batterie

Certainement le conseil le plus évident mais pas forcément le moins utile. Ces bijoux de technologie sont bien souvent synonymes de fragilité. Rechargez votre smartphone une fois que celui-ci est presque déchargé. Ne laissez pas votre terminal à charger toute la nuit non plus.

A la lecture de cet article, vous comprendrez rapidement que la plupart de ces conseils s’appliquent également aux autres smartphones disponibles sur le marché (cette liste est par ailleurs non exhaustive). Attention, ces différents conseils ne sont pas forcément à mettre en oeuvre simultanément, il serait dommage de ne pas pouvoir profiter pleinement de son smartphone (pensez aux 10 fonctionnalités cachées du Galaxy S5), surtout quand il nous coute près de 700 euros.

Néanmoins, si vous voulez améliorer l’autonomie de votre smartphone, il est conseillé de suivre ces astuces. N’hésitez pas à consulter nos conseils pour améliorer l’autonomie du HTC One M8. Que faites-vous pour optimiser l’autonomie de votre smartphone ? Dites nous tout !

Réagissez à cet article !
  • Arnaud

    avec mon S4 mini j’ai passer une Rom Cyanogenmod et tout désactivé, fond d’écran noir, mode 3G, Wifi off … désinstaller les applications inutiles etc… Je suis maître de mon téléphone ;)

    • Kevin.J

      et tu as constaté un véritable changement en matière d’autonomie ?

      • Arnaud

        oui ci je joue pas avec y tien très bien ;) 2 jours sans problème

        • Kevin.J

          pas mal je l’admets ; )

    • Vaykadji

      à vérifier pour la technologie de l’écran du S4 mini, mais sur un PC portable LCD, le blanc fait plus économiser la batterie que le noir, parce que ça consomme moins d’afficher un pixel blanc qu’un pixel noir (en couleurs additives, pour faire du noir faut mélanger toutes les couches, alors que le blanc ce n’est qu’une seule couche)

      • Arnaud

        Ah à vérifié alors ;) .

        • filaos

          Tu as bon : sur les écrans OLED, c’est la noir qui nécessite le moins de courant (aucun en fait puisque les LED sont éteintes, d’ou la pureté des noirs d’ailleurs).

          • Flopoul

            ça c’est les écrans AMOLED par contre

    • filaos

      Désactiver le noir sur un écran OLED ?? C’est une sacré bêtise ça.

      • Arnaud

        non non ;) c’est fond d’écran noir, j’ai pas désactivé .

        • filaos

          OK, pigé.

  • Vaykadji

    Je n’allume jamais mon téléphone, autonomie incroyable, ça fait plusieurs semaines, en le laissant éteint 24h/24, et il a toujours la batterie pleine !

    • Kevin.J

      excellent conseil, je vais essayer ! ah ah ; )

  • filaos

    « Rechargez votre smartphone une fois que celui-ci est presque déchargé. »

    Non. Le mieux est d’éviter les deux limites : charge complète et décharge complète.
    Garder son tel entre 25 et 75%, c’est le top. Mais c’est dur a faire au quotidien.

    • Kevin.J

      les avis divergent là-dessus mais ton conseil est noté ; )

    • Arnaud

      je le vide un foi par mois et les recharge éteint à 100%, c’est grave docteur ? je croyais qui fallait faire ainsi

      • filaos

        Alors ça, c’est bien par contre : ça permet à la batterie de remonter les bonnes limites à l’appareil, qui en estime mieux la capacité. C’est plus pour le calibrage que pour la durée de vie quoi.

  • Jonathan Decaux

    ne pas laisser la batterie chargeait toute la nuit ou la rechargé presque quand il n’y en a plus, c’est vraiment un conseil périmée. c’était vrai sur les anciennes batteries, plus les nouvelles … mais bon !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !