Le Samsung Galaxy S5 connaîtrait-il des problèmes d’étanchéité ?

Maj. le 9 mars 2015 à 10 h 37 min

Il y a de cela dix petites années, on se contentait largement de mobiles permettant d’envoyer / recevoir des SMS, de téléphoner, de jouer, voire d’écouter de la musique. Cette époque est désormais bien révolue puisque l’essor des smartphones s’est accompagnée de fonctionnalités toujours plus nombreuses. Parmi les « récentes » innovations, l’étanchéité tend à se démocratiser. Samsung n’a pas hésité à la mettre en avant concernant son Galaxy S5 mais celle-ci serait-elle défaillante ?

S5-water-damage-selfies

Des bulles d’air apparaissent sur les capteurs photo d’un Galaxy S5 après des tests d’étanchéité !

Après la commercialisation de nouveaux flagships, ceux-ci sont mis à rude épreuve par des individus en mal de reconnaissance ou par la presse spécialisée. Le fleuron de Samsung n’échappe pas à la règle puisque le Galaxy S5 a été soumis à deux tests d’étanchéité extrêmes, a vu sa résistance au marteau tester avant de subir une chute de plusieurs étages. Un fusil de calibre 50 a fini par avoir raison du Galaxy S5. Cependant, un confrère, qui avait également testé cette étanchéité, doit faire face à une « petite » mésaventure.

Celui-ci a eu la mauvaise surprise de voir des bulles d’air se former sur les capteurs photo avant et arrière de son terminal, quelques jours après avoir testé son étanchéité. Il avait également vu de l’eau s’infiltrer jusqu’à sa batterie et son application photo mettre du temps à se relancer. L’utilisateur en question affirme par ailleurs que la coque de son terminal était bien installée.

S5-water-damage-camera-error

Evidemment, ce « fait divers » ne reste qu’un cas isolé à l’heure actuelle et n’est pas forcément représentatif. Le Galaxy S5 s’en était très bien sorti des différents tests d’étanchéité. Quoi qu’il en soit, il sera intéressant de voir comment les Galaxy S5 mis à rude épreuve réagissent dans les prochaines semaines. Si vous avez cédé pour ce Galaxy S5, n’hésitez pas à partager votre expérience par rapport à son étanchéité. Pour les autres, vous pouvez toujours consulter notre test du Samsung Galaxy S5. Faites vous confiance à l’étanchéité des smartphones ?

Via

Réagissez à cet article !
  • Arnaud

    Qui résiste à la pluie c’est tout ce que je demande …

    • Kevin.J

      pas prévu de prendre une douche avec ? ; )

      • Arnaud

        oh non ça reste un téléphone pour moi pas l’intention de le trempé ( sauf pluie ), Et pourquoi pas remuer une pâte à crêpes avec Mdr.

        • Kevin.J

          excellente idée ! ; )

  • Patrice Louise

    Je sais que Sony maitrise le sujet depuis un certain moment maintenant

    • Antros Chain

      Oui et d’ailleurs les test d’étanchéité du S4 active n’étaient pas des plus concluants.

      • Kevin.J

        t’en penses quoi de ceux du Galaxy S5 ?

        • Antros Chain

          Je les trouvais très concluants. Surtout que contrairement à Sony, on peut enlever la coque arrière. Mais maintenant je doute un peu de l’étanchéité de Samsung.
          Mais quoi qu’il en soit, je reste toujours plus confiant en l’étanchéité de Sony que celle de Samsung.

          • Kevin.J

            c’est noté. Après, cet exemple est un cas isolé, il sera intéressant de savoir si d’autres utilisateurs ont connu la même mésaventure !

          • Antros Chain

            Oui. Mais d’après ce que j’ai lu sur le forum de Frandroid, beaucoup de personne auraient des problèmes de batterie sur leur S5 ce qui m’a assez surpris car je sais que niveau batterie, Samsung est excellent.

          • Kevin.J

            il est toujours conseillé de patienter avant de craquer pour un nouveau produit ; )

          • Antros Chain

            Oui ça je m’en suis rendu compte en Novembre avec la npuvelle version du Nexus 5. Et maintenant je m’en aperçoit également avec le S5 et les problèmes de chauffe avec la 4K du Z2.

          • Kevin.J

            en effet, et c’est valable pour les autres produits, consoles, télé etc.. ; )

    • Kevin.J

      les meilleurs selon toi ?

      • Patrice Louise

        je ne sais pas du tout j’avais juste regardé des vidéos des différents xperia active et xperia go qui s’avéraient très concluants

  • Outpapa

    Rien que le fait qu’il ait une seule coque arrière amovible me faisait douter de son étanchéité…

    • Kevin.J

      plus aucun doute désormais ?

      • Outpapa

        Je reste perplexe

  • bryan

    moi j ai mis mon S5 plusieurs fois dans l eau, et il a rien eu ..

    • benoit

      Je ne pense pas que le fait d avoir une coque arriere soit un problème le sony xperia v en a un et es parfaitement etanche

      • jean-luc Mutabazi

        Différence c’est que le V est sorti 2 ans après le début de l’existence d’étanchéité chez Sony (à l’époque Ericsson)

  • kowaalski

    Rappelons quand meme que la norme IP67 est Water resistant et non pas Water proof ! Et que cest juste un avantage en cas d accident humide !

  • jean-luc Mutabazi

    « LE SAMSUNG GALAXY S5 CONNAÎTRAIT-IL DES PROBLÈMES D’ÉTANCHÉITÉ ? » ça étonne qui ça? Pas moi en tout cas.

    Petite blague : Samsung a tellement soif d’argent qu’il n’arrive pas à l’étancher, voilà le pk du PROBLÈME D’ÉTANCHÉITÉ chez Samsung ^^

  • lobo33

    Les tests d’étanchéité de ce type d’appareil correspondent à des normes bien détaillées. Je pense que pour un téléphone, il s’agit d’anti ruissellement, c’est à dire utilisation sous une pluie « normale ». Je ne crois pas qu’il résiste à une « averse » de printemps en Guyane, ni à un séjour au fond de la piscine !

  • Justin

    Mon galaxy S5 a egalement des petites bulles d’air qui apparaissent sortant de la coque arrière (bien scellée plutôt deux fois qu’une) au niveau du cran pour ouvrir avec l’ongle et sur l’arrête du bas sous le haut parleur. Je m’en suis vite rendu compte heureusement à peine quelques gouttes à l’intérieur, mais je ne le referai plus (nouvelle coque arrière spéciale rechargement sans fil qui arrive je verrais si c’est un probleme avec la coque plastique originale)

  • nass

    il n’est pas étanche c faux je l’est mi sous le robinet ré&sultat de l’eau plein la batterie et il ne s’allume plus vu que sa a formé de la buée devant le capteur !!! samsung n’arrive pas a la cheville de sony

  • ferreira

    J ai eu un s5 je les revendu direct il prenait l eau alors que tout était bien fermer résultat le haut parleur été noyer le tactile défaillant photo pareil bref Sony et bien meilleur sur ce sujet Samsung n est pas du tout au point la dessus par contre

    • Yan Jo

      Salut, j’ai lue le contraire !? plein de personne qui ont des problème d’étanchéité avec les Sony ?? si vous deviez conseiller un étanche alors sony ou le s5, sachant que pour moi le Amoled j’adore mais je souhaite surtout un phone résistant à l’eau et la poussiere qui va tenir dans le temps ?? Merci pour vos réponses

  • Serge J.

    Je viens de tester involontairement un galaxy s5 de à peine 10 jours de vie, la coque était parfaitement clipsée,
    Prise de photo dans une piscine de 65 cm de fond, à peine le S5 immergé de 10-20 cm des micro bulle en sont sorti.
    Immédiatement ressorti de l’eau, l’écran tactile hors service, ce qui est normal, par contre grésillement dans le haut parleur et affichage scintillant puis noir puis normal etc.

    Séchage du S5 en surface avec une serviette, puis ouverture du capot arrière….surprise… entièrement mouillé, enlever l’accu, l’emplacement entièrement mouillé, port usb ( chargement) une fois ouvert de l’eau s’en écoulais.
    Autre signe douteux odeur de crémage électrique et impossibilité de remettre le S5 en marche, apres 48h de séchage.

    Pastille d’étanchéité virée au rouge = a pris l’eau……

    Pour un appareil haut de gamme, pas de chance je suis tombé sur le seul qui a des problèmes d’étanchéité.

    Par contre jamais eu de souci avec avec le S4 précédent.

    • Maccoy83

      J’ai le même problème tu as réussît à faire marcher la garantie

      • serge

        Hello Maccoy83.
        La garantie a tous pris en charge, ils ont changé .. l’ecran la prise usb la prise jack la carte mere les deux camera en gros j’ai l’impression qu’il m’en on filer un autre.
        Je sait pas si il y a une difference en la France et la Suisse mais le miens venait de Suisse et garantie en suisse.

  • Ryan Kelkouli

    C’est vraiment de l’arnaque j’ai testé l’étanchéité de mon galaxy s5 et maintenant résultat j’ai un son tout pourrit qui sort de mon baffe, alors y a-t-il des gens à qui c’est arrivé pour le moment

  • christopher

    Je l’ai tester pour la premiere fois dans une piscine et c’est nikel , je me baignais avec telephone en main et tous baigne..aucun defauts apparaissent, mis a part la mention casque brancher ce qui est normal ,ensuite cela disparait lorsque la prise jack est seche
    J’ai egalement filmè en descendant un tobogan aquatique cest vrement super,
    Seul bemol c’est que le tactil ne repond pas sous l’eau donc obliger de mettre le miniteur pour prendre des clicher sous l’eau.

  • Vinkalpha

    Mon galaxy s5 est tomber à 3 mètres de pofondeur dans un parc d’attraction  » walibi » . A 16h30 il a fait ça chut formidable j’ai même voulu plonger le récupérer!!! J’ai du déposer mon nom la marque du téléphone dans un formulaire pour que les employés du parc puisse le retrouver!! :) ils l’ont donc récupérer le lendemain à 8h du matin ( 15h30 sous l’eau à 3 mètre de profondeur) ET IL FONCTIONNE TOUJOURS +!!!!!!!!! Je tiens à préciser que j’ai une prochette transparente qui se met à l’arrière du téléphone et qui retiens bien la coque je pense que ça à jouer !!!! Bravo Samsung et à walibi ;p

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy X : découvrez comment jouer sur le smartphone pliable de Samsung !

Découvrez comment jouer sur le smartphone pliable de Samsung, le Galaxy X ! Un brevet dévoile des images du smartphone en condition de jeu. Visiblement le coréen a de la suite dans les idées et nous montre qu’il apporte un soin tout particulier à un aspect qui a de l’importance pour beaucoup.