Samsung Galaxy S4 vs Galaxy S3 : le comparatif vidéo !

Maj. le 27 juin 2016 à 20 h 28 min

Notre comparatif vidéo du Samsung Galaxy S4 face au Galaxy S3 ! Une année et une génération les séparent, mais quel est l’écart technologique entre les deux téléphones ? Voilà la question à laquelle nous allons tenter de répondre dans notre comparatif vidéo qui oppose le nouveau modèle haut de gamme de Samsung à celui de l’année dernière. Que le match commence !

La première chose que l’on remarque avec ce comparatif entre le Galaxy S4 et le Galaxy S3 est le peu de changement qui a été apporté au design. En effet, on se retrouve avec deux smartphones presque identiques, en terme de gabarit comme de matériaux. Le seul moyen de les distinguer est le nouveau placement du capteur photo, du flash et du haut-parleur, ainsi que les différents capteurs frontaux. Pour le reste on observe très peu de changement, du moins en apparence.

Notre comparatif vidéo du Galaxy S4 face au Galaxy S3

Une fois l’écran allumé, on remarque que ce dernier est plus lumineux et avec des couleurs plus justes que son ainé. Samsung a également réussi à renter un écran de 5 pouces dans une coque de taille similaire au Galaxy S3, alors que ce dernier embarque un écran de 4,8 pouces. L’écran fait donc meilleure impression, sa définition Full HD 1080p n’y étant pas pour rien, même si la différence est loin d’être flagrante.

Pour ce qui est de la version d’Android, on retrouve Jelly Bean 4.1.2 pour le S3 et 4.2.2 pour le S4. Je ne pense pas que cela joue beaucoup sur les performances lors de ce comparatif. On retrouve l’interface Samsung Touchwiz sur les deux, bien que le nouveau téléphone de la marque ait une version plus récente. Pour ce qui est du navigateur intégré, les deux s’en sortent très bien, avec un léger avantage de vitesse pour le S4 et une meilleure précision lors du zoom, la résolution de l’écran étant deux fois supérieure.

Comparatif vidéo : Galaxy S4 vs Galaxy S3

Le benchmark Epic Citadel montre en revanche un tournant dans ce comparatif du Galaxy S4 face au Galaxy S3. En effet, cette simulation du moteur graphique Unreal Engine pour mobile montre la puissance impressionnante du nouveau smartphone coréen qui affiche 59,1 FPS de moyenne avec une résolution de 1920 x 1080 pixels contre seulement 41,3 FPS pour le S3 qui a pourtant une résolution de « seulement » 1280 x 720 pixels.

Car c’est essentiellement sur le point de la puissance brute que le S4 se démarque de son ainé. Son processeur Qualcomm Snapdragon 600 cadencé à 1,9 GHz montre toute sa puissance et relaie le processeur Exynos de l’année dernière au placard. Un exemple qui vient se confirmer sous Quadrant avec un score de 12 770 contre 5601. Même si c’est impressionnant sur le papier, cela se remarque peu à l’usage et si le nouveau modèle Galaxy se montre un peu plus réactif à l’ouverture et à la fermeture des applications, le S3 n’est pas non plus à la ramasse.

Je vous rappelle que vous pouvez retrouver ce comparatif dans notre test du Samsung Galaxy S4 ! Je vous laisse vous forger votre propre avis en regardant notre comparatif vidéo dans la suite.N’hésitez pas à laisser votre avis dans les commentaires ou à venir en parler sur notre forum Samsung Galaxy S4 !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Samsung prépare un écran de smartphone qui se répare tout seul

Samsung a déposé un brevet suggérant qu’il prépare un écran de smartphone qui se répare tout seul. Le document décrit un revêtement oléophobique auto-régénérateur. Celui-ci pourrait être intégré à l’écran pliable du Galaxy X, voire aux autres smartphones haut de gamme…

Android Go : Samsung met le manuel d’utilisateur en ligne

Le Galaxy J2 Core, le smartphone de Samsung fonctionnant avec Android Go disposera d’une batterie amovible selon le manuel qui est maintenant disponible en ligne. Nous avons également la confirmation de certaines informations concernant la fiche technique de l’appareil. La…