Samsung Galaxy S4 : seulement la moitié des 16Go de mémoire utilisable

Date de dernière mise à jour : le 24 juin 2016 à 21 h 29 min

Les Galaxy S4 qui possèdent d’une mémoire de 16 Go ne disposent au final que de la moitié d’utilisable.

Nous savons tous que sur l’emballage de toutes les appareils électroniques disposant d’une capacité de stockage est inscrit la capacité maximale et non la portion exploitable par l’utilisateur. Par exemple sur un lecteur MP3 basique de 32 Go, environ 31.5Go (voir plus) sont utilisables pour stocker des musiques, ce qui fait une bonne quantité de musique, le reste de l’espace étant occupé par le système qui gère l’appareil mais aussi par les autres services que pourrait fournir l’appareil.

Sur le Galaxy S4 la mémoire affichée est de 16, 32 ou 64 Go, seulement loin d’être un système simple, le système et les fonctionnalités de base de l’appareil occupent sur la capacité globale près de 7 giga-octets. Ce qui signifie qu’un modèle disposant de 16 Go de stockage maximum, il vous restera un peu plus de la moitié, environ 9 Go pour votre propre utilisation.
Un espace assez petit quand on tient compte de la place que peuvent prendre les derniers jeux comme le dernier Dungeon Hunter 4 qui pèse 918Mo (presque 1Go), particulièrement gourmands en place, mais qu’il faudra placer si vous souhaitez y jouer. De même pour les films ou les photos en HD que vous prendrez avec téléphone ou vos 20 Go de musique sur votre ordinateur.

La mémoire interne du Galaxy S4 16Go pourrait être un peu insuffisante

Une mémoire interne limitée pour le Galaxy S4

Même si la mémoire disponible est limitée sur le Galaxy S4, il vous sera toujours possible d’agrandir cet espace avec une carte micro SD pouvant aller jusqu’à 64 Go mais c’est tout de même décevant d’avoir un si petit espace dans un si grand téléphone alors qu’aujourd’hui les photos en kilo-octets et les jeux de quelques mega-octets n’existent quasiment plus. On se demande si des efforts sur la place de l’OS ou des applications embarquées nativement n’aurait pas pu être fait, mais rapidité et fluidité sont des atouts marketing bien plus vendeur qu’un système bien optimisé et léger.

via

Réagissez à cet article !
  • Benmoi quand j’ai eu mon GS3 je n’avais pas 16Go mais dans les 13Go car les 3Go utilisés étaient pour les applications par défaut et c’est pareil pour le GS4.

    Et pour le MP3, clé USB ect… Windows fait une autre conversion, c’est pour cela quand on met une clé USB de 32 Go, lui il nous met dans les 29 Go. Ce n’est pas pareil.

  • Jem

    Mais les applications ne peuvent pas être déplacées sur la carte sd c’est ça le gros problème d’android actuellement !

    • Jonathan Simon

      heu si c’est faisable… sur mon vieux lg pourri je n’avais aucune application sur la mémoire du téléphone mais tout sur la SD ;)

      • Exact ! Un petit root, on installe Link2sd et on vire tout sur la Sd, même les applis qui ne sont pas déplacables

        • Faux, depuis Android 4, les applis ne sont plus déplacables. Même rooté et link2sd

          • Eheh, mais moi je suis sous GB !
            Par contre je ne savais pas que c’était impossible pour ICS et JB …
            EDIT : Je viens de voir les commentaires (positifs), certains possèdent des S3 et l’appli fonctionne très bien …..

          • Je viens de testé et impossible (4.2.2 avec le s3)

  • ERIC BAMSOL

    JE NE SUIT PAS ETONNER PAR L’INFO VU QUE LES SAMSUNG ONT BEAUCOUP D’APPS SYSTEM ET BEAUCOUP DE FONCTIONS MAIS SAMSUNG PERMET AUSSI D’ACHETER DES SMARTPHONES A 64Go SI VOUS SOUHAITER ENCORE PLUS D’ESPACE DE STOCKAGE INTERNE , RAJOUTER UNE CARTE MICRO SD DE 64Go AU 64Go interne ET CELA PEUT FAIRE 128Go AU TOTAL .

    • Julien

      C’est pas la peine de crier pour si peu! :)

    • Dai

      Sauf que les versions 32 et 64GB n’existe pas

  • 3gigas pour android et 5 pour touchwiz ca fait mal quand même

  • lynx2025

    8,82 exactement chez moi. Unvpeu scandaleux. Vais devoir chercher des solutions root. Mais vraiment dommage que les modèles a 16Go existent encore dans le haut de gamme…

  • jejemc jejemc

    Salut je sens que une loi vas encore être mise pour évité au consommateur de gueuler , cela dit je trouve sa un peut normal on s’attend a 16 giga de stockage et paf a l’arrivé y reste plus rien au prix du téléphone c’est limite scandaleux .

    • c est quand même la moitié qui manque, c est énorme…

      • jejemc jejemc

        oui sais bien sa qui et scandaleux.

  • 5 gigas pour touchwizz. pas de radio fm, bootloader verrouille c est quoi la prochaine info ?

  • jojok

    c’est aberrant quand même ça rale pour tout et rien pfff! il a une mémoire extensible vous n’étes pas content achetez une carte mémoire ou alors passez votre chemin!

  • Et ouais, Samsung à blinder l’OS de gadgets pas forcément indispensables, qui bouffent de la mémoire, de la ram, et de la batterie. C’est aussi ce qui m’a fait changer pour Motorola, l’OS est bien plus épuré. Juste l’essentiel est installé.
    Car même le Siri sur IOS ou Google Now, on joue 2 jours avec puis aux oubliettes. Comme le capteur de regard du S3, s’il fonctionnait correctement ça serait mieux.

    Pour ceux qui veulent un OS plus léger qui libèrera de la mémoire rom, nulles doutes que Cyanogen va bosser sur ce modèle. Encore faut-il que le bootloader soit déverrouillable.

    Enfin, le S4 va rejoindre l’iPhone 5 et son gros bide. Plus cher, pour ne rien changer et apporter, faut arrêter, le S3 est loin d’être dépassé.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Game of Thrones saison 7 : HBO envoie un courrier d’avertissement aux pirates !

Game Of Thrones a été piraté un très grand nombre de fois après la diffusion du premier épisode récemment et HBO décide d’envoyer un courrier aux indélicats. Le but de la manœuvre étant de faire rentrer dans le rang un maximum de pirates en leur proposant de passer à une offre de streaming qui soit légale.

iPhone 8 : son design final s’illustre dans une série de nouveaux rendus

L’iPhone 8 sera sans l’ombre d’un doute armé d’un design borderless des plus séduisants. On peut le voir au travers de ces nouveaux rendus qui donnent un aperçu du design final de l’appareil et qui laissent entrevoir un flagship équipé d’un sublime écran de 5,8 pouces et de courbes arrondies ultra sexy. Un beau joujou !

31dd223cea4820fd082010ebd77913751111111111111111