Samsung Galaxy S4 : la production d’écrans Amoled FULL HD commence à la fin du mois

Date de dernière mise à jour : le 28 février 2017 à 17 h 20 min

Si nous devions deviner une caractéristique unique qui sera exclusive au prochain Galaxy S4 (ou quelque soit le nom que Samsung voudra bien lui donner) ce serait très certainement son écran, que nous avons récemment vu lors du CES 2013.

Un grand écran de 5 pouces, sans matrice PenTile et avec une résolution correspondant à la plus haute que l’on puisse retrouver sur des écrans LCD. Le 5 pouces FULL HD sera la norme de cette année et nous le retrouverons sur une très grande série de smartphones, ça ne fait aucun doute.

Mais je viens de vous parler de “PenTile”, un terme inconnu pour la plupart d’entre vous et dont nous allons voir un peu de quoi il en retourne. Les matrices PenTile disposent de nettement plus de sous-pixels verts que de sous-pixels bleus.

Sachant que les pixels bleus se dégradent plus rapidement que les pixels verts, la qualité d’image offerte par un écran RGB est par conséquent moins durable que celle proposée par un écran PenTile. Un écran PenTile sera donc de moins bonne qualité visuelle que s’il s’agissait d’une matrice RGB, mais aura une plus longue durée de vie.

 

Voilà donc pour cette petite parenthèse. Sachez aussi que le PenTile est équipé sur le Galaxy Nexus et le Galaxy S3.

Pour ce nouvel écran Samsung innove une fois de plus. Le constructeur a fait des expériences afin de parvenir à une ultra haute densité de pixels de plus de 440ppi. En pratique, une nouvelle technologie est utilisée. Compte tenu du rapport de contraste élevé, des couleurs vives et des angles de vision larges sur les écrans Amoled, un tel écran serait un spectacle à voir, et les rumeurs s’accumulent c’est ce que nous découvrirons sur le futur Galaxy S4.

La dernière confirmation vient du journal coréen DDaily en citant des sources proches de la chaîne d’approvisionnement, qui affirment que Sammy se prépare à lancer la production en masse des écrans 5 pouces FULL HD qui devraient être prêts si la commercialisation est prévue en Avril.

La source indique aussi que le processus FMM (Fine Metal Mask) utilisé sur les écrans Amoled jusqu’à présent n’a pas été en mesure d’aller aussi haut en termes de résolution, sans l’aide d’un agencement de pixels et donc du remplacement de la matrice PenTile, qui donne la préférence au vert

Pour la dalle FULL HD, Samsung utilise apparemment une méthode différente de production, certainement un mélange entre le FMM et le LITI ( Laser-Induced Thermal Imaging) avec des pixels en forme de losange.

Nous devrons attendre pour voir les résultats, la source ajoute que ce type d’affichage sera aussi présent dans la future gamme des smartphones/tablettes Galaxy Note.

Samsung innove encore et toujours, proposant ici un écran tout à fait inédit. Mais le nouveau a toujours quelques lacunes, espérons donc que la jeunesse de ce nouvel affichage ne lui fasse pas défaut, même si aucun souci de s’est produit lors de l’arrivée de l’Amoled sur le Galaxy S premier du nom.

Quoiqu’il en soit, ce Galaxy S4 promet d’être très intéressant et continue de nous faire frémir de plaisir. Nous ne souhaitons qu’une seule chose : Samsung, s’il vous plaît, arrêtez avec vos appareils en plastique…

Comme d’habitude, n’hésitez pas à laisser vos commentaires.

via

Réagissez à cet article !
  • fred76

    salut!!! j’ai toujours evité samsung a cause de sa finition un peu cheap et plastique alors cette annee se qui me ferais acheter se S4 sa serai une meilleur finition!!!! en plus personellement j’aime bien leur surcouvhe touchwiz avec se vrai innovation comme le multiwindow etc… Alors samsung lisez mon com et fait nous en truce je sais pas moi genre alu kevlar …tt sauf du plastique!!

  • jeknoz

    J’aime bien le plastique moi, c’est pas gênant. Y a plein de qualité de plastique différentes (comme sur nexus 7) et ça évite toute perturbation électromagnétiques. Ma galaxie note 10.1 chope beaucoup mieux le réseau, le wifi et le GPS que ma transformer infinity…

    • Stef80

      Oui, l’avantage de la légèreté et surtout du coût d’échange en cas de casse. Un autre avantage est d’avoir un smartphone avec un DAS très bas, car les ondes ne sont pas “absorbées” ou au moins réduites par le métal (effet cage de Farraday).
      Par contre, c’est vrai, ça fait un peu “bas de gamme” à première vue. On s’aperçoit cependant vite, chez Samsung, que le plastique est tout de même souple et solide à la fois (clin d’oeil aux inconnus :) ). Et de toute façon un smartphone termine presque toujours dans une coque de protection… en plastique ;)

  • Ça promet ce S4. Très bon article de Damien Ladurelle. J’attends également ce monstre qui va faire mouche. Pour le design, la finition et la texture de la coque, je pense que SAMMY a écouté et lu les avis de ses clients (consommateurs), et j’ai foi qu’il nous proposerons quelque chose de mieux cette année.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Play Store: les développeurs d’Android viennent d’y débusquer un nouveau malware

Bravo aux développeurs de l’équipe Android ! Ceux-ci viennent en effet de remporter une belle victoire contre un nouveau malware qui avait bien décidé de se répandre sur le Google Play Store. Par leur promptitude à l’action, les développeurs sont parvenus à empêcher le déploiement de Lipizzan. Que s’est il passé au juste au fin fond du code du Play Store ?

fff368ba24c49b5a4a0dee14d9cb7c6eFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF