Samsung Galaxy S3 vs Nokia Lumia 920 : lequel résiste au baseball ?

Date de dernière mise à jour : le 14 juin 2016 à 19 h 52 min

Nokia a une réelle envie de démarquer son dernier haut de gamme par rapport au meilleur de ce que peut faire la concurrence.
C’est précisément pour cette raison que la chaîne YouTube de Nokia US propose, depuis quelques heures, une nouvelle vidéo assez intéressante et originale qui permet de tester la solidité de son Lumia 920 contre le Samsung Galaxy S3.
Cette fois, nous ne parlons pas de drop test classique et franchement ennuyeux où l’on voit quelqu’un jeter le smartphone depuis certaines hauteurs. Non là on a du très lourd et Nokia n’a pas lésiné sur les moyens.

Elle a donc fait appel au sport le plus populaire des États-Unis : le base-ball.
Et plus précisément à une Pitching Machine, cette machine à lancer des balles. Des machines que l’on retrouve aussi, pour les connaisseurs, dans le softball.

Le résultat final peut paraître évident. Le Nokia Lumia 920 est tout d’aluminium vêtu mais possède entre autre une coque monobloc. C’est à dire sans batterie amovible. A l’instar d’un Galaxy S3 qui est plus disons, fragile. Un revêtement en plastique ainsi qu’une coque arrière amovible grâce à laquelle la batterie peut-être enlevée.

Le premier smartphone à subir le test est le Galaxy S3 qui reçoit la balle de plein fouet et qui se retrouve avec un écran cassé et qui ne s’allume plus. Toutefois, j’apporterai quelques précisions à ce test, montrant que Nokia tient réellement à discréditer la concurrence.

C’est ensuite au tour du Nokia Lumia 920, le smartphone Windows, de subir la vitesse affolante de la balle lancée à 115km/h. Le smartphone retombe comme si rien ne s’était passé. Aucun dégât, il fonctionne toujours parfaitement.

A présent, analysons la vidéo si vous le voulez bien. J’ai bien étudié les quelques secondes de test et mes conclusions semblent logiques.

1/ Test Samsung Galaxy S3

Un lancé de balle. Une balle qui arrive en plein dans l’écran. N’importe quel verre se briserai à une telle vitesse, il n’y a donc rien d’étonnant. Mais pourquoi le smartphone ne s’allume plus contrairement au Nokia ? Et bien si vous regarder attentivement la vidéo, le Galaxy S3 a perdu sa batterie ! Une batterie que le caméraman prend soin de ne pas filmer mais que l’on aperçoit tout de même furtivement à exactement 0:22 minutes de la vidéo (en haut à droite, un petit carré noir). Le caméraman se déplace ensuite vers le Galaxy S3, tapote l’écran et dit qu’il ne fonctionne plus (not working). Monsieur, sans batterie, un smartphone ne fonctionne pas…

2/ Test du Nokia Lumia 920

Cette fois-ci, nul besoin d’analyser en profondeur la vidéo. Nous avons affaire à un joueur professionnel. Là où il touche le Galaxy S3 en un seul tir et en plein dans le mille, il loupe étrangement le Nokia Lumia 920. Pourquoi ?

La raison est évidente : il visait le coin du smartphone, juste assez pour l’envoyer en l’air sans toucher l’écran. Et nous le voyons très bien à 0:55 minutes. Le bord en bas du smartphone dépasse de la barre. Il suffit de lancer la balle à cet endroit exact pour que le smartphone se détache sans subir un seul dégât.

Conclusion :

Il est certain que le Galaxy S3 n’est pas un modèle de solidité mais Nokia à tout de même faussé son test. Si la balle avait touché le smartphone aussi bien que pour le Galaxy S3, l’écran n’aurait pas été aussi joli.

Réagissez à cet article !
  • Malheureusement, c’est de la pub…

  • lynx2025

    attention!!! cette caractéristique « je survis à une balle de Baseball lancée en pleine vitesse » est très importante et va sans doute révolutionner les intentions/habitudes d’achat des consommateurs qui n’en auront plus d’yeux que pour la gamme lumia… Gare à la concurrence!! mdrrrrr!!!!

  • Stef80

    C’est navrant des tels tests. J’aimerais bien voir les mêmes tests effectués à conditions égales… La balle frappant à vitesse égale, à un point d’impact identique les 2 smartphones. Et le coup de la batterie… Bandits ! (et pourtant, j’aime bien Nokia).

  • Paris210

    J’ai bien regardé la vidéo (surtout à la 22e seconde) et je ne pense pas du tout que la tache noire soit la batterie mais plutôt le pied du support qui sert à fixer le téléphone !

    • En es-tu sûr ? …

      • Téo Jacques

        Il a de quoi en être sur. J’ai vérifié et c’est bien le pied du support, non la batterie.

  • Axel Unamed

    C’est n’importe quoi il y a même pas de radar pour vérifié la vitesse, les point d’impact sont pas les même bref

  • Jonathan Simon

    les boulets… le gs3 prend en pleine gueule mais il en faut 3 pour toucher le coin du nokia –‘ pitoyable, encore sa aurais été bien fait mais la…

  • Micka

    de + si on écoute bien vers 1:23 / 1:24 le son fait bizarrement penser que la balle n’a touché que la barre en fer…
    et puis pour le Samsung il dit « not working » en tapotant deux petits coup sur l’écran mdr
    il n’ y a même pas besoin de chercher où se trouve la batterie, on voit très bien le cache arrière par terre et possédant un S3 je peux vous dire qu’après un vol pareil, la batterie c’est assurément détachée.
    je trouve ce genre de méthode pitoyable de la part de Nokia!

  • adil evil

    moralité de la Pub : si on a l’habitude de recevoir des balles de Baseball en plein figure à longueur de journée, vaut mieux s’acheter un Nokia (ça va aussi nous aider e cas d’invasion des Zombis…)

  • Seb08

    moi j’ai vu une autre video de crash entre le Nokia lumia 920, le LG Nexus, l’iphone 5 et le Galaxy S3, et le Nokia à était séparé en deux
    ça prouve que ce genre de crash est fait par des Fan Boy

  • jeff dante

    et a 0.35 secondes est ce normal qu’il change de nokia???

  • Steackpoule

    Ça me fait rire quand le rédacteur cherche une excuse pour dire que Nokia ment. Ça me fait rire tous les types qui commentent en disant « Nan mais le GS3 c’est le meilleur c’est juste que voilà c’est un complot »

  • béru

    c’est vrai que nous vivons une époque trouble et que les rues sont jonchées de balles de baseball…..wouahahaha

  • Le Lumia 920 est en polycarbonate et non en aluminium! Switch to lumia! Si vous voulez de la puissance et de la solidité. Au lieu de dire des conneries

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

Le président de Huawei a profité du lancement des Huawei P10 et P10 Plus en Chine pour dévoiler que le constructeur était à la conception d’un smartphone véritablement borderless, laissant l’intégralité de sa face avant pour son écran.

264291d7b487487001720b763681c4b5]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]