Samsung Galaxy S3, un processeur Qualcomm Snapdragon S4 pour les USA ?

Maj. le 7 novembre 2017 à 15 h 27 min

Samsung GT-I9300, processeur quad core pour l’Europe, processeur dual core pour la version 4G LTE ?

Qualcomm Snapdragon S4

Comme vous avez pu le constater, la journée d’hier fut sans doute une des plus riches en actualités sur le nouveau smartphone de Samsung, le Galaxy S3, mais également la plus riche en contradictions, puisque peu après que les statistiques du benchmark AnTuTu aient révélé la présence d’un processeur dual core au sein du Samsung GT-I9300, Samsung officialisait ensuite son premier processeur quad core avant de confirmer sa présence au sein du prochain Galaxy, une présence confirmée une seconde fois par la fuite du descriptif.

Nous avons alors supposé que Samsung avait réalisé plusieurs prototypes du Samsung GT-I9300, dotés de différents types de processeurs.

Finalement il semblerait que l’explication soit encore plus simple. D’après le site Korea Times, Samsung aurit tout bonnement décidé de faire comme HTC avec le HTC One X en dotant la version internationale du Galaxy S3 (Samsung GT-I9300) d’un processeur quad core et la déclinaison américaine de l’appareil (Samsung GT-I9300) d’un processeur double-cœur Qualcomm Snapdragon S4. Un choix des plus logiques dans la mesure où le dernier SoC de Qualcomm intègre nativement une puce 4G LTE.

Bien sûr pour nous, cette information ne change pas grand-chose, la 4G n’étant pas encore déployée en France, toutefois celle-ci aura au moins eu le mérite de lever le voile sur l’un des nombreux mystères qui encadrent ce nouveau smartphone.

Retrouvez toute l’actualité du Samsung Galaxy S3 sur nos pages Facebook, Google+ et Twitter.

Réagissez à cet article !
  • Sebastien

    la 4G peut-être pas déployée maintenant mais dans si mois, et moi ça me ferait chi.. d’acheter un téléphone à 600€ et devoir en racheter un dans quelque moins d’un an pour profiter de la 4G… je pense pas être le seul dans ce cas

    • Tu ne l’ai pas :) Mais rien ne dis que le S3ne sera pas compatible 4G en France (pour les modèles vendus sur le territoire) ;)

  • joaquim

    Ouais c’est vrai que sa peut etre genant pour d’autre pour la 4G

  • fruity

    Et sinon, hormis les 45 articles qui traitent de « suppositions » sur le galaxy s3, il y a la MAJ ICS qui elle, est sortie pour les Xperia. Et c’est du concret.
    Ca ne mérite pas une petite info ca?

    • Louis

      Je suis justement en train de m’en occuper.

      Cordialement ;)

  • fruity

    oui je sais je suis chiant, je suis toujours en train de gueuler! lol

  • Pitch

    @ Damien notamment,
    Je ne comprend plus rien, le processeur double-cœur Qualcomm Snapdragon S4 à une puce 4G LTE pour les fréquences américaine seulement?
    Du coup, la 4G « européenne » a t-elle des smartphone (GS3?) compatible actuellement (ou demain) ?

    • Ce qu’il faut que tu saches, c’est que les constructeurs s’adaptent. Une version LTE (américaine) n’aura pas le même proco que l’européenne. Je suis quasiment sûr que le S3 sera compatible 4G dans les normes européennes. Ce ne sera pas LTE mais ils seront compatibles.

      C’est pour ça que j’ai dit : « Mais rien ne dis que le S3ne sera pas compatible 4G en France (pour les modèles vendus sur le territoire) » en précisant bien : pour les modèles vendus sur le territoire :) Il aura peut-être même un autre nom que la version américaine ou pas si les States l’appellent Galaxy S3 LTE…

  • stephanos

    Je suis complètement d’accord avec toi, bien que j’attende le SGS III depuis plusieurs mois, je suis très déçu que la version qui sera commercialisée en France ne soit que HSDPA+ quand on sait que la 4G LTE arrive à grand pas.
    J’espère que Samsung va sortir une version LTE en France rapidement, pas à la saint Glin-glin..

  • Pitch

    Si j’ai bien compris, il y a deux version: un HSDPA+ (europe) et un 4G (US), mais rien à voir avec la 4G française qui va se développer dans moins d’un an… Il n’y a pas de modèle « 4g LTE ready » chez nous?

    J’ai l’impression que la plupart des « journalistes » sont aussi perdu que moi dans cette jungle de dénomination 4G, LTE, etc. J’ai pu lire des phrases du genre : « Enfin, ce modèle est déjà prêt pour l’utilisation des nouveaux réseaux très haut débit mobile grâce à sa compatibilité 4G ».

    Ça serait sympa d’infirmer ou de confirmer ce que je dis voir de faire un article pour éclaircir ce point, c’est un coup à ce faire avoir en achetant un appareil que l on croit prêt pour nos réseaux 4G…

  • stephanos

    J’ai envoyé un mail à samsung qui m’a rapidement répondu en me prenant pour un idiot :

    Monsieur,

    Tout d’abord, nous tenons à vous remercier de l’intérêt que vous portez à notre marque.

    D’après les éléments que vous nous avez communiqués, nous vous informons que la France ne possède pas actuellement de réseaux 4G.

    Pour toute aide/information complémentaire concernant l’utilisation de votre mobile Samsung, nous restons à votre disposition au 01 48 63 00 00 (du lundi au samedi de 09h à 20h, prix d’un appel non surtaxé).

    Sincères salutations,

    SAMSUNG – Service Consommateurs.

  • stephanos

    Bonjour, heureux possesseur d’un galaxy s 1, je ne l’ai pas changé contre un galaxy s II dans l’attente du galaxy s III que j’avais pensé -comme une bonne partie de la communauté des mobinautes samsung je crois- compatible 4G LTE.
    Je ne peux donc que vous exprimer ma surprise et mon énorme déception lors de la présentation de votre nouveau téléphone amiral lorsque j’ai appris que c’est la version HSDPA+ qui sera distribuée en France alors que nous sommes à quelques mois de la commercialisation de la 4G dans notre pays.
    J’avoue que ne comprends pas bien votre stratégie surtout quand des smartphones LTE ready concurrents sont sur le point d’une commercialisation imminente en France.
    Cordialement.

  • Pitch

    Bon je vais me faire une raison alors, on a quoi comme téléphone « 4g ready » sur le marché?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !