Samsung Galaxy S3 : historique et premières impressions [MISE A JOUR]

Maj. le 1 juin 2018 à 16 h 10 min

Le Samsung Galaxy  S3 est partout, voici nos premières impressions.

Si vous vous souvenez bien, le Galaxy S3 était annoncé avant même la commercialisation du Galaxy S2. On entendait alors les rumeurs les plus folles à son sujet. Une « bombe atomique », « une tuerie », « du jamais vu dans le monde des smartphones », « Apple n’aura plus qu’à se coucher », j’en passe et des meilleures.

Des caractéristiques énormes à l’époque avec un processeur boosté à l’Ovomaltine, une puce graphique défiant presque celle d’un Notebook, un appareil photo à faire pâlir Nikon.  Bref, autant de rumeurs qui aurait pu à elles seules modifier l’axe  de notre belle planète.

L’année 2011, un univers de chimères.

Mais non! L’hivers  a été tout aussi moche que l’année passée, les pôles sont toujours aussi désertiques mais le Galaxy S3, lui n’est pas resté pareil au fil des mois. Il a subit toutes les modifications oniriques que l’on puisse vouloir. Que ce soit la taille de l’écran ou la quantité de mémoire interne, il aura vu tout et son contraire.

Par exemple, dans cette vidéo que Phonandroid vous a faite il y a déjà si longtemps… le 22 Octobre 2011. On peut voir que dans l’ensemble, les rumeurs ont toujours été les mêmes : un grand écran HD, un appareil photo de 12Mpx ou encore un processeur double-coeur cadencé à 1.8GHz.

En Novembre, on annonce un processeur Exynos 4212 quadri-core cadencé à 1.5GHz

Décembre pointe son nez, Noêl approche, on en veut plus! Et de nouvelles caractéristiques pointent le bout de leur nez :

Samsung Galaxy S3

* Processeur Exynos 4412 quadri-core cadencé à 1,4GHz.
* Ecran HD 5″.
* Appareil photo 12Mpx.
* Espace de stockage de 32 à 64Gb.
* Système d’exploitation Android 4.0.

Une fin d’année en beauté qui annonce un 2012 éclatant. Et donc, comme vous vous y attendez, 2012 arrive à grands coups de pétards, de bières fraîches, de femmes nues (euhhh)… 2012 arrive! L’année de la fin du monde mais avant cela, l’année du Galaxy S3.

La toile est de nouveau la victime de blablas rumoristiques (oui, je viens de l’inventer celui-là).

Un début d’année riche en péripéties pour le Galaxy S3

Janvier, nouvelles caractéristiques et nouveau nom de code : Midas.

TouchWizz aurait subit une refonte totale, une retouche entière afin d’être intégré parfaitement à ICS. Les principales nouveautés seraient une meilleure intégration de Vlingo pour la reconnaissance vocale à l’égal de Siri, enfin, mieux que Siri (ce qui n’est pas difficile).

Ensuite Mister Murtazin, le célèbre blogueur russe confirme que le Galaxy S3 embarquera Android 4.0 Ice Cream Sandwich ainsi qu’un appareil photo de 12 Mpx et que sa commercialisation se fera… en avril.

Les jours passent et l’on apprend que le mobile pourrait s’appeler GT-i9300 et qu’il a reçu la certification Wi-Fi (ouf!).

Dans la foulée, à l’approche du Mobile World Congress 2012 de Février, la nouvelle tombe comme un couperet : le Galaxy S3 ne sera pas présenté au Salon d’Espagne! Quelle ne fut pas notre étonnement que Samsung se comporte comme Apple et nous fasse encore languir.

Pour nous réconforter, des designers se mettent à la tâche et nous pondent un smartphone juste magnifique :

 

On découvre au même moment que le smartphone pourrait avoir une épaisseur de 7mm.

Mars a sans doute été le mois de toutes les attentes et de toutes les espérances. En effet, à partir d’un simple salon organisé par Samsung, tout le monde souhaitait que ce serait à ce moment que la firme ferait une chose inespérée : nous montrer enfin le St Graal. Que nenni, toujours rien, seules des rumeurs sont là pour nous faire patienter encore un peu plus.

Samsung dément la sortie pour Avril 2012 et un benchmark fait irruption sur la planète commère :

Samsung-Galaxy-S3-Benchmark

Alors que BGR annonçait un écran Full HD, on découvre cependant, dans ce benchmark, un simple écran de 720p comme il est de plus en plus courant de voir sur les smartphones haut de gamme à l’heure actuelle.

Devant toute cette folie, les commerces en ligne en profitent pour faire leur business. Entre fausses pré-commandes et accessoires bidons, les internautes sont tous invités à rester vigilent!

Et c’est à peu près à ce même moment qu’une fournée de pain… non de photos dévalent tels des skieurs sur la toile. Des fakes, des leaks, nul ne le sait, mais cela suffit à alimenter les rumeurs :

Galaxy-S3-premiere-photo

Galaxy-S3

21 Mars 2012 : enfin des infos dignes de confiance?

Une photo « officielle » publiée sur internet fait le tour du monde, mais là n’est pas le plus important. Des caractéristiques techniques semblent bien être celles qui figureront sur les papiers du Galaxy S3.

Dimensions : 131 x 64 x 8 mm
Poids : 125g
Ecran : 4.7″ Super Amoled Plus HD 1280x720p
Appareil Photo : 12Mpx capable de filmer en full HD 1080p à 60fps (images par secondes).
Processeur : modèle inconnu quadri-core cadencé à 1.5GHz.
Mémoire : 1Go de RAM – 32Go de mémoire interne extensible via MicroSD.
Connectivité : Bluetooth 4.0 – Wi-Fi a/b/g/n – NFC – sortie MicroHDMI

Galaxy S3

Les premières impressions de Phonandroid sur le Galaxy S3

Au vu du résumé que je viens de faire, la finalité des caractéristiques citées juste au-dessus nous laisse pantois. Samsung laissait tout de même entendre que le Galaxy S3 serait juste incroyable :

« Sur le Galaxy S3, je ne peux rien dire, mis à part que cette fois la date de lancement ne sera pas à la même période que ses prédécesseurs et que ce sera du lourd, du très très lourd.  » déclarait un employé de Samsung à Phonandroid lors d’une interview début décembre.

Une puce NFC, un écran HD, un appareil photo de 12Mpx. On a une impression de déjà vu avec le Sony Xperia S.

Si ce n’est le processeur quadri-core, le Galaxy S3 n’a rien, mais rien de lourd, très très lourd. De plus, si l’on en juge les capacité du Galaxy S2 au niveau de la batterie en étant quun « simple » dual-core, celle de son grand frère à intérêt à être à la hauteur de nos espérance.

Personnellement, et cela reste mon avis, si telles sont les caractéristiques du Galaxy S3, Samsung vient de perdre un client.

Attardons-nous, à présent, sur la photo. On remarque clairement que l’appareil dispose d’une touche physique, comme toute la série Galaxy alors que Samsung affirmait qu’il n’y en aurait plus. Concernant le contour du mobile, cela me fait vraiment penser à un LG Optimus 2X :

LG Optimus 2X

Un peu de LG, une touche de Sony, un soupçon de Huawei, le Galaxy S3 n’est pas du tout à la hauteur de l’attente exclusive que je m’en faisais. Reste à savoir si encore une fois, il ne s’agit là encore que de rumeurs.

J’ai beau me dire, patience Damien, cette attente, autant elle est longue, autant elle est énervante. Énervante car Samsung snobe très clairement ses utilisateurs en faisant la sourde d’oreille face à l’engouement de la populace et adoptant la politique de l’autruche.

Peut-être, qu’en fin de compte, le Galaxy S3 n’est pas si extraordinaire qu’on le voudrait et que c’est pour cette raison que Samsung se tait à son sujet…

MISE A JOUR :

Le Galaxy S3 sera présenté officiellement le 3 Mai à Londres. Annoncé comme le smartphone officiel des JO, 2012, le smartphone sera visible pour une certaine élite de la presse papier et numérique. En effet, les invitations sont limitées et Samsung n’a pas pour habitude d’inviter des « petits » blogs.

J’attend vos commentaires :)

Suivez toute l’actualité du Samsung Galaxy S3 sur nos pages Facebook, Google+ et Twitter.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy X : le smartphone pliable sortira bien en 2019

Le Galaxy X sortira bien en 2019 à en croire nos confrères du Wall Street Journal. Une source du quotidien économique parle d’une sortie en début d’année, et décrit un smartphone avec un écran de 7 pouces pratiquement sans bordures….

Samsung trolle encore Apple et l’iPhone X dans une nouvelle pub

Samsung s’amuse une nouvelle fois à troller Apple et l’iPhone X dans une pub. Est mise en scène une cliente dans un Apple Store qui se renseigne sur le dernier flagship d’Apple, et regrette que l’auto-proclamé « smartphone du futur » bénéficie…