Samsung Galaxy S3 : historique et premières impressions [MISE A JOUR]

Date de dernière mise à jour : le 13 avril 2016 à 16 h 09 min

Le Samsung Galaxy  S3 est partout, voici nos premières impressions.

Si vous vous souvenez bien, le Galaxy S3 était annoncé avant même la commercialisation du Galaxy S2. On entendait alors les rumeurs les plus folles à son sujet. Une « bombe atomique », « une tuerie », « du jamais vu dans le monde des smartphones », « Apple n’aura plus qu’à se coucher », j’en passe et des meilleures.

Des caractéristiques énormes à l’époque avec un processeur boosté à l’Ovomaltine, une puce graphique défiant presque celle d’un Notebook, un appareil photo à faire pâlir Nikon.  Bref, autant de rumeurs qui aurait pu à elles seules modifier l’axe  de notre belle planète.

L’année 2011, un univers de chimères.

Mais non! L’hivers  a été tout aussi moche que l’année passée, les pôles sont toujours aussi désertiques mais le Galaxy S3, lui n’est pas resté pareil au fil des mois. Il a subit toutes les modifications oniriques que l’on puisse vouloir. Que ce soit la taille de l’écran ou la quantité de mémoire interne, il aura vu tout et son contraire.

http://www.youtube.com/watch?v=7oX2wNo-Tyc

Par exemple, dans cette vidéo que Phonandroid vous a faite il y a déjà si longtemps… le 22 Octobre 2011. On peut voir que dans l’ensemble, les rumeurs ont toujours été les mêmes : un grand écran HD, un appareil photo de 12Mpx ou encore un processeur double-coeur cadencé à 1.8GHz.

En Novembre, on annonce un processeur Exynos 4212 quadri-core cadencé à 1.5GHz

Décembre pointe son nez, Noêl approche, on en veut plus! Et de nouvelles caractéristiques pointent le bout de leur nez :

* Processeur Exynos 4412 quadri-core cadencé à 1,4GHz.
* Ecran HD 5″.
* Appareil photo 12Mpx.
* Espace de stockage de 32 à 64Gb.
* Système d’exploitation Android 4.0.

Une fin d’année en beauté qui annonce un 2012 éclatant. Et donc, comme vous vous y attendez, 2012 arrive à grands coups de pétards, de bières fraîches, de femmes nues (euhhh)… 2012 arrive! L’année de la fin du monde mais avant cela, l’année du Galaxy S3.

La toile est de nouveau la victime de blablas rumoristiques (oui, je viens de l’inventer celui-là).

Un début d’année riche en péripéties pour le Galaxy S3

Janvier, nouvelles caractéristiques et nouveau nom de code : Midas.

TouchWizz aurait subit une refonte totale, une retouche entière afin d’être intégré parfaitement à ICS. Les principales nouveautés seraient une meilleure intégration de Vlingo pour la reconnaissance vocale à l’égal de Siri, enfin, mieux que Siri (ce qui n’est pas difficile).

Ensuite Mister Murtazin, le célèbre blogueur russe confirme que le Galaxy S3 embarquera Android 4.0 Ice Cream Sandwich ainsi qu’un appareil photo de 12 Mpx et que sa commercialisation se fera… en avril.

Les jours passent et l’on apprend que le mobile pourrait s’appeler GT-i9300 et qu’il a reçu la certification Wi-Fi (ouf!).

Dans la foulée, à l’approche du Mobile World Congress 2012 de Février, la nouvelle tombe comme un couperet : le Galaxy S3 ne sera pas présenté au Salon d’Espagne! Quelle ne fut pas notre étonnement que Samsung se comporte comme Apple et nous fasse encore languir.

Pour nous réconforter, des designers se mettent à la tâche et nous pondent un smartphone juste magnifique :

 

On découvre au même moment que le smartphone pourrait avoir une épaisseur de 7mm.

Mars a sans doute été le mois de toutes les attentes et de toutes les espérances. En effet, à partir d’un simple salon organisé par Samsung, tout le monde souhaitait que ce serait à ce moment que la firme ferait une chose inespérée : nous montrer enfin le St Graal. Que nenni, toujours rien, seules des rumeurs sont là pour nous faire patienter encore un peu plus.

Samsung dément la sortie pour Avril 2012 et un benchmark fait irruption sur la planète commère :

Alors que BGR annonçait un écran Full HD, on découvre cependant, dans ce benchmark, un simple écran de 720p comme il est de plus en plus courant de voir sur les smartphones haut de gamme à l’heure actuelle.

Devant toute cette folie, les commerces en ligne en profitent pour faire leur business. Entre fausses pré-commandes et accessoires bidons, les internautes sont tous invités à rester vigilent!

Et c’est à peu près à ce même moment qu’une fournée de pain… non de photos dévalent tels des skieurs sur la toile. Des fakes, des leaks, nul ne le sait, mais cela suffit à alimenter les rumeurs :

21 Mars 2012 : enfin des infos dignes de confiance?

Une photo « officielle » publiée sur internet fait le tour du monde, mais là n’est pas le plus important. Des caractéristiques techniques semblent bien être celles qui figureront sur les papiers du Galaxy S3.

Dimensions : 131 x 64 x 8 mm
Poids : 125g
Ecran : 4.7″ Super Amoled Plus HD 1280x720p
Appareil Photo : 12Mpx capable de filmer en full HD 1080p à 60fps (images par secondes).
Processeur : modèle inconnu quadri-core cadencé à 1.5GHz.
Mémoire : 1Go de RAM – 32Go de mémoire interne extensible via MicroSD.
Connectivité : Bluetooth 4.0 – Wi-Fi a/b/g/n – NFC – sortie MicroHDMI

Les premières impressions de Phonandroid sur le Galaxy S3

Au vu du résumé que je viens de faire, la finalité des caractéristiques citées juste au-dessus nous laisse pantois. Samsung laissait tout de même entendre que le Galaxy S3 serait juste incroyable :

« Sur le Galaxy S3, je ne peux rien dire, mis à part que cette fois la date de lancement ne sera pas à la même période que ses prédécesseurs et que ce sera du lourd, du très très lourd.  » déclarait un employé de Samsung à Phonandroid lors d’une interview début décembre.

Une puce NFC, un écran HD, un appareil photo de 12Mpx. On a une impression de déjà vu avec le Sony Xperia S.

Si ce n’est le processeur quadri-core, le Galaxy S3 n’a rien, mais rien de lourd, très très lourd. De plus, si l’on en juge les capacité du Galaxy S2 au niveau de la batterie en étant quun « simple » dual-core, celle de son grand frère à intérêt à être à la hauteur de nos espérance.

Personnellement, et cela reste mon avis, si telles sont les caractéristiques du Galaxy S3, Samsung vient de perdre un client.

Attardons-nous, à présent, sur la photo. On remarque clairement que l’appareil dispose d’une touche physique, comme toute la série Galaxy alors que Samsung affirmait qu’il n’y en aurait plus. Concernant le contour du mobile, cela me fait vraiment penser à un LG Optimus 2X :

Un peu de LG, une touche de Sony, un soupçon de Huawei, le Galaxy S3 n’est pas du tout à la hauteur de l’attente exclusive que je m’en faisais. Reste à savoir si encore une fois, il ne s’agit là encore que de rumeurs.

J’ai beau me dire, patience Damien, cette attente, autant elle est longue, autant elle est énervante. Énervante car Samsung snobe très clairement ses utilisateurs en faisant la sourde d’oreille face à l’engouement de la populace et adoptant la politique de l’autruche.

Peut-être, qu’en fin de compte, le Galaxy S3 n’est pas si extraordinaire qu’on le voudrait et que c’est pour cette raison que Samsung se tait à son sujet…

MISE A JOUR :

Le Galaxy S3 sera présenté officiellement le 3 Mai à Londres. Annoncé comme le smartphone officiel des JO, 2012, le smartphone sera visible pour une certaine élite de la presse papier et numérique. En effet, les invitations sont limitées et Samsung n’a pas pour habitude d’inviter des « petits » blogs.

J’attend vos commentaires :)

Suivez toute l’actualité du Samsung Galaxy S3 sur nos pages Facebook, Google+ et Twitter.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • medhi

    je comprends pas…
    Quad Core, 12MP, Ecran HD, Extension microSD, film en 1080p à 60fps… si on rajoute les codecs audio et vidéo que proposaient le S2, franchement, pourquoi râler???
    1Go de Ram, ok…. c’est peu sans doute… mais pour moi, la combinaison de chaque caractéristique, si elles sont vraies, permet de battre les smartphones annoncé jusqu’à présent….
    j’avais envie de HTC One X, mais ici je pourrais rajouter de la mémoire…. mon choix est fait, même si certaines capacités du HTC me faisait envie, comme l’appareil photo par exemple, et l’enregistreur vidéo…

  • cheiky

    mon pauvre ami tout ce ke je retiens de ta pseudo analyse, c est que tu es un fanboy deguisé. Combien apple te paie pour denigrer un produit qui n a pas encore vu le jour?
    Respectes le travail des inventeurs et developpeurs plutot que d usurper l identité d un fan d android ou de samsung.
    Si tu as decider de ne plus etre client de samsung parce que samsung ne te donnes pas les caracteristiques de son joujou avant sa sortie et bien nous on te dit Adieu…..

    • Un fanboy? Voilà là une insulte offensante. Tu ne me connais ni d’Adam, ni d’Eve, et tu me juge, comme ça, gratuitement.

      Je peux t’assurer que le jour où l’on verra un produit Apple entrer chez moi, je change de sexe, je me laisse pousser la barbe et je file vivre en Papouasie.

      S’il y a bien une personne qui a en horreur la Pomme, c’est bien moi ;)

      Donc ton pseudo commentaire on s’en passe.

      J’ai eu le Galaxy S, le Galaxy S2, le Galaxy Ace…

      Enfin, j’ai même pas à me justifier en fait, si tout ce que tu as retenu c’est le fait que je sois déçu des caractéristiques libre à toi ;)

      Mais je ne vais pas commencer à faire comme sur un blog conccurent où tout le monde ne fait qu’être méprisant les uns envers les autres :) Si tu souhaites planter la mauvaise graine, va cherche un autre pot ;)

  • greatest-j

    je m’attend à quelque chose de similaire au htc one x qui est la seule bombe de 2012 pour l’instant, le s3 va sûrement competitioner avec ,sa risque de jouer du coude car ils seront cote à cote, je vois difficilement côté matériels comment samsung pourrais faire mieux que les quadcore présenter au mwc, c’est sûrement la parti logiciel/utilisateur qui fera la différence sauf si il arrive avec une puce qui explose le tegra 3 et co….

  • eddi

    patience mes amis contentez vous comme moi d un galaxy note pour l’instant et attendez de voir arriver le morceau sur scène.

  • ObiWanKenobi

    Ouhais, c’est un fanboy ce Damien. Les caractéristiques (si vraies) sont excellentes.
    Apple ne fait pas mieux. Peut etre Huawei mais ça c’est à voir dans quelques mois.
    Arrêtes de dénigrer SAMSUNG…. pffff, c’est naze man ! Si t’es pas content, vas t’acheter un BiBop et reprends une connexion internet 56kbps….

    • Décidémment, l’épidémie des « seul mon opinion compte » est en train de frapper…

      Je donne mon avis, je ne dénigre pas Samsung, je suis chez eux depuis leur premier téléphone (pas smartphone). Pourquoi comparer à Apple, on s’en fiche d’eux.

      Ce que vous n’avez absolument pas compris, vu que vous n’avez lu que la fin, cest que je compare ce que Samsung a promi et a dit mot pour mot à un de nos rédacteur et la RÉALITÉ.

      Les caractéristiques n’ont rien d’exceptionnelles, il faut arrêter 5mn de se voiler la face. Le Xperia S a exactement les mêmes sauf un processeur double-coeur… On en parle pas de ça, tout de suite, Apple, Apple, Apple, il n’y a pas qu’eux dans la vie! On est sur un blog Android, merci de comparer avec d’autres smartphones de même génération ANDROID.

      Dernier

  • aloux

    haha bien répondu il en a perdu une jambe de ta casse xDD

  • jlmutabazi

    Pour veux qui parle du htc one X n’oublier pas le xperia S même s’il est double coeur il est meilleur que le SII + cest le seul si je ne me trompe a avoir un 12mpx et un 1.3 ou 2mpx HD 30Fps, niveau design j’avoue Sony aurait du garder un qui ressemble un peu au arc,
    Moi perso je suis déçu par tout ces quad-core aucun n’a + 1 Ghz de ram

  • ltaifi

    SA ME FAIS RIRE LE BUT DE DAMIEN EST DE VOUS FAIRE REAGIR DANS LE SENS OU IL ATTEND D’AVOIRE DES REACTION DE SAVOIR CE QUE VOUS PENSEZ. EFFECTIVEMENT IL A RAISON SUR UN POINT LES CARACTERISTIQUE ANNONCER SONT PAS WAOUH … C’EST DU DEJA VU
    QUAND ON VOIS APPLE AC SON IPAD SA CARTE GRAPHIQUE ET SON ECRAN FULL HD PUIS FRANCHEMENT L’APPAREIL PHOTO QUI DECHIRE SA RACE … BON VOILA QUOI LA SA REVOLUTIONNE QUELQUE CHOSE

    POUR INFOS JE POSSEDE UN GALAXY S2 ET UN ORDINATEUR SAMSUNG RC530S01

    ARRETEZ TOUT DE SUITE DE PARTIR EN LIVE.

    • Ah ouf! Enfin quelqu’un qui comprend ce que j’ai voulu dire en trois heures d’écriture pour cet article, je commençais à désespérer ^^

  • axrevi

    Damien, ce n’est pas Samsung qui n’est plus à la hauteur des attentes, mais bien la concurrence, et notamment Sony, qui a décidé de prendre la première place en envoyant du lourd.
    2010 fut l’année d’HTC, 2011 celle de Samsung, 2012 sera celle de Sony et HTC.

    • Et bien tu sais quoi? C’est exactement ce que je pense. Sony revient sur le devant de la scène avec un premier smartphone… Whaouh! Direct, ils envoient la grosse artillerie. ^^

  • Mouton

    Attends j’comprends pas. Même si la plupart des caractéristiques sont présentes sur le Xperia S, ça n’empêche pas que ce soit du lourd. D’autant que si j’ai bien compris, ce sont les meilleures du marche actuellement. Tu attendais quoi exactement comme caractéristiques ???
    J’ai quand même énormément de mal a trouver la ressemblance entre la photo du S III et le Optimus 2x, franchement…non j’vois pas.

    Personnellement je suis vraiment agréablement surpris par le design refondu s’il s’avère vrai. Étant ancien possesseur de Galaxy S et actuel possesseur de S II, j’en avais vraiment marre de m’entendre dire que j’possedais une « contrefaçon » d’iPhone entre autres. Quant aux caractéristiques, ça reste ce qui se fait de mieux actuellement ma seule déception serait une batterie inférieure a 2000mAh par exemple.(bon une batterie trop leg’ quoi).

    Et sinon sur la photo du site néerlandais, l’icône sur la touche home me laisse plutôt penser qu’elle est tactile. Dans ce cas ça me générait moins bien que je m’attendais a une absence totale de boutons (j’aurais bien aime !)

    • Je me répète.

      Tu es d’accord avec moi pour dire que depuis l’année dernière, le S3 devait être LE smartphone avec 2 ou 3 ans d’avance sur la conccurence.

      C’est ce qui se dit, ne le nions pas, depuis un an quasiment.

      Un meilleur écran, parce que j’imagine que la densité du Super Amoled plus HD n’est pas la même que Bravia pour Sony. L’écran du Xperia S est juste… Pfiou, magnifique.

      En clair, je m’attendais à des surprises, pas des banalités. Que ce soit ou non du lourd, qu’est ce qui fait que le S3 sorte du lot? LG a lancé le double-coeur, la 3D… LG a innové. Et je pensais très sincèrement qu’il en serait de même pour Samsung.

      Ce n’est pas l’innovation de l’année, mais Sony a mis une petite barre transparente…

      Des détails mais qui ont leur importance. A part un autre design, Samsung n’a rien fait.

      Je ne sais pas si j’ai été compréhensible ^^ Sinon, lis mes autres commentaires.

  • WOODHELL

    Personnellement, je suis d’accord avec cette analyse.

    D’abord un petit mot au con qui compare ce gsm au gsm apple : les enfants, c’est pas parce qu’on dénigre la marque qui fait les gsms androids les plus vendus qu’on a vendu son ame, par contre si vous vous voyez ça comme ça, votre vie est triste les gars puisqu’apple a réussi ce qu’il voulait faire ^^.

    Je trouve qu’on a eu des annonces de smartphones qui donnait envi : htc one x et son tegra 3, Huawei D quad et sa bombe de processeur, sony et son smartphone qui sort du lot (design), bref plein de petites perles.

    Bref suite au Galaxy S, Galaxy S2 et Galaxy Nexus, tout le monde attend Samsung au tournant. Eh la, depuis 2 mois tout ce qui rendait le S3 sensationnel à l’air d’être démenti au fur et à mesure pour avoir des caractéristiques comme les autres, tristes quoi ^^ Alors ouais c’est un bon smartphone, mais pas plus exceptionnel que les autres (enfin si on en reste la).

    Alors pourquoi un coup de gueule sur samsung? Oh je sais pas, la sortie d’un S2 qui n’en est pas un avec un processeur moins puissant (TI OMAP 4430), le portage a ICS sur quasi aucun phone, une politique de secret absolu sur les nouveau produit, … Bref moi j’aime pas ça.

    Maintenant qu’on se le dise, je suis d’accord que le S ET S2 sont des maitres de leur discipline, mais si samsung ne réagit pas, le S3 pourrait bien faire perdre un peu a samsung de sa suprématie. Mais je dois avoué j’espere que non, car je voudrais pas que le marché des smartphones android ne s’arrete d’évoluer! Donc je croise toujours les doigts pour que le S3 soit une réussite.

  • jejemc

    salut c’est vraie que moi aussi fan de samsung je m’attendait a un peut mieux samsung a toujours plomber c’est concurrent mais la les concurrent son égal a samsung donc le choix et pas si évident pour moi lors de mon prochain chegement de smartphone bon on sais déjà que le lg 4x c’est pas la peine , a la rigeur le panasonic elugo power me plait bien résiste a l’eau et beau design .

  • jejemc

    bon d’après le dernier article qui parle du sg3 d’âpres androidcentral c’est un fake et oui encore un

    • Fallait s’y attendre ^^

      Je me demande si ce n’est pas Samsung qui alimente les rumeurs pour créer le buzz autour de son S3…

  • Amenesh

    Déçu…
    Déçu de ne pas avoir plus d’infos surtout.
    Si on attendait des chiffres plus gonflés, j’ai envie de dire qu’il y a le pendant négatif de la tendance au « toujours plus pour avoir toujours la plus grosse ».

    Moi ce que je constate de bien :
    1- La taille de l’écran augmentée avec des dimensions de l’appareil toujours cohérente ( moins large de 2 mm, plus haut d’6mm, plus fin de 0,5 mm)
    2- Le processeur Quad (reste à avoir des précisions sur l’architecture et le fonctionnement des coeurs)
    3- Résolution qui se rapproche de celle de l’iphone 4S (312 vs 330 pour l’IP4S), sans l’égaler mais sur un écran bien plus grand !
    4- Vidéo en Full HD 60 fps !
    5- Mémoire de base doublée 32Go contre 16Go avant
    6- Le NFC (mais on l’avait déjà sur certains modèles de S2)

    Je trouve çà pas mal.

    en négatif je vois :
    1- 1Go de Ram et je dis « pas d’évolution » ? Cela dit l’Iphone 4S n’a pas gagné en Ram par rapport au 4 je crois et ses performances sont bien supérieures à son prédécesseur. Samsung tente-t-il de faire pareil en optimisant les interactions composants plutôt qu’en les boostant tous unilétéralement?

    2- Le vrai problème, c’est qu’il manque des infos dont une cruciale déjà citée : La BATTERIE.
    Quand on connait les soucis du S2, on est en droit de s’inquiéter. Il va falloir que la batterie soit prévue bien costaud pour parer aux écueils du S2 ! C’est de mon point de vue primordial.

    3- Aucune spécificité technologique, c’est le 2nd mauvais point en fait.
    On espérant un SGS 3 flexible éventuellement ou avec quelque chose de vraiment neuf et rien.

    4- Si la photo est une vraie, on est déçu du bouton physique et du design qu’on espérait innovant histoire de sortir de cette gueguerre de brevet design à la c…

    Au final, on est forcément mitigé et on attend avec impatience une vraie présentation officielle et COMPLETE de la bête.

    Pour ma part, je risque de rester encore un an avec le S2 de toute façon, je verrai bien avec le temps ce que donne le S3; j’attends un éventuelle Galaxy Note 2 en format hybride et pas en tablette ou alors que le S3 inclut une compatibilité avec les appli du note et un stylet en accessoire !

    • Il « paraît » que la batterie sera de 2300mAh… Vu l’épaisseur de la bécane… Mouais.

  • Jam

    Salut déjà on est tous anti iPhone parceque eux par contre y’a pas vraiment d’évolution du iPhone 3 au iPhone 4s (soit 4iphone) si on cherche une évolution cet vraiment pas flagrant du tout, ils améliorent un écran, ajoutent une option ou le simple Bluetooth et se permettent de dire nouvel iPhone!!

    Par contre Samsung la depuis on voit à chaque fois des changements, de grandes nouveauté! Franchement ils avancent bien

    Et tous le monde sait que samsung est le fournisseur en pièce pour Apple… ;-)

  • Hadeys

    Bonjour,

    En fait, si Samsung avait sorti un androphone l’an passé avec les caractéristiques de l’article, là on aurait dit « Woaw sa mère, il envoie grave, la concurrence n’a qu’a bien s’accrocher à son slip…. » et Samsung aurait dominé le marché un long moment.

    Là, ça me donne une impression de « Déjà vu », rien qui me donne envie de courir l’acheter comme je peux le faire pour un smartphone, geek et technophile que je suis.
    De plus Samsung, risque de se manger une énième fois une image de suiveur sans créativité dans ses produits…

    Le Xperia S, m’a fait de l’oeil lui par contre. Je suis aussi de plus en plus sensible au côté design du produit, pas que ce qu’il y a dedans, et sur ce point Sony réalise un joli coup avec la nouvelle série Xperia.
    Je vais voir ce qu’annonce (un jour) Samsung, mais je crois que les jeux sont faits.

    PS : les haters de F…….. faut pas rester là, on vous attend sur des sujets brûlants pour déverser votre bile, ailleurs :)

  • nordine

    expdrrrrrrrrrrrr vos messages d une apple attend toujours que les autres marque sorte leur téléphones pour ensuite se mettre au dessus .
    et pour répondre a l autre qui parle des telephone sony bin mon pauvre ta vraiment aucun sony c est vraiment de la daube

  • Boris

    Samsung m’a bien fait reve avec le S2, mais depuis quelques temps je dechante pas mal.

    Dans l’ensemble c’est bien resume par Damien, ils annoncaient une bombe atomique et au final il risque d’etre dans la norme. Mais surtout ce que je leur reproche le plus c’est de tout miser sur le hardware, un max de freq CPU, un super GPU, un APN dont 99% des acheteurs n’utiliseront pas la moitie des capacites …

    Il n’y a pas de reelles innovations la dedans, c’est juste de la puissance brute, pas de nouvelles fonctionnalites sympa (Damien citait la bande blanche de Sony, je rajouterai les smart tag de je sais plus qui … des innovations, des vraies, il y en a, mais pas chez Samsung). Donc clairement pour l’instant je ne m’attends plua a rien et je pense de plus en plus migrer vers une autre marque pour mon prochain smartphone.

    Rajouter a cela la fermeture complete de Samsung vis-a-vis de son code source et la lenteur du deploiement d’ICS avec leur merde absolue de surcouche … franchement je me dis vraiment qu’il font du bon matos, mais c’est tout. Pas d’imagination aussi bien au niveau des fonctionnalites que de l’esthetique, aucune assistance a la communeaute (notamment pour les ROM customs) et un niveau de developpement catastrophique pour les differentes briques home made !

    Maintenant j’espere que Samsung me fera mentir et me surprendra.