Samsung Galaxy S3 : les vendeurs le préfèrent à l’iPhone 5

Maj. le 15 juin 2016 à 17 h 32 min

Le Samsung Galaxy S3 n’en finit plus de séduire le public européen et pour cause, il semblerait qu’il soit devenu le chouchou des vendeurs britanniques, qui le recommandent majoritairement face à l’iPhone 5. C’est grâce à une étude surprenante menée par Informa Telecom et Media, que l’on a pu découvrir que les revendeurs anglais ont pris l’habitude de favoriser les smartphones de Samsung au détriment de la concurrence. Pour arriver à cette conclusion ils ont mis en place une technique éculée, en faisant appel au fameux client mystère.

Un homme lambda a donc eu la tache de visiter diverses boutiques de téléphonie londonienne et d’y observer plusieurs choses. Il devait regarder la mise en avant des produits en vitrine ainsi qu’en boutique et ensuite demander les conseils d’un vendeur. La question qu’il posait était aussi simple que neutre : « Selon vous quels sont les trois meilleurs smartphones du moment ». Presque à chaque fois, et ce malgré le fait que les vendeurs soient de différentes boutiques, la réponse était, le Samsung Galaxy S3, le Samsung Galaxy Note 2 et l’iPhone 5. On peut donc se demander si leur réponse était franchement honnête (bien que le doute ne subsiste pas vraiment), ou si elle était orientée.

L’une des suggestions faites par les analystes d’Informa Telecoms est que les employés seraient mieux commissionnés sur les ventes de ces appareils. L’autre raison invoquée serait que Samsung possède une gamme plus étendue et donc qu’elle couvrirait plus de besoins que le seul iPhone d’Apple. Enfin, et l’étude ne le signale pas, mais il se pourrait que les vendeurs aient simplement une nette préférence pour le système Android et les Samsung Galaxy S3 et Galaxy Note 2.

L’étude a été conduite dans huit enseignes réputées outre-atlantique, John Lewis, Everything Everywhere, O2, 3, Maplins, PC World, Carphone Warehouse, et Phones 4U. Seules deux d’entre elles ont recommandé l’iPhone 5 et quasiment aucune n’a parlé des appareils Motorola et RIM. Il faut dire que les deux constructeurs sont au plus bas et les derniers résultats démontrent qu’ils n’occupent même plus 1% de parts du marché. Par ailleurs, il faut rappeler que les Samsung Galaxy S3 et Galaxy Note 2 font partie des smartphones les plus appréciés des Français.

Via

Réagissez à cet article !
  • Pad

    Ça se tient… ;)

  • fabrice piedanna

    Pas étonnant, changer une batterie sur un iphone ? pas possible ! trouver un dock, un chargeur allume cigar, un dock voiture compatible avec le tel de madame ? pas possible. Utiliser un de ses vieux téléphones en cas de secours ? pas possible. Emprunter un chargeur à un ami ? pas possible (sauf si Iphone 5 aussi). 8 smartphones en 2ans pour toute la maison 2 parents + 3 jeunes adultes. Tous compatibles niveau chargeurs, applications, cloud, dock, et même les batteries … Acheter 8 iphones impossible… Un système fermés et une déclinaison de produit seulement haut de gamme avec des approches propriétaires, faut être bete même si intrinsèquement le produit est bon…

    • Virgil BABEY

      Absolument d’accord avec toi.
      Samsung / android phone = libre et ouvert
      Appareil IOS ( iphones…) systeme fermé

    • Raphael Deschaepmeester

      en résumé , Apple est coupé du monde :)

  • disqus_I77sMR4dEv

    Je confirme, même en France on préfère Androïd.

    Sur 5 vendeurs, nous sommes 3 dans ce cas.

    La question n’est pas lequel rapporte le plus car on est rémunérés sur les forfaits, donc le téléphone limite… que ce soit un nokia 100 ou un iPhone 5, tant qu’il plaît au client… nous on touche pareil.

    Par contre ne serait-ce que pour le SAV, je trouve Samsung bien plus simple dans ses procédures.

    Pour le reste +1 avec Fabrice. Apple se prend le revers de son élitisme.

  • Raphael Deschaepmeester

    que les vendeurs oriente les clients vers android , je suis d’accord mais qu’ils incitent aux clients d’acheter Samsung , je ne suis pas d’accord , c’est tout simplement déloyale , il n’y a pas que la marque Samsung qui tourne sous android , donc attendons de voir comment vont se dérouler les choses pour cette année 2013 :)………. peut-être une  » première d’Apple  » iphone sous android ? ( m’enfin , faut pas rêver non plus ) , un passage en force de Sony , un renouvellement de succès de Samsung , un Nokia faisant les yeux doux à android , un HTC qui vire totalement à l’OS WP8 , des constructeurs chinois en masse pour concurrencer les gros ( ça se prépare déjà ) bref , tout est possible en une année de connaître l’impensable ;) ( enfin ce que les constructeurs ne nous habitués pas jusquà maintenant )

  • Ajirax

    … « L’une des suggestions faites par les analystes d’Informa Telecoms est
    que les employés seraient mieux commissionnés sur les ventes de ces
    appareils. »
    => Ou peut-être plus simplement : ce sont vraiment trois des meilleurs smartphones du moment et le vendeur répond simplement a la question …. Oui on pourrait aussi citer le Nexus 4 ou le Lumia 920 mais dans le fond ils ont pas tort. Meilleurs smartphones = très haut de gamme donc logique que le S3 et l’iPhone 5 soient les premiers a venir sur le tapis.
    Et sinon oui, d’un point de vue connectique / compatibilité difficile de ne pas recommander le S3 …

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
c422216799a16d902e73ecba4e5e9c56bbbbbbbbbbbbbbbbbbbb