Le Samsung Galaxy S2 meilleur que l’iPhone 4S ?

Date de dernière mise à jour : le 20 avril 2016 à 21 h 31 min

Samsung Galaxy S2

Suite à la déception causée hier chez certains par la présentation officielle de l’iPhone 4S qui s’avère, il faut bien l’avouer en dessous des espoirs de beaucoup de fanboys, Samsung à sauté sur l’occasion pour élaborer une infographie ayant pour but de mettre en concurrence les caractéristiques du Samsung Galaxy S2 avec celles du dernier smartphone d’Apple et, au vu de cette infographie, il faut bien l’avouer, le Samsung Galaxy S2 bat à plate couture l’iPhone 4S en termes de configuration.

Alors que tout le monde s’attendait à ce que le nouvel iPhone propose un écran plus grand eu niveau de ce qu’on peut actuellement retrouver sur le marché du côté de la concurrence, celui-ci n’embarque qu’un écran de 3,5 pouces soit une taille équivalente à celle des modèles précédents là où le Samsung Galaxy S2 propose un écran 4,3 pouces. Le processeur du Samsung Galaxy S2 est également plus puissant puisque cadencé à 1,2 Ghz tandis que le processeur Apple A5 de l’iPhone 4S tourne seulement à 1 Ghz.

Enfin, alors que la déclinaison américaine du Samsung Galaxy S2 s’avère compatible avec les réseaux 4G, l’iPhone 4S est simplement doté d’une connectivité 3G HSPA 14,4 Mpbs.

Un constat qui nous fait dire qu’il est peut-être temps d’aller voir ce qui se passe du côté d’Android.

Réagissez à cet article !
  • Tumlex

    Pourquoi ne parlent-ils pas de l’appareil photo? ^^

    dommage que le premier comparatif disponible sur le web soit fait par un constructeur,.. présent dans le comparatif-> impossible d’être objectif.

  • Damien – Rédacteur

    Salut,

    ils en parlent de l’appareil photo ;)

    « Visual > Caméra ».

  • RV

    Et sinon eux c’est pas l’objectivité ni l’impartialité qui les étouffe!!

    • François

      C’est un constructeur aussi il faut dire!

  • Damien – Rédacteur

    Disons que plus objectif que cela, ce n’est pas possible. Il s’agit là de caractéristiques connus de tous et de toutes. Si une autre personne refait le même tableau, elle ne pourra pas inventer des détails qui n’existent pas.

    Par exemple, je pense que si Apple refait ce comparatif, par exemple, pour l’appareil photo, elle ne va pas mettre que le Galaxy S II a 5Mpx et lui 8Mpx. Pourquoi? Parce que tout le monde sait que ce n’est pas vrai.

    Il en va de même ici. Comme lorsque tu regardes des comparatifs de tels ou tels produits sur la toile.

    • RV

      Au niveau des caractéristiques techniques c’est sur on ne peut rien dire la-dessus. Mais ce que je voulais dire c’est que quitte à faire un comparatif, le faire aussi jusqu’au bout. Pourquoi ne pas parler des matériaux de fabrication par exemple. ou ne pas tout simplement surligner en bleu aussi les points ou iTruc est au-dessus? Après le technique ne fait pas tout. il ne viendrait jamais à l idée de quelqu’un de comparer une mégane rs à une audi TTs a peine plus puissante mais qui l’explose niveau performance. C’est bien d’avoir la technique pour soi mais encore faut-il savoir l’exploiter

  • Damien – Rédacteur

    Tout simplement parce que il s’agit ici d’un comparatif sur la technicité et non sur l’habillage. Soyons honnêtes, TOUS les comparatifs que l’on peut voir ici ou là mettent avant tout en avant les caractéristiques techniques car après tout, un geek se fiche pas mal s’il porte une robe ou un jean. L’important ce sont les formes ;)

    Mais je t’accorde que le sur-lignage par Samsung est choquant. D’autant plus que celui-ci m’a l’air aléatoire car certains « points » qui devraient être pour Apple spnt mis en avant chez Samsung…

    Va comprendre ^^

    • Richard

      Tu peux me dire quels point mis en avant par Samsung devraient aller à l’iPhone? Par contre c’est vrai qu’ils auraient pu surligner les points ou Apple est en avance et n’ignorer que ceux où ils sont à égalité.

  • OBC972

    Ce ne sont que des données brutes, des caractéristiques. Autant dire que ça sonne creux. Les tests et l’expérience utilisateur diront le reste. Comme dit RV, avec une exploitation optimale du hardware (et Apple s’y connaît) on peu faire des petits miracles. Là où Android pêche à cause de la multitude de déclinaison d’appareils, de configurations et de versions. Franchement ce 4S, je le trouve pas mal et même très bien.

  • Damien – Rédacteur

    « Là où Android pêche à cause de la multitude de déclinaison d’appareils, de configurations et de versions ».

    Je ne suis pas d’accord : c’est la force de Android.

    Tout comme Symbian qui est toujours le système d’exploitation le plus vendu au monde, il se décline sur de nombreux produits.

    On parle ici de deux appareils, et non pas de deux systèmes d’exploitation. N’amalgamons pas tout.

    Le Galaxy S III pour 2012 risque de toute façon de mettre tous les autres mobiles aux oubliettes.

    • matth

      ouai mais le S4 et l’iphone 6 seront mieux que moins bien

  • Soul

    autre petit comparatif et ca me fait plaisir :)

  • RV

    Enfin des gens qui ne mettent pas leur QI dans les chaussettes quand ils comparent iphone et galaxy pour une fois ça va chercher plus loin que « appeul c dla gross merrrrDD loool » ou l’inverse.
    De toute façon arrivé à un certain degré d’équipement et de puissance ce ne sont plus les quelques milisecondes voire la seconde au grand max de gagnée qui fera la différence se sont tous les à cotés:
    le prix, le grand écran, l’image de marque pour samsung qui ose tenir tête à la grande pomme et la qualité des matériaux, la finition , la simplicité et le SAV pour Apple (je ne parle pas de celui de Samsung je ne le connais pas).
    Mais LE domaine ou Apple est et restera un petit moment encore le meilleur c’est le marketing et ça de nos jours ça compte beaucoup…

  • RV

    On ne parle ici que de techniques peut-être mais l’iPhone ne va pas sans ios comme le Samsung ne va pas sans Androïd (mieux vaut ne pas parler de bada)!
    Alors oui techniquement le Samsung est devant. Reste à voir l’impact de cette avance et si elle va se sentir dans l’utilisation quotidienne.
    Alors certes les matériaux et la finition n’entrent pas dans la partie technique. Mais ça reste la première chose que l’on voit et au final la partie du téléphone que l’on utilise le plus (si il n’est pas comprimé entre un bumper+coque+étui cuir +cellophane pour être sur de pas l’abimer).

  • Soul

    Pas besoin de prendre comme point de repére le Galaxy S2 a chaque fois (car ca commence a devenir du fanatisme la) rien que le HTC Sensation est meilleur que ce 4S , d’ailleurs j’au pu tester les 2 j’ai ma preférence pour le HTC que le Samsung deja niveau Sense et qualitée de fabrication.

  • ryancooper73

    Vraiment dommage que Apple sorte son mobile aussi tard, surtout que les appareils avec les mêmes spécifications sont sortis il y a longtemps de cela. Je trouve pour ma part que le retard n’en vaut pas le coup, mais alors, vraiment pas.

  • Damien – Rédacteur

    Surtout que Apple ne sort pas l’iPhone 5 comme prévu!!! Mais un iPhone 4 reconditionné histoire de faire attendre un peu et de pigeonner les autres…

  • Viktor

    Si certains trouve ça choquant, ben allez voir sur le site de Apple!!!

    Les phrase du types: « Et tandis que la concurrence essaie encore de combler son retard, les technologies et les fonctionnalités intégrées à iOS ont propulsé l’iPhone à des années d’avance. »
    et
    « iOS est un système d’exploitation de type ordinateur de bureau réinventé pour les appareils mobiles. Comme il repose sur le système d’exploitation d’ordinateur le plus avancé au monde (OS X), il conjugue rapidité et stabilité à toute épreuve. »

    Bonjour l’objectivité!!

    Je pense que ce tableau est juste une réponse polie de gentleman à ces énormités proférées par Apple.

  • Damien – Rédacteur

    OMG! Il y a vraiment écrit ça???

    Moi qui pensais que les pro Android en faisaient trop!

    Sérieux faut qu’ils arrêtent deux secondes là.

    OMG je n’en reviens toujours pas!

  • Damien – Rédacteur

    @ Matth : l’iPhone 5 n’est pas prêt de sortir, ne commençons pas à parler d’un iPhone 6 :D

    @ Soul : je n’avais pas vu le lien, en effet, une défaite cuisante (surprise?) pour l’iPhone 4S…

    En fait, Apple couillonne tout le monde, mais le pire, c’est que tout le monde va courir pour avoir le 4S et c’est vraiment désolant. Juste parce que c’est griffé Apple et qu’il y a une pomme à l’arrière…

    Pathétique…

    • matth

      c’était une boutade … pour dire évitons de tirer des plans sur la comète c’est du marketing pur (et efficace) un bel ecran de fumée n’achetez pas le concurrent nous aurons un produit meilleurs… les gammes sont renouvelées quasi annuellement (sauf chez apple qui colle un sticker sur un tel et déclare que c’est un nouveau modèle) maintenant il faut voir les annonces du nexus prime

      • Damien – Rédacteur

        Très attendu ce Nexus Prime par ailleurs. J’ai hâte de voir ce qu’il a dans le ventre ;)

  • Soul

    Apparament les jeux tournerons a merveille sur le nouvel Iphone , mais bon perso je prefére attendre la Ps Vita qui elle est une vraie console , et jouer sur un écran d’iphone si petit je pourrais plus aprés avoir eu mon HTC Sensation.

  • Damien – Rédacteur

    3.5 pouces c’est clair que c’est abusé… A mon avis Retina ne fonctionne plus sur un écran plus grand :D

  • Soul

    ben qui dit écran plus grand dit résolution qui se vois a la baisse , j’étais un gros fan de l’iphone premier du nom qui a était l’une des plus belle révolution , mais tout ceci est fini. ce que je trouve dommage c’est cette course a la puissance plutot qu’a la durée , avoir 2GHZ dans un telephone qui ne tiens même pas une journée en charge je ne vois pas l’intêret.

  • Damien – Rédacteur

    Je ne connaît pas de mobile qui le fasse ^^

    Plus grand écran = plus petite résolution, non c’est faux. Un écran Full HD de 30 cm aura la même résolution qu’un écran Full HD de 130 cm… Après c’est une histoire d’adaptation. Si la technologie Retina ne peut pas être adaptée à des écrans plus grands, il faudrait qu’ils pensent à revoir certains points.

    Et la course à la puissance, on y est depuis la révolution industrielle ;) Et tant mieux pour nous, sinon je ne serai pas en train d’écrire et je lirai mes bouquin à la bougie :)

  • Soul

    oui j’ai mal formulé pour l’histoire de résolution :)

  • Damien – Rédacteur

    Ah d’accord ;)

    Enfin, tout ça pour dire que Apple se fou du monde en proposant du matos hors de prix qui n’en vaut pas la peine. Restons honnêtes technologiquement parlant.

  • Soul

    je suis dans le milieu de la musique , et je cache pas que les Mac sont les meilleurs dans ce milieu car c’est ultra stable donc oui les Mac sont mieux que des pc , par contre en telephonie Apple sont au meme niveau que d’autres marques.

  • Damien – Rédacteur

    « donc oui les Mac sont mieux que des pc ».

    Je t’arrête de suite. Tu compares sur un sujet précis. Dans ce cas, il faut dire oui, les Mac sont les meilleurs dans la gestion des logiciels de musique.

    Un gamer te dira qu’un PC c’est le top du top….

    Tu vois ce que je veux dire? Et pour ce que c’est, un iMac c’est juste hors de prix par rapport à la même configuration sur PC, tu en a pour trois fois moins cher…

  • david

    un mac est aussi un Pc les gars

  • Soul

    c’est sur de ce point de vue un Mac c’est un Pc , aprés la qualitée d’un Mac justifie le prix aussi car faut etre realiste tout les pc font jouet avec leurs plastique.

  • Soul

    c’est comme comparer une Audi avec une voiture francaise du même prix l’Audi aura une meilleure finition a tout point de vue , c’est comme ca ils ont une image de marque c’est pareil pour Apple.

  • david

    « les pc font jouet avec leurs plastique. »

    elle est pas mal celle ci. je t’assure le mien n’est pas en plastique mais bien en alu

  • Damien – Rédacteur

    Parlons-en du côté robustesse d’un Mac.

    Tu fais tomber l’écran déjà voilà, tu peux plus rien faire et t’as perdu 2000€… Pas tip top hein.

    Le clavier, je ne t’en parle pas, faut taper du bout des doigts. Le problème de la dalle de l’écran sur les iMac…

    Juste comme ça, un Mac n’est pas en titane ou autre polymère industrielle. Ce sont les mêmes matériaux que sur n’importe quel autre PC Windows.

    Et achète un bon PC au prix d’un Mac, on verra lequel dure le plus longtemps ^^

    En plus sur un Mac, vas-y pour changer les pièces, cartes graphiques et tout le tremblement…

    Et oui, comme son OS, t’achète un Mac, ben tu peux rien faire d’autre que de t’en servir ;)

  • jtecosepa

    Par contre commercialement parlant, il est plus rentable de développer sur apple. (il n’y a qu’à voir les taux de téléchargement de certaines applis sur android…) et la gratuité peut rebuter certains développeurs qui risquent à force d’en avoir marre de développer pour un système moins rentables qu’Ios. D’où un désintérêt et des apllis moins qualitatives, moins suivies (voir abandonnées…). Parce que je pense qu’il y a bcp de développeurs attirés par la manne financière potentielle et que la gratuité à ses limites malheureusement ds notre société actuelle… C’est peut-être là un frein au développement à long terme d’android. Ne risque t il pas d’y avoir un épuisement ou tarissement des développeurs…
    PS ; je ne suis absolument pas fan addict Ios; j’ai un Sgs 2. Mais simple réflexion…

  • Damien – Rédacteur

    Salut,

    Je ne comprend pas la gratuité des applications. Tu veux sans doute parler du fait qu’il faille payer pour mettre une application sur le Store Apple?

    Parce que il y a aussi des applications payantes sur le Market Android et des outils très performants que Google met à disposition de tous.

    Bien sûr, on ne le cachera pas, les applications iPhone sont de meilleures qualité.

    Pour la rentabilité, je ne suis pas d’accord. Techniquement, il y a plus de smartphones et tablettes Android que d’iPhone ou iTab dans le monde. Donc plus de chances d’être telechargé.

    D’ailleurs, les prix pratiqués sur le Store d’Apple sont juste inadmissibles. Et ce n’est pas pour rien qu’à chaque nouvelle sortie du dernier firmware iOS, la plupart des personnes attendent que le jailbreak soit disponible avant de faire la mise à jour.

    Pourquoi? Parce que 5€ le jeu, c’est toujours mieux de le prendre sur Cydia et son fameux blackmarket.

    De ce côté là, je pense que les développeurs sur iOS perdent beaucoup plus. Les applications sur Android étant très bon marché.

    Je possède aussi le Galaxy S II et ma compagne l’iPhone 4 et je suis choqué en de nombreux par la non flexibilité du mobile et l’obligation de le « cracker » pour pouvoir faire au moins quelque chose de bien.

  • Soul

    ben personellement en 5 ans je n’ai jamais eu un souci ou de bug ou virus avec un mac , chose que j’avais au moins 2 fois par semaine sur Pc.

  • Damien – Rédacteur

    Oui ce n’est pas faux ^^

    Enfin, on s’éloigne du sujet ;) On est partie de deux modèles de mobiles pour discuter ensuite sur deux OS de PC :D

  • Soul

    Steve Jobs decedé ce matin :(

  • Setzene

    Triste nouvelle, il aura quand même bien vécu.

  • Damien – Rédacteur

    En effet…

    Tactiphone, partenaire de Phonandroid, lui rend hommage :

    http://www.tactiphone.com/hommage-steve-jobs-une-legende-nous-quitte.html

  • schoonaert

    je péfere le samsung moi !!!

  • 30kilou

    Bonjour,
    J’ai un pb sur mon iphone galaxy s4, je n’arrive plus à accéder à un site via internet : le site s’appelle ovs (onvasortir).
    Quelqu’un pourrait il me donner une solution ou un tuyau pour poser cette question sur un forum.
    Merci

  • John

    Oui la pile est d’une durée d’environ 6 a 8 heures avec une utilisation modeste… Mais contrairement a l’Iphone tu peux facilement acheter une Pile 2fois plus performante et la changer sans trop de difficulté et donc ton Galaxy te durera pas 6 à 8 heures mais bien le double …

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

Le Galaxy S8 a enfin été officiellement présenté après des mois de fuites en tout genre. Mais vaut-il le coup de craquer pour lui, particulièrement lorsque l’on est possesseur du Galaxy S7 ? Réponse dans notre comparatif.

Le Galaxy S8 vient tout juste d’être officiellement annoncé par Samsung. Pour l’accompagner, tout un lot d’accessoires a été présenté. Parmi eux, le Samsung DeX qui permet de transformer le smartphone en PC. Mais peut-il remplacer votre ordinateur ?

4a145900161c5ee3c3aa0be78be2074b111111111111