Les Samsung Galaxy pourront bientôt scanner la paume de votre main en cas d’oubli de mot de passe

Les Samsung Galaxy pourraient prochainement intégrer un nouveau système de scan de la paume de main de l’utilisateur. Ce système permettrait de s’assurer que la personne qui tient le smartphone est bel et bien son propriétaire, afin de lui proposer un indice pour retrouver son mot de passe en cas d’oubli. Une invention originale, décrite dans un brevet récemment déposé par le géant sud-coréen. 

samsung galaxy scan paume main

Les smartphones Samsung Galaxy comptent parmi les plus sécurisés du marché. Pour cause, le constructeur sud-coréen propose au total 5 méthodes de déverrouillage sur ses flagships comme le Galaxy S8 et le Galaxy Note 8 : le scan d’iris, la reconnaissance faciale, le scan d’empreintes digitales, les motifs et les codes PIN. Toutes ces méthodes ne se valent évidemment pas, et certaines sont plus efficaces que d’autres. Par exemple, une simple photo suffit à tromper la reconnaissance faciale du Galaxy S8. Il en va de même pour le scanner d’iris, et le Galaxy Note 8 ne vaut pas mieux sur ce point.

Malgré tout, Samsung laisse le choix aux utilisateurs entre ces différentes méthodes. C’est un avantage indéniable comparé à des constructeurs comme Apple qui ne propose que la reconnaissance faciale Face ID sur son iPhone X. Ce 30 novembre 2017, un brevet déposé par Samsung révèle que la firme ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Inspiré par les diseuses de bonne aventure et la chiromancie, Samsung envisage manifestement de laisser les utilisateurs déverrouiller leur smartphone en scannant la paume de leur main.

Les Samsung Galaxy afficheront le mot de passe à l’écran si la paume de l’utilisateur est reconnue

Plus précisément, une photo de la paume de main permettrait d’obtenir des indices pour retrouver son mot de passe en cas d’oubli. Tout comme les empreintes digitales, chaque paume de main est unique avec ses différentes lignes. Ainsi, l’appareil photo frontal d’un smartphone Samsung Galaxy pourrait prendre une photo de la paume pour s’assurer qu’il s’agit bien ce celle du propriétaire du téléphone. Si la main est correctement identifiée, des lignes de mots aléatoires apparaitront à l’écran, dissimulant le mot de passe de l’usager.

Ainsi, seul l’utilisateur serait en mesure de repérer son mot de passe dans cette liste de caractères. Ce système original semble bien pensé, et pourrait s’avérer très pratique en cas de trou de mémoire. Cependant, rappelons qu’il ne s’agit pour l’heure que d’un brevet et que rien ne garantit que Samsung compte réellement déployer ce système sur ses smartphones. Même si cette innovation prend vie, ce ne sera certainement pas dans les mois à venir. Pour l’heure, la priorité de Samsung est de rattraper Apple dans le domaine de la reconnaissance faciale 3D, et de parvenir à intégrer le scanner d’empreintes digitales sous l’écran du Galaxy Note 9 attendu pour la fin 2018. Avez-vous déjà oublié votre mot de passe ?

samsung galaxy brevet paume

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !