Samsung Galaxy : pourquoi et comment installer un nouveau firmware

Date de dernière mise à jour : le 10 mai 2016 à 18 h 05 min

Pour ceux ou celles d’entre-vous qui possèdent un smartphone ou une tablette de la gamme Samsung Galaxy, sachez qu’il est possible de télécharger et installer manuellement les derniers firmwares officiels disponibles. On vous explique comment et dans quels cas installer un firmware.

Pourquoi installer un nouveau firmware sur votre smartphone Samsung Galaxy ?

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à installer un firmware parmi lesquelles :

  • Cela peut résoudre les problèmes tels que des messages d’erreurs ou des redémarrages intempestifs sur votre appareil.
  • Le flash d’un firmware peut vous sortir d’un bootloop lors d’un redémarrage (quand votre appareil tourne en boucle sur le logo Samsung).
  • Vous n’en pouvez plus de la surcouche imposée par votre opérateur mobile (notamment le logo de démarrage et les applications pré-installées par ce dernier) et voulez les supprimer définitivement.
  • Vous avez rooté votre Galaxy et vous voulez supprimer le root.
  • Vous voulez mettre à jour votre Samsung Galaxy vers une nouvelle version Android avant son déploiement en OTA.
  • Vous envisager de downgrader votre Samsung Galaxy vers un numéro de build inférieur (mais pas la version Android) car cette dernière vous convenait mieux (meilleure autonomie, qualité réseau…)
  • Vous avez installé un recovery custom comme TWRP et voulez revendre votre précieux en réinstallant celui d’origine.

Les firmwares pour les Samsung Galaxy

À titre d’exemple, pour les derniers modèles sortis chez Samsung, le numéro de modèle pour le Samsung Galaxy S7 est SM-G930F. En ce qui concerne le Galaxy S7 Edge, son numéro de modèle est SM-G935F.

Sachez aussi qu’un firmware n’est pas exclusif à son propre pays ou opérateur, ainsi, vous pouvez très bien en installer un dépourvu de surcouche opérateur sur le votre (par exemple le firmware XEF qui correspond au firmware nu pour la France sur votre firmware FTM opérateur Orange). XEF et FTM sont des codes CSC (Customers Service Code ).

Sans trop entrer dans les détails, c’est via ces derniers que Samsung attribut aux différents firmwares, les informations spécifiques à certains pays tels que les normes réseaux (GSM, CDMA…), les langues disponibles ou encore la source du déploiement d’une mise à jour OTA. Pour les plus curieux d’entre vous, un sujet dédié sur le CSC y est consacré sur le forum.

Procédure d’installation d’un firmware via ODIN

La méthode décrite ci-dessous est également valable pour tous les appareils Samsung, elle consiste à utiliser le très populaire logiciel ODIN.

Vous devez simplement chercher le fichier du firmware correspondant au modèle de votre smartphone ou tablette soit sur notre forum ou alors en vous rendant à cette adresse.

Sauvegardez vos données avant de commencer on ne sait jamais ! 

  1. Pour commencer, il vous faut télécharger puis lancer le fichier Odin3 v3.10.6.exe en mode administrateur et vous assurez d’avoir installé les pilotes sur votre appareil Samsung.
  2. Éteignez ensuite votre Samsung Galaxy
  3. Appuyez simultanément sur les touches Volume bas + Home + Power puis Volume haut afin d’activer le mode Download.
  4. Connectez votre téléphone à votre ordinateur à l’aide du câble USB fourni avec ce dernier
  5. La case au-dessous de ID :COM doit se colorer
  6. Cliquez sur AP et sélectionnez le fichier .tar.md5 du firmware
  7. Assurez-vous d’avoir uniquement coché les cases Auto Reboot et F. Reset Time. La case Re-Partition ne doit PAS être cochée !
  8. Cliquez sur Start pour lancer l’installation du firmware et patientez durant l’installation et ne touchez à rien.
  9. Votre téléphone redémarre automatiquement.
  10. Pour visualiser, la nouvelle configuration de votre téléphone, allez dans Paramètres > A propos de l’appareil > Infos logiciel

Pour les Samsung Galaxy S7 et S7 Edge la méthode d’installation est différente de celle décrite ci-dessus puisqu’elle se fait via 4 fichiers au lieu d’un habituellement, et a pour particularité d’effacer toutes les données de l’appareil. Pour plus d’informations, rendez-vous sur ce sujet du forum rédigé par le membre Dirk@B.

Des sections vous permettant de suivre et télécharger via des liens rapides (lorsque c’est possible) les derniers firmwares disponibles pour tous les autres appareils Samsung ont également été ouvertes sur le forum. N’hésitez pas à les consulter régulièrement pour vérifier la disponibilité d’un nouveau firmware ainsi que les nouveautés qu’il apporte.

Meilleur prix :

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Batman

    Cela résout pas mal de problème, et en général, ça n’efface pas les données ! Merci pour les précisons !

    • Mathieu

      Attention ! Cela efface toutes les données, les firmwares disponibles pour les Galaxy S7 sont des full-wipe.

      • Batman

        Yep, j’ai vu après coup… heureusement, comme le dit Mathieu, la méthode est décrite sur le forum

  • Mathieu

    Le rédacteur de cet article a-t’il vraiment tenté la manip qu’il décrit ou a-t’il simplement copié collé ce qui se faisait pour les Galaxy S6 ?

    Car pour le S7 la procédure à changé !
    Les firmwares disponibles ne comportant pas 1 mais 5 fichiers qui occasionnent un FULL WIPE du téléphone (remise à 0 total, comme sortie d’usine, perte de toutes les données).
    Sur les 5 fichiers il faut ignorer celui qui contient le mot « Home » et sélectionner les 4 autres.

    Bref, ne tentez pas la manip tel que décrite dans l’article, en l’état ça ne fonctionne pas.

    Heureusement l’article de Dirk@B sur les forums contient la bonne procédure : http://www.phonandroid.com/forum/firmware-officiel-g935fxxu1apd1-xef-android-6-0-1-marshmallow-galaxy-s7-edge-sm-g935f-t148397.html

    • Batman

      L’article à été mis à jour apparemment…

  • Yohan

    Je l’ai fait hier et aucun wipe

  • « Customers Service Code »
    Raté CSC c’est Customer Sales Code