Samsung Galaxy plus facile à utiliser que l’iPhone d’après les consommateurs

Maj. le 23 juin 2016 à 19 h 04 min

La simplicité d’utilisation présumée d’iOS est un élément souvent mis en avant aussi bien par Apple que par les fanboys lorsqu’il s’agit de faire l’apologie de l’iPhone face à des concurrents comme la gamme Samsung Galaxy et dresser des comparatifs. Il faut dire que plus le choix est mince, plus le risque d’erreur est moindre et le fait de centraliser toutes les applications sur un écran simple entraine vraisemblablement moins de confusion que tous les widgets et tiroirs à application d’Android.

D’un autre côté, le fait de laisser le choix à l’utilisateur de personnaliser l’écran de son terminal à sa guise est un peu l’un des principaux arguments de vente d’Android. C’est d’ailleurs bien pour ça que bon nombre d’utilisateurs rejettent en bloc le concept de base de Facebook Home. Et puis l’aspect personnalisable d’Android ne rend pas forcément son utilisation plus compliquée, bien au contraire.

Les appareils Samsung Galaxy offrent une meilleure simplicité d’utilisation que l’iPhone

Ainsi d’après une étude récemment menée par l’institut Siegel+Gale sur un échantillon de 400 personnes, il apparait que les consommateurs trouvent les appareils de la marque Samsung Galaxy plus simples à utiliser que l’iPhone.

Une étude principalement basée sur deux critères, à savoir :

  • La compatibilité des appareils Samsung avec la plupart des marques et standards. Critère qui inclue aussi bien que les accessoires que les périphériques.
  • Un transfert et un partage de fichier plus facile

Ainsi, bien qu’au niveau de la marque, Apple soit encore perçue comme plus simple à appréhender, au niveau des produits, les choses sont un peu différentes. Raison pour laquelle la gamme Samsung Galaxy représente une telle menace pour l’iPhone.

Samsung Galaxy iPhone

Des informations que les observateurs du marché recommandent toutefois de prendre avec des pincettes, tout d’abord parce que Samsung fait partie des clients de Siegel+Gale, ce qui n’est pas le cas d’Apple –par ailleurs nous sommes dans une période où Samsung fait la promotion de son dernier smartphone– mais également parce qu’un échantillon de seulement 400 personnes peut-être considéré comme mince et non représentatif de la réalité. Raison pour laquelle nous laisserons cette considération à votre seule appréciation.

Via

Réagissez à cet article !
  • Sam

    Phonandroid et sa parano anti samsung… La théorie du complot du grand méchant samsung…

    • lynx2025

      L’article n’était pas trop méchant. Mais attendons que les htc fanboys trouvent encore plus de poux sur des crânes rasés… je les sens déjà venir…

    • hunterichigo

      Ah ? Anti-samsung ? Je croyais qu’ils étaient payé au nombre de fois qu’il disait « Samsung Galaxy » !!

      Ce ne sont pas les galaxy qui sont plus simple à utiliser … mais plutôt android en lui même … et même si on me dit « oui mais l’étude parlait des galaxy » c’est pas parce que l’étude parle du galaxy qu’on peut pas généraliser l’article. Samsung va bientôt devenir un Apple BIS ='(

      • lynx2025

        Plus que htc, nouvel élève apple, qui prêche dans le design et la finition? Avec une interface épurée? Sans doute acheté a coup de 10 dollars l’appareil en termes de licence?

      • starlight

        pad d’accord un Nexus et plus difficile a utilisé par exemple dés que tu veut transferer un fichier ;) aprés sur HTC je peu pas dire… mais ce qui es sur c’est qu’android es un usine a gaz quand on viens d’IOS et qu’il faut du temps pour prendre ces marque, sur iOS c’est plus simple a mon gout mais beaucoup plus restrinct et donc compliqué voir impossible dés que l’on veut faire de l’utilisation avancé contrairement a android et pour ce que je connais sur les galaxy.

  • lynx2025

    Allez, qu’en est il de la facilité d’utilisation de htc ou de son one?

    Htc pas assez au niveau pour faire l’objet d’une enquête? Quelques fanboys htc pour me sortir des raisonnements tranchants dont eux seuls ont le secret…

    • Stef80

      Oui, mais les sujets du comparatif sont iphone et Galaxy S4.

      • lynx2025

        non, de la gamme galaxy. Pas du s4. C’est là où je demande si htc n’existe pas assez pour faire l’objet d’une quelconque attention…

        • Stef80

          Ca viendra peut-être, on verra. Ce serait en effet intéressant.

  • Grégory TRIVAL

    Je n’avais pas vu que le troll était le sujet de cet article.

    Pour ma part, qui veut un produit clé en main qu’il ne modifiera pas ou peu pourra toujours essayer l’Iphone mais restera limité pour les compatibilité et transfert de fichiers.

    Pour peu qu’on désire un petit peu de personnalisation, la réponse est toute trouvées passez sur android, éventuellement sur les Galaxy car TouchWizz mime tellement iOS sur la présentation des pages (avec des widgets en plus quand même !!) qu’au final on pourrait utiliser un galaxy comme un Iphone, mais sans les inconvénients…

    Et si on veut de la personnalisation « à fond » alors là encore Android + un vrai travail de recherche sur le playstore et le net pour découvrir toutes les possibilités qui existent. C’est juste « autant de combinaisons qu’il n’y a d »étoiles dans la nuit »

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone 8 et 8 Plus : prix, date de sortie et fiche technique

Pour fêter les dix ans de l’iPhone, Apple nous offre 3 nouveaux smartphones cette année. Les iPhone 8 et 8 Plus ne sont peut-être pas aussi clinquants que l’iPhone X, mais peuvent avoir leur intérêt. Voici tout ce que vous devez savoir les concernant.

d2bf00b08f09cee10d7ab26fa9c19216WWWWWWWWWW