Samsung Galaxy Note 9 vs Galaxy S9+ comparatif : lequel est le plus stylet ?

Le Galaxy Note 9 est actuellement disponible à la précommande ! Et la grande question que beaucoup se pose est : dois-je craquer pour le dernier né de Samsung ou plutôt opter pour le Galaxy S9+ qui a de nombreux points communs avec le nouveau venu ? Nous avons étudié la question en les comparant sur plusieurs critères.

galaxy note 9 vs s9 plus

Samsung a dévoilé le Galaxy Note 9, son tout nouveau fleuron pour la deuxième partie de l’année 2018. Après les ventes décevantes des Galaxy S9 et S9+, le coréen est attendu au tournant. Si le Galaxy Note 9 est une simple évolution du Galaxy Note 8, il est quasiment une copie conforme du Galaxy S9+ lancé quatre mois plus tôt. D’ailleurs la question d’abandonner l’un des deux revient souvent.

Nos lecteurs, eux, ont tranché, ils préfèrent conserver la gamme Note et dire au revoir au modèle Plus. DJ Koh, le PDG de la division mobile de Samsung, a lui aussi balayé l’idée de fusionner la gamme S et la gamme Note dans une interview. Alors finalement, quel smartphone choisir entre le Galaxy Note 9 et le Galaxy S9+ ? Nous avons sérieusement étudié la question. Découvrez notre comparatif complet entre le Galaxy Note 9 et le Galaxy S9+.

Galaxy Note 9 vs Galaxy S9+ : comparatif des fiches techniques

 Fiche technique du Galaxy Note 9Fiche technique du Galaxy S9 Plus
Dimensions160.5 x 74.8 x 8.6 mm157.7 x 73.8 x 8.5 mm
Poids201g189 g
Ecran6,4" Super AMOLED Quad HD 18.5:96,2" AMOLED Infinity Display
Définition2960 x 1440 pixels 514 DPI1440 x 2960 pixels 18.5:9 (531 ppp)
PhotoArrière : double capteur photo 12MP (f 1.5/ 2.4) et 12 MP (f 2.4). Avant : un capteur de 8MPArrière : double capteur 12 MP (f/1.5, 26mm, 1/2.5", 1.4 µm, Dual Pixel autofocus à détection de phase) + 12MP (f/2.4, 52mm, 1/3.6", 1 µm, AF) / Avant : 8 MP, f/1.6, autofocus
OSAndroid 8.1 OreoAndroid 8.0 Oreo
Mémoire interne64/128/256/ 512Go64/128/256 Go
MicroSDOui, jusqu'à 1TBOui, jusqu'à 256 Go
ConnectivitéBluetooth 5.0, Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, dual-band, WiFi Direct, hotspotBluetooth 5.0, Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, dual-band, WiFi Direct, hotspot
NFCOuiOui
SoCExynos 9810 / Snapdragon 845Exynos 9810
RAM6/8 Go4 Go / 6 Go
Capteur d'empreintes / reconnaissance facialeOui/OuiOui / Oui
Résistance à l'eauIP 68IP68
Batterie4000 mAh3500 mAh
Port de chargeUSB 3.1 Type-CUSB 3.1 Type-C
Recharge rapideOuiOui
Recharge Qi sans filOuiOui
ColorisNoir, rose, brun, bleu, argentMidnight Black, Coral Blue, Titanium Gray, Lilac Purple
Prix1009 euros (128 Go)
959 € à sortie
Environ 650 euros à la sortie du Note 9

Design : un cercle est un carré, un carré est un cercle

Le Galaxy Note 9 et le Galaxy S9+ sont tous deux de magnifiques smartphones. Mais ils répondent à des codes différents. Le Galaxy S9+ est plus arrondi, le Note 9 adopte un format plus rectangulaire. Assez classique, Samsung ayant opté pour ces courbes différentes depuis des années. Les arêtes plus saillantes du Note 9 lui confèrent un aspect plus professionnel. Rien de surprenant à cela, à l’origine la gamme Note est un produit de niche destiné à ce public. Petite différence propre également à la gamme Note : l’emplacement situé sur la tranche du smartphone pour y loger le S-Pen.

 

L’écran du Note 9 est légèrement plus grand (6,4 pouces contre 6,2 pour le S9+) mais la technologie est la même. Le Galaxy Note 9 profite donc de l’un des plus beaux écrans du marché, si ce n’est le plus beau.

note 9 S9

Les différences majeures se situent au dos du smartphone. Samsung opte pour la verticalité avec le S9+ : double capteur photo vertical avec le lecteur d’empreintes dans le prolongement. Sur le Galaxy Note 9, la disposition du double capteur est horizontale. Notons qu’il s’agit du même module photo sur les deux smartphones, la qualité devrait donc être similaire. Le lecteur d’empreintes est en dessous. Pour le reste, les matériaux sont de grande qualité mêlant métal et verre. Les lignes sont tout aussi élégantes sur les deux smartphones. Du grand art.

Stylet S-Pen : si petit et pourtant si grand

Baptisé S-Pen, le stylet du Galaxy Note 9 est l’élément le plus souvent cité par les fans comme élément distinctif du Galaxy S9+. Le Note 9 n’est pas le seul à évoluer par rapport au Note 8, son S-Pen a aussi droit à quelques nouveautés. La principale est la compatibilité bluetooth permettant à l’utilisateur de contrôler son Note 9 à distance grâce au stylet. Samsung a fait la démonstration lors de sa conférence d’un utilisateur prenant une photo grâce au S-Pen, à quelques mètres du smartphone.

galaxy note 9

Sans S-Pen, le Galaxy S9+ dispose donc de moins de fonctionnalités. Mais cela ne veut pas dire que l’absence du stylet se fait nécessairement sentir. Tout dépend des besoins des utilisateurs. Il existe deux écoles : les fanatiques du stylet et ceux qui vont s’en amuser pendant les premières semaines, puis le laisser dans son logement. Globalement les fonctionnalités supplémentaires apportées par le S-Pen ne sont pas indispensables. Elles restent réservées à une niche (professionnels, dessinateurs etc.).

Performances : le Galaxy Note 9 est légèrement plus puissant

Les Galaxy Note 9 et S9+ disposent presque du même équipement. Les deux intègrent le processeur maison Exynos 9810 couplé à 6 ou 8 Go de RAM pour le Note 9, et 6 Go de RAM pour le S9+. Sur les deux modèles intégrant 6 Go de RAM, aucune différence n’est notable. Assez logiquement la version 8 Go de RAM du Note 9 est légèrement plus performante.

Finalement ce regain de puissance pour le Note 9 prend son sens lorsqu’il est connecté au DeX. Pour rappel, cet accessoire permet de « transformer » le smartphone en PC. Les 8 Go de RAM ne sont donc pas de trop. En revanche pour profiter de cette version il faut débourser plus de 1200 euros.

Autonomie : le Galaxy Note 9 est aussi plus endurant

Avec sa batterie de 4000 mAh et un écran d’à peine 0,2 pouce plus grand, le Galaxy Note 9 promet une meilleure autonomie que le S9+. Il faut dire que ce dernier, s’il s’en tire plutôt bien avec sa batterie de 3500 mAh, n’est pas non plus une référence. D’autres smartphones font mieux sur ce terrain comme le OnePlus ou le Huawei P20 Pro pour ne citer qu’eux.

L’autonomie a toujours été l’un des points forts de la gamme Note (si l’on oublie le Note 7) et Samsung a bien insisté sur les efforts accomplis avec le Note 9. Le coréen souhaite en faire une référence et a donc particulièrement travaillé sur l’optimisation du smartphone.

 

Prix : euh… au secours !

Qu’il s’agisse du Galaxy Note 9 ou du Galaxy S9+, les prix s’envolent à des altitudes peu recommandées pour les coeurs fragiles. Le Galaxy Note 9 est proposé à 1009 euros pour la version 128 Go. La version 512 Go atteint le prix de 1259 euros sur le site du constructeur. Les pré-commandes ont débuté le 9 août 2018, jour de lancement. Le Galaxy S9+ était proposé à son lancement au prix de 959 euros.

Mais le Galaxy S9+ est sorti quatre mois avant le Note 9. Quatre mois, c’est suffisant pour voir les prix dégringoler. Le Galaxy S9+ est disponible entre 600 et 700 euros à la date de sortie du Galaxy Note 9. C’est près de deux fois moins cher pour un smartphone presque identique en termes de caractéristiques.

Conclusion : le Galaxy Note 9 est plus stylet, le S9+ plus équilibré

Sans surprise la grande différence entre le Galaxy Note 9 et le Galaxy S9+ est le S-Pen. Les deux smartphones sont aussi élégants, aussi puissants et l’appareil photo est identique. Le stylet du Note 9 apporte quelques fonctionnalités en plus, mais qui resteront gadgets pour la plupart des utilisateurs. Notons tout de même que le Note 9 promet d’être un monstre d’autonomie quand le S9+ est à peine meilleur que la moyenne.

 

Le Galaxy S9+ a un avantage certain : son prix. Il est possible de le trouver aux alentours de 650 euros sur de nombreux sites marchands, comme Amazon ou la Fnac. Le Note 9, lui, a un prix de départ de 1009 euros. Cette différence de tarif fera oublier rapidement l’autonomie un peu moins bonne du S9+. Seul restera le S-Pen et l’expérience unique qu’il propose comme véritable argument. Mais si vous êtes du genre à l’utiliser deux semaines avant de le ranger définitivement dans son logement, optez plutôt pour un Galaxy S9+. Il reste incroyablement stylé. Pour en savoir, découvrez les meilleures alternatives au Galaxy Note 9.

Les dernières infos sur le Galaxy Note 9

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !