Samsung Galaxy Note 8 : 5 raisons de ne pas l’acheter

Le Galaxy Note 8 a été officiellement annoncé à New-York lors d’un évènement en grande pompe dont Samsung a le secret. Comme lors de chaque conférence du genre, le produit présenté est plus « amazing » et « wonderful » que jamais. Enfin selon la marque. Car selon nous, il y a au moins 5 raisons de ne pas acheter le Galaxy Note 8.

samsung galaxy note 8 raisons pas acheter

C’était l’évènement de la rentrée 2017. Samsung a présenté son Galaxy Note 8 lors d’une conférence en direct de New-York. Une annonce suivie dans le monde entier tant le smartphone était attendu.

Toutefois, malgré les superlatifs utilisés pour qualifier ce nouveau joujou, le prix est venu refroidir les ardeurs. Pour la première fois de l’histoire de la téléphonie, un smartphone grand public est vendu plus de 1000 euros en prix de base. Un seuil à la fois psychologique et symbolique qui fait entrer Samsung dans une autre dimension.

A l’heure où de nombreux constructeurs font le choix de proposer des smartphones au meilleur rapport qualité-prix, Samsung lance de son côté des smartphones à des prix à la limite de l’indécence. Au delà du prix, d’autres raisons peuvent justifier de ne pas acheter ce Galaxy Note 8. On vous en donne 5.

Un Galaxy S8+ avec un stylet

La première raison de ne pas acheter le Galaxy Note 8 est son manque d’originalité. L’écran ne mesure que 0,1 pouce de plus que le Galaxy S8+, soit quasiment rien. Les deux modèles se cannibalisent sans que l’on puisse comprendre pourquoi.

Galaxy Note 8 stylet

D’ailleurs, le design global du Galaxy Note 8 est quasiment similaire à celui du Galaxy S8+. Il est simplement un tout petit peu moins arrondi que son prédécesseur. Mais dans la globalité il faut vraiment s’y attarder pour distinguer une différence.

C’est vraiment dommage d’autant que les deux gammes avaient vraiment par le passé des designs originaux qui leur étaient propres. La seule vraie différence entre le S8+ et le Note 8 c’est la présence d’un stylet et les quelques fonctionnalités dédiées. Pas grand chose à se mettre sous la dent finalement.

Le double capteur photo n’a rien d’innovant

Samsung a beaucoup insisté sur le tout nouvel appareil photo présent dans le Galaxy Note 8. Pour la première fois de son histoire, le coréen intègre un double capteur photo dans un modèle haut de gamme. L’entreprise a beaucoup insisté sur ce point, assez logiquement.

galaxy note 8 double capteur photo

Toutefois, si l’on remet les choses dans leur contexte, le double capteur photo est peut-être une vraie révolution pour Samsung mais pas pour le reste du marché. Son grand rival Apple l’a intégré à son iPhone 7 Plus l’année dernière, d’autres s’y sont mis encore plus tôt.

Huawei par exemple a déjà vu tout le potentiel du double capteur photo depuis le Huawei P9. Le chinois s’est même payé le luxe de s’associer au géant de la photo Leica. Partenariat qui a été renouvelé pour le Huawei P10.

Même des constructeurs qui proposent leurs smartphones à des prix bien plus abordables ont intégré le double capteur photo. On pense par exemple à Honor ou encore plus récemment OnePlus. Il faudra bien sûr voir les résultats obtenus sur les clichés pris par le Galaxy Note 8, et ils seront certainement excellents comme souvent avec Samsung.

Mais intégrer le double capteur aussi tard par rapport à la concurrence n’envoie pas spécialement un bon message aux consommateurs. Surtout lorsque la marque utilise indirectement cette « révolution » pour justifier un prix complètement fou.

Un prix complètement indécent

Un prix. Quatre chiffres : 1009 euros. Quatre lettres : SMIC. Un mot : indécence. Voilà comment nous pourrions résumer la politique de prix du coréen. Jamais aucune marque n’avait lancé un produit au dessus de la barre symbolique des 1000 euros. On voyait arriver la chose, mais nous étions loin d’imaginer que Samsung serait la première marque à adopter une telle stratégie.

galaxy note 8 prix indecent

Encore moins pour un produit qui n’apporte que très peu d’innovation. Pour un smartphone pliant, à la limite. Mais pour un Galaxy S8+ avec un stylet, on peut le dire, c’est du grand n’importe quoi. D’autant que depuis sa sortie, le S8+ a vu son prix baisser de manière significative. Comment alors justifier un tarif aussi hallucinant pour le Note 8 ?

La montée des prix ne peut pas durer éternellement, il y a un seuil psychologique qui ne peut pas être dépassé. Alors Samsung cherche-t-il à rattraper les pertes engrangées par le fiasco du Galaxy Note 7 ?

Le spectre du Galaxy Note 7 est toujours là

Le Galaxy Note 8 est le petit frère du Note 7. Et lorsque l’on parle de Samsung Galaxy Note, on pense systématiquement au fiasco de 2016. On peut dire ce que l’on veut, le spectre du Galaxy Note 7 est bien là. Au delà des blagues entendues des milliers de fois sur les explosions, les consommateurs attendent Samsung au tournant.

Galaxy Note 8 spectre note 7

Proposer un Galaxy Note 8 à un prix aussi élevé et avec si peu de nouveautés est vraiment culotté. Le message envoyé aux consommateurs est extrêmement négatif, comme si les leçons du passé n’avaient pas été retenues.

Après un Galaxy Note 7 qui a mis en danger les utilisateurs (et qui coûtait déjà cher) Samsung lance donc un Galaxy Note 8 en prenant les utilisateurs pour des vaches à lait. Rien que pour le principe, on n’achète pas.

Vous trouverez plus cohérent chez les concurrents

Au delà de tous les points cités précédemment, il est surtout important de remettre les choses dans leur contexte. Le Samsung Galaxy Note 8 n’est pas seul sur le marché. En tant que consommateur il est important de prendre du recul sur le marché global. Apple et Samsung ne sont pas les deux seules marques de téléphonie.

oneplus5 honor9

Nous pouvons leur accorder, les deux géants ont les moyens de créer une hype impressionnante autour de leurs produits, avec des conférences spectaculaires et une force marketing puissante. Mais au delà de ça, il est important de regarder ce qui se fait autour.

Aujourd’hui, des concurrents font des propositions bien plus cohérentes que celles de Samsung. On pense par exemple au OnePlus 5 qui coûte deux fois moins cher que le Galaxy Note 8 et qui est extrêmement complet. Deux fois moins cher ! C’est tout simplement hallucinant.

Vous l’aurez compris, ce Galaxy Note 8 a beau être un bijou de technologie, l’acheter aujourd’hui serait selon nous complètement fou. D’abord parce qu’il a franchi la barrière de la décence en termes de prix mais également parce qu’il n’apporte que très peu de nouveautés. Et puis les concurrents font des propositions bien plus cohérentes. Dites vous que pour le prix d’un Galaxy Note 8 vous pouvez vous offrir un OnePlus 5 et un Honor 9.

Les dernières infos Galaxy Note 8

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S10 : un prototype promet un futur champion du borderless

Le Galaxy S10, futur champion du borderless ? Une photo d’un prototype du smartphone a été partagée par le leaker Ice Universe, spécialisé dans les fuites relatives aux smartphones Samsung. Le prochain modèle de la série S pourrait embarquer un…