Samsung Galaxy Note 2 vs Huawei Ascend Mate : le choc des titans

Date de dernière mise à jour : le 13 juin 2016 à 18 h 04 min

Certaines comparaisons sont plus évidentes que d’autres et quand Huawei a présenté son Ascend Mate, il était évident qu’il viendrait se positionner face au Samsung Galaxy Note 2. Nos confrères de PocketNow se sont essayé à un comparatif entre le Samsung Galaxy Note 2 et le Huawei Ascend Mate sur le stand du CES 2013.

 

Avant même la sortie de sa phablet, Huawei avait annoncé qu’il ferait mieux que le maitre de la catégorie, le Samsung Galaxy Note 2. Peut-être que par « mieux » le constructeur chinois entendait « plus grand ». Les deux terminaux ne sont plus vraiment de la même catégorie, le Galaxy Note 2 ayant un écran de 5,5 pouces quand le Ascend Mate a une diagonale inédite de 6,1 pouces.

Un smartphone de 6,1 pouces, on ne se rend pas forcement bien compte et la comparaison vidéo aide à prendre la mesure des deux monstres. Mais avant cela, un petit récapitulatif des forces en présence et des caractéristiques techniques des deux appareils, le Ascend Mate ayant l’avantage d’être plus récent que son concurrent :

Si on compare les caractéristiques techniques, l’Ascend Mate a pour lui l’avantage de l’écran, à condition que la diagonale ne dépasse pas vos limites. Sa définition HD et sa technologie IPS lui confère un très bon rendu. La batterie de 4050 mAh du Ascend Mate est vraiment impressionnante face à celle du Galaxy Note 2 qui fait actuellement référence avec ses 3100 mAh.

Les deux smartphones ont pour eux la présence d’un slot microSD pour augmenter la mémoire du téléphone, mais également la présence de l’excellent S-Pen et des logiciels Samsung qui lui sont consacré. Un savoir-faire incomparable au niveau logiciel que Huawei n’a pas avec sa légère surcouche Android. Le Galaxy Note 2 a également un poids et un gabarit moins encombrant.

Vous l’imaginez, il est difficile de départager les deux phablets dans la mesure ou les préférences se feront en fonction du format, de la qualité de l’écran, de la partie logiciels ou encore de l’autonomie. On en sait pas encore quand le Huawei Ascend arrivera en Europe, mais il reste u concurrent sérieux au Galaxy Note 2. Et vous, avez-vous une préférence entre ces deux smartphones géants ?

Réagissez à cet article !
  • Marc-Olivier Dély

    1 Go de Ram c’est aussi trop peu je trouve. C’est surtout pas très évolutif pour du très haut de gamme, à voir le positionnement de prix. La taille ne me dérangerai pas. A voir après à l’utilisation.

  • benjaim

    Ola ya plein d erreurs! Attention à ce vous écrivez …
    C un processeur quad à1,5 et ya bien un slot micro syd et 2go de ram

    • Gabriel Manceau

      Merci benjaim pour ta remarque ! En effet le tableau était encore basé sur certaines rumeurs et non les specs définitives ;) L’écran n’est malheureusement pas Full HD non plus…

  • Stef80

    Je pense qu’avec 5,5 pouces, la limite a été atteinte. C’est le seul frein que je vois à l’escend Mate.

    • Grégory TRIVAL

      Tout à fait d’accord. en tout cas je pense que la largeur du Note 2 est l’idéal (en tout cas pour ma main!) Le Note 1 était déjà un peu trop large, les 2,5mm de moins du Note 2 ont tout changé pour moi (possibilité de l’utiliser à une main, même si il reste quelques limites)

      Note 1: 83mm

      Note 2: 80,5 mm

      ASCEND :85,7 mm

      Les 5mm de plus entre Note 2 et Ascend me paraissent insurmontable pour quiconque veut conserver une utilisation nomade, potentiellement possible à une main !
      Après pour l’utilisation à deux mains, on s’en fiche presque je trouve > 5,5″ = utilisation à deux mains quasi exclusive

  • jeknoz

    j’ai bien compris quand je lis que un stylet et le s-pen est disponible sur les deux appareils?

  • Johnny Phan

    Écran LCD? euhh non merci, pour 6.1 pouces c’est trop grand. et on a l’impression de téléphoné avec une boite de DVD collé à l’oreille

  • néoGéo

    Perso, je trouve qu’Au delà de 6 pouces, (smartphone phablet, tablette ou smartblet ..whatever) l utilisation d un stylet devient incontournable …et c’est là que samsung marque des point avec ses GN2 et note TAb !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

La 5G, on en entend parler de plus en plus. Ce réseau du futur, tous les industriels y croient. Il permettra de nous faire vivre dans un monde ultra-connecté où les voitures se déplaceront en toute autonomie. Entre autre.

7a26360d04276c3873745220449753efJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJ