Samsung Galaxy E5 et E7 : une nouvelle gamme de smartphones

Maj. le 10 décembre 2014 à 8 h 34 min

Il y a quelques semaines, on pouvait apprendre que Samsung comptait réorganiser entièrement ses gammes de smartphones, en renommant chacune à partir d’une lettre et en produisant 25 à 30% de modèles en moins dès l’an prochain. Si les Galaxy A3 et A5 ont, en effet, confirmé cette nouvelle nomenclature, pour la réduction, on n’y est pas encore car une nouvelle gamme de terminaux prépare son arrivée : les Galaxy E !

Samsung Galaxy E
Les Galaxy E5 et E7 repérés sur le site de Samsung.

Repérés directement sur le site de Samsung par le biais de leurs profils utilisateurs, les SM-E500 et SM-E700 qui pourraient se voir nommés Galaxy E5 et E7 sont les deux premiers modèles de cette nouvelle gamme. Alors que le premier des deux s’équipera d’un processeur 64 Bit cadencé à 1,2 Ghz qui sera visiblement le Snapdragon 410 et d’un écran 5 pouces de définition HD 720p, le second proposera un processeur cadencé à 1,5 Ghz et un écran HD 720p de 5,5 pouces.

A la lecture de ces caractéristiques techniques, on sait déjà qu’on est sur du milieu de gamme, on imagine donc que la différence avec la serie A résidera avant tout dans les matériaux de conception employés, Samsung compte-t-il faire des Galaxy E5 et E7 un option « plastique » moins chère que ses homologues métalliques ?

Si, en tout cas, ces deux nouveaux modèles conservaient les performances et les caractéristiques techniques des A3 et A5 respectivement vendus 410€ et 510€  (et ça semble être le cas) tout en proposant un prix moins élevé-, ils pourraient alors constituer une alternative intéressante.

Si pour l’heure, on constate que de nouveaux modèles tendent à apparaître, on ne sait pas encore quelles gammes seront définitivement supprimées. Sans doute pas la gamme « Grand » puisqu’un Galaxy Grand 3 a récemment montré le bout de son nez sur l’outil de benchmark GXFBench.

Réagissez à cet article !
  • Spartoz

    ridicule

  • angelneo

    mouais, je crois qu’ils ont vraiment rien compris aux attentes… quand à la réduction de gamme, laissez moi rire

    • emmanuel milcent

      Ne prends pas ton cas pour une généralité il y en a qui, comme moi, n’en ont rien à foutre des smartphones en alu tant que la coque en polycarbonate est de bonne facture et solide, à la Nexus 5 ou la Nokia Lumia… ce qui est dommage c’est que la coque polycarbonate des smartphones Samsung et trop fine et de mauvaise qualité. En, plus l’alu c’est fragile, c’est malléable, ça se raye et ça fragilise l’écran alors bon… l’alu n’a rien d’un matériau haut de gamme malgré ce qu’essaie de faire croire Apple…
      Je préfère un smartphone en polycarbonate solide, avec un très bon hardware et une expérience utilisateur tip top, un SAV de qualité et des mises à jour très rapides, c’est pour cela que j’ai choisi le Nexus 5 :) le bling bling je laisse cela aux beaufs :)

      • angelneo

        en quoi je parle de l’alu ? ;)

        • emmanuel milcent

          Vu que c’est le principal reproche fait à Samsung (avec leur lourde surcouche qui fait laguer leurs dispositifs mobiles) j’en avais déduit cela :)

      • Lulilule

        C’est surtout que un mid-range en alu, un mid-range en plastique, un mid-range plus petit et un autre plus grand tous à un tarif trop élevé pfiou c’est fou ce que c’est intéressant pour le consommateur :p

      • Teddy

        « des mises à jour très rapides » tout à fait d’accord pour le Nexus
        « une expérience utilisateur tip top, un SAV de qualité » là c’est plutôt du coté du produit que tu critiques ^^

        • emmanuel milcent

          Je ne critique pas les smartphones (qui ne sont pas encore sortis) mais je précise mes critères de choix. J’ai déduit du com d’Angelneo qu’il parlait de sa coque plastique (et qu’il critiquait), ce peut être à tort, mais bon il faut remarquer qu’il critique dans le vent car il ne précise pas ce que selon lui les consommateurs attendent, et je lui faisait remarquer que l’a lu n’etait pas un critère de choix de nombreux consommateurs et lui précisait des critères bien plus objectifs (avec aussi un prix décent et justifié, ce que j’ai oublié, ce qui est rarement le cas avec les smartphones Samsung très souvent bien chers pour ce qu’ils proposent, critique qu’on pourrait faire à de nombreuses grandes marques ceci dit). Pour le SAV je n’ai jamais entendu de plaintes, l’expérience utlisateur tip top là c’est autre chose :) surtout avec Samsung où là c’est rarement le cas (mais de nombreux consommateurs s’en contentent apparemment vu le succès de leurs produits – je peux prendre l’exemple d’un de mes frères qui en est à son 3eme smartphone Samsung, le S, le S2 et le S4 et ne s’en plaint pas, mais il n’a connu que cela :) il ne connaît même pas les Nexus et à croire qu’il n’y a que Samsung et Apple, s’il savait… il lui suffirait d’essayer pour se rendre compte qu’il t’a mieux, mais bon…).
          Pour en revenir à ces smartphones, si enfin Samsung réussit à alléger leur surcouche et la rendre fluide, et si le prix est enfin correct et justifié, ils pourraient convenir à de nombreuses personnes, pour cela wait and see… attendons au moins les tests pour se faire une bonne idée…
          Mais le Samsung bashing systématique étant apparemment le sport favori des geeks, on en arrive a des coms aussi stériles et vains que celui dont je remets l’auteur à sa place…

          • Solstice

            J’espère qu’ils écouteront un peu plus leurs clients. Parce que Samsung ne fonctionne pas autant bien qu’avant. Je ne sais pas si tu as vu le dernier reportage sur l’état actuel de Samsung face à la concurrence chinoise. SamSam vend moins. Il faut qu’il change !

          • emmanuel milcent

            Cela n’a rien d’étonnant, comme je l’ai dit il y a mieux et en plus moins cher (et je ne parle pas des marques chinoises chez qui on a un haut-de-gamme pour le prix d’un smartphone Samsung d’entrée de gamme), Samsung était au top jusqu’au Samsung Galaxy S3 (et en ce qui concerne le haut de gamme, pour les autres gammes ce n’a jamais été le cas), mais depuis la concurrence l’a rattrapé et dépassé… il serait temps que Samsung le réalise et réagisse en conséquence, s’il n’est pas déjà trop tard.
            Depuis 2 ou 3 ans, quand on veut un très bon smartphone on a le choix dans de nombreuses marques, avec de la qualité, et Samsung n’est plus depuis longtemps la seule alternative crédible à Apple, même si Samsung a été la première marque à détrôner Apple, les prétendants se bousculent avec des arguments crédibles (et des chinois aux dents longues et affûtées…), il est temps que Samsung le réalise..

    • Franck Ducourtioux

      Tout à fait d’accord avec toi

  • Andrea

    Ils ne connaissent pas le mot  »se démarqué » ..

  • jean-luc Mutabazi

    mdr!!!!! Ils comment bien on est déjà à la lettre E!!! hahahha

  • Le Switcheur

    Au début, on avait les galaxy S et note, plus tous les entrée de gamme. Mais ça faisait trop. Alors on a décidé de réduire la gamme. On a donc rajouté les Galaxy A et E…

    En fait, il vont réduire l’ENTREE DE GAMME et faire 26 gammes de Galaxy, chacune déclinée en au moins 3 versions (3, 5 et7). Plus les Note, Note edge et Alpha. Just Alpha.

    • Solstice

      Assez drastique comme réduction de gamme en effet. C’est fou qu’ils n’arrivent pas à son tenir à 3-4 modèles. 1 modèle bas de gamme, 1 flagship, 1 phablette dérivée du flagship et 1 mini dérivé du flagship… ça serait parfait ainsii…. La marque pourrait réellement se concentrer sur quelques produits pour augmenter leur plus value…

    • Solstice

      Assez drastique comme réduction de gamme en effet. C’est fou qu’ils n’arrivent pas à son tenir à 3-4 modèles. 1 modèle bas de gamme, 1 flagship, 1 phablette dérivée du flagship et 1 mini dérivé du flagship… ça serait parfait ainsii…. La marque pourrait réellement se concentrer sur quelques produits pour augmenter leur plus value…

  • Android77

    Ha oui en effet ils ont réduit les gammes car ils n’ont pas sorti le E6 lol !

  • Atlas

    Je crois en la force de l’analyse. Et ça que je vous là me convainc que Samsung ne change pas. Ils resteront toujours aussi rigides. Ils ont eu du succès par accident et son incapables de répéter l’expérience car ils ne comprennent même pas pourquoi

    • Vomito

      Tiens tu m’as fais rire avec ton commentaire… pour une fois, je te félicite !

      mais n’y prend pas gout….

    • Lequidam

      Par accident?

      Aucun accident là-dedans. Ils ont juste réussi à faire 2 modèles pas trop mal à l’époque (le S2 et le Note).
      Le matraquage publicitaire a fait le reste pour leurs successeurs…

      • Atlas

        Oui mais combien de téléphones avaient-ils faits jusqu’alors, pendant 15 ans?
        Le fait qu’ils aient commencé à vendre lorsque leurs téléphones ont commencé à copier l’iPhone n’est pas une coïncidence.
        Puis ils ont sorti toutes les tailles d’écrans possibles et ont vendu encore plus car ils étaient tombés sur la bonne taille… par hasard.

    • Tarantino

      Que tu le veuilles ou non Samsung reste numéro en terme de vente de smartphone, ils ont réussi et ce n’est pas un hasard ou de la chance. Ils font de très bon smartphone comme le note1-2-3-4, le S2-3-4-5 qui ont été les meilleurs smartphones face a la concurence hormis apple qui font de meilleurs smartphone mais pas de la meme gamme de prix comparé aux S. De plus les s3-4-5 mini ont été de très bonnes altrenatives pour moins chère. Le galaxy alpha reste un exellent smartphone et très beau aussi. De plus Samsung propose des smartphones bcp moins chère, certes bcp moins puissants mais fonctionne très bien pour envoyer des sms, appelé jouer un TOUT PETIT PEU, et aller sur fb et yt. Samsung régresse en PDM et en bénéfice mais se porte très bien aussi. La ou il se plante c’est qu’il font des versions différente pour chaque pays, ils vont avoir trop de décilnaisons pour le même modèle. Bref pour conclure Samsung fais de moins bon téléphone que Apple mais mieux que la concurrence, a part peut être LG avec son g3 contre le s5.

  • T-Pap

    Bon sang! Les look meritent d’etre changes

  • Teddy

    Je dois que Samsung ne connait pas la signification du mot « réduire » –Nous allons réduire le nombre de modèles de téléphones en 2015, nous sommes à 250 modèles aujourd’hui, à la fin de la simplification nous n’en n’auront plus que 700–

    • psgced

      Après on va leur laissant le temps de se repositionner mais la transition s annonce délicate c’est vrai que e c’est un peu difficile pour les non initiés Samsung de s’y retrouver dans leur gamme =/

  • Athena223

    En résumé on a la gamme A 3 ref / ans , la gamme E 2 à 3 ref / ans, la gamme Note 2 ref /an ( normal et lite ) , la S 2 ref par an ( normal et mini ) . Cela fait déjà 9 ou 10 modéle par an et on a pas encore les entrés de gammes .
    Si le S6 a comme nom projet Zero , il est possible que la gamme S soit rebaptisé Z .
    En entré de gamme actuellement ont a quand même les Trend / Ace / Core / Grand / Mega / Y et en hybrid on a la K .
    Au final même si on a 2 gamme ( comme pour le milieu de gamme nouvelle génération ) , on aura quand même une paires de  » smartphone  » en moins .
    Ca c’est la théorie , mais samsung produit 30% de smartphone de moins faut pas se leurré ca sera dans l’entré et milieu de gamme qu’ils vont tailler dans le gras .

  • peter

    encore des téléphones alors qu’ils devaient réduire la voilure. comme d’hab on ne comprends rien à leur gamme. ps étonnant ma foi.

  • Ouss

    Peut-être que samsung était dans une phase déjà avancée lors de la prise de décision de réduire le nombre de modèle donc ce n’est pas édivent d’abandonner les projet en cours.

  • nicolasd1991

    Quand on voit le boxon qu’il y a des les games chez Samsung… Il faut qu’ils en rajoutent
    Galaxy Alpha
    Galaxy A
    Galaxy Note
    Galaxy S
    Galaxy E
    Galaxy Grand
    Galaxy Ace
    Galaxy Mini
    Galaxy Pocket
    Galaxy young
    Galaxy Coré
    Galaxy ……….. + la déclinaison néo, lite, LTE, activ, mini… Heu…
    Ils gagneraient plus a faire une gamme par taille d’écrant. 4; 4,7; 5.5; note; flagship
    Et de s’y maintenir. Ils ont innondé le marché, les gens vont remplacer leurs téléphones tout les X, alors faire des 1000 téléphones par an n’a plus de sens. Et comme ça ils peuvent investir dans les mises à jour et le suivi de leurs appareils.

  • Franck Ducourtioux

    Ils se sont encore cassé le cul au niveau design, merci le galaxy s 2

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !