Samsung Galaxy Alpha : les premiers tests du smartphone !

Le Galaxy Alpha a été officialisé en plein milieu du mois d’aout par Samsung. Un téléphone qui sans le dire vient se placer en face de l’iPhone 5S, voir le futur iPhone 6. La marque coréenne propose ici un produit différent de ceux auxquels il nous avait habitués. Un léger changement de design et des choix qui risquent de diviser.

À quelques jours de la présentation du Note 4, voici les résultats et avis des premiers tests de nos confrères du site Salut-tech.mail.ru et de GSM Arena concernant le Galaxy Alpha, dernier né de la gamme !

galaxy alpha taille

Design

Le Galaxy S5 a été la cible de toutes les attaques pour son design et le Galaxy Alpha entend un peu corriger le tir, avec notamment l’arrivée de bordures en métal, introduisant ainsi une matière un peu plus noble et donnant à l’ensemble une plus grande sensation de solidité. Pour le 100 % métal, il faudra donc encore patienter. Mais ce n’est pas le seul changement esthétique de ce nouveau modèle.

galaxy alpha coque

galaxy alpha epaisseur

galaxy alpha prise casque

galaxy alpha micro usb

galaxy alpha bouton volume

galaxy alpha batterie amovible

La texture soft touch alvéolée au dos du téléphone est moins marquée que celle du Galaxy S5 et le quadrillage sur la coque avant rappel la couleur de la face arrière, donnant au tout un côté très esthétique et bien fini. La texture caoutchoutée est très agréable au toucher et permet également au Galaxy Alpha de très bien tenir en main. Le téléphone se montre extrêmement fin avec seulement 6,7 mm d’épaisseur.

Pour ce qui est des connectiques, on retrouve une prise microUSB 2.0 en bas à côté du haut-parleur, sur la tranche supérieure la prise casque 3,5 mm et sur la tranche gauche le contrôle du volume.

Écran

La première chose que l’on constate sur la fiche technique est la définition de 1280 x 720 pixels pour un écran de 4,7 pouces, soit une résolution de 312 ppi. Certains diront que cela est suffisant, d’autres crieront au scandale vu le prix demandé et ce qui se fait aujourd’hui chez Android. Mais encore une fois, comparé à l’iPhone 5S, il n’a pas à rougir sur ce point.

ecran galaxy alpha

galaxy alpha ecran couleurs

galaxy-alpha ecran super amoled

L’écran est plus grand que celui de l’iPhone 5S, le mobile de Samsung n’est pourtant pas beaucoup plus grand, un gros effort ayant été fait sur les bordures par rapport à son concurrent. La qualité de l’écran Super AMOLED semble encore avoir été améliorée. Déjà saluée sur le S5, la dalle du Galaxy Alpha affiche des angles de vision très large, de belles couleurs, une luminosité maximum importante qui le rend parfaitement utilisable en plein soleil et un traitement antireflet.

L’image est profonde et réaliste […] L’écran est enfin débarrassé des aspérités de la technologie AMOLED.

Benchmarks et performances

Le Galaxy Alpha est équipé d’un processeur huit coeurs Samsung Exynos 5430 basés sur l’architecture big.LITTLE qui repose sur quatre coeurs Cortex-15 cadencés à 1,8 GHz et quatre autres en Cotex-A7 cadencé à 1,3 GHz. Le SoC supporte la 4G+, ou LTE Advanced de catégorie 6 qui permet des débits théoriques allant jusqu’à 300 Mb/s.

On retrouve également 2 Go de RAM. Côté GPU, c’est un ARM Mali T628 à 533 MHz. Comme vous allez le voir dans les benchmarks suivant, la puissance est au rendez-vous, la définition de 720P n’y est pas pour rien.

galaxy alpha benchmark antutu

galaxy alpha benchmark 3D mark

galaxy alpha benchmark t rex

L’appareil photo du Galaxy Alpha

Avec son capteur de 12 mégapixels, le nouveau smartphone de la marque coréenne n’atteint pas la qualité d’un S5 et son capteur ISOCELL de 16 mégapixels. Les testeurs parlent de photos « correctes », sans plus. Je vous laisse profiter de la galerie suivant pour vous faire une idée par vous même.

galaxy alpha photo nuit

photo nuit galaxy alpha

photo galaxy alpha

galaxy alpha photo

galaxy alpha photographie

galaxy alpha photo macro

galay alpha portrait

Batterie et autonomie

Certains ont dû être très surpris par la faible capacité de la batterie du Galaxy Alpha. Avec ses 1860 mAh, il a de quoi être inquiet quand on voit ce qui se fait actuellement sur d’autres produits Android de la même taille ou un peu plus grands, comme les 2800mAh du S5. Là encore, face à l’iPhone 5S et sa batterie 1450 mAh, cela tient la route.

galaxy alpha autonomie

Dans les faits, il est capable de tenir 11h en lecture de vidéo HD, des chiffres qui sont comparés à ceux du Galaxy S5 Mini et sa batterie de 2100 mAh. La résolution 720p est là encore un facteur clé dans l’endurance de la batterie. Le test de nos confrères conclu sur une journée d’autonomie, pas plus. Vous devrez donc le recharger tous les soirs.

Que lui manque-t-il ?

Commençons par ses spécificités, mais également ce qu’il reprend du S5 avant de s’attarder sur ce qui lui manque. IL s’agit d’abord du premier téléphone Samsung avec port nanoSIM et non plus microSIM. Comme sur le S5, le lecteur d’empreinte digitale et moniteur de fréquence cardiaque sont de la partie. Il lui manque en revanche certaines caractéristiques techniques comme la résistance à l’eau et à la poussière qui n’est pas d’actualité ici.

L’absence remarquée de port microSD pour étendre la mémoire est également décevante. Le téléphone embarque tout de même 32 Go de stockage interne, mais seuls 25 Go sont réellement disponibles. On remarquera que ces deux manques ne le pénalisent pas face à l’iPhone 5S qui est de ce côté au même niveau.

Galaxy Alpha vs Iphone 5S

galaxy alpha iphone 5s

iphone 5s vs galaxy alpha

galaxy alpha vs iphone 5S

galaxy alpha finesse iphone 5S

Conclusion

Le Galaxy Alpha est un bon téléphone qui améliore la recette Samsung sur certains points, mais qui retire également certaines qualités au S5 comme sa résistance à l’eau, son port microSD ou encore son excellent appareil photo. En attendant de pouvoir le tester nous même les tests de nos confrères concluent sur une note plutôt positive pour un téléphone qui est loin d’être parfait et qui ne plaira clairement pas à tout le monde.

Le téléphone devait sortie dans le courant du mois de septembre (une date de sortie le 12 est évoquée) pour un prix d’environ 599 euros, il s’agit là encore d’une estimation à confirmer. Une période de lancement qui devrait coïncider avec celle de l’iPhone 6 face auquel Samsung aura fort à faire.

Que pensez-vous du Galaxy Alpha après ces premiers tests ?

Via et Via

A lire également :

Galaxy Alpha : Samsung dévoile officiellement son iPhone 6 killer en métal !
Galaxy Alpha vs iPhone 5S, Xperia Z1 Compact et Galaxy S5 Mini : tient-il la comparaison ?

Réagissez à cet article !
  • apple fucker

    Il est beau

    L’iphone 5 est vraiment vilain a coté…

    • Mickael Gauvrit

      En noir ça peut aller, finalement en le voyant dans les vidéo je l’aime bien même si je pense que c’est comme une partouze, tout le monde pompe tout le monde ^^
      Son avantage c’est d’être très fin même si bon je l’aurais préféré un peu plus gros pour la batterie

    • filaos

      Il est très beau effectivement.

    • vicioso3

      le bleu rime tres bien avec le fond d’ecran

      • Djaul

        #Troll on ?

    • Outpapa

      En même temps vu le pseudo…

  • Zahan

    :Troll on: Attention Atlas va debarquer dans quelques instants. :troll off:

    Non plus serieusement c’est un téléphone qui en vaut la peine.

  • J’aime pas du tout =/
    Je trouve trop laid le plastique noir avec des bordures métal. Ça me pique les yeux ^^

  • Sébastien Delansay

    Mouais… Nouveau design ?! La blague ! On dirais un galaxy S2… Decidement samsung ferais mieux de virer leurs designers…

    • SenSy Kev

      T’as jamais tenu un galaxy s2 dans les mains toi

      • PtitLoop

        Combien d’Alpha as-tu tenu en mains ?

  • Mickael Gauvrit

    Pauvre atlas, personne ne l’aime même si il est réaliste

    • Moi je l’aime bien Atlas, pour une chose simple. Tu peux débattre avec lui-même en total désaccord. Ce n’est pas le cas de tout le monde ici. Yen a d’autres qui méritent bien plus d’être fouetté sur la place publique.
      (Owiii fouettez-moiiiiiiii! moiiii! moiiiiiiiiiii ! )

      Sinon pour en revenir à l’alpha, 600 boules… Ça fait cher les bords en métal.

      • Mickael Gauvrit

        Ah quelqu’un qui est d’accord avec moi concernant atlas

        • Lol le fouettez-moi c’était pour faire comprendre que moi-même parfois je perds patience ^^

          Y’à des chances qu’ils se vendent bien, surtout que je vois que pas mal de monde l’aime ici. Comme quoi…

          Une chose que je trouve marrante c’est que beaucoup de monde me tapaient sur les doigts (et à Atlas aussi) pour la « ressemblance » avec l’iphone. Et là que vois ton… Les deux tels en comparaisons. Il y a bien une raison à ça hein.

          • Mickael Gauvrit

            Je me suis fait traiter aussi de fanboy Apple et que pour ça il fallait me casser en deux ^^
            Après personnellement la marque serait autre que Samsung ça pourrait me tenter très fortement ^^
            Mais pour revenir à ton com plus haut, cette le plastique c’est pas terroche mais’bon grâce à ça il y a une batterie amovible

          • J’ai aussi eu droit au « fanboy d’Apple ». C’est con, moi qui ai une note 3 j’ai dû me gourer à l’achat ;)

            D’ailleurs je regrette par le note 3, qui pour moi est vraiment ce que Samsung fait de mieux dans leurs gammes, où les autres sont à la traine.

            Enfin, j’attends toujours CM11 avec le support du stylet dessus ^^

            Je ne suis pas vraiment contre le plastique mais plutôt cette association, mais là c’est les gouts… et heureusement nous n’avons pas tous les mêmes.

          • Mickael Gauvrit

            Moi possédant le g2 j’ai du me tromper aussi ^^
            Franchement les notes c’est ce sue fait de mieux Samsung, j’attend de voir avec impatience le note 4 si il reprend les grands lignes de ce design
            Bon après on ne discute des goûts et des couleurs de chacun

          • Exacte. Si tu veux une bonne phablette, Les notes sont impeccables.
            Après si je veux un tél plus petit, je ne regarderai pas du coter de Samsung.

          • Mickael Gauvrit

            Yep tu a tout à fait raison
            Bon après faudrait pas que les concurrents se mettent à faire de bonne phablette ^^

          • lol. j’aimerai bien une phablette Xiaomi moi, et même une phablette Apple ne me ferai pas peur ;)

            Enfin, qu’ils en fassent tous des bonnes, que je puisse avoir l’embarra du choix bon sang!

          • Mickael Gauvrit

            Peut être que t’es veux seront exaucé des le mois de septembre
            Mais bon maintenant y a plus de limite entre smartphone et phablette quand je vois le g3 :-

          • Ouai j’avoue. Mais il y a une raison à ça aussi. Personne mis à part Apple n’arrive à faire rentrer autant de chose dans une petite taille.

            J’ai l’impression que les constructeurs n’arrivent pas à passer ce cap. Mis à part Sony qui a réussi. Mais bon j’ai du mal avec Sony quand j’avais le Xperia S ils me l’ont fait à l’envers ^^

          • Mickael Gauvrit

            Le problème surtout c’est que les constructeur n’ont plus envie de se faire chier, je peux te dire que lg sortirait un 5 pouce avec l’encombrement que possède le g2 ou g3 je le prendrais direct quoi
            Mais bon les gens aiment bien les +5 pouce et tant que personne ne dira rien, les constructeur ne feront rien
            Mais je suis d’accord avec toi que Apple est le roi du faire rentrer du gros dans du petit (comme les curé

          • Mickael Gauvrit

            Mais attention on va se faire traiter car on dis du bien d’Apple

          • J’aime bien me faire insulté ça me rappelle mes soirées SM ;)
            (tien regarde plus haut, ça recommence lol)

            Personnellement j’aime bien les phablettes, la taille ne me gêne pas.
            Mais je comprends totalement que ce ne soit pas le cas de tout le monde. Et qu’il y a de sérieux efforts à faire à ce niveau. Mais ils ne l’ont peut-être tout simplement pas… le niveau du curé haha.

          • Mickael Gauvrit

            MDR
            Perso j’aime bien aussi les phablette mais ce qui m’énerve c’est de choisir les pantalons en fonction des’poches ^^
            Je kiffe mais y a juste ce soucis des poches
            Il faut de tout pour faire un monde, des personnes matures et immatures, des phablettes et des smartphone de petite’taille ^^
            Vivement le note 4 je sens que je pourrais craquer ou voir un futur nexus car marre des maj pas suivi

          • Achète toi une banane ;o)

          • Mickael Gauvrit

            C’est pas trop le genre de chose que je pporte

          • C’était de l’humour hein, c’est beauf les bananes ^^

          • Mickael Gauvrit

            J’osais pas le dire par peur de me faire traité de fanboy de beauf :-)

          • lol espèce de fanboy de beauf va !

          • Mickael Gauvrit

            Espèce de beauf fucker si tu vois de quoi je parle

          • haha x)

          • Esteban

            Et les mecs…c’est une partouse Samsung (à 2) ??

          • Lol. Pourquoi Samsung?

            Mais tu peux te joindre à nous! Tu fera la femme ;o)

          • Nael Awayes

            Enfin des gens qui rigolent au lieu de critiquer sans cesse. Moi aussi je l’aime bien Atlas, même si je suis rarement d’accord avec lui, même si en général quand un ami a un iPhone et qu’il me dit que c’est la pointe de la technologie, je pique une crise ou je fais de l’ironie, mais bon, au final chacun ses goûts :D

            Au fait vous acceptez les mineurs dans vos partouzes ? J’ai ma majorité sexuelle c’est déjà ça :P (Ma copine me tuerait si elle lisait ça… xD)

          • Le plus simple c’est que tu vienne avec ta copine lol elle te tuera pas comme ça, si elle participe. Sinon c’est normal qu’elle ne soit pas contenté que tu lexclu de tes activitees lol

      • apple fucker

        Entre apple fanboy
        Normal que vous vous aimez…

        • Mickael Gauvrit

          Tiens tiens je me demandais quand il allait sortir de son hibernation

          • Mufle

            Nan mais c’est normal, aujourd’hui sur Internet, soit on est l’un soit on est l’autre, il n’y a malheureusement plus aucun pragmatisme… Et attention à ne pas aimer quelque chose qu’Internet aurait déclaré comme mauvais/moche/etc, au risque de se faire huer, incendier et traiter de tous les noms ! Quand le pragmatisme et le bon sens est devenu rare de nos jours !!

        • Gros débile. :)

      • DrinkWater

        Je t’avoues que moi aussi j’apprécie Atlas. Et pour la même chose que toi. Il reste peut être toujours buté sur c’est arguments mais c’est ça qui est cool chez lui ! Y’a pas beaucoup de gens comme ça ! en général ils suivent les autres !

        ( La dernier fois que j’ai eu un IDevice c’étais y’a maintenant 3 ans ! je suis sous android depuis donc aucun fana de la pomme pour moi ! Merci de ne pas me mettre dans un sac ! )

      • Outpapa

        Tu n’es pas le seul à l’apprécier. Et comme tu l’as précisé il est bien plus agréable que certains fanboys Android

      • gloire cortes

        Bien que je trouve qu’il edt un fan d’apple j’irai jusqu’à croire qu’il est payé mais je l’aime bien aussi toi aussi meme si je trouve que parfois tu t’énerve assez vite contrairement à Atlas qui harde son sang froid et débat dans la justesse de la technologie

        • lol C’est vrai, et c’est pour ça que je disais « fouettezzz-moi ». Mais en faite c’est plus une façon d’être, je suis jamais énervé devant le PC ^^ C’est l’impression que ça donne xD Tu le sauras maintenant ;)

          Et sinon, je vais donné mon avis sur les « fanboy », je ne trouve pas que ce soit une insulte. Et la je parle pas d’Atlas ou de n’importe qui. Je m’en fou un peu de savoir qu’un mec est à fond sur une marque.
          Je ne le suis pas sur le téléphone. Mais regarde, je suis fan d’audi, j’achète que des Audi, j’ai mon S3 225ch quattro, et elle me met en trans lol mais surtout si je dois changer, je regarderai encore… Audi.

          Y’a pas de mal à aimer une marque et la défendre. Quand tu es convaincu que c’est ce qu’il y à de mieux POUR TOI.

          Et elle est la toute la différence en un Fan d’une marque, et un gros débile qui lui viendra juste commenter pour casser les couilles. Mais ce n’est pas ce que fait Atlas par exemple. Voilà tout ^^

  • Quentin Garrabos

    Moi franchement je le trouve pas moche, j’aime bien les cotés, mais la sa commene vraiment a ressembler a de l’iphone..Apres avec un écran full HD et un batterie plus grosse et 3gb de ram pour un prix pas trop élévé sa serai le top, mais bon on peut toujours rever

  • filaos

    Anandtech vient de confirmer que l’Exynos 5430 est le premier gravé en 20nm. C’est carrément une bonne nouvelle de plus pour ce nouveau Galaxy qui me plait de plus en plus.
    Bon, ça veut dire aussi que l’Apple A8 sera aussi en 20nm, donc qu’il tournera à 2Ghz au lieu de 1.3 ou qu’il sera quadri cœur. Conséquence : l’iPhone 6 sera deux fois plus puissant que l’Alpha, qu’il faut plutôt mettre en concurrence du 5s (mais avec un bel écran 4.7″ en plus).
    Très intéressant tout ça.

    • Provoc

      -En plus d’une gravure en 20 nm, elle utilise un procédé HKMG « gate last » (au lieur de « gate first » pour le 28 nm). Cette technique plus le 20 nm permettraient une diminution de 25 % de la consommation par rapport au 28 nm.
      – Pour le GPU intégré (ARM Mali T-628 MP6) sa fréquence maximale augmente légèrement de 533 MHz à 600 MHz. (Equivalent à l’Adreno 330)
      – Samsung a rajouté un décodeur H.265 matériel pour lire des vidéos 4K.
      – La bande passante du contrôleur mémoire passe à 17 Go/s contre 14,9 Go/s sur l’Exynos 5422.

      • filaos

        Conclusion : c’est bien un haut de gamme pour moi.

        • Provoc

          J’ai hâte de voir ce que ces améliorations vont donner sur un Note 4.

  • Pierre

    On s’en moque un peu de la comparaison systématique avec l’iPhone, on sait qui n’est pas un bon rapport qualité prix. On est sur phonandroid, que vaut ce Samsung face aux autres ? Et là c’est mauvais, très mauvais.
    Il coûte plus cher que tous les autres hdg pour un tel moyen.
    Et la finition premiums se limite aux bordures. Non !

  • Guest

    meme pas

    • Djaul

      Bon bah je vais aller me pendre et mon s voice dira à mes proches où m’enterrer xD

      • vicioso3

        Les goûts et ……

        • Djaul

          La monotonie …

  • PtitAdoGeek_974

    Toujours du plastique… mais si le Galaxy Alpha était habillé complètement en métal, cela aurait fait exploser les prix. La petite touche de métal est quand même bien de la part de Samsung.

  • Mono

    « Le téléphone embarque tout de même 32 Go de stockage interne, mais seuls 25 Go sont réellement disponibles. »

    C’est pareil chez les concurrents.

  • MAN

    Pas de carte SD externe; ALPHA RECALE…quel dommage, car avec 25 G0 on ne va pas bien loin a ce jour…..actuellement sur mon GALAXY Note j’ai presque 70 GO d’espace utilisé sur les 96GO! Il faut que je fasse d’ailleurs un nettoyage…..
    Voilà pourquoi je n’ai jamais voulu d Iphone….
    Avec les videos HD ou les photos de bonnes qualités, à ce jour un stockage puissant est un atout majeur, et obligatoire surtout lorsque l’on sait le prix du GO aujourd’hui.
    La force majeure de Samsung EST DONC CARREMENT EN RETRAIT SUR CE PRODUIT LA!
    C dommage car il a PRESQUE tout pour lui et il est très beau.

  • David Hureau

    Samsung nous prend Pour Des pigeons vous acheter ces Tel Les yeux fermer reveiller vous ya mieux ailleur,

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy X : découvrez comment jouer sur le smartphone pliable de Samsung !

Découvrez comment jouer sur le smartphone pliable de Samsung, le Galaxy X ! Un brevet dévoile des images du smartphone en condition de jeu. Visiblement le coréen a de la suite dans les idées et nous montre qu’il apporte un soin tout particulier à un aspect qui a de l’importance pour beaucoup.