Samsung Galaxy : les adapteurs USB-C inclus dans la boîte c’est fini !

Dans la boîte de son dernier Galaxy A8, Samsung n’inclut pas d’adaptateur USB-C dans la boîte. Une première pour le constructeur qui avait fait le choix de fournir ce petit plus permettant de faire la transition entre l’ancienne et la nouvelle norme. Les prochains modèles du constructeur devraient aussi se voir amputés de cet adaptateur. Est-il trop tôt pour une telle décision ?

samsung galaxy usb c adaptateur

Depuis le Galaxy Note 7, Samsung inclut dans la boîte de ses smartphones un adaptateur micro-USB/USB-C. La nouvelle norme n’étant pas encore démocratisée, le coréen souhaitait faciliter la transition pour ses clients. Car jusqu’à début 2018, la plupart des modèles équipés d’USB-C sont des haut de gamme ou des milieu de gamme. Les modèles entrée de gamme intègrent encore l’ancienne norme micro-USB.

Or, les détenteurs de modèles d’entrée de gamme sont probablement des futurs acheteurs de modèles milieu ou haut de gamme. L’adaptateur prend donc tout son sens dans la mesure où l’utilisateur ne veut pas forcément changer tous ses accessoires. En attendant que l’USB-C n’arrive sur les modèles d’entrée de gamme et ne devienne la seule et unique norme, c’est la solution la plus pertinente. Mais visiblement, pour Samsung, l’USB-C sera la seule norme dès 2018.

Samsung ne fournit plus d’adaptateur USB-C dans la boîte de ses smartphones Galaxy

C’est en tout cas ce qu’ont constaté nos confrères de Sammobile et de Cnet qui n’ont pas trouvé d’adaptateur USB-C dans la boîte de leurs Galaxy A8 et A8 Plus de test. Selon eux, le coréen fera de même dans ses futurs smartphones, estimant donc que l’USB-C sera la seule norme. Mais est-ce vraiment le cas ? Ou est-ce une économie de bout de chandelle ?

Il semble que prendre une telle mesure est encore prématuré. L’USB-C a beau prendre de plus en plus de place dans le paysage, l’ancienne norme reste encore très présente. C’est le cas sur nos smartphones mais également sur les accessoires et autres périphériques compatibles. Les ordinateurs sont également équipés de plus en plus de ports USB-C.

Si ce choix de Samsung se vérifie dans les boîtes de ses prochains modèles, ce sera sans doute une déception pour les utilisateurs puisqu’il faudra mettre la main à la poche pour s’équiper d’un adaptateur. Que pensez-vous de ce choix ? Judicieux ou trop prématuré ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !