Samsung Flow : la synchronisation instantanée entre smartphone, tablette et PC

Date de dernière mise à jour : le 18 mai 2016 à 16 h 23 min

Samsung vient de présenter Flow, une solution permettant de synchroniser tous ses terminaux à la volée, c’est à dire entament une action sur l’un pour la reprendre aussitôt sur l’autre.

samsung flow synchronisation

Nos smartphones, tablettes et PC partagent des fonctionnalités. Media interractifs, ils nous permettent tous de gérer notre productivité, écrire des mails, regarder des vidéos et images. L’autre point commun majeur de ces différentes machines et leur connexion à internet.

Cette dernière permet à tous ces appareils d’accéder aux mêmes ressources, et depuis le cloud, de centraliser facilement nos documents divers, nos contacts et calendrier sans avoir à y penser.

Mais la chose, toute satisfaisante qu’elle soit déjà, est encore incomplète aux yeux de Samsung. A l’heure où il prépare son Galaxy S6, le Coréen a décidé de renforcer l’intérêt de son écosystème, et a présenté hier, lors de sa conference développeurs, une solution appellée Flow. Un système fluidifiant encore un peu plus les interractions entre nos différents terminaux.

Le principe est de pouvoir passer instantannément d’un appareil à un autre pendant une tâche donnée, afin d’utiliser la machine la plus adéquate, par exemple, ou encore parce que l’on doit quitter son domicile et passer à son smartphone, ou encore inversement.

samsung cloud synchronisation

Samsung présente Flow en trois grands axes que sont les transfert, le report et la notification (Transfer, Defer, et Notify). Le transfert permet de reprendre instantannément un document ouvert, une vidéo, une image, ou même un appel téléphonique d’un appareil à l’autre sans qu’il n’y ait de coupure.

Le report permet de décaler une action dans le temps, en indiquant par exemple qu’on la reprendra plus tard sur son ordinateur. Enfin, les notifications permet à tout terminal connecté au système Flow, ordinateur, tablette, smartphone, smartwatch ou télévision, d’afficher les différentes notifications et autres SMS.

Bien entendu, le SDK de Flow va permettre aux développeurs d’intégrer le système à leurs applications, permettant de transferer n’importe quelle activité entre les appareils, ce qui nous fait beaucoup penser au Baton de cyanogen et Nextbit, présenté récemment.

Enfin, on ne peut pas ignorer la similarité avec les fonctionnalité de Continuité apparues avec iOS 8 et Yosemite, chez Apple, bien qu’à l’heure actuelle, Flow semble offrir une plus grande souplesse. Les deux systèmes sont bien évidemment en train de faire leurs premiers pas, et la fluidité et le lien entre nos différents appareils promet d’être de plus en plus harmonieux.

 

Découvrez toutes nos vidéos sur Youtube

 

Via

Réagissez à cet article !
  • Lightner

    C’est pour quand pour les nous final users

    • sardagariga

      Depuis un mois si tu es chez Apple. Dans six mois sinon.

      • zemikfr

        ah bon ils ont une montre autonome chez zapple ? voire une télé ? c’est que des fonctions moins évolués chez zappple et ils faudraient qu’ils se grouillent un peu car le souffle Tizen commence déjà a leur faire feu au cul

        • Cudderisback3

          Tizen? Faire feu au cul d’Apple? Haha.

        • Atlas

          “le souffle Tizen”
          le truc qui devait tout défoncer… il y a 3 ans?

          MDR

          • gloire cortes

            Mon Ami Atlas comme tu m’a manqué ! Sache que Tizen à plus de points forts que ios… Je suis prêt pour un débat !

          • zemikfr

            Ne t’inquiète pas c’est un de ces bouffons qui croient que ils ont le transfert d’appel chez zapple :p on pourrait même en dire plus sur leur solution bidon a mort et complètement à la ramasse face à flow

          • gloire cortes

            +100000000000

          • Atlas

            Pas moi pour une fois, désolé :)

          • zemikfr

            le truc qui va tout défoncer dans 3 ans

            Sinon comme tu m’a toujours fait rire et que je t’ai toujours mis aies au moins un peu de respect car tu me connais c’est god(e) direct pour toi avec moi ;p mdr

          • Atlas

            “le truc qui va tout défoncer dans 3 ans”
            ahahah quelle naïveté

          • zemikfr

            ça comme déjà commencé a tout défoncer donc dans trois ans zandroid et zios seront des mémés a rue comme pas deux, déjà qu’ios n’arrive pas a suivre android qui fait du surplace alors imagine quand va passer le bolide.

            Et puis dis toi bien que Tizen est déjà l’os le plus présent sur le montres connectés, hé oui seuls les aveugles et les tordus n’ont rien vu et se demandent : “il est ou Tizen” ?

          • Atlas

            “ça comme déjà commencé”

            toi parler français?

            “donc dans trois ans”
            des ‘dans X ans/mois/jours’ je n’ai pas arrêté de l’entendre depuis 8 ans MDR il faut arrêter maintenant, c’est plus que ridicule.

            “quand va passer le bolide”
            le bolide qui va faire un gros PLOUF
            tu pourrais me dire à quelle date il dépassera au plus tard Android? J’aimerais sauvegarder cette page pour venir me foutre de toi plus tard (j’ai déjà fait ça plein de fois ici).

            “Tizen est déjà l’os le plus présent sur le montres connectés”
            Oulala, 20 montres vendues dont 15 avec Tizen, ça fait peur ahahah

            Bon allez, je vais me faire une tizannnnnne.

          • zemikfr

            sinon dugland quelque a dire sur flow ? car pas beaucoup de réponses véritables sur le sujet ce qui prouve que tu est complètement à la ramasse dessus

          • Atlas

            Il n’y a qu’un dictateur mort qui peut croire en Tizen.

          • Atlas

            Non, il y en a qui ont montré que j’avais tord ici, mais tu n’en fais clairement pas partie.

            Cool, j’adore! Par contre je ne fais pas ça avec les vieux, encore moins avec les morts, désolé.

      • stert

        Et la smartwatch c’est depuis combien de temps?

      • zemikfr

        tu rêves beaucoup mec faut sortir le dimanche

        http://www.samsung.com/fr/support/convergence/sidesync/

        et regarde les dates des videos avant d’ouvrir ta grande gueule d’aveugle tu verras le retard d’apple sur le sujet dugland

        https://www.youtube.com/watch?v=bnOs0wHEshg

        https://www.youtube.com/watch?v=uOHpsEfckwk

        https://www.youtube.com/watch?v=mcHYoM7WHlw

  • Le dabe

    Quand Samsung veut être encore plus intrusif… c’est avec Flow les gars!

  • gloire cortes

    Je quitte Android dès la sortie de Tizen

  • midi :D

    Ca, ca n’ai rien de Continuity (pour les cons d’Apple!) c’est encore plus performant et plus connécté que votre handoff!
    Flow: Connecter tout appareil electronique intelligent evec son tel/tablette, meme sa montre et sa Tele
    Continuity/Handoff: Faut un Mac quoi?! et en plus si j’ai un iPhone et un iPad je ne peux pas mettre continuity/handoff! PK????? et pas de “Faire apres!” (pas un bon argument mais il l’est pour moi!) et .. ou est la TV Apple? cette petite box Apple TV? ne revez mm ps quelle aille Handoff/Continuity, car Apple vas vous faire penser que ce n’ai pas indispensable!
    Merci :)
    Have a Nice Day/Night :)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
26be3b458b44075c0a65a7e3f7dfd91f:::::::::::::::::