Samsung fait l’objet d’une enquête pour avoir dénigré HTC

Date de dernière mise à jour : le 23 juin 2016 à 20 h 09 min

Samsung aurait volontairement dénigré HTC ? Le constructeur coréen fait en tout cas l’objet d’une enquête de la Fair Trade Commission de Taiwan pour éclairer cette affaire. L’entreprise serait suspectée d’avoir embauché des étudiants dans le but de rédiger des commentaires dénigrant HTC et vantant les produits de sa propre marque.

Une pratique qui serait anticoncurrentielle de la part de Samsung envers HTC. Des pratiques frauduleuses qui n’ont pas encore été prouvées, mais qui font l’objet de suffisamment de suspicion pour que la Fair Trade Commission ouvre une enquête. Samsung s’est expliqué sur sa page Facebook taïwanaise en s’excusant pour « les désagréments et la confusion » causés par cette histoire, en affirmant avoir « stoppé le marketing internet comme la publication d’articles sur différents sites web ».

Samsung suspecté de dénigrement contre HTC

Par ces déclarations, le constructeur coréen confirme à demi-mot que la maque taïwanaise a bien été dénigrée par des personnes sous la responsabilité de Samsung qui aurait fait des erreurs de communication. L’entreprise tente ainsi de montrer patte blanche en affirmant qu’elle est responsable, mais pas coupable de ce genre d’agissements. La firme risque 640 000 euros d’amende si elle est jugée coupable de ce type d’agissements qui, il faut l’avouer, ne rendent pas honneur à la marque.

En janvier dernier, Samsung avait déjà été condamné par cette même commission pour avoir fait de la publicité mensongère pour son Galaxy Y Duos et vanter les mérites de la mise au point automatique et du flash de l’appareil photo, deux caractéristiques que le téléphone ne possède pas. Ce n’est pas tant la somme à verser qui fait peur au coréen qui a déjà payé des amendes beaucoup plus lourdes, mais plutôt son image. Samsung et HTC devraient rapidement tirer au clair cette histoire, le mois du lancement du HTC One et du Galaxy S4.

via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • lynx2025

    Ont ils vraiment besoin d’étudiants pour dénigrer de façon explicite les produits htc? Peut être vanter ses propres produits. Comme la source l’indique, c’est tirer sur une mouche avec un bazooka….

    • Jean-Baptiste Mériaux

      Ils ont quelque chose à vanter ??

      • lynx2025

        Sauf si tu as fait la politique de l’autruche (pour parler politiquement correct) ou que tu fais de l’ironie… je me risque quand même à t’informer que samsung a raflé presque tous les prix d’innovation et de meilleur téléphone avec le s3. Même encore en début d’année. Par ailleurs samsung c’est plus de notoriété qu’android le s3 leader incontesté des ventes sur android , samsung premier fabriquant de téléphones au monde et presque 1er de smartphones. Bon on a encore quelques rayons de statistiques mais ça sera suffisant jusque là… alors? On est sur terre?

        • francois thirion

          Ce n’est pas parce que Samsung est premier qu’il doit utiliser de tels coups bas pour essayer de promouvoir le S4 qui ,il faut le reconnaître, n’a pas toutes les évolutions technologiques comme l’était le S3 à sa sortie. Certains diront qu’il n’y a pas grande évolution ce que je ne commenterais pas pour ma part n’ayant ni l’un ni l’autre néanmoins si je devais choisir, je me dirigerais très largement sur le dernier HTC qui a qd même plus de gueule que ce que propose aujourd’hui Samsung (design, matériaux etc.). Je crois que cette démarche était volontaire voyant arriver d’un mauvais oeil un concurrent qui pourrait faire très mal s’il reprend la même ligne de conduite qu’HTC à ses débuts avec le Desire. Mais bon les goûts et les couleurs….

          • lynx2025

            Tous les sites qui ont fait une analyse neutre et objective ont clairement indiqué que le s4 avait fait pleins de pas significatifs par rapport au s3 et qu’il était le meilleur sans conteste de sa génération, en dépit du design réussi du htc qui n’a à peu près que ce seul argument contre samsung (design et matériaux sont dans le même lot). Personnellement j’ai aucun souci que le one soit une très grande réussite. Ça obligerait juste samsung à faire bcp mieux. Pour mon plus grand plaisir. On parle déjà d’alu sur le note 3. L’alu n’est en rien une innovation… pour le reste j’ai pas très bien compris…

          • francois thirion

            Je pense que tu manques d’objectivité. Si tu fais référence aux nombreux prix gagnés (innovation et autre) alors je pense que tu devrais vérifier sur la toile car Lg avec son optimus G a reçu de nombreux prix qui sont largement plus importants que ceux qu’a pu glaner Samsung avec son S3. Je parcours énormément les forums et pratiquement tous les sites indiquent que es possesseurs du S3 peuvent attendre la prochaine version (S5) car le S4 ne propose pas grd chose de plus(je dis bien pas grd chose). Pour terminer le design est tellement important que Samsung revoit la fiche du note 3 afin de proposer des matériaux d’une qualité équivalente a ce que propose aujourd’hui HTC. Es-tu a c epoint un fanboy de Samsung? J’ai l’impression de me retrouver dans les mêmes débats à l’époque entre Android et Apple.

          • lynx2025

            Tu fais quoi avec l’alu quoi ? ça te sert à frimer ? En quoi ça améliorer une quelconque expérience utilisateur ? En quoi mettre de l’alu sur le note 3 va révolutionner quelque chose ? Facile de traiter les autres de fanboys quand tout son argumentaire n’est basé que sur un bout de métal qu’on retrouve sur des casseroles… pas étonnant que les étudiants marketers aient été obligés de dénigrer. Sur android on parle de technologie. C’est chez apple où les gens en licence avec apple là qu’on parle de matériaux nobles, desing, finition, prise en main et je ne sais quoi d’autre qui n’a rien d’objectivement technologique….

            La question de l’innovation du S4? Soyons un peu objectifs… appareil photo (8 à 13, plein de nouvelles fonctionnalités) écran (hd au full hd avec possibilité d’ajuster le contraste) thermomètre, télécommande, taille d’écran, processeur, battérie, floating touch etc, pour ce qui me vient en tête… Ca c’est rien hein ?

            Prix glannés par le optimus G, trop facile de lancer des trucs comme ça… si tu veux on peut recenser et comparer. On va juste vite noter que cet optimus G aura juste accroché un truc au passage quand on sait que le S3 a fait l’unanimité….

          • francois thirion

            Alors je vais te répondre pour la dernière fois car en effet je considère réellement parler à un fanboy de la marque qui réagit comme les fanboy apple et je trouve cela sans aucun intéret et surtout sans aucune objectivité.. L’alu permet quoi? Pour commencer une meilleure résistance (rayures, chocs etc.) ensuite cela évite également de laisser des traces de doigts en permanence sur le très beau plastique de samsung (mon frère possède le S3 donc je parle en connaissance de cause). Rien que ces 2 éléments permettent un meilleur confort pour l’utilisateur. Alors de là a venir dire que le l’alu n’a aucune utilité….. Maintenant je ne dénigre pas le plastique dès lors ou sa qualité et son assemblage sont sans reproche.

            Maintenant désolé pour toi que Samsung n’est pas raflé tous les prix comme tu as pu le laisser entendre avec la sortie du S3 car si l’on devait comparer LG serait largement en tête avec son optimus G. Sache également qu’il y a des marques qui proposent a peu de différence la même chose que le S4. Pour preuve je possède le oppo find 5 et si nous devions uniquement parler de la qualité de l’écran (full HD IPS de 5 pouces) rien à envier au S4 bien au contraire. Celui-ci reçoit tous les louanges des sites spécialisés pour la qualité de son écran avec une reproduction des couleurs naturelles et non saturées comme peuvent l’être les écrans Super Amoled+ (Full HD).

            Le oppo possède également un apx de 13 mp de sony (identique au dernier Xpéria) reconnu comme étant le meilleur actuellement sur le marché).

            Pour terminer il y a aussi le prix car Samsung vend ses hauts de gamme à prix très élevés alors que l’on peut retrouver la même chose ailleurs pour un prix plus raisonnable. Le oppo find 5 est vendu en version internationale 432€ rien avoir avec le prix du S4.

            Maintenant si nous devions revenir à nos réactions initiales, Samsung a plutôt une attitude déplorable et décevante a vouloir nuire à l’image de HTC qui propose un très bon produit avec son dernier modèle. Une réaction de la sorte ne peut que nous faire comprendre que Samsung voit d’un très mauvais œil l’arrivée sur le marché d’un nouveau modèle HTC qui pourrait bien lui faire de l’ombre pour la sortie de son S4 ne t’en déplaise.

          • lynx2025

            Rassuré de savoir que tu n’es pas un commercial htc… lol! J’ai un peu peur des téléphones chinois. En dehors des caractéristiques en brut je me demande s’il y a de réelles optimisations logiciel…

            Il est en alu celui là? En dehors du prix, pourquoi le choisir et pas le s4 par exemple?

            Je suis fanboy de technologie. Si le prochain iphone est à 5 pouces je vais l’acheter. Le design c’est bien mais je veux rien perdre au change…

            Tu as fuit le débat des prix. C’est pas un débat fondamental mais je voulais éviter que l’on ne dise des choses sans fondement…

          • francois thirion

            Hé non je n’ai pas d’actions et je suis encore moins commercial chez HTC même si je reconnais qu’ils faisaient de bon produits (Désir, Désire HD etc…) mais qu’ils se sont trop dispersés depuis ces 2 dernières années avec des produits en deçà de ce que nous pouvions attendre. Je pense que cela sera très largement corrigé avec le dernier né.

            C’est la première fois que je me lance dans l’achat d’un modèle chinois et je ne suis vraiment pas déçu de la qualité de mon find 5 qui propose aujourd’hui la même chose que les derniers phones ou ceux à venir. Comme je le disais sur mon post précédent l’écran est juste magnifique et le bouzin est très bien opitmisé (harware, sofware etc…). En plus cette marque se lançant sur le marché internationale prend en considération les besoins de leurs clients et ils apportent des optimisations et correctifs à raison de 2 par mois. Ils nous réservent également une bonne surprise avec une nouvelle home qui est plébiscitée par les clients est qui semble selon les premières vidéos tests présentée sur youtube excellentes. Ce phone n’est pas tout alu (seulement sur la tranche de l’appareil). Néanmoins la qualité d’assemblage et des matériaux est exemplaire (confirmé sur de nombreux forums (Phonandroid, Frandroid, JDG etc)) avec une bonne prise en main et surtout ne laissant aucunes traces de doigts sur la coque.

            J’ai décidé de prendre ce phone pour la qualité de ses prestations qui sont identiques à des produits comme le dernier Xpéria, HTC et Samsung avec en plus un point non négligeable le prix car je l’ai reçu en 5 jours (envoi depuis la chine) pour un prix de 432€ (taxes incluses) alors que l’identique sur le marché Français (marques précédemment citées) je devais au minimum débourser la somme de 650€.

            Etant moi même fanboy de technologie, je me suis lancé dans cette expérience réussie et je suis le premier à conseiller cette marque. Plusieurs de mes collègues et amis m’ont demandé des renseignements sur l’appareil qui a vraiment de la gueule et d’eux d’entre eux ont fait le pas de le commander également (parce qu’ils devaient remplacer le leur). Tant mieux pour eux, dommage pour moi car je n’aime pas non plus avoir le même phone que tout le monde et j’avoue apprécier que l’on m’interpelle (métro, magasin, resto) pour me demander de quelle marque il s’agit ha la curiosité :-).

          • lynx2025

            Il reste globalement très en déca du s4… en matière de haut de gamme, difficile de faire des compromis… pour l’essentiel des caractéristiques il est au niveau mais comme tous les rivaux de samsung, ceux ci ont fait bcp de compromis en négligeant bcp d’aspects et de fonctionnalités qui paraissent à première vue gadget mais qui, rassemblés de façon relativement exhaustive sur un même téléphone démarquent nettement ce dernier vers le haut…

            je ne pourrai pas supporter de me demander chaque jour si la différence de prix justifie le choix. D’autant plus que des solutions à l’extrême existent, je pense par exemple a la gamme wiko qui fait d’excellents rapports qualité prix….

            Je n’ai pas peur non plus de voir tout le monde avec le même téléphone. Ça nous fera des choses en commun…

            C’est une très bonne chose pour le Consommateur que ces marques émergent. La concurrence est tjrs positive. Ça va obliger peut être à long terme les leaders à faire bcp mieux et moins cher. Même si moins cher je suis un peu sceptique par ce que le Consommateurs rattache trop le prix a la qualité…

            J’ai pris le soin de lire le test du téléphone sur gsm arena au cas où tu penserais que je n’ai pas creusé…

          • francois thirion

            On voit que tu ne l’as pas dans les main sans quoi tu ne dirais pas qu’il est en deçà du S4 (je peux te l’assurer). En tout cas si je devais comparer avec mon S3 que j’ai refilé à mon frère il y a pas photo. Il y a pleins de forums qui ont testés le find 5 donc ne te limite pas uniquement au GSM Arena. De plus il faut attendre les tests qui sortiront pour le S4 car ci c’est comme son prédécesseur il était super lors des présentations mais bcp de bugs relatés (optimisation, sécurité et j’en passe) lorsque de vrais tests ont été publiés (et pas uniquement un test fait à la volée (- d’1 heure) lors d’un salon (Barcelone ou la présentation officielle par Samsung). De plus si tu vas souvent sur les forums tu liras que bcp de spécialistes nous disent qu’un possesseur de S3 n’a que très peu d’intérêt de se tourner vers le S4 qui est bcp moins innovant que le S3 à sa sortie et qu’il vaut mieux attendre la version suivante ou se tourner vers le note3. Maintenant comme je dis a chaque fois les goûts et les couleurs…..

  • Htc a commencer à dénigrer le S4 en affirmant que son htc one serait bien meilleur, et que le s4 n’a aucune innovation

  • M4ckLX

    C’est donc pour ça tout ces fanboys Samsung !

    • lynx2025

      Et les fanboys htc ils existent pas hein?

  • Jonathan Simon

    «  » »Samsung s’est expliqué sur sa page Facebook taïwanaise en s’excusant » » »

    –‘ –‘ je n’ai rien a dire –‘ –‘

    • lynx2025

      Pour les désagréments et la confusion. Moi j’imagine bien qu’ils ont du se contenter de faire des comparatifs des produits des 2. La vérité sur le faible niveau de htc seul a du suffire pour qu’ils en soient dénigrés. Le consommateur a le droit de savoir…

      • Jonathan Simon

        c’est le fait de s’expliquer sur FACEBOOK qui me… je ne sais même pas quel mot utiliser… pour moi balancer quelque chose sur un réseau sociale c’est qu’on s’en fou…

        après le quel a dénigrer l’autre, j’en sais rien, je ne regarde pas les pubs de smartphones, elles sont toujours a coter de la plaque ^^

        • lynx2025

          Anti facebook hein… moi je suis facebook addict…

          Pub de smartphones à côté de la plaque. C’est quelle pub qui est Bonne? Quel smartphone qui est bon?

          • Jonathan Simon

            je suis pas antu-facebook mais sa ne fait pas du tout professionel…

            sinon pour moi une bonne pub est une pub qui présente le produit, et la majorités des pubs de smartphone on voie des gens dans une rue avec une musique de fond et leurs smartphone a la main mais on ne voie rien du smartphone si ce n’est son nom et son design, mais ce n’est pas le seul domaine ou la pub (télévisé) ne montre rien du produit

          • lynx2025

            Tu as vu la vidéo de demo du s4? Plus de 4 mn. Y a personne dessus si ce n’est le téléphone. Toutes les nouveautés fonctionnelles sont clairement présentées. Faut voir ça sur youtube ou sur un site officiel samsung. Les pubs dont tu parles là sont celles de sony et de htc. Essentiellement parce qu’ils n’ont pas grand chose à montrer en mon sens.