Samsung va se faire écraser par Apple en 2015 selon des analystes coréens, et c’est logique

Maj. le 20 avril 2018 à 20 h 05 min

Samsung n’est pas parti pour connaître une année 2015 meilleure que celle de 2014. Son grand rival Apple devrait encore une fois l’écraser. Ce sont en tout cas les conclusions de plusieurs analystes coréens. Oui, ça ne s’invente pas.

apple ecrase samsung tim cook
Tim Cook peut être content

Nous sommes arrivés à un moment charnière de l’année pour les constructeurs de smartphones. Tous les acteurs du marché ont annoncé leurs nouveaux produits stars et les consommateurs vont maintenant choisir quel modèle les a le plus séduits. Evidemment, tous les yeux sont braqués sur les deux leaders du marché, Apple et Samsung. Et entre les deux, cette année, c’est bien l’américain qui devrait rafler la mise.

Selon le cabinet d’analyse coréen Shinhan Investment Corporation, la firme de Cupertino devrait enregistrer une hausse de 19% de ses livraisons cette année par rapport à 2014. De son côté, Samsung enregistrerait une hausse à peine perceptible de 0,95% pour atteindre 318 millions de livraisons d’ici la fin de l’année.

Rien à voir avec la bonne santé affichée ces dernières années. Pour rappel Samsung a connu une hausse des livraisons de 131% en 2012 et de 44,4% en 2013. Depuis l’année dernière rien ne va plus.

apple vs samsung

Quand Samsung fait du Apple ça ne fonctionne pas

La stratégie du coréen ces deux dernières années semble ne pas fonctionner. Et pour cause, Samsung a pour le moins voulu se positionner comme le Apple de l’univers Android. Si le changement de design pour le Galaxy S6 était le bienvenu, la politique tarifaire en revanche a fait grincé des dents.

D’autant que de nombreuses caractéristiques ont disparu. L’absence de port microSD par exemple a fait jazzer, tout comme la batterie inamovible.  Autre point important, l’absence du Galaxy Note 5 en Europe qui a fini de ternir l’image du coréen sur le Vieux Continent.

Par ailleurs, en voulant faire comme Apple (prix élevés, pas de port microSD, pas de batterie amovible) Samsung se tire une balle dans le pied. Car si l’américain a tellement de succès c’est aussi parce qu’il ne propose que deux smartphones par an. Ils sont certes très chers, mais il n’y en a que deux. Samsung, lui, propose de nouveaux appareils tous les six mois, aux mêmes tarifs que l’iPhone.

galaxy note 5 s6 edge+ version or

Imaginez la déception d’un utilisateur qui a acheté le Galaxy S6 Edge en Avril à un tarif identique à celui de l’iPhone 6 et qui voit arriver le Galaxy S6 Edge+ six mois plus tard. Non seulement il se dit qu’il aurait pu attendre six mois pour obtenir un meilleur produit avec un écran plus grand pour le même prix, mais il s’aperçoit également que son Galaxy S6 Edge est bien moins cher.

C’est l’un des problèmes majeurs de Samsung : il veut adopter le style premium d’Apple sur un plan tarifaire mais sa stratégie globale reste celle d’un outsider qui inonde le marché de différents modèles. Les produits pourraient être les meilleurs du monde ils ne séduiraient pas les utilisateurs qui se sentent tantôt déçus tantôt en colère.

samsung flexible display
Le smartphone flexible, dernière chance pour Samsung ?

Les chiffres sont là pour montrer que la stratégie adoptée par Samsung est mauvaise. Pourtant l’année dernière le coréen avait promis moins de modèles. Hélas, ce n’est pas encore tout à fait ça. En tout cas en ce qui concerne le très haut de gamme.

Reste à voir maintenant comment compte réagir le coréen pour l’année 2016 qui arrive. Selon les dernières rumeurs, Samsung pourrait annoncer le premier smartphone pliable du marché dès janvier 2016. Le coréen tiendrait là certainement la prochaine révolution. Reste à voir comment il a réussi à exploiter cette technologie de demain.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone XS et XS Max pas cher : où les acheter au meilleur prix ?

Les iPhone XS, XS Max sont disponibles à l’achat en France. Pour vous offrir ces 2 iPhone 2018, vous devez vous rendre sur le site officiel d’Apple ou sur celui d’un revendeur agréé, comme la FNAC ou Darty. Découvrez les prix officiels en France…