Samsung va se faire écraser par Apple en 2015 selon des analystes coréens, et c’est logique

Date de dernière mise à jour : le 14 avril 2016 à 18 h 03 min

Samsung n’est pas parti pour connaître une année 2015 meilleure que celle de 2014. Son grand rival Apple devrait encore une fois l’écraser. Ce sont en tout cas les conclusions de plusieurs analystes coréens. Oui, ça ne s’invente pas.

apple ecrase samsung tim cook

Tim Cook peut être content

Nous sommes arrivés à un moment charnière de l’année pour les constructeurs de smartphones. Tous les acteurs du marché ont annoncé leurs nouveaux produits stars et les consommateurs vont maintenant choisir quel modèle les a le plus séduits. Evidemment, tous les yeux sont braqués sur les deux leaders du marché, Apple et Samsung. Et entre les deux, cette année, c’est bien l’américain qui devrait rafler la mise.

Selon le cabinet d’analyse coréen Shinhan Investment Corporation, la firme de Cupertino devrait enregistrer une hausse de 19% de ses livraisons cette année par rapport à 2014. De son côté, Samsung enregistrerait une hausse à peine perceptible de 0,95% pour atteindre 318 millions de livraisons d’ici la fin de l’année.

Rien à voir avec la bonne santé affichée ces dernières années. Pour rappel Samsung a connu une hausse des livraisons de 131% en 2012 et de 44,4% en 2013. Depuis l’année dernière rien ne va plus.

Quand Samsung fait du Apple ça ne fonctionne pas

La stratégie du coréen ces deux dernières années semble ne pas fonctionner. Et pour cause, Samsung a pour le moins voulu se positionner comme le Apple de l’univers Android. Si le changement de design pour le Galaxy S6 était le bienvenu, la politique tarifaire en revanche a fait grincé des dents.

D’autant que de nombreuses caractéristiques ont disparu. L’absence de port microSD par exemple a fait jazzer, tout comme la batterie inamovible.  Autre point important, l’absence du Galaxy Note 5 en Europe qui a fini de ternir l’image du coréen sur le Vieux Continent.

Par ailleurs, en voulant faire comme Apple (prix élevés, pas de port microSD, pas de batterie amovible) Samsung se tire une balle dans le pied. Car si l’américain a tellement de succès c’est aussi parce qu’il ne propose que deux smartphones par an. Ils sont certes très chers, mais il n’y en a que deux. Samsung, lui, propose de nouveaux appareils tous les six mois, aux mêmes tarifs que l’iPhone.

Imaginez la déception d’un utilisateur qui a acheté le Galaxy S6 Edge en Avril à un tarif identique à celui de l’iPhone 6 et qui voit arriver le Galaxy S6 Edge+ six mois plus tard. Non seulement il se dit qu’il aurait pu attendre six mois pour obtenir un meilleur produit avec un écran plus grand pour le même prix, mais il s’aperçoit également que son Galaxy S6 Edge est bien moins cher.

C’est l’un des problèmes majeurs de Samsung : il veut adopter le style premium d’Apple sur un plan tarifaire mais sa stratégie globale reste celle d’un outsider qui inonde le marché de différents modèles. Les produits pourraient être les meilleurs du monde ils ne séduiraient pas les utilisateurs qui se sentent tantôt déçus tantôt en colère.

samsung flexible display

Le smartphone flexible, dernière chance pour Samsung ?

Les chiffres sont là pour montrer que la stratégie adoptée par Samsung est mauvaise. Pourtant l’année dernière le coréen avait promis moins de modèles. Hélas, ce n’est pas encore tout à fait ça. En tout cas en ce qui concerne le très haut de gamme.

Reste à voir maintenant comment compte réagir le coréen pour l’année 2016 qui arrive. Selon les dernières rumeurs, Samsung pourrait annoncer le premier smartphone pliable du marché dès janvier 2016. Le coréen tiendrait là certainement la prochaine révolution. Reste à voir comment il a réussi à exploiter cette technologie de demain.

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • slayers84

    Samsung se fait déjà écraser par Apple tous les ans, c’est pas nouveau

    • Nimbus

      Mais noooooon, Samsung est numéro 1 des ventes !!!

      • lolito

        Apple a 2 smartphones à vendre par an (on va rajouter les autres déclinaisons et on passe à 5 lol alors que samsung ….. lol ^^

        • Nimbus

          Samsung, c’est 5 par semaine ^^
          (je trollais un peu :p)

      • Flo974 #PartiExtrémisteSamsung

        Ben oui et donc?

        • Nimbus

          Et donc rien mon poussinou <3

    • Azdine57

      Non mais là on atteint des sommets ça pourrait carrément être l’humiliation en terme de ventes.

    • Amine

      Effectivement Samsung sort tous les ans le meilleur smartphone chaque année,mais la stratégie marketing d’Apple fais toujours la différence….

    • Khaled Doc

      Malgré tout un G S6 est mieux qu’un I 6S :)

      • lol

        Que tu penses :p
        Perso je trouve les 2 très bien, mais je préfère l’iPhone parce que je sais qu’il ne va pas ramer comme le fait un Note 3 ou Note 4 que j’ai eu/j’ai lors d’une mise à jour de l’OS, parce que je sais qu’avec un iPhone on a les mises à jour, parce qu’avec un iPhone changer de tel ne nécessite pas de galérer pour revendre son tel, parce qu’avec un iPhone je sais qu’Apple ne m’ignorera pas même j’ai le tel sorti il y a 3 générations et etc., ce n’est que mon avis personnel…

        • crachoveride

          Pourtant l’iphone 5 n’est plus pris en charge par Apple, et je doute que le s6 et les suivant rament vue la nouvelle mémoire bien plus rapide que n’importe quel concurrent à l’heure actuelle, Touchwizz bien allégé et la mémoire ram en DDR4. Je peut me tromper c’est sur, mais je n’ai pas trouvé de retour négatif de ce coté la en tout cas :) Pour les maj je te rejoins en partie, car entre ne pas avoir les dernières maj (et encore uniquement de l’os car les applis continuent elle de se mettre à jour sous android contrairement à ios au bout d’un moment si tu n’est plus à jour) mais un smartphone fluide ou avoir les dernières maj mais un tel sans toutes les amélioration de la maj et qui rame, j’ai vite fait mon choix :) la pour cette dernières partie je prend exemple sur mon 4s à l’époque, ah pour être à jour il l’a été, mais à quel prix… :-/

          • lol

            C’est faux, Apple supporte encore jusqu’à l’iPhone 4s qui va recevoir iOS 9 comme tout le monde (5ème génération derrière le 6s).
            Pourtant on disait déjà ça du Note 3 finalement il rame (3ème génération) on disait ça du Note 4 et pourtant il rame (2ème génération)… ça sera pareil du S6 car Samsung en aura rien à faire comme dab et va sortir vite fait une MAJ Android M 6 mois après sa sortie officiel pour faire plaisir (et encore pour ne pas marcher sur les plates bandes du S7 ça mettra peut-être plus que 6 mois…) et ça à l’arrache… du coup obligé de passer par des roms custom pour que ça marche mieux… Si tu appelles ça penser à ses clients…
            Bah quand on développe sur Android on est obligé de développer pour les versions antérieures sinon on ne touche que très peu de monde, et encore, quand j’avais mon Note 4 sous 4.4.4, il y avait qq (certes vraiment peu) applis qui ne pouvait être installé car 5.x minimum requis…
            Alors du coup Android de base soit on se dit je fais la MAJ au risque que ça rame et être obligé de rooter pour installer qq chose de correcte où on reste bloqué à une version inférieures…
            iOS 8 c’est près de 90% des appareils qui l’ont installé et je ne doute pas d’un même score pour iOS 9… pourquoi s’ennuyer à developper pour les versions précédentes logiques que les applications deviennent au fur et à mesure non compatible

          • crachoveride

            Mon 4s est certes passé sous ios 8 mais ce n’est clairement plus du tout le même, il est devenue tellement moins fluide (tout comme mon ipod touch juste avant), mon s4 lui est passé sous lollipop et retrouve une seconde jeunesse, que ça soit niveau autonomie comme niveau fluidité :) en fait c’est vraiment aléatoire suivant les modèles (et c’est regréttable, j’en convient), le s4 et s5 tournent nickel sous lollipop, je ne peux pas en dire autant du note 4 par exemple :-/
            Je n’ai pour l’instant vue aucune applis non compatibles avec des version antérieure à lollipop (jelly bean ou kit kat) donc effectivement ça doit être quand même rare, en revanche pour ios, si tu ne veut pas le mettre à jour pour justement garderne serai ce que la bonne fluidité que tu avait à son achat, ben la c’est mort pour une grande partie des applis, et ça ça m’a bien dégouté c’est vrai :-( Pour le reste je suis plutôt d’accord, sauf pour les derniers devices de Samsung qui intègre une mémoire super rapide donc ça devrais changé la donne au niveau de la réactivité :) (en tout cas c’est ce qui en ressort encore aujourd’hui dans les retours des utilisateurs sur le s6, wait en see, peut être qu’il faut encore attendre mais ça m’a l’air correct de ce coté la :)

          • Provoc

            +1
            Comme si un produit s’arrêtait de fonctionner dès qu’il n’y a pas de mise à jour…

          • crachoveride

            Qui a dit ça?

          • Provoc

            Il suffit de lire les messages comme ceux de lol pour lire que le gros avantage des iPhone c’est leur suivie rapide et « efficace », alors que d’autre comme Samsung ne sont pas suivie ou finisse par ramer…
            Comme toi, je préfère un suivie moindre, mais correcte, qu’un suivie qui finira immanquablement par ralentir l’ancien produit. D’où ma phrase. ;-)
            Un non suivi n’est pas indispensable, vu que le produit continu de faire ce pour quoi, on l’a acheté…

          • slayers84

            Pourtant iOS 9 rend les anciens appareils beaucoup plus fluide, normal, cette version est orienté optimisation et légèreté á l’extrême çe qui n’avais pas été fait depuis de nombreuses années

          • Provoc

            C’est ce que j’ai lu également ;-)
            A voir sur les premiers retours.
            Concrètement, aujourd’hui, IOS 8 est une catastrophe sur IP4S.
            Mais comme je te l’ai dis, je suis impatients de voir ce que le 9 à dans le ventre.

          • slayers84

            Moi aussi, je suis impatient de lire les retours, normalement ça devrait être top et j’espère qu’il n’y aura pas trop de bugs comme ça je met à jour mon iPad Air sans attendre ^^
            C’est clair que sur un 4s ça craint iOS 8 en même temps un vieux proc et 512mo de ram, ça peut pas aller loin :)

          • Insomnia

            T’attends pas à des miracles j’ai pu tester iOS 9 sur un IP4S et bah comme d’habitude Apple propose une mise à jour qui apporte rien de bien concrêt mais bon j’ai l’habitude

          • slayers84

            Des nouvelles de iOS 9
            D’après la dernière News de macg, c’est un peu mou, certains utilisateurs n’ont pas de problèmes de fluidité, ça a même augmenter chez certains mais il y a des problèmes chez pas mal de gens niveau fluidité
            Il faudra une ou deux maj intermédiaires je pense

          • crachoveride

            Oui et c’est bien pour ça qu’il est super attendu, parceque c’est aussi ce que les gens pensaient sur ios8 et 7 avant et ça n’était pourtant pas le cas. J’attend de voir si les « vieux » modèles tel que le 4s ou 5 vont réellement trouver une seconde jeunesse ou si ça va faire comme avant. Parceque jusque la c’était et c’est toujours pas ça :-/ mais les 1ers retours des testeurs c’est pas plus ouf qu’avant donc bon. Wait and see pour avoir un avis plus général.

          • MartinD

            le iphone 5 n’est pas une modele en vente… mais il te supporte encore si ta un probleme et que ta tjr une garantie… et ou les mise a jour iOS sont tjr dispo… Merci!

          • Insomnia

            En français ça donne quoi ??

          • Insomnia

            Des mises à jour, laisse moi rire c’est pas parce qu’Apple propose en téléchargement iOS 9 que c’est une mise à jour, combien de fois j’ai vu Apple propose la nouvelle version en supprimant la majorité des nouveautés, mais juste pour faire croire aux utilisateurs qu’ils suivent bien leurs appareils….

          • crachoveride

            Je parlais des ventes, les problèmes de surchauffe toujours présent malgré les maj, la garantie si tu l’a acheté dès sa sortie sans extension, ben t’oublie, bref je maintient mes dires pour l’avoir vécu et l’avoir subit en boutique également.

      • Flo

        tu as testé le 6S pour dire ça ?….

      • slayers84

        Ben non, il n’a pas 3D Touch le s6

        • Khaled Doc

          Je sais pas si c’est un troll ou tu est sérieux ^^

          • slayers84

            Quant tu aura vu çe que j’ai vu et lu, tu comprendrais, c’est énorme, aucun autre os mobile ne permet ce genre d’interactions, c’est trop pratique et en plus dans les semaines qui suivent plein d’apps et de jeux vont l’utiliser
            C’est une belle innovation en plus le duo proc/gpu va cartonner, le multitâche est pas terrible chez Samsung depuis lollipop (j’ai l’impression que mon note 4 á 1go de ram alors que quant tu voit çelui de l’iPad air 2 avec 2go de ram, il est vraiment bon
            Le truc c’est que moi je suis plus expérience utilisateur que gros chiffre sur une fiche technique ^^
            Et quant on utilise le s6 on ne voit pas de différences de perfs avec un autre flagship quant je le ai essayées
            C’est un bon smartphone le s6, je ne dis pas le contraire sinon mais il est encore trop tôt pour dire si il est meilleur que le i6s

  • Nimbus

    À l’heure de l’apéro, c’est parfait comme timing pour la publication de l’article :p

    • lol

      +1 :)
      Chips ?

  • lol

    Les actionnaires de chez Apple vont être content, côté clients ça va pas leur changer la vie

  • Lochheart

    Cette année ca a été fracassant pour Samsung. Ils n’ont juste pas assumé leurs smartphones.

    Comment tu peux justifier à tes acheteur d’il y a 6mois que leur smartphone a perdu 200€ ?
    C’est juste du foutage de gueule.

    • lol

      +1 et encore même pas 6 mois… déjà au bout de 3 il les avait déjà perdu les 200€…

      • Flo

        c’est ce que tu écrivais sur d’autres postes encore hier lol

        • lol

          Bah oui, je trouve ça franchement triste… pourquoi n’ont-ils pas sortie leur S6 directement à 550/650€ mais au moins le maintenir, ils auraient fait plus de vente et n’aurait pas cassé le marché de l’occasion…
          Seulement non ils ont pensé sortir de truc de la mort qui tue et qui se vendrait mieux que les autres marques seulement Android = liberté de produit et forcément lorsque d’autres marques proposent des produits qui rivalisent pour moins chère forcément Samsung ne peut qu’avoir tord sur sa politique tarifaire…

          • Flo

            bah pour le marketing comme apple.. on parle d’apple mais les autres sont guère mieux, même huawei s’y met lol en plus samsung se moque d’apple pour leur chargement sans fil mais c’est un cout supplémentaire, alors ils peuvent se moquer, à 800 balles un s6E+ en rajoutant la charge sans fil ça te fait un iphone 6+ 64go !
            exactement ils ne pouvait qu’avoir tord de toute façon..

          • lol

            Ah oui carrément, comme le benagate, tous les constructeurs se sont rué sur Apple, ça a fait rire tout le monde pendant 3 jours et on en a plus jamais entendu parler.
            Plutôt que de venter les mérites de leur produit avant tout, ils préfèrent critiquer leur concurrent référence Apple. Et après on a les Apple hâters qui nous disent « faut arrêter de prendre Apple pour référence » bah en même temps c’est ce qu’on voit tout le temps et partout et même de la part de leur marque préférée…

          • Flo

            oui c’est toujours pareil à chaque fois, pour faire parler ils sont fort.. clair mdr je ne vois aucun points positifs sur mon note 4 qui pourrait faire en sorte que je le préfère à un iPhone en fait ! forcément qu’on ramène tout à apple après

          • lol

            Boah il y en a quand même, le multifenêtre mais il faut le rooter pour que ce soit vraiment pratique/utile, le stylet a qq avantage en terme de précision (même si c’est que très rarement utile), après le petit menu du stylet (bien qu’on puisse arriver au même résultat sur un iPhone). Mais clairement il n’y a rien qu’on ne puisse se passer…
            Bah même les sites pro Android la 1ère news qu’on voit c’est « comparatif entre S6 et 6s », « bench de l’iPhone 6s vs les autres »… je trouve ça assez marrant car clairement ça montre que l’iPhone est LA référence du marché, qu’il soit meilleur ou non que les autres tels.

          • Flo

            le multi fenêtre restera la chose que je pourrais regretter, mais entre nous combien de temps ça met pour s’ouvrir ? t’a plus vite fait avec un iphone de couper l’appli et d’ouvrir l’autre pour revenir à la précédente lol
            le stylet je m’en suis servi une semaine à mes débuts et depuis il prend la poussière dans son logement :) donc honnêtement oui ça fait peu de choses pour dire « je veux rester sur samsung », vaut mieux pas compter les points faibles mdr
            oui normal car le s6 est très récent et le 6S va sortir, il est vite comparé, mais si tu savais comme je m’en tape de savoir si l’un est devant l’autre, au final je sais que je vais retrouver un smartphone fluide, connecté avec mon mac et qui sera mis à jours en tant voulu et pas 6 mois après pour avoir une maj bugué, bidon qui ralenti et détruit mon tel ! mdr

          • lol

            Vi effectivement, je m’en servais surtout pour répondre aux sms lorsque je regarde canalsat, mais tu as un bandeau qui te permet de répondre rapidement sur iOS c’est très bien. Sans compter que si effectivement on va pouvoir switcher d’appli comme montré lors du keynote grâce au 3d touch franchement ça sera top

            Oui c’est clair le stylet ne sert vraiment que très peu et je m’en passerai à coup sûr sans aucun soucis…

            +1, je m’en tape aussi le principale pour moi est que le tel tourne toujours nickel peu importe les conditions.

          • crachoveride

            Pas d’accord, au bout d’un certains nombre de maj celui-ci ne tourne plus aussi bien, expérience vécue et ça a fait grand bruit l’année dernière ici même (ou il y a 2 ans je ne sais plus). Pour le reste c’est vos avis perso :)

          • Flo

            oui on s’en passera, enfin c’est pas quelque chose qui me fera rester chez samsung surtout lol oui le 3D touch j’ai vraiment hate de voir ça, ce que ça vaut réellement, j’espère pas un truc comme le stylet du note mdr mais bon j’ai confiance et je sais que quand ils sortent quelque chose c’est jamais au hasard ;)
            oui voilà, ça tourne et que ce soit fluide, le reste… qu’il fasse moins bien en bench je m’en tape royal ahah

          • sachouba

            Comment la poussière rentre-t-elle dans le logement ?

          • Flo

            c’était une image… pour dire que je ne m’en servais plus !

    • Rosa Fernandez

      200€ t’est gentil!!!

    • Trackeur

      Prend le problème dans l’autre sens et tu verras qui se fout de la gueule de qui.
      Premièrement les smartphones sont vendu 3x leur prix de fabrication ou plus, cela permet au fabricant de combler rapidement ces différents dépenses.
      Quand un fabricant garde ses produits au prix de leur sortie pendant trop longtemps alors qu’ils a déjà fait des bénéfices énormes sur son produit, c’est cela que j’appelle du foutage de gueule. Il suffit de regarder les bénéfices colossales d’apple, en vendant beaucoup moins d’appareil que sur android il arrive à avoir 90% des bénéfices. Penses tu que c’est normal ?
      Après les idiots qui foncent sur des produits des leur sortie juste pour se dire j’ai le dernier téléphone tant pis pour eux. Ou les débiles qui te sortent « c’est normal que le prix de ne baisse pas, c’est un produit premium ».
      C’est à cause des gens qui continuent à acheter les produits Apple au même prix un an après sa sortie que Apple ne sent pas dans l’obligation de baisser les prix.

      • Lochheart

        La différence c’est que tu connais le comportement d’Apple. Ils se foutent pas de ta gueule, ils sont au contraire honnetes. Ils vendent cher et ne baisse pas leurs prix. A toi de voir si tu souhaite acheter ou pas.

        Je m’en fou des bénéfices dont ils s’accaparent. Ca n’interesse personne sauf le monde de la finance. Je n’ai aucune action Apple et encore moins Samsung… donc qui gagne quoi… RAF. Je vois juste que Samsung prend ses clients pour des cons.

        Samsung a annoncé l’année dernière qu’il ne baisserait plus les prix. Résultat en 2 mois, un acheteur de S6 a perdu 200€. Ca c’est du foutage de gueule.

        • crachoveride

          Je ne sais pas ou tu tu as vue que Samsung disait qu’il ne baisserai pas ses prix, mais je doute que ça ai été officiel.
          Quand au prix des iphones (ou autres produits Apple) qui ne baissent pas, ça na absolument rien à voir avec l’honnêteté ou pas d’Apple, ils sont la pour se faire de la thune, il se contrefoute du reste, attention je ne dit pas qu’ils n’écoutent pas leurs clients pour autant ;) mais si les prix ne diminuent que de peux chaque fois chez Apple c’est due au fait que leurs clients sont toujours près à mettre autant dans leurs appareils, et UNIQUEMENT à ça. (et oui aussi qu’ils en sont très certainement satisfait :) ).

  • R-Type

    C’est dommage pour Samsung qui avait mis le paquet dans ses Flagships en surprenant tout le monde.
    L’iPhone 6S en a déçu plus d’un et pourtant…

    • Lochheart

      Le soucis de Samsung n’est pas technologique, il est commercial.
      Ils ont le meme comportement que les opérateurs avant l’arrivée de Free. Ils draguent ouvertement les nouveaux acheteurs mais délaisse leurs fidèles.

      • lol

        Pour avoir été client du Note 3 puis 4 aujourd’hui, tu as tellement raison…

    • lol

      En virant le lecteur de carte SD et la batterie amovible (surtout la carte SD) ils se sont tout simplement tiré une balle dans le pied, c’est dommage sinon le S6 est intéressant comme tel. Ils avaient fait qq chose de pas mal sur le S5 mais avec un design de merde, maintenant ils sortent un bon design mais ils lui enlèvent des fonctionnalités intéressantes… faudrait qu’ils se mettent d’accord un jour, sortir un tel beau et proposant ce qui été jusqu’à maintenant chère à Samsung… Il ne manquerait plus qu’ils enlèvent le bouton centrale…
      Je ne vois pas trop en quoi l’iPhone 6s a déçu… au contraire les précommandes sont particulièrement satisfaisantes…

      • crachoveride

        C’est clair, un s5 avec le design et le détecteur d’empreinte digital et la mémoire rapide du s6 mais en gardant l’étanchéité, touch wizz allégé, la batterie et la batterie amovible et la sd extensible aurai très certainement été un énorme succès auprès de Samsung :p mais bon ce n’est pas qu’ils ont choisis, dommage :-/

        • lol

          +1 c’est vraiment dommage, ils auraient fait un coup de maître… qui sait peut-être pour le S7 ?

          • crachoveride

            J’espère pour eux, sinon bah.. glouglou ^^

  • loukman

    si il se font écraser ,ça leur apprendra a samsung de vouloirs copier a tous pris apple .Il est claire qu’en ayant délaisser le port micro sd et la batterie amovible ils ont perdu beaucoup de client dont moi et en plus les prix ont exploser,et puis je ne veux pas de téléphone jetable a prix exorbitant comme apple,c’est pour ça que je n’achèterais jamais apple .Perso je me suis arrêter au note 4 le top pour moi

    • Tet Monboyo

      En quoi les iphones sont ils « jetables » ? Ce sont les appareils que les gens gardent le plus longtemps et ceux qui se revendent le plus cher.
      J’avoue ne pas comprendre.

      • Nemeziis360

        Je suis entièrement d’accord avec toi ! :)

        • Alexis Martinez

          Les gens gardent un Iphone plus longtemps en moyenne qu’un Android pour des raisons assez simples à comprendre. La politique de mise à jour, n’ayant que très peu de modèles, il est facile de mettre tout ce beau monde à jour facilement. Ensuite vient le CRUEL manque de différence notable d’un Iphone à un autre. On va pas se mentir, le QI des personnes possédant un Iphone frôle dangereusement celui d’un morceau de quartz rose. Ils ont un goût moins prononcé pour la technologie, et veulent quelque chose qui impressionne les autres et flattent leur ego mal placé, tout en pensant qu’il n’y a que les Iphones qui sont exempt de bugs, un peu à la manière du combat Mac/PC. Iphone a fait fort, car il a su charmer un public qui PEUT s’acheter leurs engins hors de prix. Samsung lui a tout raté à conquérant le cœur des acheteurs plus modestes pour ensuite leur foutre des modèles (des dizaines de million de milliers de milliard modèle, je crois même qu’une récente observation a permi de réaliser qu’il y a plus de modèles de smartphones Samsung que de corps célestes dans l’Univers) bien trop chers pour eux.

      • Messup7592

        En effet, je vois encore pas mal de monde avec des iPhone 4/4s

    • Nimbus

      Pourquoi, les téléphones qui ne sont pas un iPhone ne sont pas « jetables » ? :D :D

  • Tristan Kiadlavi-iadlespoir

    Le soucis de samsung c’est la concurrence, Apple c’est simple si le client ne jure que par iOS c’est simple il prends un iphone, par contre un android user à le choix entre bien des marques et le fait de retirer le port micro sd etc Ca plus les mobiles chinois de plus en plus performant à de super tarifs!!!

  • mysti01

    je comprends pas que samsung, qui doit avoir certains des meilleurs stratèges du monde, ne comprend pas ce simple fait: ils ne seront jms Apple!!
    pas que pour la multiplication des produits, mais parce qu’ils n’ont pas la mm image, ni la mm « fanbase »,qui ira dormir devant leurs boutiques deux jours avant la sortie d’un nouvel appareil!! et Apple est seul sur son créneau,avec son OS!
    Sur android, on a le choix et on compare, et les avantages de Samsung (prix abordable, la carte sd, la batterie, mm la radio FM pourquoi pas!, prendre Apple sur ses points faibles finalement) ont disparu,ils les suivent, dc on va ailleurs, puisque précisément on veut pas de Apple-like… en tout cas, c’est comme ça, qu’après avoir le s1,s2,s3, je suis passé chez Sony.
    combien de fois j’ai entendu que le S6 était séduisant mais trop chère .. j’entends jms ca pour les appareils Apple, c’est jms trop cher…
    Ils devraient se concentrer sur le moyen de gamme, baisser les prix, revenir au plastique mm s’il faut, on les charriait ms en terme de vente, c’était mieux, parce qu’ils ont qd mm une image de constructeur plutôt sérieux, installé, et entre Huawei ou Xiaomi et Samsung, mon choix serait fait.

    • Pesmerga

      Je suis complètement d’accord avec toi.
      De plus, Samsung n’a pas l’image de marque d’Apple.

  • seksse

    Pour être sincère, Apple est une machine de communication. Ils ont les médias grand public dans leur poches, ils font du placement de produits dans tous les clips et films et même publicité des autres marques. On vit dans un monde où l’image de soi est importante, et apple est le produit a avoir pour se donner un style « classe » et « professionnel ». C’est con, mais le monde fonctionne comme cela, surtout en France ! Mes boss ont tous des produits apple car pour eux, c’est « professionnel » comme matos …

    • Rosa Fernandez

      C’est vraiment con mais c’est bel et bien comme ça!!!

    • psgced

      ba après tes boss n’ont pas fait un mauvais choix, car les i phones sont d’excellents smartphones, faut être honnête. Je viens d’android et de Windows phone, j’ai essayé l’iphone 6 plus cette année, et bien il est très bien.

      Maintenant d’autres font aussi d’excellents smartphones, LG, Sony, Huawai etc mais comme tu l’as très bien dit, cette machine de Com est impressionnante.. Ils donnent l’impression qu’acheter un produit Apple c’est un événement, alors certes ils te font raquer mais contrairement à d’autres, avec leurs apple store, leur SAV, ils sont à ton écoute (et c’est souvent le cas autour de moi)

      Mais pour en revenir à ton message c’est tellement vrai, et ils le font depuis tellement longtemps maintenant que c’est ancré dans l’esprit du commun des mortels..

      Aux autres de s’en inspirer si ils le peuvent. Par analogie moi qui suis motard, Harley fais la même chose, ils mettent en avant leurs exclu dans les blockbusters américains, ils cultivent leur image.. Finalement c’est très américain tout sa ;)

    • YellowBloom

      mais Aussi (et surtout, sinon Cela aurait Changé!) parce que les iPhones sont d’Excellents Smartphones.

  • Athena223

    Bon je vais pas rentrer dans le débat de l’article mais revenir uniquement sur se point :

    « Imaginez la déception d’un utilisateur qui a acheté le Galaxy S6 Edge en Avril à un tarif identique à celui de l’iPhone 6 et qui voit arriver le Galaxy S6 Edge+ six mois plus tard. Non seulement il se dit qu’il aurait pu attendre six mois pour obtenir un meilleur produit avec un écran plus grand pour le même prix, mais il s’aperçoit également que son Galaxy S6 Edge est bien moins cher. »

    Quand on achète un smartphone Android c’est pas nouveau que dans les mois qui suivent le prix baisse et qu’il y a mieux. Celui qui a toujours pas intégré cette informations ne doit pas savoir lire ou regarder la tv.
    Sachant qu’en plus en général après le nouveau S il y a le nouveau Note , la encore rien de nouveau donc pour le coté plus grand aucun surprise non plus.
    Dans le cas présent hors-mi la taille de l’écran les caractéristique technique sont les mêmes, seul quelques fonctionnalité sont ajouter.

    Vouloir un smartphone a son lancement c’est accepter de le payer plein pot, ont est donc sur un achat résonnais ou compulsif. Si c’est résonnais c’est pas justifier de se plaindre a moins que la baisse de prix est lieu 2 jours après l’achat.
    Pour l’achat compulsif … Il ne changera pas et fera la même chose pour le nouveau produit, quitte a etre un pigeon pourquoi les constructeurs s’en priveraient ?

    • job13016

      Oui, celui qui n’a pas intégré qu’il faut attendre 3, 4 mois, période pendant laquelle la baisse est la plus importante, avant d’acheter son Androphone, on ne peut plus rien pour lui.
      A moins qu’il s’en foute de payer son flagship au plein tarif, mais dans ce cas, il n’a pas à être ‘déçu’.

      • Rosa Fernandez

        C’est le monde á l’envers, prend toi un iphone au prix d’un flagship android 2015 donc entre 700 et 1000€ au moment de sa sortie, je dis 1000€ pour les s6 128gb ou les edges, et au moins t’es tranquille pendant 1 an, tu sais que l’on viendra pas t’annoncer un iphone dans les prochains moins avec les dernières nouveautées en hardware, qui en plus ne sont que marketing, et dont apple et son iphone n’ont tout bonnement pas besoin pour fonctionné aussi rapidement qu’un android flagship, hein!!! Vous me comprenez bien, je n’ai pas besoin de 6gb de ram pour ouvrir telle ou telle application plus vite.

        • job13016

          Je n’aime pas Ios et je ne mettrai jamais 1000€ dans un téléphone même si ça ne ferait pas frémir mon compte en banque.
          Je n’envisage donc pas cette éventualité.

          • Rosa Fernandez

            Ah ben prends en 2 alors peut-être que ton compte en banque frémirait un peu!

    • Rosa Fernandez

      D’ailleurs j’aurais tendance á dire que c’est pour cela que le marché du haut gamme android stagne, et si ils continuent comme ça, continuera de stagner, et honnêtement j’ai pas l’impression que cela s’arrête de sitôt.

      On a tous les « grand »constructeurs android qui se battent pour sortir le smartphone avec les meilleurs caractéristique tous les « 2 jours » manière de parlé mais logiquement á moins d’être un geek, ou milionnaire et qui claque des tunes á tout va, on va pas s’acheter un smartphone chaque 6 mois, parce qu’en plus si on part de ce principe, on ne s’achète pas de smartphone parce que dans 6 mois y en aura encore un autre bien meilleur. Du coup android haut de gamme stagne et n’avance plus comme il y a quelques années je dirais entre 2011 et 2013 ou les hauts de gammes des « grand » constructeurs on fait d’android le système d’exploitation numéro 1 du marché, donc je parle d’une époque á laquelle on trouvait plus ou moins 1 flagship par an chez presque tous les constructeurs sauf samsung ou on pouvait trouvé le s3 puis le galaxy note, mais depuis, cette époque est bien révolu, et chez sony par exemple on a pu trouvé en 18 mois, xperia z,z ultra, z1, z2, puis z3, presque tous pareil avec les caracteristiques du marché actuel. samsung j’en parle même pas, il y a plus ou moins htc, et lg, qui ont maintenu une politique plus ou moins conservatrice comme apple, et encore!!! Mais bon en fin de compte on a un marché saturé et ces fabriquants ont bien surfé sur la vague, c’est dśormais fini. même les chinois désormais qui se sont fait une petite place sur le marché commence á s’enflammer, on le voit avec huawei qui présente son mate s et sous prétexte qu’ils sont les premier á vendre un faux force touch, parce que on va pas se mentir leur force touch c’est bien du faux, allez hop premier prix 649€, y faut arrêté, même si ça fout la rage il n’ya que apple qui peut faire ça.

      • Athena223

        Pour huawei et le force touch c’est clairement abuser car non présent sur les 32 et 64Go, uniquement sur la version 128Go qui sera bien plus chère.

    • Plumplum

      Après, le client Android à compris qu’un smartphone ça ne devait pas coûter 700€. Il appuie donc sur son levier de consommateur et n’acheté pas… Mécaniquement le prix baisse, parce qu’il est possible (assez largement) de vendre le produit moins cher.

      Un iPhone, c’est pareil, ça ne devrait pas coûter 700€. Mais le consommateur n’appuie pas sur le levier. Apple aurait tort dans ce cas de se priver puisque ça se vend, si bien que le prix ne baisse pas.
      Certains argumentent sur la revente. C’est exactement le même problème. Le consommateur est près à payer un produit d’occasion (pour certains largement dépassés) au prix fort.

      Les iPhone ne sont pas chers parce-qu’ils sont chers à produire ou qu’ils nécessitent d’importants moyens en R&D. Ils sont chers parce-que malgré cela, les gens achètent quand même.

      Si les gens veulent des iphone neufs à 500€, c’est tout simple, il suffit qu’ils arrêtent de les acheter à 700! À partir de là, ils seront obligés de faire comme Samsung.

      Maintenant, le fait que samsung démarre ses prix à 700 sur son haut de gamme et le baisse très rapidement, décrédibilise complètement la marque

      • Messup7592

        + 1000

      • Flo

        tu as tout bien résumé ;)

      • Athena223

        Et oui … Les Pro Apple devrais ouvrir un peu les yeux d’ailleurs a se sujet ( promis il n’y a aucune once de méchanceté ou autres du genre ).

      • slayers84

        En même temps passer á un autre iPhone, c’est pas très cher avec la faible décote, rien qu’à la Fnac ils rachètent l’iPhone 6 16go 430 euros contre 240 pour mon note 4 sortie au même moment et Même plus cher (iPhone 6 709, note 4 á l’époque 749) et on ne peut ou ne veux pas forçement attendre 3 mois pour gagner 100 euros)
        N’oublie pas que achetez un iPhone, c’est acheter plus qu’un smartphone, c’est aussi des services, tu crois que ça coûte combien d’entretenir des fermes de serveur de je ne sais combien de millions de téra octet pour les maj instant qui peut supporter des millions de personnes simultanément qui mettent à jour ? Combien coûte d’avoir des centaines de boutiques à travers le monde avec sav au top ? On paye aussi un puissant écosystème ou tout se sauvegarde et ou tout se syncro tout seul entre les Mac et iOS, il faut les payer les nombreux ingénieurs qui conçoit et développe l’os de Á á Z, la conception des procs (Samsung ou tsmc ne font que les fabriquer les procs de l’iPhone)
        Forçement ça se répercute automatiquement sur le prix des appareils et beaucoup l’oublient et ne le prenne pas en compte
        Par contre qu’est çe qui justifie un Android á plus de 700 euros ? Il n’y a que du hardware et une surcouche á développer plus ou moins par rapport à du stock, comment peuvent ils justifier des prix à la Apple vu qu’il n’y a pas ce genre de services derrière ?

        • Provoc

          Et c’est censé justifier le prix de 700€ de l’iPhone?

          « fermes de serveur »
          La taille des data center d’Apple sont ridicule par rapport aux autres.
          Par exemple ceux de Facebook sont 3 fois plus importants, celui de China Telecom est 25 plus gros. Même celui d’un petit opérateur telecom portugais est près de 2 fois plus important que celui d’Apple. Toutes ces sociétés ont un CA ridiculement bas par rapport à Apple. Comment elles font pour les entretenir?

          « des centaines de boutiques »
          Les boutiques s’autofinancent avec les marges sur les produits vendus, marge qui du coup n’est pas donnée à un autre distributeur (Fnac, Opérateurs, etc.), avec les AppleCare et les réparations hors garantie. Je te ferai remarquer que les boutiques Apple ne font pas partie d’Apple à proprement parler.

          « payer les nombreux ingénieurs qui conçoit et développe l’os de Á á Z, »
          Et? L’ENSEMBLE du budget R&D d’Apple et non pas uniquement celui de la téléphonie, revient à environs 8-10€ par iPhone.

          Donc, NON, rien ne justifie un iPhone à 700€, pas plus qu’un smartphone Android…
          Qu’une personne veuille mettre ce prix dans un smartphone (quelle que soit la Marque) OK, chacun fait ce qu’il veut de son fric. Mais arrêtez de justifier ce qui ne l’est pas.

          • slayers84

            Ah il y a donc quelque chose que tu ne sais pas, ils sont un peu particulier leurs data serveurs, ils ont trouver le moyen de faire une infra structure gigantesque qui a un nom particulier que j’ai oublié d’un coût colossale, ils en ont parler il y a des mois exprès pour que un Max de monde puisse faire simultanément les maj dans le monde en évitant dans la mesure du possible les engorgements, ils reste inévitable mais depuis cette investissements, il faut attendre moins longtemps pour pouvoir faire le telechargement quant il y a beaucoup de monde
            Et c’est les SEULS dans le mobile á gérer autant de maj d’un coup, Microsoft le fait que pour Windows, pas pour wp
            N’oublie pas qu’ils doivent gérer pour des smartphones des centaines de millions de telechargement de maj de plusieurs go sur leurs serveurs, les autres constructeurs de smartphone sont très loin d’avoir ça et donc ils dépensent moins d’argent, c’est logique

            Pour faire et travailler dans une boutique Apple, il faut montrer patte blanche á Apple, même le sav se prend en charge en boutique qui bosse direct avec Apple d’où le sav très rapide et compétant aussi, aucun équivalent dans les constructeurs Android donc moins de dépense pour le sav

            Développer un os de bout en bout demande beaucoup plus de ressourçes que de rajouter une surcouche sur Android ou Google á fait les 3/4 du boulot

            Donc çe sont forçement des surcoûts très important, une société qui a des services premium, c’est toujours plus cher pour le client qu’une entreprise qui propose très peu de service, c’est valable dans tout

        • Plumplum

          Justement, c’est ce que je disais, la faible décote est délirante aussi… Sur le site de la fnac, tu trouves des 3gs à 140€, des 3gs! Le gpu d’un appareil à 80€ est 20x plus performant, et quand je dis 20x, ce n’est pas une figure de style !
          Si tu regardes sur une bagnole, t’acheté une occasion qui a 2 ans, elle a perdu la moitié de son prix, même pour une BMW… Et le technologie des smartphones avance beaucoup plus vite que celle des automobiles.

          Le prix de l’occasion est tout aussi injustifié sur le prix du neuf. Parce-que les clients apple les acceptent.

          Quand tu achetes un Microsoft Lumia, tu achetes aussi un service, Microsoft a également des serveurs… Regarde le prix des lumia.
          D’autres encore moins chers comme Xiaomi ont également des serveurs.

          Qui plus est compte tenu de la faible diffusion de l’OS, les revenus du store sont moindre par rapport à apple.
          Ne t’y trompes pas l’écosystème rapporte du pognon, bien plus qu’il n’en coûte : ce n’est pas argument… 30% du prix des applications (comme chez Google). Si Samsung rêve de se placer avec Tizen, ce n’est pas pour rien ! L’ecosysteme devrait rendre les iPhone moins chers, car il crée des revenus complémentaires que les autres fabricants n’ont pas (les revenus du store revenant à Google)

          Le budget R&D d’Apple est de 3% du CA. Chez Samsung, il est de 7%, chez Microsoft, il est de 13%… Je me répète, mais regarde le prix d’un lumia…

          Enfin, il y a des chiffres très simples et qui montre l’incohérence des tarifs d’apple avec ceux de la concurrence : en vendant 15% des smartphones apple vampirise plus de 90% des bénéfices du secteur…à partir de ses 2 chiffres, il n’y a qu’une seule conclusion à tirer : les marges d’apple sont beaucoup plus importantes que celles de la concurrences et donc tout ton argumentaire s’effondre

      • lol

        +1, comme je le dis toujours (du moins citation de Coluche), il suffirait que les gens n’achètent pas pour pas que ça se vende…
        Apple aurait clairement tord de se priver pour le moment alors qu’ils vendent comme jamais

      • job13016

        Je rajouterais que Samsung a en face d’eux des constructeurs qui fait de bons produits à un prix agressif ce qui forcément les obligent à baisser leur tarif.
        De l’autre côté, Apple a ses clients prêts à mettre le prix fort sans sourciller et n’a pas de concurrents sur son propre os.

      • crachoveride

        C’est exactement ça :) de la logique commercial en somme.

      • lemaitre

        La grande partie des clients Android n’a rien compris du tout, c’est juste qu’il n’ont pas les moyens de se payer un iPhone c’est tout, sinon ce serait un iPhone.

        • Plumplum

          Et non…je me paye 2 iPhone 6 par mois sans aucun soucis et je continue à vivre derrière…pas de bol, donc tes préjugés tu peux les rembaler…

          Quand tu auras un argumentaire pour expliquer pourquoi un iPhone ou n’importe quel autre smartphone coûte 700€ tu repasseras.

          En attendant tu te sens obliger de rabaisser les gens pour te sentir supérieur! quel pitoyable façon de faire…oeil pour oeil, dent pour dent, je te sers la réponse que tu mérites…

          Je ne comprends d’ailleurs pas la présence d’un logo Xiaomi à coté de ton nom…si tu connais la marque, tu devrais parfaitement comprendre que les smartphones sont surfacturés par les marques « occidentale »

          • lemaitre

            T un abruti qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez. Pour toi c’est qui qui consomme le plus Android? Moi je suis objectif pas insultant comme toi tu l’es. Je me sens obligé de rabaisser les gens pour me sentir supérieur? Voilà des propos qui mettent à nu ta malhonnêteté ou incapacité primaire à analyser des propos et comprendre des propos aussi terre à terre.

          • Plumplum

            Ah bon, je traduis ce que tu dis : « les utilisateurs Android sont des frustrés, s’ils avaient de l’argent, ils auraient des iPhone », donc la personne insultante, c’est toi…voilà ce que tu dis : à aucun moment, je n’ai utilisé de termes comme abruti…
            Si tu n’es pas capable de comprendre la portée de tes mots…

            De tout de façon, quand on prend lemaitre comme pseudo, c’est qu’on a un sérieux manque d’humilité…

            Maintenant, ton langage SMS de boutonneux prépubère montre ton incapacité primaire à écrire, tes insultes, une incapacité à développer des arguments.

          • lemaitre

            Lemaitre c’est mon nom de famille ducon

          • itachi

            « La grande partie des clients Android n’a rien compris du tout, c’est
            juste qu’il n’ont pas les moyens de se payer un iPhone c’est tout, sinon
            ce serait un iPhone. »
            C’est un troll j’espère ?

        • slayers84

          En même temps les flagship Android c’est plus de 700 la plupart du temps, donc ils doivent avoir des moyens quand même ^^

          • Plumplum

            Si je gueule sur prix d’un iPhone à 700€, c’est pas pour aller acheter du Android à 700€…faut être un peu cohérent aussi…

            Maintenant, plutôt que du Samsung, tu devrais aller gouter par exemple un Xiaomi Redmi Note 2…beaucoup moins cher et pas beaucoup moins performant

          • lemaitre

            Oui mais combien achétent des smartphones Android à 700 euros? Entre les radins-gros cons qui pensent économiser en achetant tous 2 ans un smartphone entrée voire milieu de gamme et ceux qui n’ont pas les moyens..

          • slayers84

            D’ailleurs, j’ai l’impression que si tu prend toutes les ventes des derniers flagship android, ça m’a l’air de faire moins que les précommandes du 6s ^^
            Après, faut quand même les donner les 700 euros, ça fait un peu mal quand même

          • lemaitre

            Tout à fait camarade ;)

  • job13016

    Dans un marché aussi concurrentiel que celui d’Android, la progression de Samsung était incroyable et ne pouvait pas se maintenir.
    De plus les constructeurs chinois commencent à gagner en crédibilité avec des prix contenus.
    Rien de plus logique, donc.

  • BlackaGssRadio

    CQFD

  • Bescherelle d

    Jazzé???
    Non cela ne vient pas du jazz,c’est JASÉ.
    Bonjour le niveau d’orthographe…

  • applepie

    et le pauvre pèlerin qui économise 6 mois pour se prendre l’iphone 6 et qui 6 mois après voit son iphone remplacé par le 6S et le sien baisser de prix…
    Faut pas se leurrer peut importe la marque ça change trop vite, mais c’est vrai que les flagship devraient ralentir un peu la cadence pour satisfaire leur public.

    • lol

      Bah s’il n’a pas les moyens il a qu’à acheter autre chose c’est pas ce qu’il manque des smartphones.
      C’est comme si tu disais, le pauvre pèlerin qui économise 10 ans pour s’acheter une audi S5, bah s’il n’a pas les moyens, il achète une twingo ça règle son pb…
      Pourquoi ralentir la cadence ? Les fabricants vendent du tel à mort et ce chaque année, c’est leur beurre, normal qu’ils proposent et j’imagine mal un constructeur dire, bah non cette année je sors pas de tel, lol il va se faire bouffer par les autres… c’est l’évolution de la technologie qui veut ça et c’est comme ça depuis des années regarde intel sort bien un nouveau CPU tout les ans, les nvidia/ati sortent bien aussi une nouvelle CG tout les ans, pareil pour les pcs portable/fixes prémonté il en sort un nouveau modèle tout les ans…

    • slayers84

      En le revendant á un particulier, son nouveau iPhone 6s lui coûterai 150 euros, l’avantage

      • lol

        Un peu plus que 150€ avec l’augmentation des tarifs mais oui max +200€. Sans compter que s’il est pauvre il a qu’à le garder plus d’un an lol.
        Il y en a tellement qui claque tout leur pognon dans des trucs dont ils n’ont pas les moyens et s’étonnent d’être abonné à cofidis et bouffer des patates à chaque repas…

        • slayers84

          Les augmentations de tarifs, c’est chez apple, chez les opérateurs, son prix nu c’est 709 soit le même prix que le 6, ils font ça surement pour être compétitifs

          • lol

            Oui, mais à mon avis les opérateurs vont surement rapidement s’aligner (peut-être pas pour le 6s mais ça m’étonnerait pas pour le 7)

      • almanzo

        Vrai, je suis content que je ne suis pas le seul a êtres « pas bête »
        Un iPhone 6 se revend encore 500€ facile d’ocaz… le 6S lui coûtera donc 250€ grand max

        • Bob

          C’est sur que perdre 250 euros en un an pour un smartphone c’est inteligent. Encore il y aurai une grosse inovation qui changerai les habitudes se serai compréhensible. Mais la…

          • lol

            Quand tu achètes une voiture, tu sors du garage elle perd bien 10-20% de son prix et ? Ce n’est pas nouveau…

          • almanzo

            A quel moment j’ai dit que c’était intélligent ?
            C’est juste plus rentable…
            Sinon sinon le 3D Touch pourrais bien être une réel innovation ^^ sa peut changer des habitudes etc… ça sa dépends des goûts…
            Mais entre payer 250€ par ans pour avoir la dernière nouveauté
            et payer 300€ tous les mois chez samsung pour la dernière nouveauté ^^ stp quoi

          • crachoveride

            Mais d’un autre coté qui fait ça, payer 300€ tout les mois chez Samsung ou autre pour avoir la dernières nouveautés? ^^ à part les maso ou fanboy ou riche (mais il ne doivent pas êtres nombreux).

        • crachoveride

          Donc si tu change d’iphone tout les ans par exemple, ce n’est pas du tout rentable et bien moins qu’un utilisateur android pour le coup (suivant ce qu’il achète bien sur), en partant du principe qu’il garde son tel android 2 ou 3 ans par exemple :) sinon oui si les 2 changent tout les ans, le calcul est vite fait.

          • almanzo

            Clairement !
            Surtout chez Samsung, si leurs utilisateurs changeaient de smartphones toutes les nouvelles sorties…

          • lol

            Il n’y a pas que des clients Apple qui change de smartphone tout les ans, tout comme pour les clients d’Apple, ils ne changent pas tous systématiquement leur tel tous les ans…

          • almanzo

            C’est clair ! J’ai un 5C et je ne ressent pas le besoin de le changer, en revanche quand je voudrais le vendre je sais que j’aurais pas perdu grand chose

          • crachoveride

            Voila, mais après quel intéret de changer si ont est satisfait de son téléphone? :) je dit ça en étant fan des nouveauté technologiques, j’adore voir et tester les nouveaus smartphone, mais en aucun cas je ne revendrai le miens pour avoir le dernier tout les ans juste parceque c’est le nouveau. Surtout que chez Samsung (pour continuer dans cette eemple), la plupart des nouveautés, je peux les avoir via une rom alternative basé sur l’offi :) genre le download booste, le smart manager, le mode ultra économie d’énergie etc…)

          • lol

            Bah en fait, changer de tel tout les 1/2/3 ans peu importe, au bout d’un an, c’est quasi pareil voir plus intéressant pour un iPhone mais alors au delà l’écart se creuse très largement en faveur de l’iPhone…
            J’ai pris un iPhone à ma copine car je sais qu’elle ne le change pas souvent donc quand elle le changera, il aura encore de la valeur, pas comme son galaxy nexus qui a été revendu… 30€ ptdr…

          • crachoveride

            Je ne sais pas ou tu l’a revendu ton galaxy nexus ^^ mais tu t’es bein fait avoir si c’est 30€, je t’aurai trouvé des acheteurs bien plus offrant sans problème je pense :) bref ce n’est pas le sujet XD, mais par exemple mon galaxy s4 acheté il y a 2 ans et demi maintenant, pour la somme de 300€ coute aujourd’hui dans les 180€ environ, un iphone 5 acheté 600€ environ 6 mois plus tot, se revendait il y a 6 mois (et toujours aujourd’hui dans les 330 voir 400€ donc une perte de 200€ environ, ça revient au même au final, je précise que je me base ici sur mon s4 acheté en reconditionné (n’ayant service que 1 semaines) et la même pour un l’iphone 5 à ce moment la. Bref tout ça pour dire que non, l’iphone se revendra plus chère uniquement parcequ’il a été acheté plus chère, mais il n’aura pas perdu moins de valeurs (ou très peu de différence) comparé à un haut de gamme équivalent sous android, à moins que celui-ci ai fait un énorme floppe, ça peut arrivé.

          • job13016

            En achetant un Android, 3 mois après sa sortie période où le prix baisse beaucoup et en le vendant 12 mois après, tu arrives au même delta que sur l’iphone,même mieux parfois.

          • lemaitre

            C’est faux. Les Android décotent très vite. Un Android d’occasion ne se vend jamais aussi bien qu’un iPhone d’occasion à âge équivalent

          • job13016

            Tu n’as pas bien lu ce que j’ai écrit.
            Tu es passé à côté d’une information importante,essentielle même.

          • lemaitre

            Attends je relis mdr :)

          • crachoveride

            Exactement.

          • slayers84

            Si tu compare l’équivalent haut de gamme chez Android
            Mon note 4 á 750 se rachète 240 euros au service reprise de la Fnac contre 430 pour un iPhone 6 á 709 euros
            Si je veux changer 1 an après, en revendant le note 4, le nouveau smartphone á 700 euros me coûterai 460 euros
            Si c’est avec un iPhone 6 que je revend pour un 6s 709 euros chez un opérateur, changer me coûte 280 euros
            Même si je garde l’iPhone 2 ans, au lieu de 430 euros, il se rachètera 300 euros car le 6 aura toujours une bonne cote tandis qu’un note 4 á peu près 100 euros
            Dans tout les cas, l’iPhone revient moins cher par la suite
            Et la c’est dans le rachat Fnac, le gain est encore bien plus important á un particulier et en prime il se revendra très vite çe qui ne sera pas le cas du flagship Android

            Ça peut devenir intéressent sur Android uniquement si la personne a attendu plusieurs mois (3 mois mini) une forte baisse du flagship Android pour se l’acheter

          • crachoveride

            Ben le revend pas à la fnac alors ^^ sur le bon coins tu peux encore aujourd’hui en tirer 450€ sans problème et assez rapidement, la tu te faire arnaquer par la Fnac pour le coup. Donc pas d’accord avec toi, et l’astuce sinon c’est de ne pas prendre un tel ou une tablette/phablette dès sa sortie :)

          • crachoveride

            heu juste non, en tout cas c’est pas ce que je constate.

          • slayers84

            Je te parle du prix de reprise, pas d’un prix de vente, la c’est pour les particuliers qui le vendent et tu me donne raison, un iPhone 6 sur çe genre de site c’est dans une fourchette de 550 600 euros, pas 400

          • crachoveride

            Donc c’est exactement ce que je dit plus haut, il est revendu plus chère car aussi acheté plus chère, et si tu fait le calcul, la différence et à peu près la même. Ont parle bien de la même chose pour l’exemple que j’ai donné juste au dessus, c’est bien un prix de reprise puisque la tu vend ton tel à des particulier directement plutôt qu’à une entreprise qui t’arnaque, donc après libre à toi de bien choisir ou pas tes acheteurs mais si tu es un minimum logique le choix est vite fait non? tu va vendre au moins offrant? T’es généreux ou en surplus de thune peut être :)

          • slayers84

            Sauf que tu n’a pas pris en compte que le note 4 acheter 750 se revend 400 chez un particulier comme ta photo
            Un iPhone á 710 se revend 600 euros á un particulier toujours après 1 an
            Donc la personne qui revend son note 4 á perdu 350 euros, celle qui revend l’iPhone 6 á perdu que 110 euros
            Donc il ne le revend pas plus chère car il l’a acheter plus chère, ceux que tu vois en vente comme note 4 n’ont pas 2 ou 3 mois donc ces personnes l’ont achetez cher
            Tu y gagne plus chez un particulier c’est clair, á la Fnac tu á le coté pratique sans prise de tête au choix, c’est un confort, tu amène et c’est bon ^^ mais dans tous les cas, tu perd plus d’argent en revendant un Android du coup

          • crachoveride

            Alors ont ne doit pas avoir les mêmes sources parceque perso je les vois au même prix que le note 4 (et pourtant 6 mois d’intervalle entre chaque). Et ta théorie n’est pas forcément vrai, pour ceux qui l’on eu avec un nouveau forfait pour une tièrce personnes ou via des réduction (assez conséquente chez Samsung justement) avec les ODR.

            Pour ta dernière phrase je ne comprend pas de quel prise de tête tu parle, ou alors je ne sais pas sur qui tu es tombé, tu as peut être connue de mauvaises experiences, mais perso j’ai du faire une 20 ène de ventes (ce qui n’est pas si énorme en fait) et jamais eu de soucis, que ça soit pour de smartphones, tablettes, pc portables ou autre. Donc non tu ne perd pas plus d’argent en revendant un android si tu sais ou le vendre et si tu le vend au plus tard l’année d’après, sur plus de 1 ans et demis 2 ans je dit pas mais avant, sur du haut de gamme c’est non.

        • lemaitre

          Moi j’ai tout le temps fonctionné comme ça.

    • Rosa Fernandez

      A priori et jusqu’a preuve du contraire apple ne présente ses smartphones que tous les 1 an!

      • lol

        Si le « pauvre » (appelé aussi « sans dents » par hollande) attend 6 mois pour acheter un iPhone, effectivement 6 mois après (soit 12 mois) il sort bien un nouveau tel.

        • leswitcheur

          Et s’il attend la veille de la présentation du nouveau modèle, il sort dans les 3 semaines… Bref.

          • lol

            What !?
            Je répondais juste à @Rosa Fernadez qui a du mal lire ce que disait @applepie lorsqu’il dit qu’Apple sort un tel tout les 1 an, bah effectivement c’est ce que dit @disqus_zlDBztslk6:disqus

          • leswitcheur

            Il n’empêche que c’est bête comme raisonnement. Le « pauvre » peut aussi :
            – commencer à économiser plus tôt pour acheter son iphone dès sa sortie
            – économiser plus longtemps pour se payer le modèle de l’année suivante, en gamme supérieure.

            Bref, c’est stupide, un constructeur, quel qu’il soit, n’est pas responsable du porte-monnaie de ses clients. Il propose un produit, il le renouvelle, c’est comme ça. Après, certains constructeurs ont une période de renouvellement de gamme courte, d’autres plus longue. Le comportement du client au cas par cas, on s’en fout, ce n’est pas le sujet.

          • lol

            Ah oui, 100% d’accord le raisonnement « j’ai pas de tune mais je vais l’acheter quand même » est complètement idiot… ça n’empêche pas certain de le faire quand même…
            Et oui clairement ce n’est pas de la faute du constructeur si le mec ne peut pas se payer l’un de ses produits, comme je le dis souvent les constructeurs ne sont pas des œuvres caritatives, ils sont là pour faire du blé

          • leswitcheur

            On est d’accord.

    • leswitcheur

      Pas 6 mois, 1 an.

      • lol

        Il a bien dit 6 mois + 6 mois soit 1 an… faut lire hein

        • leswitcheur

          Anéfé. Il n’empêche qu’Apple a le cycle de renouvellement le plus long du marché.

          • lol

            Ah ? Pourtant, Sony a (maintenant) calqué ses sorties sur 1 an, HTC a toujours sorti chacune de ses gammes qu’une fois par an, pareil pour Samsung ou encore pour les Nexus.
            Ah moins que lorsque tu parles de renouvellement tu ne parles pas de sortie de nouveaux appareils ?

          • leswitcheur

            Sauf quand ils sont déclinés dans de multiples versions (plus, compact, nouvelles couleurs, google edition et j’en passe…), et ne parlons pas des baisses de prix entre-temps.

            Samsung n’est pas sur un renouvellement annuel, la preuve avec le S6plusedgemega… Sans même parler des annonces anticipées pour tenter de contrer Apple…

            Chez Apple, tu SAIS que c’est un an, chez les autres, tu n’en as aucune certitude. Sauf les Nexus, peut-être…

            Bref, pour moi, de toute façon, le HdG, c’est fini, le sable, ça finit par gratter…

          • lol

            Je vois ce que tu veux dire mais ce ne sont pas les mêmes produits du coup.
            Le S5 est sorti l’année dernière, le S6 cette année et le S7 l’année prochaine, il y a bien une année à chaque fois et ils sortent toujours à la même date sauf qq fois comme pour le Note 5 pour « contrer Apple » mais qui n’a pas marché (en même temps sortir un tel en pleine grandes vacances lol)
            Pour chaque produit, la nouvelle génération arrive bien 1 an après chez tout le monde.
            Après la dessus sinon Apple ne sort pas son nouvel iPad en même temps que ses iPhone si on va par là.

          • slayers84

            Il y a aussi les versions active ou une version avec un meilleur proc comme le s4 et le s5 et leurs déclinaisons

          • crachoveride

            En téléphone peut être, et encore. Un modèle par ans pour chaque marque autre qu’Apple également, entre chaque c’est des maj matériel principalement, exactement comme le fait Apple sur ses mac par exemple. Il y a 3 ou 4 versions différentes par ans mais c’est uniquement le hardware qui change.

          • leswitcheur

            A ma connaissance les mac sont mis à jour une fois par an. Sinon, c’est bien des évolutions matérielles qu’on parle. Perso ça me saoulerait de mettre 700€ dans un smartphone pour qu’on m’annonce 3 mois plus tard qu’une version spéciale améliorant machin ou bidule sort pour le même prix. Je me sentirais pris pour un pigeon.

          • crachoveride

            Et c’est pourtant bine ce que je dit juste au dessus, Apple fait exactement la même, leurs macs sont mis à jour niveau matériel plusieurs fois par ans, et pour exactement le même prix, ce que fait exactement la concurrence pour leurs téléphones, à la différence qu’Apple ne change pas le nom complet du mac mais juste son n° de série pour que ça passe mieux, et ça marche très bien. Compare la configue des macbook début d’année et fin d’année, le proc a évolué, les ssd aussi bizarrement, et certaines techno n’y étaient pas avant le son après etc.. et ça ne date pas d’hier.

  • itachi

    Samsung veut faire comme Apple mais est juste un fabricant Android parmis d’autre. Il faut qu’ils développent tizen sur le jour de gamme et arrêtent vraiment de sortir autant de modèles.

    • lol

      Le pb est que déjà que Microsoft a bien du mal à s’imposer sur le marcher du mobile avec son OS, comment Samsung va-t-il y arriver ? Google n’acceptera évidement jamais que le play store fonctionne sous tizen hors le store c’est ce qui fait tenir un client sous un OS ou un autre…
      +1 pour le nombre de modèle, ils avaient fait le ménage il y a qq temps, malheureusement comme ils n’arrivent pas à imposer leur référence aussi bien que le fait Apple, ils ont été obligé de revenir à leur ancienne stratégie : inonder le marcher pour essayer de toucher un maximum de client

  • Nico64

    La je pense a la musique de blabla car ;
    Bla bla bla !!!

  • leswitcheur

    « la politique tarifaire en revanche a fait grincé des dents.

    L’absence de port microSD par exemple a fait jazzer »

    Sérieux ?

  • sachouba

    « Imaginez la déception d’un utilisateur qui a acheté le Galaxy S6 Edge en Avril à un tarif identique à celui de l’iPhone 6 et qui voit arriver le Galaxy S6 Edge+ six mois plus tard. »

    Ce n’est certainement pas le même public qui va acheter l’un ou l’autre de ces smartphones. Quelqu’un qui apprécie les écrans de 5.1 pouces ne va pas désespérément vouloir acheter un smartphone de 5.7 pouces 6 mois plus tard, et vice versa…
    Tant qu’on y est, l’acheteur de Galaxy S6 Edge+ est sur le point de se suicider quand Samsung annonce une TV de 50″ 3 mois plus tard ?

    • slayers84

      La TV c’est pas un smartphone et quant tu achète un haut de gamme qui vient de vient de sortir et que en á peine quelques mois d’attente, une version meilleur arrive au même prix que tu á payer, ça la fout mal
      Quant tu achète l’iPhone, tu sais que tu á le top pendant 1 an voir 2 jusqu’à l’autre version majeur si les nouveautés de l’évolution du modèle s ne sont pas capital pour toi en plus de garder suffisamment de valeur pour ne pas payer trop cher en revendant l’ancien
      Résultat ? Tu change moins souvent, en tout cas tu en ressens moins le besoin que sur Android

  • S pen

    C’est sur que si Samsung enlevais ces daubes de core/ trend/ autres merdes d’entrée de gamme pour n’y laisser que 1à 2 smartphone typé « milieu de gamme » en entrée de sa gamme et qu’ils laissent 2 hdg comme les S et Note, on s’y retrouverais certainement mieux :)

  • Insomnia

    Oui mais Apple ne prendra pas la première place, les constructeurs chinois arrivent doucement en place.

  • John

    pour le smartphone pliable, il s’agit d’un projet de plus de 2 ans, le Galaxy Yoom, la vidéo est dipso sur youtube. Il faut bien prendre en compte, qu’à l heure actuelle, le S6 et le edge sont les prémisses des écrans incurvés, et des pliable, maintenant il reste à mettre en place la technologie Oled qui rendra cela possible, mais attention, un écran oled est un écran autoéclairé qui coute bien plus chère au développement que nos écrans actuels…… à voir le Gap tarifaire de la marque pour se démarqué de son rival à la pomme.