Samsung : Exynos 7890 en 14nm, le processeur next-gen déjà en développement

Date de dernière mise à jour : le 16 avril 2016 à 5 h 08 min

Alors que le Galaxy S6 s’apprête seulement à sortir prochainement, Samsung est déjà largement à la manoeuvre sur la suite. Et plus précisément, sur les futurs SoC Exynos qui, armés de nombreuses innovations, auront la lourde tâche d’équiper les prochains appareils de la marque coréenne tout en convertissant d’autres constructeurs. Un sacré pari entrepris depuis déjà plusieurs années.

C’est ainsi deux nouvelles références de processeurs Exynos qui viennent de faire leur apparition via … un profil LinkedIn justement relayé par nos confrères de Phonearena. Et une chose est sûre, Samsung compte bien aller de l’avant sur ces nouveaux SoC et batailler dur pour s’imposer sur ce créneau hyper-concurrentiel.

Notons que la firme coréenne met tous les atouts de son côté, ainsi les derniers benchmarks des Exynos de la série 7 semble témoigner d’une puissance au meilleur niveau possible. La confrontation avec le grand rival américain Qualcomm n’en sera que plus savoureuse car les Snapdragon sont encore largement utilisés sur les appareils mobiles.

Mais la guerre prend une nouvelle tournure avec les dernières révélations des documents publiés ici. Comme nous le supposions déjà. Samsung serait en train de prendre de l’avance sur Qualcomm. La firme coréenne pourrait ainsi être très avancée sur un nouveau processeur gravé en 14nm. Son grand rival, avec le Snapdragon 810, n’en serait qu’au 20nm de finesse de gravure cette année.

C’est ainsi le Exynos 7890 qui apparaît sur le document du jour ainsi qu’un mystérieux 7650 avec la mention « premier SoC 64 bits ». Ce dernier intrigue tout particulièrement, car les supposés tests du Galaxy S6, un appareil 64 bits, sont pratiqués sur un Exynos 7420 aux performances redoutables.

Que faut-il comprendre ? Peut-être que le Galaxy S6 sera équipé d’un Exynos 7650 plutôt que d’une version moins avancée, le 7420. La théorie est plausible. Quoiqu’il en soit, plusieurs rumeurs font état d’une large majorité de Galaxy S6 équipés de processeurs Exynos plutôt que de SoC Snapdragon. Sortez le pop-corn, le spectacle ne fait que commencer.

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • gloire cortes

    Que le MWC débute même aujourd’hui

    • lyCan

      amen

  • Zahanar

    Précisons que c’est le centre de recherche Samsung France qui s’en occupe.

  • Provoc

    Enfin!
    Il était grand temps que Samsung se concentre sur sa gamme Exynos.

  • s smart

    Qualcomm perd de la vitesse depuis le snapdragon 801.
    Depuis mai 2013 (Xperia Z Ultra) à décembre 2014 c’est le s800 qui fait tourner tous les HDG

  • barolh3338

    Ça c’est l’intérieur et ce n’est une information intéressante que pour les connaisseurs…pour le reste le plus gros chantier de Samsung reste l’extérieur…

  • Charles

    C’est xa un constructeur qui inove et non ceux qui se contenteront des inovations des autres et venir clamer haut et fort qu’ils inovent

  • trollinlove

    De quoi faire taire les apôtres de l’apocalypse qui prédisait la chute de Samsung pendant 10 minutes

    • Atlas

      Si -60% des bénéfices c’est pas une chute…

  • 64by64

    Samsung ne vend pas des exynos ( même si certains constructeur chinois en mettent ) donc je ne vois pas de quel concurrence vous parlez p/r qualcomm….
    Les processeurs de nvidia et d’Apple ont entre 6 et 1 ans d’avance par rapport à ceux de qualcomm et Samsung. Le process de gravage est plus aboutie chez Samsung que tmsc mais leur architecture n’est pas au point.