Samsung Exynos 7 Octa : la version 14 nm est officielle, 20% de performances en plus

Maj. le 26 février 2017 à 15 h 12 min

C’est au cours de la journée d’hier que Samsung annonçait le début de la production de masse de son dernier processeur Exynos 7 Octa gravé en 14 nm, grâce au processus de fabrication FinFET. Une avancée majeure qui va lui permettre d’offrir 20% de performances en plus, par rapport à la version gravée en 20 nm et annoncée mi octobre, le tout associé à une consommation d’énergie réduite d’environ 35%. C’est ce processeur qu’on devrait retrouver au sein du Galaxy S6.

L'Exynos 7 Octa désormais gravé en 14 nm.
L’Exynos 7 Octa désormais gravé en 14 nm.

Plus performant et plus économe en énergie que son homologue en 20 nm, le premier processeur mobile de Samsung gravé en 14 nanomètres sera donc une version remise au goût du jour de sa dernière puce octo core 64 Bit. Un processeur qui se destine aux futurs hauts de gamme de la marque, comme le Galaxy S6 et offre au coréen un avantage considérable face à des concurrents comme Qualcomm.

Alors que le Snapdragon 810 est gravé en 20 nanomètres et ne devrait pas passer en 16 nanomètres avant plusieurs mois, l’Exynos 7 Octa gravé en 14 nanomètres est déjà entré en production de masse et sera visiblement présent au cœur du prochain flagship de la marque, bien que cette dernière information n’ait pas encore été confirmée par Samsung.

Comme on peut le lire dans le communiqué, le processeur Exynos 7 Octa repose sur des transistors en 3D. Un processus de fabrication du nom de FinFET 3D que le coréen compte bien réutiliser sur d’autres produits tels que les puces de mémoire. Ce qui devrait permettre d’améliorer leurs performances tout en proposant une consommation d’énergie revue à la baisse.

Une annonce faite à deux semaines de la présentation officielle du Galaxy S6 au MWC 2015 et qui n’arrive sans doute pas par hasard. Pour l’heure, le coréen n’a pas encore dévoilé toutes les spécifications de son dernier processeur mais devrait sans doute nous en dire plus le 1er mars.

Via

Réagissez à cet article !
  • Charles

    C’est xa une entreprise qui inove…Bravo Samsung

    • sardagariga

      Euh, graver plus petit tous les ans, c’est cr qui se passe depuis l’invention du transistor. C’est un progrès ineluctable.
      Ceci dit, si le S6 embarque un proc en 14nm, ça va lui donner un énorme avantage !
      Je suis de plus en plus curieux de voir le produit fini !

      • TROLSUNG

        Et peut etre qu’ils pourront le pousser a 3ghzet que ça diminuera un tout petit peu lags de touchwizz :D .

        • p3rn3l

          Saccades pas lacs ^^

          • alt

            « Regarder le commentaire ci-dessus. »

        • alt

          Y a plus de lags depuis lollipop.

      • Provoc

        Ce n’est pas parce que la loi de Moore se confirme, que ce n’est pas, pour autant, un exploit technologique que très peu maitrise…

    • Samsara

      Samsung était deuxième en nombre de brevets aux USA ,derrière IBM, en 2013 et je crois pas que c’était des brevets sur des « idées » et autres bullshit.
      Samsung fabrique le monde et permet des intégrations de plus en plus poussées ,bon ,ça n’empêche pas certains de concevoir des babioles avec.

      • Provoc

        Dans les années 70/90 le geek était un passionner de technologie qui s’y connaissait. Il était plus a même de se rendre compte des prouesses techniques.
        Aujourd’hui, le « geek » est plus émerveillé par un brevet d’un rectangle aux angles arrondis que par une finesse de gravure… Affligeant…

        • Samsara

          Tu as raison malheureusement, et le pire c’est qu’à cette époque il n’y avait pas internet pour s’instruire et être au faîte des dernières avancées.
          Quoi qu’on en dise , ce sont bien les chercheurs qui permettent les avancées et ce dans tous les domaines.

        • starlight

          La différence entre les année 70/90 c’est qu’à la base les « geek » c’était soit des informaticiens/programmeurs qui ce cassé la tête avec des langages de bas niveau soit des électroniciens et parfois les deux.
          Aujourd’hui ce sont deux mondes ce sont séparé ya qu’à voir la tête d’un programmeur java quand tu lui parle de l’ asm et vice versa.
          Sans compter que quand on parle de geek la plus par du temps c’est le gars qui jou aux jeux vidéo et pas le mec qui as des étoiles dans les yeux quant il voit un morceaux de pcb.
          Mais il en reste encore et on est nombreux ! Ya qu’as voir le succès des raspberry et ardruino.

        • Stef80

          Le marketing et l’abrutissement des masses sont passés par là ;)

  • Hugo

    c’est cool un processeur plus rapide mais au bout d’un moment ça fait surtout grimper le prix au lieu de l’expérience utilisateur.

    • Tib[]r_Fr

      Depuis la sortie du premier Galaxy S, les processeurs n’ont eu de cesse d’être plus rapide (ils ont presque doublé en puissance tous les 2 ans)… pour un prix qui n’a pas bougé d’un poil depuis : 650 euros environ. L’argument du prix étant évincé, je ne vois que des avantages : plus puissant, moins gourmand, moins tendance à chauffer, plus petit !

      Je ne comprend donc pas ta remarque…

      • Turlututu

        Et pendant ce temps-là le bas/milieu de gamme progresse doucement et ce genre de téléphone convient désormais à la grande majorité des usages, limitant l’intérêt des nouveaux téléphones.
        (enfin çà c’est en théorie car vu la bêtise de certaines personnes qui changent tous les ans, l’obsolescence programmée par la non-mise-à-jour des logiciels…)

        • Tib[]r_Fr

          On est d’accord : un bas/milieu de gamme suffira à Mr et Mme Toulemonde. Jouer à Candy Crush, lire quelques mails, aller sur Facebook.

          Toutefois, je trouve que ces smartphones tiennent moins bien la distance que les hauts de gamme (Mon GS 3 va fêter ses 3 ans et se porte plutôt bien pour un téléphone de cet âge) : au bout d’un an, beaucoup de Huawai, Wiko, Samsung et compagnie à moins de 200 euros, souffrent de lags, plantage et autre. Sans parler que rares sont les bas de gamme à profiter des mises à jour récentes (surtout au delà d’un an) là où le GS 3, par exemple, a connu 2 ans de mises à jour (2.3 => 4.4). Autres défauts : les ROM y sont souvent moins nombreuses que pour les hauts de gamme (cela dépend clairement de leur « succès »).

          Enfin, tout le monde n’utilise pas son portable pour simplement jouer à Candy Crush et consulter ses mails. Le S6 m’intéresse justement pour la qualité de son APN, l’arrivée de la 4G (qui se démocratise, il est vrai, sur les bas de gamme) et la capacité de faire tourner de grosses applis (jeux notamment), le tout sans le moindre lag pendant quelques années. Quand je vois que l’Ascend tout neuf d’un ami est incapable de faire tourner Aviate ou Themer de manière parfaitement fluide, je me dis que les HdG ont encore de beaux jours devant eux

          • Turlututu

            Plus que la puissance, c’est souvent les maj logicielles et les « périphériques » qui pêchent dans le bas/milieu de gamme.
            Ne jouant pas, je serais potentiellement intéressé par un téléphone moins puissant mais qui aurait un bon écran (qualité visuelle et tactile), un bon appareil photo, une bonne batterie, un bon son, une bonne construction et la garantie de profiter des prochaines maj.
            Si les avancées des processeurs pouvaient être utilisées pour optimiser la consommation plutôt que d’augmenter la puissance (bon ok çà va souvent de pair, un processeur puissant étant moins sollicité donc moins énergivore)…

            Mais bon le marketing met en avant les scores Antutu…

        • Hugo

          oui quand je vois ce que je peut faire avec mon s2 (modern combat 5, multitâche) bien qu’il y ai de plus en plus de ralentissements, je ne pense pas qu’on ai besoin d’ exynos 7 octa pour faire de l’utilisation intensive… Je ne dit pas de mettre des snapdragon 400 mais voila

      • Hugo

        Peut etre mais le S6 ne sera pas a 650euros

        • Tib[]r_Fr

          Je suis prêt à parier que le prix officiel sera de 699€, trouvable à 650 dans le commerce des le lancement.

    • Flo974 (#fanboy)

      N’importe quoi. T’es pas fatigué de craché sur Samsung?

      • mdr pas credible

        samsung les prix ont baissser a leur lancement a chaque fois..
        le s5 coutait moins cher qu un s4 au lancement!
        ( ce n’est pas un troll)

        • Hugo

          Je te crois mais la ils ont décider d’inverser la tendance.

          • Tib[]r_Fr

            Comment le sais-tu ? Sauf erreur de ma part, aucun prix officiel n’a été annoncé et ceux qui ont fuité sont plus que douteux.

          • Hugo

            Oui peut etre mais Samsung se fera une marge considérable sur ce téléphone obligée ! comme sur les autres gammes (J1, A) Apres quand je voit le Galaxy A5 a 400 euros… (Je t’invite a aller voir le test si tu l’a pas vue) Les prix annoncés sont peut etre exagerer mais pas faut a 100%

      • Hugo

        Je dit ce que je pense ! que ça te plaise ou non. J’ai le droit de penser que du 64 bits Octo n’est pas ce qu’il y a de plus utile dans un smartphone, du Quad suffit.
        et toi t’en a pas marre d’adorer samsung ?

      • l’invit

        Non, c’est marrant de te voir t’énerver ^^

  • grofbd

    Si c’est pour alimenter des écrans supplémentaires, je ne suis pas certain que l’on s’y retrouve en terme d’autonomie… à voir ce qu’ils vont présenter avant de tirer des plans sur la comète… ;)

    • Athena223

      Je comprend pas ton résonnement , c’est un smartphone pas une boule à facette non plus ^^ .
      Si tu fait allusion a la version edge , vu la surface la conso doit rester minime .

      • grofbd

        Oh tu sais, moi les chiffres incroyables tu sais !! ;) Oui, je fais allusion au edge. :))

        • Athena223

          Ha ok , je comprend mieux ;-)

  • gigimig3

    Voilà la firme qui innove le plus, pas comme Apple qui te sort la même merde chaque année (je sais que c’est Samsung qui fabrique différents composants, mais c’est Apple qui les conçoit).

    • psgced

      Vaut mieux lire sa qu’être aveugle… Que Apple ne soit pas l’entreprise la plus innovante du monde ok, mais placé Samsung devant , qui plus est sur un critere d’amélioration technologique et non d’une innovation en soi.. Après c’est subjectif c’est sur, mais bon.
      En quoi tu te base pour dire qu’Apple sort la meme chose chaque année ? Car la on va pouvoir débattre surtout si tu place sammy en face..

      Sinon voilà Pkoi Samsung fabriquera les futurs A9 de Apple cette année, la gravure en 14nm. Enfin sa sera sûrement de la daube vu que gigimig3 la dit

  • Provoc

    Erreur dans l’article:
    « Un processus de fabrication du nom de FinFET 3D que le coréen compte bien réutiliser sur d’autres produits tels que les puces de mémoire. »

    C’est l’inverse.
    Le FinFET 3D a été utiliser pour la fabrication des puces de mémoire, avant d’être utilisé pour les SoC.

  • Arsen.Arm

    Qui a dit que Samsung est Mort il revient mes il va faire des dégâts surtout chez Apple On peu innover la technologie pas une pomme ;)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !