Samsung Exynos 5 Octa : démonstration vidéo des huit cœurs en fonctionnement

Date de dernière mise à jour : le 24 mai 2016 à 10 h 36 min

Les processeurs Samsung Exynos 5 Octa seront bientôt en mesure de faire tourner l’ensemble de ses huit cœurs simultanément et pas seulement quatre comme c’est le cas actuellement. Le constructeur coréen annonce la nouvelle technologie « Heterogeneous Multi-Processing » (HMP) qui arrivera sur ces processeurs huit cœurs d’ici la fin de l’année. Qu’est-ce que cela va changer ?

samsung exynos 5 octa

Les huit cœurs du Samsung Exynos 5 Octa bientôt exploités à fond

La concurrence est énorme dans le secteur des processeurs et c’est la guerre à qui fera le meilleur SoC. Certains comme Qualcomm défendent leur solution quatre cœurs, affirmant que les autres produisent de faux huit cœurs. Samsung est évidemment visé par ces attaques. Ces processeurs Exynos 5 Octa de huit cœurs utilisent la technologie ARM big.LITTLE qui comprend deux groupes de cœurs, quatre étant des Cortex A7 et quatre autres des Cortex A15.

Les premiers sont exploités pour les tâches les moins exigeantes et les autres lorsque plus de puissance est nécessaire. Mais ce fonctionnement devrait rapidement changer pour pouvoir en exploiter la totalité.

Les processeurs Samsung Exynos 5 Octa enfin exploité à 100 %

La concurrence ne se prive d’ailleurs pas pour critique Samsung à ce sujet. C’est le cas de MediaTek qui a annoncé ses « vrais processeurs huit-coeurs » cet été. Le développement du logiciel HMP chez Samsung permettra d’ici la fin de l’année d’exploiter les huit cœurs simultanément, tout en laissant leurs rôles respectifs aux différents cœurs selon la puissance des taches. Le Galaxy Note 3 et la Galaxy Note 10.1 Éditions 2014 pourront donc profiter de cette avancée.

Si MediaTek a devancé Samsung pour ce qui est de l’annonce de ces « vrais huit-coeurs », aucun produit sur le marché n’est encore équipé de ce genre de puces. Avec son Note 3 et sa nouvelle tablette 10 pouces, le constructeur coréen pourrait finalement être le premier à proposer cette technologie sur le marché.

[Mise à jour]

Samsung vient de publier trois vidéos montrant la manière dont fonctionne les huit cœurs de ses processeurs Exynos 5 Octa avec architecture big.LITTLE. Désormais, les huit cœurs pourront être exploités en même temps comme le montrent ces trois vidéos. La première est met en avant les capacités de la puce graphique Mali, la deuxième s’attarde sur le jeu avec Angry Birds et le dernier aux taches bureautiques avec QuickOffice.

[Fin de mise à jour]

Via Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • freedomlifeanons

    mdr faudrait qui apprenne a géré leurs puissance avant parce que étonnamment ya que les smartphone haut de gamme qui on exploser ou brûler moi mon petit huawei ascend g300 n’a jamais eu de problême

    • SthaN

      Avant de lancer un troll faut se documenter, les personnes qui ont fait exploser leur appareil avaient utilisés des batteries non-officielle et de même pour les chargeurs.
      Mais je rejoint votre avis sur la maîtrise de la puissance et surtout un peu d’optimisation logicielle serait la bienvenue.

      • YouNex

        Et surtout, la durée de vie, que diable !
        À force de trop pousser, les téléphones hdg vont devenir les moins résistants, et à ce prix, ce serait une veritable calamité !

  • jean-luc Mutabazi

    les 8 coeurs en meme temps? va falloir dans ce cas là s’acheter un gros stock d’azote liquide déjà que mon dual core S4 brule je n’imagine pas 8 coeurs en pleine puissanse

    • Gabriel Manceau

      Il y a de plus en plus de cœurs, mais ça ne veut pas dire que la température augmente à chaque nouvelle version, au contraire ;)

      • YouNex

        En effet, plus il y a de cœurs, moins il seront sollicités. Du coup la fréquence maximale sera réservée pour les tâches lourdes.

        • Gabriel Manceau

          ;)

      • jean-luc Mutabazi

        ouais mai j’ai entendu dire que les possesseur de smartphone avec les proc quad-core qualcomm avaient des soucis de chauffage enfin la temperature grimper beaucoup mais ce n’était que 2-3 commentaires, enfin bon

        • Richard

          Hum j’ai quad core s600 (1,7GHz) en jouant à real racing 3 a fond le téléphone ne chauffe pas tant que ça.

  • xw8

    J’espère que ce nouveau Soc (Exynos 5430 ? ou Exynos 5810 ?) inaugura aussi l’architecture 64 bits chez Samsung.

    • Stef80

      Non, il faudra attendre encore un peu, je pense…

  • Stef80

    Mediatek la ramènera moins… vu qu’ils n’utilisent « que » 8 A7.

    • Gabriel Manceau

      C’est clair qu’ils auraient dû sortir rapidement leurs processeurs après l’annonce chez MediaTek… ^^

    • Kimi

      Oui, mais Mediatek ne vend pas au même prix, aussi… :p
      Entre un quad A15 et un quad A7, on paye pas tout à fait le même prix… La différence qu’on a entre un Wiko Peax 2 à 170€ et un HTC One à 550, on a pas tout à fait la même chose, qualité de fabrication mise à part

  • Kimi

    C’est bien gentil comme « vrai » octo-coeur, mais quitte à utiliser 8 coeurs à la fois, autant que ça soit 8 coeurs performants… Quand on fait tourner 4 A15, quel intérêt d’activer 4 A7 en même temps ? Le gain serait risible… Pour moi, simple opération de com’

    • Richard

      Tout à fait d’accord, à part pour faire parler du score antutu aucune utilité. Ah si tuer la batterie en un rien de temps.

  • SF

    Pres a voir vos batteries fondre comme neige au soleil avec cette solution « révolutionnaire »?

  • xw8

    Vivement 2014, il va y avoir beaucoup de nouveautés: écran izgo, écran flexible, soc 8 coeurs, architecture 64 bits, Tizen, Ubuntu Mobile, lecteur biométrique d’empreintes digitales, le rachat de BlackBerry ?, 128Go de stockage, etc….

  • wahid Moustakim

    les futurs phones vont remplacer les pc et console de jeu en meme temps

  • jean-luc Mutabazi

    je ne comprends absolument pas vos histoires de proc A7, A15 et je n’ai pas envie je vais continuer à faire confiance à Qualcomm Samsung, bah c’est Samsung je n’ai pas confiance depuis leurs deux trolls; dopages des benchset annonce d’octo-core qui s’avére au final être du faux octo-core (celui du S4 je crois)