Samsung Exynos 5 Octa : démonstration vidéo des huit cœurs en fonctionnement

Maj. le 11 octobre 2017 à 22 h 54 min

Les processeurs Samsung Exynos 5 Octa seront bientôt en mesure de faire tourner l’ensemble de ses huit cœurs simultanément et pas seulement quatre comme c’est le cas actuellement. Le constructeur coréen annonce la nouvelle technologie « Heterogeneous Multi-Processing » (HMP) qui arrivera sur ces processeurs huit cœurs d’ici la fin de l’année. Qu’est-ce que cela va changer ?

exynos 5

La concurrence est énorme dans le secteur des processeurs et c’est la guerre à qui fera le meilleur SoC. Certains comme Qualcomm défendent leur solution quatre cœurs, affirmant que les autres produisent de faux huit cœurs. Samsung est évidemment visé par ces attaques. Ces processeurs Exynos 5 Octa de huit cœurs utilisent la technologie ARM big.LITTLE qui comprend deux groupes de cœurs, quatre étant des Cortex A7 et quatre autres des Cortex A15.

Les premiers sont exploités pour les tâches les moins exigeantes et les autres lorsque plus de puissance est nécessaire. Mais ce fonctionnement devrait rapidement changer pour pouvoir en exploiter la totalité.

Les processeurs Samsung Exynos 5 Octa enfin exploité à 100 %

La concurrence ne se prive d’ailleurs pas pour critique Samsung à ce sujet. C’est le cas de MediaTek qui a annoncé ses « vrais processeurs huit-coeurs » cet été. Le développement du logiciel HMP chez Samsung permettra d’ici la fin de l’année d’exploiter les huit cœurs simultanément, tout en laissant leurs rôles respectifs aux différents cœurs selon la puissance des taches. Le Galaxy Note 3 et la Galaxy Note 10.1 Éditions 2014 pourront donc profiter de cette avancée.

Si MediaTek a devancé Samsung pour ce qui est de l’annonce de ces « vrais huit-coeurs », aucun produit sur le marché n’est encore équipé de ce genre de puces. Avec son Note 3 et sa nouvelle tablette 10 pouces, le constructeur coréen pourrait finalement être le premier à proposer cette technologie sur le marché.

[Mise à jour]

Samsung vient de publier trois vidéos montrant la manière dont fonctionne les huit cœurs de ses processeurs Exynos 5 Octa avec architecture big.LITTLE. Désormais, les huit cœurs pourront être exploités en même temps comme le montrent ces trois vidéos. La première est met en avant les capacités de la puce graphique Mali, la deuxième s’attarde sur le jeu avec Angry Birds et le dernier aux taches bureautiques avec QuickOffice.

[Fin de mise à jour]

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !