Samsung nous explique pourquoi la 5G est si importante

S’il est une chose sur laquelle Samsung a toujours été à la pointe de la technologie, c’est bien la connectivité. Après avoir dévoilé, il y a une quinzaine de jours, une nouvelle technologie WiFi 802.11ad à 60 GHz permettant d’atteindre des débits monstrueux de 4,6 Gbps soit cinq fois plus rapide que le Wifi actuel, le coréen réitérait, quelques jours plus tard, avec une démonstration de son dernier record de vitesse en 5G.

Aujourd’hui, voilà que Samsung vient de publier, sur son blog officiel, une nouvelle vidéo visant à mieux cerner les enjeux de la 5G et à en expliquer les avantages.

Samsung 5G
Samsung nous explique l’importance de la 5G.

Outre le fait de pouvoir proposer des vitesses de transferts de données allant jusqu’à 7.5Gbps, les réseaux 5G peuvent également gérer beaucoup plus d’appareils, tout en offrant une bande passante encore plus large que les réseaux 4G. Ce qui s’avère tout à fait opportun, compte tenu de la vitesse à laquelle les appareils mobiles se multiplient et l’internet des objets se développe. C’est d’ailleurs dans cette même optique que Samsung présentait récemment sa technologie WiFi 802.11ad à 60 GHz.

Dans cette vidéo, les ingénieurs de Samsung nous expliquent de quelle façon ils ont créé un système de banc d’essai de transfert de données en 5G dès 2012. Essai qui leur aura permis d’atteindre un débit record de 1 Go par seconde dans un véhicule roulant à 110 km/h. Une performance déjà aperçue dans une précédente vidéo.

Samsung veut imposer la 5G dès 2018

Après avoir évalué la possibilité d’utiliser les bandes de fréquences d’ondes millimétriques pour la construction de réseaux de télécommunications 5G, Samsung prévoit de faire étalage de cette nouvelle technologie dès 2018, à l’occasion des Jeux Olympiques d’hiver Pyeong Chang. Une occasion rêvée puisque que grâce à cette technologie, les personnes connectées en 5G seront en mesure de visualiser les épreuves en 3D, sous formes d’hologrammes, à condition que d’ici là, les écrans le permettent.

Réagissez à cet article !
  • zamale

    Du calme les mecs,je viens de me mettre a la 3G!

  • robert

    Samsung boss c’est pas comme certain

  • iAndroid

    Et qui d’autre à part Samsung bosse sur la 5G ? parce que là, y’aurait clairement abus de position dominante et même pas de concurrence. Ou alors faudrait que la 5G soit boudée par les opérateurs si Samsung les rackette de trop, mais comme la 4G risque d’être saturée, ben voilà quoi.

    • Zahanar

      Beaucoup de pays travaille en ce moment même sur la 4G. (Unions Européenne, Chine etc)

    • Provoc

      Rien de nouveau…
      La plupart des brevets liés à la 3&4G sont déjà d’origine Samsung.
      (Sans citer ceux lier aux écrans, la gravure, l’électronique, les transmissions sans fil, la mémoire et de très nombreux autres domaines).
      Finalement ça en fait beaucoup pour une société que tu qualifier sans arrêt de suiveur ou sans innovation…

    • val

      Je vois pas pourquoi on parle de monopole de marcher avec les entreprises du numérique comme Google qui est attaquer par Microsoft parce Google marche trop bien , on vas condamné Google par ce qu’il est meilleurs que bing et que les utilisateurs ont fait leur choix

  • iphobe (apple fucker)

    Et dans 10 ans ca sera la 6G et dans 20 ans la 7G…

    ca s’appel l’évolution….

  • fred

    c’est bien mignon mais il faudrait déjà que la 4g fonctionne correctement de partout

    • nono

      chez eux elle fonctionne t inquiete pas

      • fred

        oui mais je suis pas chez eux :)

        • turican57

          Mais eux il s’en foute de ça, dans pas mal de pays la 4G est parfaitement fonctionnel depuis un certain temps. La France avait un sacré retard sur ce point.

          Donc pas étonnant de voir que la relève est déjà en cour.

          • joe2x

            entre autre parce que l’on était pas mal en avance en 3G, tout du moins par rapport aux US

          • turican57

            Prendre les us comme exemple n’est pas bon car leur pays est bien plus grand donc faire une couverture à 100 % est bien plus dur. Et par ailleurs ils ont eu de la 4G avant nous.
            Il y a pas mal d’autres pays qui on une couverture complète de leur territoire en 4G. En France les opérateurs ont pas mal traîner en restant sur leur acquis au niveau 3G pour faire le plus de bénéfices possible, du coup maintenant ils sont obligée de déployer la 4G rapidement et auront dans la foulée la 5G.
            Car si ils avaient commencer des le début voir même quelques années après l’arrivée de la 4G On serait déjà couvert.

            Il n’y a donc rien d’étonnant à voir le développement de la 5G bien avantager car cette dernière sera une évolution notable de la 4G qui a déjà pas mal d’année.

          • joe2x

            Les US ont eu le 4G parce que justement ils ont fait un saut technologique. Ils ne se sont pas concentré sur la 3G de ce que j’ai cru comprendre.

            Lorsque tu as à gérer la 2G, la 3G et la 4G, c’est un peu plus compliqué au niveau des équipements (provisionning et autre) que seulement la 4G. Et apparrement les US avait laissé un peu de coté la 3G (ou meme auparavant, on parlé de UMTS). Bon j’ai essayé de faire des recherches sur Internet, je n’ai malheureusement pas de lien.

            Après c’est sur pour la couverture, ce n’est pas la meme chose, ils ont un continent à couvrir.

            Je trouve déjà qu’en surfant (autre que vidéo) en H+ (ou dual carreer) c’est déjà une tuerie. Mon mobile est ultra fluide. C’est pour cette raison que j’ai un peu du mal à me faire à l’idée que la 4G, cela fait un petit moment que cela existe.

          • jean-luc Mutabazi

            USA a quand eu la 4G bien avant la France et là bas ils n’ont aucun soucis avec ça …..

          • joe2x

            oui parce qu’il y a eu un saut technologique, la 3G, ils étaient peu en avance

    • mdros

      voir même la 3g ^_^

    • jean-luc Mutabazi

      Faudrait déjà qu’on ait du 2G/3G dans les souterrains ou dans les salles de cinéma ….

  • Provoc

    Des transmissions sans fil de plus en plus rapides et des forfaits data de plus en cher.
    La prochaine Pub:
    « Avec la 5G, bouffé votre forfait data mensuel en 10 secondes »

    • joe2x

      les forfaits suivront, nous sommes particulièrement en avance pour le moment tout du moins par rapport à nos voisins européens et on gardera surement le rythme

  • vth

    si pour à la fin proposer une data de 3 go de merde ,non merci

  • Ok, j’ai même pas de forfait data ^^

  • Loulou la GITANE

    C’est bien joli tout ça.

    Mais d’une part ce serait bien aussi de ne pas avoir dans la réalité des débits à ras des pâquerettes avant de communiquer sur la 3/4/5/…G. Les opérateurs devraient être astreints à s’engager sur un débit minimum.

    Concernant Samsung, on ne peut que féliciter l’entreprise d’aller de l’avant. Mais ce serait bien de doper ses appareils d’abord: le Note 4 version Exynos(processeur Samsung) est limité à 150Mbps en débit descendant alors le Note 4 version Snapdragon (processeur Qualcomm) peut monter jusqu’à 300Mbps!!!!!

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Droits Ligue 1 : Facebook et Amazon pourraient diffuser les matchs

Et si les futurs OM-PSG étaient diffusés sur Amazon Prime Video ou Facebook ? Les deux géants américains se sont montrés intéressés par les droits de diffusion de la Ligue 1 auprès de la LFP. Formuleront-ils une proposition lors de l’appel d’offres ?