Samsung Experience 9.0 et Android Oreo sur Galaxy S8 : quelles sont les nouveautés ?

Maj. le 4 avril 2018 à 23 h 00 min

Avec la mise à jour Android 8.0 Oreo sur Galaxy S8, Samsung met aussi à jour sa surcouche Samsung Experience. Alors que le programme beta Oreo pour Galaxy S8 et Galaxy S8 + vient de débuter, découvrez toutes les nouveautés apportées par Samsung Experience 9.0, la toute nouvelle version de l’interface logicielle du constructeur sud-coréen. 

samsung experience 9.0 android oreo galaxy S8

Le 2 novembre 2017, Samsung a officiellement annoncé le lancement du programme beta Android 8.0 Oreo sur les smartphones Galaxy S8 et Galaxy S8+. Dans un premier temps, le programme est uniquement ouvert aux utilisateurs de Corée du Sud, des Etats-Unis et du Royaume-Uni. Par la suite, plusieurs pays dont la France pourront également y accéder, mais Samsung ne précise pas à quelle date. Les utilisateurs qui s’inscrivent au programme peuvent recevoir découvrir Android 8.0 Oreo en avant-première sur leur smartphone. En échange, Samsung leur demande simplement leur feedback afin de peaufiner la mise à jour.

Avec Android 8.0 Oreo, le constructeur propose également une mise à jour de sa surcouche Samsung Experience (anciennement TouchWiz). Alors que les Galaxy S8 et S8+ embarquaient Samsung Experience 8.0, la mise à jour Android 8.0 Oreo sera accompagnée de Samsung Experience 9.0. Pour rappel, le Galaxy Note 8 quant à lui fonctionnait sous Samsung Experience 8.5. Cette nouvelle version apporte quelques nouveautés, sans toutefois révolutionner l’interface.

Samsung Experience 9.0 : Dual Messenger permet d’utiliser deux comptes sur une messagerie

La principale nouveauté apportée par Samsung Experience 9.0 est la nouvelle fonctionnalité Samsung Dual Messenger. Cette fonctionnalité permet d’installer deux copies d’une même application de messagerie, afin de l’utiliser avec deux comptes différents. La mise à jour apporte également les codecs LDAC et AAC pour les casques Bluetooth, permettant d’améliorer la qualité audio des casques sans fil incompatibles avec le codec aptX.

Pour le reste, on retrouve toutes les nouveautés apportées par Android 8.0 Oreo. Les utilisateurs pourront ainsi profiter des différentes catégories de notification, des icônes adaptatives, ou encore de la limitation des applications en arrière-plan . De même, les icônes d’applications seront désormais pourvues de badges indiquant par exemple le nombre de badges non lus. Cette mise à jour Android 8.0 Oreo et Samsung Experience 9.0 sera sans nul doute accueillie chaleureusement par les possesseurs de Galaxy S8 et Galaxy S8+, mais on peut toutefois craindre que l’autonomie des smartphones s’en trouve diminuée…

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy X : le smartphone pliable sortira bien en 2019

Le Galaxy X sortira bien en 2019 à en croire nos confrères du Wall Street Journal. Une source du quotidien économique parle d’une sortie en début d’année, et décrit un smartphone avec un écran de 7 pouces pratiquement sans bordures….

Samsung trolle encore Apple et l’iPhone X dans une nouvelle pub

Samsung s’amuse une nouvelle fois à troller Apple et l’iPhone X dans une pub. Est mise en scène une cliente dans un Apple Store qui se renseigne sur le dernier flagship d’Apple, et regrette que l’auto-proclamé « smartphone du futur » bénéficie…