Samsung s’excuse pour le scandale de corruption et le fiasco du Galaxy Note 7

Samsung s’apprête à dévoiler les Galaxy S8 dans un climat assez tendu au sein de l’entreprise. Le constructeur a dû faire face en l’espace de quelques mois à deux affaires néfastes pour l’image de marque. D’abord le fiasco du Galaxy Note 7, et plus récemment un scandale de corruption touchant le vice-président de l’entreprise. Samsung s’est excusé publiquement pour ces deux affaires.

samsung corruption dissolution

Le Galaxy S8 sera présenté le 29 mars 2017, soit dans deux jours à l’heure où nous écrivons ces lignes. Avant l’annonce officielle, Samsung tente tant bien que mal de se débarrasser de ses casseroles. Vendredi, le porte-parole de la marque a rencontré les actionnaires lors d’une réunion annuelle à Séoul. Durant cette réunion, Kwon Oh-Hyun a présenté ses excuses aux actionnaires.

Samsung s’excuse mais fait marche arrière

Kwon Oh-Hyun s’est d’abord excusé pour le fiasco du Galaxy Note 7. Deux campagnes de rappel ont été nécessaires suite aux problèmes d’explosion du smartphone de la marque. Une enquête approfondie a démontré que la conception de la batterie était la source du problème.

Ce fiasco a coûté 6 milliards de dollars à Samsung Electronics en tout et pour tout. Kwon s’est donc excusé auprès des actionnaires pour cette perte financière. D’autant que le coréen a dû investir dans un nouveau procédé de contrôle de ses produits.

Kwon est également revenu sur le scandale de corruption dans lequel le vice-président de la firme est impliqué. Le futur héritier de l’empire Samsung, Lee, a en effet été arrêté pour un scandale de corruption sans précédent. Là encore, l’image de la marque en a pris un sacré coup. Les enquêtes ont démontré que Samsung n’y était pour rien et que Lee avait commis son crime de son plein gré, et en toute indépendance.

Samsung avait annoncé que le groupe serait dissout et que certaines branches de la marque allaient devenir indépendantes. L’objectif était d’éclater l’organigramme des haut dirigeants et de faire du tri afin d’éviter un autre fiasco. Mais il y a quelques jours, nous avons appris que cette dissolution n’aurait pas lieu. Samsung a beau s’excuser cette marche arrière risque de mal passer.

Réagissez à cet article !
  • DarkSamS

    “Là encore, l’image de la marque en a pris un sacré coup. Les enquêtes ont démontré que Samsung n’y était pour rien et que Lee avait commis son crime de son plein gré, et en toute indépendance.”

    Alors pourquoi la marque Samsung en a pris un sacré coup alors qu’ils y sont pour rien !

    C’est pas comme avec Apple en Irlande où toute l’entreprise a été accusé de fraude fiscal…

    Le seule reproche qu’on peut faire à Samsung c’est son contrôle qualité qui était trop normale ou même faiblard pour une marque qui vend énormément de produit dont les smartphones, tablettes, TV’s, Machines à laver,Frigos, etc.

    Mais je suis confiant que ces deux cas incidents seront les derniers chez Samsung, en tout cas dans le scandale des batteries et électro-ménagé. Après je cache pas qu’un autre incident peu arriver mais ça c’est à eux de gérer…
    Après je trouve ça honteux à un entreprise tel que Samsung, Apple, Sony, Microsoft, etc, d’avoir autant d’incident qui peuvent mettre en danger des vies… Que font-ils dans leur sale de test ? Tel est la question que toute marque prouverai le contraire de qu’est-ce qu’on penserait, dont Samsung.

    • Atlas

      Apple Sony et Microsoft n’ont jamais eu de produit qui explose à la chaîne comme le Note 7.

      • johann

        Et alors, ils ont peut être pas eu ce genre de cas mais on quand même eu des appareils qui ont “explosé”.
        Sa arrive à tout le monde, le note 7 est juste une énorme erreur de Samung qui risque de ne pas se reproduire

      • DarkSamS

        Sony oui sur PC pour Dell, HP, etc 30 millions de batteries ont dû être rappelé , et je ne parle pas forcément des batteries qui s’enflamment…
        J’ai même oublié Nokia ancien leader qui avait dû rappelé plus 46 millions de batteries hein…

        Apple à connu aussi des cas iPhone 6 et 6s qui prennent feu en Chine, mais Apple à nié et à ce que je vois ça marche bien…

        Microsof : Des bug grave dans Windows qui n’ont pas été forcément bien contrôlé avant le déploiement. Ok ça n’a tué personne.

        Et je vous rassure, il n’y a eu que 80 cas de Note 7 qui s’enflamme sur 3 MILLIONS
        oui c’est beaucoup car il venait de sortir, mais au delà de dire que tous les Note 7 pouvaient s’enflammer c’est FAUX. Le défaut ne vient pas de la conception du smartphone, mais du stress industriel pour concevoir la batterie.

        • DarkV@dor

          D’accord avec toi. Mais je constate qu’il est étrange que plus aucun cas de combustion de Note 7 n’ait été révélé après l’arrêt des ventes et leurs retraits alors qu’il y en avait encore beaucoup en circulation.

          • DarkSamS

            Justement beaucoup ont profité… Environ 40 personnes avaient simulé un incident avec le Note 7.

    • Charles Pomerleau-Boutet

      L’opinion des gens a la première vue et la Réalité sont souvent 2 choses. C’est le genre de nouvelle que le Négatif ressort beaucoup au début, mais que les gens s’intéressent très peu a la suite de l’histoire ou sinon les media en parleront presque pas. Donc oui l’image de marque en a pris un coup car les gens vont seulement se Rappeler que Samsung = téléphones qui explosent et Corruption. Un réputation c’est difficile a contruire, mais facile a détruire.

  • Insomnia

    L’image marque en a prit un coup mais cela reste une marque qui vends toujours, le principal c’est qu’ils apprennent de leurs erreurs….

    • DarkSamS

      Oui exacte

  • Godzi

    Et malheureusement pour les médias qui annonçaient une catastrophe industrielle, Samsung a engrangé des bénéfices record au dernier trimestre et une cotation en bourse au plus haut ! Certains semblent oublier que quand Samsung tousse d’un côté (smartphone) ils respirent de l’autre en vendant ses composants aux concurrents (ram, cpu, écrans etccc)

  • DarkV@dor

    “Mais il y a quelques jours, nous avons appris que cette dissolution n’aurait pas lieu. Samsung a beau s’excuser cette marche arrière risque de mal passer.”

    Ah bon ? Vous pouvez m’expliquer Pourquoi cette marche arrière risque de mal passer ? Je ne comprends pas.

    • Papounet UT

      Ah bon ? Vous pouvez m’expliquer Pourquoi cette marche arrière risque de mal passer ? Je ne comprends pas.

      C’est simple.
      C’est comme les élections.
      Les speudos journalistes essaient d’influencer le client.
      C’est de la daube n’achètes pas.
      Vas plutôt voir le concurrent c’est beaucoup mieux.

      On arriverait même à penser qu’ils touchent de l’argent ou qu’ils ont des cadeaux du concurrent en disant ce genre de chose.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Switch : Nintendo propose enfin de personnaliser la console

Vous pourrez prochainement personnaliser votre Nintendo Switch… enfin sauf sim vous vivez au Japon, où le constructeur de consoles japonais permet depuis peu de précommander une version personnalisée de la Switch. On peut choisir parmi 5 couleurs pour chaque Joy-Con, et…

6e0d88ce8d4b4004c836a2bb12dda2456666666666666666666666666666666