Samsung et Apple seraient les seuls à pouvoir proposer des smartphones avec SoC gravé en 7nm dès 2018

Samsung et Apple pourraient être les seuls fabricants de smartphones à proposer des SoC gravés en 7nm dès 2018. Nos confrères de DigiTimes expliquent en effet que le contexte est défavorable pour l’ensemble de la concurrence, et que seuls les constructeurs capables de vendre entre 120 et 150 millions d’unités pourront proposer du 7nm. La technologie pourrait néanmoins leur donner un avantage décisif face à la concurrence, en améliorant significativement l’efficacité énergétique et la puissance de leurs flagship.

samsung apple soc gravure 7nm

DigiTimes avance que seuls Samsung et Apple auront le luxe de proposer des smartphones avec SoC gravé en 7nm en 2018. C’est que le contexte est particulièrement défavorable à la démocratisation de la gravure en 7nm. Il y a d’abord le ralentissement de la croissance de l’industrie du smartphone qui rend la question du coût des SoC centrale. Des bouts de silicium plus chers, c’est forcément des marges réduites. Et elles ne sont déjà pas très grandes pour de très nombreux constructeurs. Du coup la plupart des fondeurs cherchent à proposer des SoC meilleur marché, quitte à faire l’impasse sur ce genre d’efforts technologiques.

Samsung et Apple vendront-ils dès 2018 les premiers smartphones avec SoC gravé en 7nm ?

Le blog rappelle par exemple que même Huawei via HiSilicon a du mal à suivre la concurrence dans la finesse de gravure, malgré ses volumes. Et estime que seuls Apple et Samsung peuvent espérer vendre entre 120 et 150 millions de smartphones dotés d’un SoC en 7nm, le seuil pour que l’adoption de cette nouvelle technologie soit rentable. Apple et Samsung proposent déjà des smartphones dont le SoC est gravé en 10nm. Qualcomm utilise la même finesse de gravure sur le Snapdragon 845 mais prépare déjà un Snapdragon 855 en 7 nm – ce sera néanmoins le 845 qui se trouvera dans le Galaxy S9. Tandis que MediaTek exploite plutôt des gravures en 12 et 16 nm.

Bien sûr, Samsung a lui aussi un projet de puce Exynos 7nm dans les cartons et des rapports estiment sans trop de risques que la prochaine puce A12 des iPhone et iPad sera gravée en 7nm. Mais au fait, 7nm, à quoi ça sert ? En fait une gravure plus fine signifie plus de transistors sur le même espace. Il devient possible en fonction du procédé de gravure d’en mettre presque le double sur la même surface, par rapport à la gravure en 10 nm ! Bien sûr, plus de transistors, cela veut dire une puissance accrue. Et avec la question de l’intelligence artificielle en local et de ses applications, cette puissance accrue pourra être mise à profit dans des applications que ne pourront sans doute pas se permettre les concurrents.

La gravure en 7nm a également deux autres avantages. Elle peut aussi permettre de réduire la taille du SoC – alors que chaque millimètre-carré compte dans le casing d’un smartphone. C’est aussi une manière de nettement réduire la consommation énergétique des puces, et donc de proposer une meilleure autonomie que les concurrents. Bref, puisqu’ils le peuvent Apple et Samsung ont tout intérêt à proposer rapidement des SoC gravés en 7nm sur leurs smartphones. De quoi leur donner un avantage potentiellement décisif sur l’ensemble du marché.

Réagissez à cet article !
  • Beurre Salé

    C’est marrant que vous ne précisiez jamais pourquoi Apple peut aussi avoir des procos en 7nm…un peu comme si vous vouliez qu’on pense qu’ils sont capable de les produire eux-même.

    Serait-ce trop dur pour ce bon Romain d’admettre qu’ils restent dans la course uniquement parce qu’ils sont gravés par Samsung? :p

    • Fkfkfn

      Le a11 est gravé par tsmc.
      Les process de tsmc sont bien plus aboutit que ceux de Samsung.

      • Achour

        Faux, Samsung produit de meilleurs processeurs, d’ailleurs presque tout les processeurs haut de gamme de Qualcomm, Intel et mediatek sont fabriqués par Samsung et mediatek se tournent vers tsmc pour le bas de gamme.

        • Cabodfon

          Bien sûr que non. Les meilleures puces ne sont pas les snapdragon et elles ne sont pas (plus en fait) gravées sur les meilleures chaînes de production. Enfin bon. Débat sans intérêt.

          • Achour

            Si tu le dis

      • Markus

        Bien entendu, mais Achoure ne veut pas le comprendre

    • Cabodfon

      Euh, non. C’est TSMC le fondeur d’Apple.

      • Beurre Salé

        Au cas où le lien ne passe pas, je te laisse chercher « Apple A12 : un SoC gravé en 7 nm chez Samsung pour l’iPhone 2018″…les papiers sur le sujet ne manquent pas…

      • Fredox

        Euh non, il a raison.
        C’est marrant parceque je me suis fait la même réflexion en lisant l’article.

        • Cabodfon

          Tu parles toi aussi de certaines rumeurs qui ont été démenties depuis ?

    • Markus

      Fini depuis le l’iPhone 6, d’ailleurs on a vu les résultats 😣

      • Cabodfon

        Attention tout de même, Samsung a fait une partie des A9 des 6S et SE tout de même.

        • Markus

          Ben justement ! TSMC avec une gravure un peu moins fine a fait des puces beaucoup plus économes alors que celles de sanmy posaient problème. Ils gravent des puces, mais sont pas très compétents.

          • Cabodfon

            Mouais. Je sais pas si on peut vraiment sortir une généralité de ce cas particulier. Ils peuvent très bien être excellents sur le 7nm l’annee prochaine.

          • Markus

            Pourquoi ils utilisent pas leurs procos dans leurs flags alors ? C’est de la caque, c’est tout.

          • Cabodfon

            Je comprends pas.
            Tous les Galaxy sont équipés de SoCs fondus chez Samsung, que ce soient des Qualcomm ou des Samsung (les Exynos).
            Si tu parlais d’Apple, ben ils ont préféré TSMC, sans doute pour des raisons aussi bien économiques que techniques et stratégiques.

          • Markus

            Les snaps viennent de l’ingénierie Samsung ? Nouvelle donnée alors…
            Mais peu importe, que ce soit Exynos ou Snap, ils restent très moyens à contrario d’Apple.

          • Cabodfon

            Samsung est forcé d’utiliser des puces Qualcomm sur certains marchés ou un modem Qualcomm est indispensable. Ils pourraient faire comme Apple et intégrer un modem Qualcomm à part, mais ça leur coûterait plus cher.
            Sur les marchés asiatiques et européens, les puces Exynos existent (et sont souvent supérieures aux Snapdragon).
            Et oui, les Snapdragon sont fabriqués chez Samsung depuis deux générations (mais conçues chez Qualcomm).

  • Cabodfon

    Ben oui. Date de juillet ça.

  • Achour

    Samsung est en avance, d’ailleurs Qualcomm aura des le début de l’année des SoC en 10nm en lpp et les Exynos en 8nm lpp tandis que Apple et son A11 sont au 10nm 1ère génération de chez tsmc.
    Samsung ces dernières années était bien devant, le exynos 7420 était en 14nm tandis que le s810 et le A8 gravés par tsmc était en 20nm, puis le S820 gravé par Samsung en 14nm tant dis que le A9 tsmc en 16nm.
    Le s835 en 10nm et le A10 en 14nm, et bientôt le exynos en 7nm.

    • Markus

      Pour quel résultat ?

      • Achour

        Le exynos 8895 du S8 monte jusqu’à 36 degrés lorsque on le sollicite avec des jeux et l’enregistrement 4k contre 41 degrés sur L’iphone X.
        Source : tests de lesnumeriques 😊

        • Markus

          Diantre ! 😅

        • Markus

          Une chose est sûre et je t’aime bien pour ça, c’est qu’à tort ou à raison tu lâches pas le morceau. Et tu es bénévole, ça m’épate !
          Alors ok, l’iPhone est brûlant et le samsung très froid et super trop puissant, même dans la jungle, tu as gagné.
          Passe un bon week-end apaisé maintenant ! 🤓

          • Achour

            Malheureusement pour moi le week-end se termine aujourd’hui mais merci quand même.

          • Markus

            Moi il commence ce soir

      • Achour

        Le exynos 8895 du S8 monte jusqu’à 36 degrés lorsque on le sollicite avec des jeux et l’enregistrement 4k contre 41 degrés sur L’iphone X.
        Source : tests de lesnumeriques 😊

        Et je viens de te démontrer que Samsung était toujours en avance.

        • Markus

          ??

          • Achour

            https://uploads.disquscdn.com/images/f83638b557d5e3bbaa57e5d0b977a032a0a329300da9dd9c063c18216509f46d.jpg https://uploads.disquscdn.com/images/9c7a167c2b29ce5440e2e82c750176398ebfeb28a95334a7728311ece35f2a59.jpg https://uploads.disquscdn.com/images/bd17168976764150638fb7c9a71b27220bc0402f771fa2698a053b673741c917.jpg

          • Markus

            Mais on s’en fout de ton truc. Encore heureux qu’il chauffe à peine un peu moins, il est deux fois moins puissant. Tu cherches à démontrer quoi en fait ?
            Tu nous fait une demo sur les fps dans un bon jeu moderne, à la place ?
            Ps : j’adore tes coloriages. Tu nous met aussi le lien complet ?

          • Achour

            J’ai pas trouvé d’exemple de comparaison de fps mais une chose est sûr, avoir des graphismes au top sur des écrans 2k en 50fps (stable) est plus intéressant que d’avoir des jeux en HD en 60 fps (instable),
            J’ai vu sur YouTube que L’iphone 10 tombe sur auntutu de 220k à 120k après trois benchmarks.

          • Achour

            Et si tu veux d’autres comparaison, bah tu es servi.
            Le comble pour une puce sensé tout afficher en HD 😂
            Et la j’ai choisi le exynos 8895, le résultat avec un kirin 970 ou snapdragon 835 risque de faire très mal, tiens et si je le compare au Xperia Xz1 compact et son écran HD 🤣
            Finalement j’ai décidé de ne pas te donner la comparaison avec le Xperia Xz1 compact, je viens de voire les résultats et je ne veux surtout pas être la cause de la mort de quelqu’un 😅
            https://uploads.disquscdn.com/images/c18cae3814e8213c8819bc9dd89a9b9fdc6e9d844fe741fff14a8e307ba1a6da.jpg
            https://uploads.disquscdn.com/images/8fa64d99c48c44c01a69beb6d215071067343201c75a3cfb469199ed8231b23d.jpg
            https://uploads.disquscdn.com/images/6d91eb0b2143c5122828281eaafc57f72165715ce953dd6315d4c8b3ab7f2ba0.jpg https://uploads.disquscdn.com/images/8606de9a3ecc99fca0e66657b03c27b4d8fc760b3050e2a1340de30e7b7faa5c.jpg https://uploads.disquscdn.com/images/be800098423a945be099f7cf3e9af3c5748b0aa9aa858151b1e4fd80cdd89cd6.jpg https://uploads.disquscdn.com/images/ccb39daa6dbec3a64ace80b289cbbafb00da95b8281b1fb914cd90075b5cb863.jpg https://uploads.disquscdn.com/images/1cd1fc6422e4f3b000975799a1fd9331e3a01915dd4cc908da360f1ff3bc1642.jpg https://uploads.disquscdn.com/images/1321ea51007a9c980b41d0262d2e5ee4b67d8500a99410c5d790f78c2c9afc1c.jpg

          • Markus

            Oui, ils lui arrivent pas à la cheville, on sait déjà

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !