Samsung est la marque la plus appréciée des Français, devant Apple

Date de dernière mise à jour : le 14 juin 2016 à 18 h 36 min

C’est du moins ce que rapporte une enquête réalisée par Promise Consulting et publié par le Huffington Post. Ainsi, on apprend que Samsung est la marque de téléphone préférée des Français, devançant Apple. Un résultat pas vraiment étonnant si on considère qu’il s’agit des deux plus gros vendeurs de smartphones de l’année 2012.

Sur le rapport de l’étude, chaque marque bénéficie de trois pourcentages. Le premier correspond à la « marque de téléphone mobile idéale ou presque idéale », un autre à « Pas du tout ou loin de la marque de téléphone mobile idéale » et le dernier à « ni l’un, ni l’autre ». À ce petit jeu, Samsung est la marque de téléphone préférée des Français, suivi d’Apple, puis de Nokia. Ce qui correspond exactement au classement des plus gros vendeurs de smartphones de 2012.

Dans ce top 10, Samsung compte 57 % d’opinion favorable, contre 43 % pour Apple, 40 % pour Nokia et 37 % pour Sony. Juste derrière Sony, on retrouve Sony Ericsson, puis HTC et LG. BlackBerry, Siemens et Motorola viennent finir ce classement. De plus, seulement 3 % des personnes interrogées considèrent que Samsung n’est pas du tout la marque idéale, là où Apple divise beaucoup plus avec 10 %. À ce jeu des marques les moins appréciées, Motorola puis BlackBerry arrivent en tête.

 

Si on s’intéresse à la tranche d’âge des 18-34 ans, les chiffres changent significativement pour certaines marques. Ainsi, Samsung et Apple sont toujours les deux premiers avec très peu d’écart, 55 et 54 % d’opinion favorable. Mais c’est cette fois HTC qui arrive en troisième position, ex aequo avec Nokia en ayant 32 % d’opinion positive. Cette tranche d’âge paraît également bien plus critique que leurs ainés avec de plus grandes réserves pour considérer une marque de téléphone comme « idéale ».

Samsung est au top et devance Apple, une tendance qui pourrait se confirmer en 2013. Reste à savoir si le classement pourra voir arriver de nouvelles marques comme Huawei ou encore ZTE qui étaient parmi les plus gros vendeurs de smartphones au niveau mondial au dernier trimestre 2012. Les smartphones chinois pourraient-ils rencontrer un succès sur le marché français dès cette année ?

 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

En connectant plusieurs smartphones via les réseaux mobiles, il est possible d’égaler la puissance d’un serveur. Dans le cadre du projet Ubispark, les chercheurs de l’université d’Helsinki comptent utiliser cette puissance par le biais d’une application Android pour effectuer des calculs de grande envergure et remplacer les data centers.

088db31092c71619f4e0cbe76224f7d29999999999999