Samsung est-il devenu le nouvel Apple ?

Maj. le 24 mai 2016 à 9 h 45 min

Quoi que l’on en dise, l’évènement majeur de l’édition 2014 du Mobile World Congress reste le Galaxy Unpacked 5. A cette occasion, Samsung a présenté en grande pompes les Gear 2, Gear 2 Neo et Gear Feat mais aussi et surtout le Galaxy S5. Le nouveau flagship de la firme coréenne n’a pas manqué de faire réagir, des réactions majoritairement négatives. Nous vous avions donc demander si vous comptiez acheter le Galaxy S5A la lecture de vos commentaires, nombre d’entre vous n’hésitaient pas à comparer Samsung à Apple. Alors, Samsung est-il devenu le nouvel Apple ?

Samsung est-il devenu le nouvel Apple ?

La présentation du Samsung Galaxy S5 et les nouveautés apportées au flagship de Samsung ont été au coeur des débats depuis le Galaxy Unpacked 5. Manque d’innovations, design similaire à son prédécesseur, prix trop élevé sont autant de remarques que l’on pouvait apercevoir. Les comparaisons avec Apple n’ont pas manqué de faire rapidement surface, certains rebaptisant le Galaxy S5 le Galaxy S4 S.

Samsung et Apple, même combat ?

Le Galaxy S5 (retrouvez les caractéristiques du Samsung Galaxy S5) est-il une simple version améliorée du Galaxy S4 ? Lorsque l’on s’intéresse de plus près aux caractéristiques des deux modèles, on s’aperçoit par exemple que le S5 propose un processeur quelque peu amélioré, autant de RAM que son prédécesseur, un écran à peine plus grand et toujours Full HD et une batterie améliorée de 200 mAh. Côté design, outre une coque arrière en gomme, les similarités ne manquent pas entre le S4 et le S5.

Evidemment, des nouveautés sont à noter telles qu’un meilleur appareil photo, la résistance à l’eau et à la poussière, le lecteur d’empreintes ou encore le capteur de rythme cardiaque. Des innovations logicielles ont également fait leur apparition. On pense notamment à la toute nouvelle interface Touchwiz ou à l’ultra power saving mode. Des innovations suffisantes pour satisfaire les observateurs ? Rien n’est moins sur.  Un manque d’innovations importantes qui n’est pas sans rappeler la stratégie employée par Apple qui propose chaque année une version améliorée de son iPhone, sans proposer de changements majeurs.

Contrairement à ce qu’il avait proposé précédemment, Samsung opte donc pour une nouvelle stratégie. Une stratégie qui pourrait s’avérer dangereuse dans la mesure où les amateurs de Samsung ne sont généralement pas férus de la firme à la pomme croquée et qu’ils pourraient se tourner vers d’autres constructeurs, d’autant plus que le prix du Samsung Galaxy S5 restera élevé. Evidemment, Samsung reste le leader incontesté du marché des smartphones et ne perdra pas cette première place de si tôt, le Galaxy S5 devrait lui aussi séduire des millions d’utilisateurs.

Est-ce une réelle intention de Samsung ou le signe du ralentissement de l’industrie mobile ? Difficile de répondre à cette question à l’heure actuelle même si les réelles innovations technologiques  semblent se faire plus rare, laissant place à des nouveautés de l’ordre du « gadget ». Une chose est certaine, les concurrents de Samsung (HTC, Sony, Motorola, Oppo etc.) pourraient en profiter pour récupérer des parts de marché. Oppo et son Find 7 se sont gentiment moqués du Galaxy S5 par exemple. Dites nous ce que vous en pensez dans les commentaires ou sur le forum smartphone Samsung. Samsung se rapproche t-il trop d’Apple ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone XS et XS Max pas cher : où les acheter au meilleur prix ?

Les iPhone XS, XS Max sont disponibles à l’achat en France. Pour vous offrir ces 2 iPhone 2018, vous devez vous rendre sur le site officiel d’Apple ou sur celui d’un revendeur agréé, comme la FNAC ou Darty. Découvrez les prix officiels en France…