Samsung ePoP : une puce de 3 Go de RAM et 32 Go plus petite pour agrandir la batterie

Date de dernière mise à jour : le 15 avril 2016 à 12 h 23 min

Samsung se place encore tout devant dans l’innovation et nous présente une toute nouvelle manière de placer la mémoire dans nos smartphones. Voici ePoP (embedded package on package), une évolution très importante de la mémoire, car il permet de placer 3 Go de RAM et 32 Go internes dans 40% d’espace en moins. Un atout pour nos smartphones qui pourront alors agrandir la batterie ou autres.

Samsung Electronics est en pleine forme et toujours sur le devant de la scène, la firme est même en avance sur ses adversaires en ce qui concerne les puces de nos smartphones. En effet, Qualcomm et NVIDIA se tourneraient même vers Samsung pour produire leurs composants. La finesse de gravure de 14 nm que peut fournir Samsung est unique.

Samsung a d’ores et déjà commencé la production en masse de ces puces ePoP et elles seront sûrement présentes sur un maximum de smartphones dans les années à venir. C’est une évolution impressionnante comparée à la mémoire eMCP du moment. Dans cette puce ePoP se retrouverait 3 Go de RAM LPDDR3 et une bande en 64 bit, un produit d’avenir.

Au-delà de ce qu’elle contient, le plus impressionnant est sa taille, c’est sur seulement 225 millimètres carrés et 1,4 millimètre d’épaisseur que se trouvent tous ces gigaoctets. Sa taille correspond à la taille habituelle des processeurs de nos smartphones d’aujourd’hui, le ePoP pourra donc être mis dessus, de quoi laisser de la place pour tous les autres composants.

Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus, à la base nous avons le POP avec la mémoire vive ainsi que l’eMMC avec le stockage interne. Samsung révolutionne le genre en combinant POP et eMMC (ePoP), et ce, dans une taille égale à celle du POP seul. La firme sud-coréenne permet d’économiser 40% de l’espace sans baisser les capacités.

 En proposant notre nouvelle mémoire concentrée ePop pour les smartphones phares, Samsung espère fournir à ses clients avec des bénéfices d’espace, tout en permettant un fonctionnement plus rapide et un meilleur multitâches. Nous prévoyons d’agrandir la gamme des ePoP en améliorant les performances et la densité des composants à travers les années, pour les intégrer au marché du haut de gamme un peu plus tard »

C’est ce qu’a déclaré Jeeho Baek, Vice-président Senior du marketing chez Samsung Electronics, l’intention de Samsung est donc totalement officielle, il veut répandre son produit dans les smartphones haut de gamme dans les prochaines années. Croyez-vous au potentiel du ePoP ?

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Flo974 (#fanboy)

    Pour pas changé, c’est toujours Samsung qui innove! ;)

    • Pas toujours mais sur les processeurs ils sont au top!
      On connait sa gravure sinon?

    • Alt34

      Les gens te contrediront toujours, surtout sur Samsung, surtout sur ce forum..

  • Athena223

    Après 3 commentaires censurés … Merci PhoneAndroid !

    • Athena223

      Article : Apple surclasse Android aux US pour la 1ère fois depuis 2012. Et en France ?
      Impossible d’écrire quoi que se soit sans se faire censurés !

      • trackeur

        On s’ en fou va te plaindre ailleur, ce n’est pas le sujet de l’article.

  • teasy

    Je croyais qu’ils allaient arreter les eMMc (-_-)
    Faudrait savoir…

    • starlight

      Visiblement Oui maintenant il fond de la emmc avec de la ram ^^
      Quand je pense qu’il y a plusieurs année il était inimaginable de passé sous la bare des 20 nm.
      Pour donne un ordre de grandeur un atome d’hélium à un diamètre de 0,1 nm…

  • Provoc

    Quand on voit le nombre d’évolution technologique ou de brevets FRAND dont Samsung est à l’origine, c’est juste énorme…
    Après, on lit qu’ils ne font que copier.
    Visiblement, un rectangle arrondi, c’est plus impressionnant qu’une évolution technologique ……… quand on n’y connait rien!

    • Nemesis

      Mais quand Sandisk a intégré 512go dans une micro-sd personne a bronché, c’pas parce que c’est montré au grand public par une marque que d’autres ne l’avaient pas déjà fait avant :D

      • Provoc

        Sauf que Sandisk est un intégrateur, pas un fabricant de puces mémoires. Il n’a fait qu’intégrer des mémoires miniaturiser par d’autre, comme Samsung, Toshiba, SK-Hynix ou micron.
        Je te rappellerai juste que Samsung et Intel sont actuellement les deux seules sociétés à maitriser la gravure en 14 nm et 3D…

  • J’ai peut-être raté une page, mais.. Je vois pas en quoi on économise de la place pour la batterie ? Puisque l’épaisseur total reste la même.
    On gagne juste de la place sur le pcb, mais la batterie prendra pas cette place gagnée, puisqu’elle n’est pas gagnée en épaisseur.

    En gros, deux objet de 1.4mm d’épaisseur, cote à cote font toujours un 1.4mm d’épaisseur au total..
    Donc la batterie suivra la taille de la carte mère, qui sera juste plus petite grâce à ce gain d’espace.
    à moins que je me trompe ?

    Sinon, plus de détail concernant la consommations de la puce ?