Samsung : envisagerait des smartphones à affichage holographique

Maj. le 12 août 2015 à 8 h 21 min

C’est une technologie dont nous rêvons depuis au moins quarante ans, certain d’entre nous l’ont découverte dans l’univers Star Wars. La communication par hologramme pointe peu à peu le bout de son nez, notamment chez le géant Samsung qui développerait un dispositif holographique.

Samsung hologramme st

Le constructeur coréen est à la point de la recherche et du développement, il dépose notamment de nombreux brevets. Il fut l’un des premiers à proposer un smartphone avec écran SuperAMOLED, à commercialiser des smartphones à écrans incurvés avec ses Galaxy S6 et S6 Edge.

Le site référence en matière de brevets déposés, PatentlyMobile vient de mettre la main sur un brevet enregistré par l’United Stated Patent & Trademark Office. Provenant de Samsung, les plans présentés dans le dossier indiquent l’ambition du constructeur à proposer des écrans capables de générer des icônes et images en trois dimensions holographique, ce qui n’est pas sans rappeler son projet de projection 3D contrôlable par suivi oculaire.

Samsung Hologramme ecran

Les plans présentent un écran d’appareil mobile, un guide optique placé dessus ainsi qu’un élément d’entrée optique qui fonctionneraient de la sorte : lorsque l’élément lumineux correspondant à un des éléments d’entrée optique produit de la lumière, une projection holographique est alors réalisée via le guide optique.

En d’autres termes, ce dispositif permettrait d’émettre une sélection d’icônes et autres petits éléments visuels en suspension au dessus de votre écran. De véritables petits hologrammes flotteraient devant nos yeux, à l’instar des holoprojectors de la saga Star Wars…ou presque, le chemin risque d’être encore long pour arriver à ce stade.

Samsung Hologramme ecran 2

Ce projet a été déposé au troisième trimestre de l’année dernière et il semble encore bien trop tôt pour voir prochainement ce genre de technologie apparaître. Cependant, certains présentent les prémices de la 3D holographique, comme le Estar Takee.

 via

Réagissez à cet article !
  • slayers84

    Ça c’est du très très lourd, rendez vous dans 10 ans mini

  • Flo974 #PartiExtrémisteSamsung

    Samsung est quasiment le seul a investir dans de futur nouvelle technologie a ce jour, aucune entreprise ne fait mieux.

    • Goopple

      Samsung, l’innovation par l’inutilité ;)

      • Flo974 #PartiExtrémisteSamsung

        C’est toujours mieux qu’Apple qui n’a pas pondu une seule innovation depuis plus de 6 ans ou 5 ans… on est plus a l’année près ;)

        • Marcus

          et qu’elle est la dernière grosse innovation de samsung ? ne me parle pas du finfet ou de l’UFS 2.0 … car samsung est le roi pour sortir tout est n’importe quoi sans vraie utilité … Pour dire on est les premiers… regarde le galaxy round , c’était quoi l’innovation ? faire tourner son téléphone pour afficher les notifications ???
          A coté de ça , LG avec avec son flex avait un dos ‘auto-réparable » et l’écran qui pouvait vraiment se plier => plus solide
          Ca sert à rien de sortir des trucs pour dire qu’on est le premier s’il n’y a aucun usage et application pratique.

          • Flo974 #PartiExtrémisteSamsung

            « et qu’elle est la dernière grosse innovation de samsung ? »
            La gravure 14nm, l’UFS 2.0 (et oui c’est de l’innovation que tu le veuilles ou non ;)), l’écran incurvé, l’écran transparent, l’écran miroir, le safety truck, la construction du plus gros bateau au monde et j’ai oublié plein de chose… et tout ca en 2015! ;) Si c’est pas de l’innovation ca!

            « LG avec avec son flex avait un dos ‘auto-réparable » »

            Dommage LG n’a rien inventé, cette matière existe au moins depuis 2008!

            « et l’écran qui pouvait vraiment se plier => plus solide »

            Qu’est ce que tu racontes? L’écran du Galaxy Round est aussi pliable, c’est le telephone qui lui nest pas pliable; comme le G Flex. Le Galaxy Round est d’ailleurs le premier smartphone avec écran courbé au monde… puis LG a copié, résultat le G Flex.

            Et au cas ou tu ne sais pas Samsung est le premier a avoir développé les écrans flexible! Cette innovation vient bien de Samsung.

            « Ca sert à rien de sortir des trucs pour dire qu’on est le premier s’il n’y a aucun usage et application pratique. »

            Ca sert a rien? Alors parce qu’une innovation n’a pas un usage prédéfini c’est quelle ne sert a rien? T’as un esprit bien fermé toi.

          • Goopple

            Oui, la fameuse gravure à 14 nm qui est censé moins chauffer : ahah !
            Et l’UFS 2.0 qui est simplement une norme mis au pont par un consortium (le même genre de chose se passe pour l’USB) et Samsung ne sont pas les seuls à en fabriquer (bisous à Toshiba).
            Edit : et arrête de parler de prototypes présentaient qui sortiront au moins dans 10 ans pour le grand publique… Qui se rappele de l’ecran de Philips qui se roulait comme une feuille de papier il y a plus de 10 ans (était tu né d’ailleur ;) ?!?), personne et on l’attend toujours pour le grand publique. Bref présenter des techniques, c’est bien ! Mais les exploiter pour les rendre utiles (indispensables ?), c’est mieux ( écran du S6 edge par exemple), non ?

          • slayers84

            Mettre de meilleur composants n’est pas une innovation mais une suite logique pour plus de performances, rien à voir avec une innovation
            Une innovation c’est quelque chose qui fait évoluer ton usage de l’objet pour le rendre encore plus pratique et utile qu’avant hors ce n’est pas le cas des écrans incurvés
            L’économie d’énergie ultra est une innovation car elle permet d’utiliser son smartphone longtemps loin d’une prise, le multifenetre aussi qui permet d’utiliser deux fonctions simultanément, swift aussi car elle permet aux devs de nous faire de meilleurs apps encore plus belle et puissante, continuum sur wp10 en ai une car elle transforme le smartphone en mini Pc w10, handoff qui permet de répondre à un appel sur son Mac même quant l’iPhone est á l’autre bout de la maison en ai une aussi
            Tu comprend la différence ?

          • Brice Jeay

            Tu racontes des chiffres , nous on te parle de la réalité ,

          • Brice Jeay

            Le safety truck , c’est juste un camion des écrans coler à l’arrière et 1 caméra devant

          • Athena223

            LG avec avec son flex avait un dos ‘auto-réparable »

            Ca c’est pas une invention de LG par contre, ils l’ont juste transposer sur un smartphone.
            Cette  » technologie  » est présente depuis de très nombreuse années sur des produits qui ont aucun lien avec la téléphonie, les visière de masque à gaz et d’autre produit aussi.
            Mais sinon dans le principe je suis d’accords avec toi.

          • Brice Jeay

            C’est l’écran incurvé:3

          • Brice Jeay

            Il sont rarement premier , sauf quand cest inutile

        • Goopple

          Ah… Apple, pourquoi parler d’eux alors que l’article n’en ait nullement référence… Ah, oui c’est vrai : ton éternel sentiment d’infériorité :)
          Puisque tu mets ça sur le tapis, je pense que Apple a plus apporté au monde des nouvelles technologies que Samsung !
          Je remonterais juste 4 ans en arrière, après la sortie de l’ipad.
          Siri, le touchID (1 an et demi pour arriver à un résultat équivalent pour les concurrents), le processeur 64 bit sur un produit mobile (je me rappelle des blaireaux qui disaient useless et ceux sont les mêmes qui parlent de vrai avancé pour Android grâce à ça) et apple pay (Android pay et Samsung pay).
          Ces 4 points sont tellement inutiles que beaucoup ont été repris par la concurrence (principalement Samsung avec plus ou moins de succès… Plus moins d’ailleurs !).
          Dommage pour toi, hater de base avec quelques connections manquantes dans ton cerveau, dont l’objectivité par exemple ;)
          Bisous

          • Soli

            Non Non. N’abusons pas ! Apple est mieux (point de vue personnel ), mais a sortit moins de nouvelles technologie que Samsung ! Faut pas nier Samsung en a sortie ! Meme si c’est de la merde ( a mes yeux )

          • Brice Jeay

            C’est delà merde pour moi aussi et j’ai Android

          • Soli

            De ? Samsung ? Si c’est de ça que tu parles oui je suis de ton avis

          • Brice Jeay

            Oui samsung c’est delà merde

          • Soli

            C’est notre avis personnel ! x) dit que nous, nous n’aimons pas, après sinon on a le droit au l’inchage ( que je pratique aussi )

          • Brice Jeay

            Ici il aime troller tout se qui n’est pas Samsung alors je vais garder mon commentaire  » cest de la merde  »

          • Brice Jeay

            Car tout comme les pub les Samsung famboy n’ont pour seul référence que Apple , leurs rêve c’est être mieux que Apple , moi je suis désolé il est vrai que Apple innove plus dans le mobile mais à une meilleure qualité qui dépasse de plusieurs années lumières Samsung

          • Soli

            C’est leurs surcouches pourri qui gâchent tout ! Un s6, dans surcouche, et waters proof, la on aurait parlé de vrais hdg ! On aurait même pu enlever le waterproof pour la microsd, ou la microsd pour la batterie amovible ! Mais la, c’est pas terrible leurs s6 ( en plus un proco qui chauff comme les conçurent sauf que y’a toujours rien de réglé chez eux ! … )

        • slayers84

          Goopple n’a pas tord et Apple á aussi fait swift, metal qui ont un potentiel gigantesque et d’autre choses encore comme AirDrop, continuity, handoff il va sortir aussi force Touch sur le 6s
          Samsung ne savent même pas transposer l’interface du s6 et note 5 sur le note 4
          Il y a leurs mode ultra économie d’énergie et multifenetre et les fonctions du s pen sinon ils innovent pas tant que ça

          • Brice Jeay

            Quand le HTC one m7 est sorti avec le mode économie d’énergie extrêmes , Samsung en avait pas ( ^ω^) , donc c’est pas d’eux

      • Brice Jeay

        Je confirme et j’approuve

    • rtb

      Ouais enfin leur innovations ne voient quasiment jamais le jour, mais on en entend beaucoup parler…

    • Soli

      Google ? Loin devant avec son projet pour être immortel :D

      Mais merci pour ta merde.

      • Plumplum

        Immortalité? pour se coltiner des Fanboys pour l’éternité? Je sais pas si c’est une si bonne idée…

        Je suis dehors…

      • foxraph

        Tu ne pourras jamais te payé le traitement…
        C’est pour les riches, qu’il deviennent encore plus riche !!!!

        • Soli

          Cela n’empêche en aucun cas que c’est eux qui innove ?

          #Helix. Les immortels sont la depuis 1500 :D

      • Flo974 #PartiExtrémisteSamsung

        Et moi j’ai pour projet d’être milliardaire dans 10ans! Sauf que c’est… un PROJET, pas une réalité ;)

        • Nimbus

          L’argent ne vaut rien face à la mort.

          • Flo974 #PartiExtrémisteSamsung

            Je préfère mourrir dans un palace plutôt que sur un trottoir soit dit en passant. ;)

          • Nimbus

            Au final, tu seras crevé, bouffé par les vers de la même manière… Et c’est pas parce que tu n’es pas milliardaire (voire millionnaire, pour les plus pauvres) que tu crèveras dans la rue…

        • Soli

          Blc regarde Google ! Ils innovent plus ;)

  • Spitfire

    Qu’ils envisage deja a augmenter leur ca

    • Marcus

      OOooooh le vilain xD

    • Scratch

      Plutôt pertinent ton commentaire.
      Par contre ton orthographe pique :’-)

      • Spitfire

        Ouaip c’est pas faut non plus avec ta gueule ^^

        • Scratch

          C’est pour faire passer la pilule le smiley ?
          J’ai pas choisi ma gueule je te ferai remarquer.
          Moi j’énnonce un fait. Puis j’assume mon visage, alors que toi tu met un personnage de HxH
          Enfin si c’était bien une blague, tout va bien pour le mieux dans le meilleur des mondes …

  • Salva

    J’ai arrêté de lire à « Il fut le premier à proposer un smartphone avec écran SuperAMOLED, également le tout premier à commercialiser des smartphones à écrans incurvés avec ses Galaxy S6 et S6 Edge »
    1 – Ecran superamolded = on s’en fout, c’est pas une révolution
    2 – Le premier écran incurvé fut lg avec le g flex.

    • Flo974 #PartiExtrémisteSamsung

      « on s’en fout, c’est pas une révolution » Non c’est une innovation! ;)
      « Le premier écran incurvé fut lg avec le g flex. » FAUX! Le premier smartphone a écran incurvé et le Galaxy Round. ;)
      Tu peux continuer de lire! ;)

  • Ayoub Amri

    Je n’ai même pas envie de débattre, juste ne pas oublié le partenariat oculus rift et samsung. Qui, je vous le rappel, permet par exemple au galaxy note 4 ou s6 d’avoir le casque de realiter virtuelle. Et ça pour le mobile. Il n’y en a pas 1 qui fais mieux niveau INOVATION (et je ne parle pas du truc en carton que google vend 30e ??)

  • NoxMonster

    Il fut le premier à proposer un smartphone avec écran SuperAMOLED, également le tout premier à commercialiser des smartphones à écrans incurvés avec ses Galaxy S6 et S6 Edge.

    J’suis un peu pro Samsung mais alors là j’ai envie de dire non.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy X : découvrez comment jouer sur le smartphone pliable de Samsung !

Découvrez comment jouer sur le smartphone pliable de Samsung, le Galaxy X ! Un brevet dévoile des images du smartphone en condition de jeu. Visiblement le coréen a de la suite dans les idées et nous montre qu’il apporte un soin tout particulier à un aspect qui a de l’importance pour beaucoup.