Samsung envisagerait sérieusement de lâcher Android pour Tizen

Maj. le 23 mars 2018 à 10 h 22 min

Samsung envisagerait toujours de réduire sa dépendance à Google. Le coréen aurait visiblement dans l’idée de se détacher tout doucement d’Android pour se focaliser sur son propre OS, Tizen. Il développerait ainsi son propre écosystème à l’instar d’Apple et de Google

tizen

Si ce n’est pas pas la première fois qu’on entend que Samsung souhaiterait lâcher Android pour Tizen, pour la première fois, ces déclarations faites au Korea Times sortent directement de la bouche d’un des cadres de la société. Une initiative risquée mais qui semble néanmoins inévitable.

D’ailleurs, si l’on se penche sur l’offre actuelle de la société, on constate que ce virage vers Tizen a déjà commencé en Inde où Samsung distribue progressivement de plus en plus de smartphones à bas prix sous son propre OS.

Une recette qui semble fonctionner puisque rien qu’au premier trimestre, Samsung a écoulé pas moins de 64 millions de téléphones en Inde qui sert actuellement de marché test. Pour l’exécutif, ce succès est une preuve de la compétitivité de Tizen. Entre, Samsung a également invité plusieurs entreprises russes à faire la promo de son OS maison et prévoit d’organiser des forums pour les développeurs et diverses campagnes pour élargir la base d’utilisateurs de Tizen.

« Si vous ne possédez pas votre propre écosystème, vous n’avez pas d’avenir. Tizen n’est pas seulement une plateforme développée pour les appareils mobiles. »

Ce qu’il faut comprendre par là, c’est que Tizen n’est pas seulement un simple OS mobile. Samsung souhaite en faire un véritable écosystème comme l’a fait Google avec Android et Apple avec iOS. On retrouve désormais l’OS sur les smartwatches de la société ainsi que sur ses dernières Smart TV et même sur certains de ses appareils photo. D’après l’IDC, Tizen devrait représenter 11,3% du marché des wearables d’ici la fin de l’année contre 49,4% pour Watch OS (Apple) et 21,4% pour Android Wear.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !