Samsung : encore un fournisseur accusé de faire travailler des enfants

Date de dernière mise à jour : le 18 mai 2016 à 15 h 57 min

Un autre fournisseur de Samsung est accusé de faire travailler les enfants. Une accusation qui avait déjà plané concrètement sur Samsung.

samsung enfants usine

Au mois de juillet, un fournisseur de Samsung était déjà accusé de faire travailler des enfants, et le Coréen avait tenté de communiquer sur des efforts faits pour que la chose n’arrive plus, annonçant un système de reconnaissance faciale chez les fournisseurs, et en ayant modifié en général le processus d’embauche chez ces derniers.

Pourtant, une nouvelle accusation vient de tomber, concernant un autre fournisseur de Samsung. Il s’agit de l’Urban Construction Vocational School à Chengdu, en Chine. C’est l’association new-yorkaise Chil Labor Watch qui a encore déterré l’information, puisque c’est son coeur d’activité.

Dans les faits, cette école professionnelle est accusée d’envoyer des élèves travailler dans une usine fabricant des smartphones pour Samsung. À l’heure actuelle, l’école ni totalement avoir fait une telle chose.

samsung travail enfant

Il faut préciser que par le passé, le Coréen a prouvé qu’il pouvait mettre en action sa politique de « tolérance zéro » concernant le travail des enfants, notamment en organisant des visites régulières chez ses fournisseurs et en interrompant les commandes faites auprès de ceux faisant travailler des enfants.

Évidemment, quoique l’on ne puisse se lancer dans un procès d’intention, la réalité se cachant derrière la fabrication de nos smartphones laisse penser que malgré des actions de surfaces, les grands noms du secteur savent pertinemment ce que coûtent réellement ces technologies, qu’il s’agisse du travail des enfants, comme ici, mais aussi des drames existants autour, tels que l’extraction des premières finançant des groupes armés ou la pollution de villages entiers par le rejet de déchets.

Quoi qu’il en soit, Child Labor Watch est sur le coup et a promis de rassembler les preuves de cette dernière accusation et de les fournir aux autorités compétentes.

Via

Réagissez à cet article !
  • iphobe (apple fucker)

    La seule chose que les chinois respectent c’est l’argent…

    • Otto le ragondin de l’espace

      Non. La seule chose que les patrons capitalistes respectent c’est l’argent.
      Les chinois n’ont rien à voir dans cette histoire si ce n’est leur pauvreté affligeante dans laquelle les a plongé la société que nous leur avons gentiment refilé.

      • tounsi13003

        La seule chose que veulent ces enfants travailleurs c’est manger. Pour manger faut de l’argent et pour avoir de l’argent faut travailler.

      • iphobe (apple fucker)

        Non. Ce sont bien des chinois qui forcent des enfants a bosser…

        • Otto le ragondin de l’espace

          Le terme capitaliste n’a pas de spécificité ethnique donc que les exploitants soient Chinois, Français, Russes ou Martiens, ça ne change pas grand chose :) Sauf si tu considère que les Chinois partagent une caractéristique commune qui font d’eux un groupe d’humains aux envies dominatrices particulièrement acérées, mais ça, c’est du racisme.

          • iphobe (apple fucker)

            En france ou autres,on force pas des enfants a bosser comme des esclaves…en chine si…les fait sont la…inutile de philosopher dans ses cas la…maintenant ,si dénoncer des pratiques injustes chez une race c’est etre raciste dans ce cas j’en suis un…de plus, faut arreter d’etre hypocrite…le racisme fait partie instinctivement de l’etre humain…les gens se montrent du doigt depuis la nuit des temps…

          • Otto le ragondin de l’espace

            C’est totalement faux. On peut continuer si tu veux. On a déterminé la France comme universaliste lorsqu’on lui a donné sa laïcité et sa devise de liberté et d’égalité, donc exit la discrimination ethnique ou religieuse. Pourtant malgré l’inspiration des Lumières et les avancées sociales prônées par les socialistes de l’époque (qui n’ont pas grand chose à voir avec les solfériniens d’aujourd’hui) les pratiques honteuses du productivisme ont été appliquées jusque tard dans le XXème siècle (sans parler des enfants aux mines). Encore aujourd’hui il y a des conditions de travail particulièrement dures et ingratement payées au nom de la flexibilité entrepreunariales et de la mise en concurrence des humains.

            La Chine, à l’instar des autres pays en rapide voie de développement, est elle aussi calquée sur un modèle économique ultraproductiviste suite aux divers clivages et colonisations dont elle a été l’objet ainsi qui ont abouti à cette forme de gouvernance autoritaire qu’on lui connait, finalement pas si éloignée du modèle nord-américain de part sa vision très réductrice du citoyen par rapport aux élites. La pauvreté omniprésente dans cette partie du monde fait la joie des capitalistes et des libéraux qui se sont dépêchés de faire d’une grande partie de la population leur main d’oeuvre à faible coût et facilement endoctrinable du fait du bas niveau d’éducation hors métropole. De fait, on assiste à la merveilleuse loi de l’offre et de la demande libérale appliquée à la main d’oeuvre employée et à l’échelle mondiale. Evidemment Les conséquences humaines désastreuses étaient prévues depuis longtemps et on a eu affaire à de nombreux lanceurs d’alerte, cependant il semblerait que le phénomène d’auto-résignation du système capitaliste occidental a également frappé la France dont les citoyens pensent parfois qu’il est normal que d’autres souffrent pour leur confort et que le monde ne peut aller autrement. C’est plutôt triste à dire…

            En ce qui concerne ta remarque sur les races, je n’y répondrais pas car c’est un sujet qui a déjà été traité maintes fois auparavant et dont l’Histoire regorge de débats entre les discrimitateurs raciaux et les humanistes. Pour rappel un seul des deux camps a été condamné pour crime contre l’humanité (oui c’est un godwin, j’assume, je persiste et je signe).

            Voilà, à toi.

          • iphobe (apple fucker)

            “Pour rappel un seul des deux camps a été condamné pour crime contre l’humanité” bein normal car ils ont commis des crimes…pour en revenir au problème chinois,ce n’est pas la meme mentalité qu’en occident…ils sont comme ils sont finallement et il est clair qu’il est préférable de pas naitre pauvre la bas…de toute facon c’est pas mon combat c’est le leur…moi je remercie le ciel d’etre francais né en france et si j’avais été chinois je leur aurais dit d’aller se faire mettre et qu’ils ont qu’a les assembler leurs putains de telephones…

          • Otto le ragondin de l’espace

            D’accord… c’est une forme d’argument… :)

          • Exium

            Malheureusement, ton propos n’est pas plus juste… La France, comme bien d’autres nations avant elle, et de manière plus générale en Europe (même si au sein de l’Europe les disparités sont nombreuses), L’universalisme a existé bien avant la Révolution, d’ailleurs aujourd’hui on partage encore avec les USA, un rapport à l’universalisme de nos civilisations assez semblable. Cependant l’universalisme que nous prônons, a toujours été teintée d’une arrogance… Arrogance qui n’est pas propre à l’idée d’Universalité, mais au sentiment d’appartenir à une civilisation plus développée que les autres. Les civilisations dites éclairées…. (oui, oui. il y avait une actualité riche de bêtise sur ce sujet, il y a quatre ans de cela)

            Au passage, tu nous fais ici une bouillie chronologique sur 3 siècles : XVIIIè, souvent associée au siècle des lumières ; XIXè marquée par ère industrielle, en incorporant ici ou là le XXè siècle…

            Je n’ai pas non plus envie de passer des heures à tout remettre en lumière, mais certains points laissent à désirer :

            “finalement pas si éloignée du modèle nord-américain de part sa vision très réductrice du citoyen par rapport aux élites.”

            C’est le propre des élites d’avoir tendance à se sentir supérieures, le processus psycho-sociologique n’est pas très différent de e qui est évoqué plus haut, ce parce que ce sont aussi des rapports de domination qui ont court à travers ces sentiments… En France, comme ailleurs, donc pas moins qu’en Chine ou aux USA, les élites ont tendance à se sentir supérieurs au reste du peuple, mesurant cette réussite par le pouvoir/Connaissance/richesses acquis…

            “cependant il semblerait que le phénomène d’auto-résignation du système capitaliste occidental a également frappé la France dont les citoyens pensent parfois qu’il est normal que d’autres souffrent pour leur confort et que le monde ne peut aller autrement. C’est plutôt triste à dire…”

            Ca non plus c’est loin d’être juste, la pensée sur ce point est assez variée :

            – je m’enfoutisme, car trop loin de soi. Il ne faut pas oublier que ce n’est pas parce que tu voyage que beaucoup de français ou d’occidentaux prennent couramment le train ou l’avion…
            – ceux pensant que par le développement économique se produira un effet en boucle, avec un développement sociétale et notamment social
            – etc.

          • Otto le ragondin de l’espace

            C’est plaisant d’avoir une réponse aussi complète que la tienne, merci :)
            Attention cependant, tu me fais dire des choses que je n’ai pas dites. La surinterprétation est dangereuse.
            Je n’ai pas la prétention de tout savoir ou d’être capable de replacer des références avec exactitude dans leur contexte historique et politique, il faudra me le pardonner, car ce n’est pas un exercice facile. Ainsi les détails sur les dates mêlées à la mauvaise lecture ou mauvaises interprétations, je n’y répondrai pas : cela manque cruellement d’intérêt (n’y vois aucune provocation !).

            Il y a donc 2 points sur lesquels j’aimerai revenir :

            La résignation : je suis tout à fait d’accord avec toi, il y a une multitude d’idées, parfois très développées, qui génèrent autour de nous ce comportement d’inertie sociale. Mais quand on cherche un peu plus loin, dans la majorité des cas on trouve une résignation : combien de fois entendons-nous les “de toute façon c’est dans la nature humaine d’être égoïste”, ou “bah il y aura toujours de la corruption / des salauds / etc.”. Des raccourcis prônant une résignation à vivre et accepter l’organisation sociétale telle qu’elle nous l’est imposée par l’impérialisme occidental actuel (je ne met pas la France dans les pays occidentaux). Evidemment ce n’est pas une règle d’or et on trouve de nombreuses personnes ne pensant pas de cette manière, soit qui ont des variantes de résignation, soit qui ignorent l’absurdité des vieilles théories sur lesquelles fonctionne le monde économique, soit qui les comprennent et y vouent une sorte de foi… on trouve aussi des gens très critiques et qui proposent des alternatives. On trouve beaucoup de pensées. On a de la chance de vivre dans un pays où la liberté de penser reste encore vivace et où le débat est souvent accepté et bien vu.

            Second point, l’universalisme entraînant une arrogance : ce qui est sûr c’est qu’à partir du moment où tu dis que tu as quelque chose de mieux que les autres, tu vas commencer à pratiquer une forme d’arrogance ou plutôt à être hautain. Très honnêtement, je ne trouve pas que ça soit un argument suffisant pour invalider les bienfaits de l’universalisme. Au contraire, la pensée universaliste lance ce genre de questions, favorise les débats, les échanges, permet le recul, la tolérance, et permet d’éliminer cette arrogance en permettant la considération de l’ensemble des civilisations et des modes de pensées humaines. Après, ce que chacun en fait est très différent, c’est à nous de savoir comprendre les autres et leur expliquer notre point de vue, leur proposer quelque chose que l’on trouve meilleur, entendre leur parole, réfléchir et conclure.

            Juste pour finir, je suis d’accord avec toi sur le clivage peuple / élites, et c’est précisément ce qui me conforte dans mon idée qu’un monde plus égalitaire où tout le monde aurait accès à un niveau d’éducation élevé permettrait la disparition de ces élites supérieures et bien trop souvent monarchiques.

            Voilà, désolé pour le retard, je ne pensais pas que quelqu’un répondrait si tard :)

          • Exium

            Ce ne sont pas les “gens” mais les plus simples d’esprits, ceux ayant souvent peur d’un rien, le besoin de se rassurer de leurs émotions primaires par une non réflexion catégorisante… Maintenant si certains aiment à montrer du doigt et à accuser l’autres, bien souvent avec une certaine hypocrisie, il y a aussi une part de caractère… C’est humain, mais en faisant appel aux fonctions primaires de l’Homme, c’est sa part animale qui réagit, la réflexion amène bien souvent plus à l’ouverture vers autrui.

  • itachi

    C’est toujours pas même chose, ces sous-traitants ramenent des etudiants sous des prétextes bidons pour les faire bosser à moindre coûts voir pour rien.

  • Athena223

    Ca manque d’info concrète quand même ( je ne me positionne pas défenseure de Samsung ) .

    Quand on lit :

    ” C’est l’association new-yorkaise Chil Labor Watch qui a encore déterré l’information
    En savoir plus : http://www.phonandroid.com/samsung-encore-un-fournisseur-accuse-de-faire-travailler-des-enfants.html#ixzz3KwDKBA4O ”

    Ca veux dire que c’est pas du neuf et quand on vois une photo qui date de 2011 voir 2010 c’est pas non plus constructif …

    Alors oui c’est immorale de notre point de vu , mais c’est pas forcément la même chose vu de leur coté ( je parle de la Chine ).

  • Le Switcheur

    La photo est juste là pour illustrer l’article…

    • Athena223

      En illustration pour se genre de chose mieux vaut prendre un logo de la marque ou un élément ressent que de déterré une vieille photo et de vieux élément . La ca donne un impression d’article présent uniquement pour réveillé la polémique dont tous le monde est déjà au courant . Des com / de la pub / de l’argent …

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Xiaomi Mi Note 3 : un nouveau rendu dévoile son immense écran borderless

Le Xiaomi Mi Note 3 devrait être doté d’un design proche du 100% borderless au travers d’une dalle de 5,7 pouces QHD comme en témoigne ce nouveau rendu découvert sur la toile. La phablette repousserait encore plus les limites du design sans bordure et ferait ainsi mieux que son prédécesseur, le Xiaomi Mi Note 2.

Très Haut Débit : Bouygues voudrait déployer sa fibre seul comme SFR

Après SFR et Orange, c’est au tour de Bouygues Telecom de réfléchir à la possibilité de déployer la fibre optique de manière indépendante sur tout le territoire et sans intervention financière de l’Etat ou des départements. Le Plan Très Haut Débit de France est-il en train de tomber à l’eau ?

Xiaomi MIUI 9 : écran de verrouillage et thèmes, le système se montre en images

MIUI 9 s’illustre aujourd’hui dans de premières images qui donnent un premier aperçu de son interface globale. L’occasion d’admirer rapidement les thèmes qui seront présents sur l’écran d’accueil des futurs terminaux ainsi que l’apparence de l’écran de verrouillage avant le reveal officiel du dispositif ce mercredi 26 juillet par Xiaomi.

42972074045acd12e863248438e986f355555555555