Samsung a encore raté ses objectifs au dernier trimestre 2015

C’est aujourd’hui que Samsung annonçait ses résultats préliminaires pour le quatrième trimestre 2015. Des chiffres qui restent ambigus car les bénéfices du coréen restent inférieurs à ceux enregistrés au trimestre précédent mais nettement supérieurs à l’an dernier avec un chiffre d’affaires qui reste équivalent.

En attendant ses résultats définitifs, Samsung publiait ce matin ses premières estimations pour le quatrième trimestre 2015. Au cours des trois derniers mois de l’année, le coréen est parvenu à atteindre un chiffre d’affaires de l’ordre de 53 000 milliards de wons soit l’équivalent de 40,5 milliards d’euros et un bénéfice de l’ordre de 6 100 milliards de wons soit l’équivalent de 4,6 milliards d’euros.

Si on compare au trimestre précédent, on remarque une augmentation du chiffre d’affaires mais une nette baisse des profits. En revanche, en termes de croissance annuelle on est face à un chiffre d’affaires quasiment équivalent mais à une hausse des profits de l’ordre de 15%. On pourrait penser que c’est positif mais en réalité, ces chiffres restent en deçà des consensus des analystes et des attentes initiales de la firme qui visait des bénéfices de l’ordre de 6 600 milliards de wons.

Samsung s’attend à vivre une année 2016 difficile avec une concurrence toujours plus féroce, en particulier de la part des constructeurs chinois. Une tendance qui serait finalement la même qu’en 2015 et en 2014 mais à un degré encore plus élevé. Il faut dire que face à eux, le coréen a de plus en plus de mal à justifier les prix élevés de ses hauts de gamme. En outre, il ne bénéficie plus des mêmes leviers de croissance que certains de ses concurrents, notamment Huawei qui se voit déjà leader du marché d’ici trois ou quatre ans.

Ceci dit, à en croire les analystes de HSBC, Samsung pourrait regagner des parts de marché dès le second semestre de l’année grâce à son arme secrète, un smartphone pliant.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • jejemc

    Oh ba merte alors lol

  • fred

    Z’ont pas fini de rater leurs objectifs a mon avis.

  • Tet Monboyo

    Un demi milliard de bénéfices en moins ? C’est logique non ? C’est exactement le montant de l’amende versée à Apple.
    Du coup, pour moi, ils ont bien atteint les prévisions donc ca va pas si mal.

    • guest.

      Pas encore payée, ils essayent encore de faire appel

  • Teddy

    ça se loupe beaucoup chez Sammy ces temps-ci…

  • Zarenhoff

    Bande de bons à rien, vivement que vous tombez sous la faillite

    • Zati

      bouffon !

  • domi67

    Ca ne m’étonne pas. Personne n’a digéré leurs régressions récentes: plus de port sd, plus de batterie amovible, des prix qui s’envolent pour ensuite plonger… Pas de sav, téléphones un peu anciens qu’on ne met plus à jour… pour forcer à acheter du neuf…

    Faut continuer comme ça…