Samsung en net recul sur le marché du mobile !

Maj. le 18 mai 2016 à 17 h 01 min

Les choses ne vont pas pour le mieux pour Samsung. D’après le cabinet Jackdaw, sa croissance sur le marché du mobile a entamé une chute vertigineuse depuis plusieurs mois. Une tendance qui s’est aggravée au deuxième trimestre de cette année.

Si les choses continuent ainsi, Samsung va surement perdre sa position dominante sur le marché mondial au cours des prochains mois.

samsung

 

D’autres données statistiques que vient de dévoiler Canalys indiquent dans le même temps que le constructeur coréen a d’ores et déjà cédé sa place de leader sur le marché chinois. En effet, pour la première fois depuis le premier trimestre de 2012, Samsung vient de terminer deuxième dans les statistiques de ventes de smartphones en Chine, se trouvant ainsi surclassée par Xiaomi qui, si on s’en tient aux chiffres du deuxième trimestre de 2014 est actuellement le leader sur ce marché.

Il y a quelques jours déjà, des statistiques couvrant la période de janvier à mai montraient que Xiaomi était passé devant Apple et talonnait de près Samsung. De nombreux spécialistes tablaient alors sur son sacre avant la fin de l’année, mais c’était sans compter avec la montée en puissance du jeune constructeur chinois qui aura finalement fait plier Samsung au deuxième trimestre de 2014.

Samsung en perte de vitesse en Asie

La tendance baissière de Samsung sur le marché asiatique ne se remarque pas qu’en Chine puisque le deuxième plus grand marché du continent qu’est l’Inde a également vu le géant coréen perdre sa place de leader au profit du constructeur local Micromax.

On peut facilement comprendre ce revers de Samsung sur ces deux marchés puisque ceux-ci voient fleurir des constructeurs locaux qui font des produits tout à fait acceptables en termes de de qualité, mais surtout avec des prix beaucoup plus accessibles. On voit donc pourquoi Samsung a décidé de renforcer ses modèles low-cost sur ces marchés. C’est le cas par exemple du Galaxy Star Advance, du Galaxy Star 2 ou encore du Galaxy Core 2 qui ont été annoncés tout récemment. Il s’agit tous de smartphones entrée de gamme sous Android KitKat.

Une part de marché globale également en chute

Perte de marché Samsung
Évolution de la croissance de Samsung sur la marché du mobile

On le savait déjà depuis quelques mois, Samsung connait également un recul important sur le marché international. Les derniers chiffres dévoilés montrent que pour le deuxième trimestre de cette année, la firme est descendue à 25,2 % de part de marché mondiale, contre 32,3 % sur la même période l’année dernière.

On peut expliquer cette chute vertigineuse par l’échec du nouveau Galaxy S5 mais aussi par la concurrence de plus en plus serrée avec d’autres constructeurs comme HTC et LG dont les modèles One M8 et G3 constituent de sérieux clients pour Samsung.

Alors que le géant Coréen vient de convier des journalistes à une conférence de presse le 3 septembre prochain au cours de l’IFA 2014 (Berlin), il ne fait l’ombre d’aucun doute que le Galaxy Note 4 y sera dévoilé.

Selon vous, ce dernier viendra-t-il corriger la pente d’inclinaison de Samsung ?

Via

 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !