Samsung en net recul sur le marché du mobile !

Date de dernière mise à jour : le 18 mai 2016 à 17 h 01 min

Les choses ne vont pas pour le mieux pour Samsung. D’après le cabinet Jackdaw, sa croissance sur le marché du mobile a entamé une chute vertigineuse depuis plusieurs mois. Une tendance qui s’est aggravée au deuxième trimestre de cette année.

Si les choses continuent ainsi, Samsung va surement perdre sa position dominante sur le marché mondial au cours des prochains mois.

 

D’autres données statistiques que vient de dévoiler Canalys indiquent dans le même temps que le constructeur coréen a d’ores et déjà cédé sa place de leader sur le marché chinois. En effet, pour la première fois depuis le premier trimestre de 2012, Samsung vient de terminer deuxième dans les statistiques de ventes de smartphones en Chine, se trouvant ainsi surclassée par Xiaomi qui, si on s’en tient aux chiffres du deuxième trimestre de 2014 est actuellement le leader sur ce marché.

Il y a quelques jours déjà, des statistiques couvrant la période de janvier à mai montraient que Xiaomi était passé devant Apple et talonnait de près Samsung. De nombreux spécialistes tablaient alors sur son sacre avant la fin de l’année, mais c’était sans compter avec la montée en puissance du jeune constructeur chinois qui aura finalement fait plier Samsung au deuxième trimestre de 2014.

Samsung en perte de vitesse en Asie

La tendance baissière de Samsung sur le marché asiatique ne se remarque pas qu’en Chine puisque le deuxième plus grand marché du continent qu’est l’Inde a également vu le géant coréen perdre sa place de leader au profit du constructeur local Micromax.

On peut facilement comprendre ce revers de Samsung sur ces deux marchés puisque ceux-ci voient fleurir des constructeurs locaux qui font des produits tout à fait acceptables en termes de de qualité, mais surtout avec des prix beaucoup plus accessibles. On voit donc pourquoi Samsung a décidé de renforcer ses modèles low-cost sur ces marchés. C’est le cas par exemple du Galaxy Star Advance, du Galaxy Star 2 ou encore du Galaxy Core 2 qui ont été annoncés tout récemment. Il s’agit tous de smartphones entrée de gamme sous Android KitKat.

Une part de marché globale également en chute

Perte de marché Samsung

Évolution de la croissance de Samsung sur la marché du mobile

On le savait déjà depuis quelques mois, Samsung connait également un recul important sur le marché international. Les derniers chiffres dévoilés montrent que pour le deuxième trimestre de cette année, la firme est descendue à 25,2 % de part de marché mondiale, contre 32,3 % sur la même période l’année dernière.

On peut expliquer cette chute vertigineuse par l’échec du nouveau Galaxy S5 mais aussi par la concurrence de plus en plus serrée avec d’autres constructeurs comme HTC et LG dont les modèles One M8 et G3 constituent de sérieux clients pour Samsung.

Alors que le géant Coréen vient de convier des journalistes à une conférence de presse le 3 septembre prochain au cours de l’IFA 2014 (Berlin), il ne fait l’ombre d’aucun doute que le Galaxy Note 4 y sera dévoilé.

Selon vous, ce dernier viendra-t-il corriger la pente d’inclinaison de Samsung ?

Via

 

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Zahanar

    Le titre est quand même mal choisis, vous ne pensez-pas ? Vous ne parlez que de l’Asie et non du marché mondial. Pour ma part j’aurais choisis : « Samsung en net recul sur le marché Asiatique »….

    • sudden

      C’est pour le sensationnel… ça attire plus de gens d’être flou dans les titres… mais je suis d’accord ça fait un peu too mutch quand même.

    • David Igue

      T’as pas lu l’article dans son ensemble. :)

    • Young Dough

      La faiblesse commence tjrs premierement dans endroit strategique

    • Young Dough

      C’est vrai!!!!

      • Ghassane Ibrahim

        Il suffit de comparer le marché chinois avec celui de l’Amérique du sud pour constater le volume de la perte…!!
        Et je ne sais pas pourquoi Samsung persiste encore a nous prendre pour le con.. C’est normale que la plupart des gens vont choisir d’autre marques puisqu’elles proposent des smartphones assez puissants et 3 fois moins cher.. !!!!

  • joe2x

    Il faut relativiser. Ils sont en bien meilleur santé que LG et surtout que HTC.

  • filaos

    Avec un h à hégémonie ça serait mieux. Y a des jeunes qui vous lisent.

    EDIT : merci

  • roxas

    Les constructeurs chinois progressent grâce aux subventions de l’État chinois.

  • 1messager

    J’ai connu que des smartphone samsung même avec le nexus s mais bien fait c’est ce qui arrive quand on fait trop grimper ses prix poir presque faire comme apple. Moins cher ne veut pas toujours dire de mokns bonne qualité! Avant samsung avait des prix beaucoup moins cher que ceux d’apple maintenant il n’y a qu’une mince différence. Et il y a eu trop de déclinaison. Aussi la montée des chinois avec des smartphone de qualité moins cher risque de créer une saturation du marché beaucoup plus rapidement. En tout cas au Canada les chinois sont quasiment absent.

  • Atlas

    Oulala trop dure leur vie.

    RIP

  • Nailek

    Le manque de produit au design « prestige » je pense
    Avant j’adorais, j’avais le s2 et le s3, mais maintenant y’a rien de vraiment nouveau. Perso le lecteur d’emprinte je m’en fiche.
    J’ai pris le OnePlus One et je l’adore comparé à mon s3

    Et sinon j’aurais pris un HTC ou autre avec un design plus prestige que le plastique de base.

  • Young Dough

    J’attendais franchement ce resultat de Samsung parce qu’en fait il s’amuse a se moquer de ses propres fans surtout avec la mise a jour d’android 4.4 qu’il n’a pas mis sur les S3 dont plusieurs de ses fans attendaient avec impatience sous pretexe que la memoire RAM est insuffisante. apres Samy pretend qu’ils doivent changer de portable: »it’s time to change », au lieu d’assiter le S3 avec tous les support des mise a jour.C’est de l’ironie!!!!
    J’ai l’impression que c’est uniquement google qui continue d’assister le telph nexus 2012 en mise a jr, apres tous les autres fabriquants ne font que du desordre.
    si les choses continuent de cette maniere vaut mieux de se procurer d’un Iphone ou d’un google phone.
    SAMSUNG s’amuse a sortir plusieurs modele de phone sans pouvoir les poursuivre en mise a jour.