Samsung en chute libre : quelles conséquences pour Google ?

Maj. le 17 février 2017 à 14 h 29 min

Samsung ne cesse de défrayer la chronique concernant la décroissance ininterrompue de ses chiffres. Il est souvent entendu que c’est le Coréen qui porte Android et que c’est Android qui porte le Coréen, mais est-ce toujours vrai ? Quelles sont donc les conséquences de cette situation de Samsung pour Google ?

samsung google tizen android

Nous apprenions il y a quelques jours que Samsung observait une chute de 60 % de ses bénéfices, en comparaison du même trimestre l’année dernière. Malgré des projections assez négatives, l’ampleur de la chute n’avait pas été anticipée. Pour le moment, le constructeur est toujours le plus présent à travers la planète, mais plusieurs faits laissent entendre que la situation pourrait changer.

Nous voyions il y a quelques semaines que la plus grande menace pour Samsung ne venait pas d’Apple, mais des fabricants chinois, au regard des prix ultra agressifs de ces derniers pour des smartphones de qualité. Si la chose reste vraie, l’arrivée d’appareils grand écran chez Apple ne va pas non plus aider le Coréen, qui va donc maintenant devoir compter la pomme dans ses concurrents directs.

samsung google marche

Quoi qu’il en soit, Samsung a dû diminuer ses marges et observe une situation assez identique à celle qu’il y a pu avoir dans le passé avec les PC sous Windows. À l’époque, les fabricants ont commencé par gagner beaucoup d’argent en produisant des ordinateurs, mais après un temps, ils se sont retrouvés en compétitions, à devoir réduire leur marge pour survivre, pendant que Microsoft sortait grand gagnant de la situation.

Android Central observe une situation identique ici. Android domine les OS mobile comme Windows dominait (et domine toujours) les OS d’ordinateurs. Là aussi, Google a tout intérêt à voir les fabricants se livrer la guerre des marges, puisque le but du géant est de voir un maximum de personnes s’équiper d’un smartphone pour pouvoir ensuite utiliser les services de Google ou acheter sur le Store.

Ainsi, si Samsung a grandement participé à la diffusion massive d’Android dans la population, il est aujourd’hui plus intéressant pour Google que le marché soit disputé entre différents acteurs. D’une part, comme nous l’avons vu, les prix des appareils baissent et amènent ainsi plus d’utilisateurs à Google, et d’autre part, la compétition fait qu’il n’y a pas qu’un seul fabricant sur lequel le succès de Google repose, et qui aurait alors un moyen de pression sur le géant.

samsung google relation

Pour conclure, en revenant à notre question de départ, aujourd’hui, les conséquences pour Google de la chute de Samsung sont à priori des plus positives et la force du Coréen s’étant dissipée chez les concurrents, le nombre de terminaux Android n’a absolument pas diminué, bien au contraire.

Voilà pourquoi Samsung aurait par ailleurs un hypothétique intérêt à développer son OS Tizen, pour se défaire de cette asymétrie. Mais la chose à accomplir serait colossale, puisque l’on parle de lutter contre Android. Mais il s’agit là de Samsung, et si un seul fabricant peut espérer imposer un OS, c’est sans doute le Coréen.

Réagissez à cet article !
  • gigimig3

    C’est envisageable de s’imposer si Samsung porte Tizen sur l’ensemble de ses appareils (même les SII,SIII,Note 1, …).

    • DDles pieds carrés

      Oui et non car moi si Samsung m’obligeait à mettre à jour mon Galaxy pour mettre Tizen alors que je l’ai acheté en toute connaissance de cause sur Android je ferai la gueule !!! Et puis faut les applications qui vont bien … si c’est pour avoir le pauvre samsungstore c’est non pour moi.

    • Atlas

      Chose qu’ils ne vont jamais faire.

      • Charles

        tu travailles là bas?

        • AshEden

          C’est un pari pour Samsung mais ils vont partir de sacrément loin. Quand on se rappelle de Bada… Déjà rien que ça, ça leur fait une pub merdique. Sans parler du catalogue d’application quasi nul en comparaison de la concurence. Enfin pourquoi pas mais on risque de bien se marrer.

        • Atlas

          Ils ne l’ont pas fait avec Android, ils ne vont pas le faire avec Tizen, les clients Samsung sont des vaches à lait pour Samsung, mais à partir du moment où ils achètent leurs téléphones, Samsung les oublie.

          • Zahanar

            Et les clients Apple sont des pigeons qui jette leur excrément sur les autres marques en croyant qu’Apple est une bonne entreprise ?

          • Le Switcheur

            Pourquoi tu parles d’Apple ?

          • Zahanar

            Parce vous essayer de clasher sur des choses relativement exploitée précédemment par des Fan Boy de la marque à la Pomme.

          • Le Switcheur

            Qui ça, « vous » ? Quelles choses ?

          • Zahanar

            Les autres. Lis plus haut.

          • Le Switcheur

            Donc si tu ME parles « des autres », tu me dis pas « vous ».

          • Zahanar

            Nous allons dire que des fois, tu parles exactement pareil que les autres.

          • Le Switcheur

            Nous allons dire que tu as une forte tendance à coller des étiquettes aux gens. Et un gros problème avec Apple.

          • Zahanar

            Apple n’est pas mon problème, l’iPhone est mon problème. Je me fais ma propre opinion en relayant les différents commentaires postée par les membres.

          • mdros

            Tu fais ta propre opinion par rapport aux différents commentaires postée par des membres « anti-apple » ?
            Je ne pense pas évidemment mais dit comme cela, c’est la manière dont beaucoup pourront l’interpréter.

          • Zahanar

            Je me fais ma propre opinion en voyant la reaction des personnes sur les differents articles. Je vous classe ensuite systematiquement des les differentes categories de personnes. Toute personnes confondue.

        • jean-luc Mutabazi

          Faut être attardé pour y croire -_-

      • Marc Le-corguillé

        Ca c’est pas sur, sachant que les appareils sont assez ancien donc plus mis à jour, porter Tizen dessus tout en continuant à supporter les apk, cela pousserai tizen à prendre rapidement des parts de marché, de plus la montre de samsung passé sous tizen à permis de montrer que ça version est bien meilleur que l’original

  • DDles pieds carrés

    Au delà d’Apple qui est toujours cité … c’est plutôt les autres constructeurs sous android qui commencent à faire mal à Samsung (je pense à LG, Sony …) et notamment les constructeurs chinois (Huawei pour la plus connue mais aussi OPPO, OPO, etc …) On commence à voir des terminaux de qualité avec 4G pour un prix moindre alors forcément ça donne envie. Le consommateur à tendance à bien mieux comparer aussi vu qu’il a plus de choix! Moi qui était fidèle à Samsung car j’appréciais ses produits et son plutôt bon rapport qualité / prix … je m’y retrouve plus (prix calé sur Apple, sortie d’une multitude de terminaux, design décevant, course à la plus grosse … au détriment de l’autonomie, knox …) Par contre rien ne dit que c’est au détriment de Google et de son OS … et même avec l’iphone 6 et ses 10 millions d’unités ça change rien à la colossale masse de terminaux android.

    • Atlas

      « prix calé sur Apple, sortie d’une multitude de terminaux, design
      décevant, course à la plus grosse … au détriment de l’autonomie, knox
      … »

      tu résumes parfaitement tous les problèmes des terminaux Samsung, avec toujours les problèmes d’autrefois qui n’ont pas été réglés tels que : fonctionnalités gadget et support des mises à jour très mauvais.

      • Alexis Martinez

        Hahaha. Comme je m’y attendais. C’était tellement prévisible.

        • AshEden

          Mais tellement vrai… et j’en ai eu des Samsung…

      • Flo974

        « Prix calé sur Apple » le prix de fabrication d’un HDG Samsung est quasi le même qu’un Iphone.
        « Sortie d’une multitude de terminaux » Je ne vois pas en quoi c’est un problème.
        « Design décevant » allé un petit point ! Même si au cas où tu ne la pas remarqué c’est en train de changé.
        « Course à la plus grosse » je ne vois toujours pas en quoi c’est un problème.

        • Atlas

          C’est pas à moi qu’il faut demander ça, mais au gars qui a dit ça.

          • Flo974

            Oui oui M. Everett ! ;)

          • Atlas

            eh! t’es trop jeune pour ça!
            je ne suis responsable de rien!

          • Flo974

            Je comprends mieux pourquoi tu as un iPhone; téléphone de ta tapette hypocrite … (je n’ai rien contre les tapettes par contre toi c’est différent ;))

          • Neosf

            Ce n’est pas la course à la plus grosse , mais à la plus grande, grande gueule bien sur et c’est blablablATLAS qui gagne.
            Au passage faisons l’impasse sur IOS 8 8.01, 8.02 du propre. Quand à la prise en main de ce 6, je le vendrais au rayon cosmétique car il te file autant des mains qu’une savonette.Et a vec ces deux petits modèles et bien pas grand chose à se mettre sous la main.

          • AshEden

            Rétablissons la vérité, même 2 jours plus tard, tant pis. Alors critiquer un téléphone lorsqu’on ne l’a pas tester, ça commence a devenir une habitude ici. non l’iPhone 6 n’est pas une savonnette et tient très bien dans la main. J’en ai un et je confirme qu’il a une excellente ergonomie. Fin du trolling made in neosfoutredelagueuledumonde

          • Neosf

            Tout à fait ASS Eden ,  je confirme une savonnette que j’ai bien eu entre les mains. La fin de ce soit disant trolling ce sera quand moi et d’autres détracteurs ont autant envie « petitchef » —
            Envoyé via l’application myMail pour Android
            lundi, 13 octobre 2014, 09:55AM +02:00 de « Disqus » : Settings

            A new comment was posted on  PhonAndroid ———————————————————————- AshEden (Guest):
            Rétablissons la vérité, même 2 jours plus tard, tant pis. Alors critiquer un téléphone lorsqu’on ne l’a pas tester, ça commence a devenir une habitude ici. non l’iPhone 6 n’est pas une savonnette et tient très bien dans la main. J’en ai un et je confirme qu’il a une excellente ergonomie. Fin du trolling made in neosfoutredelagueuledumonde 3:55 a.m., Monday Oct. 13

            Reply

            AshEden’s comment is in reply to Neosf :

            Ce n’est pas la course à la plus grosse , mais à la plus grande, grande gueule bien sur et c’est blablablATLAS qui gagne … Read more ———————————————————————- You’re receiving this message because you’re signed up to receive notifications about replies to neosf. You can  unsubscribe from emails about replies to neosf
            by replying to this email with « unsubscribe »
            or reduce the rate with which these emails are sent by
            adjusting your  notification settings .

      • Zahanar

        Samsung support mieux les mises à jour que tout les autres constructeur (Sauf Apple).

        • Atlas

          Ars technica a fait une analyse et selon eux Motorola et HTC font mieux.
          arstechnica DOT com/gadgets/2014/08/the-state-of-android-updates-whos-fast-whos-slow-and-why/

          • Zahanar

            Facile pour Motorola :)

  • jpd514

    Voilà l’idée derrière Tizen. Et si le prochain OS populaire devenait Tizen. Un OS sans toutes les restrictions d’Android.
    Sous Tizen il y a maintenant Here pour remplacewr Google Maps, Opera pour remplacer Chrome, Facebook, Twitter et les importants media sociaux disponible sous Tizen et le payement par Paypal etc.

    Et Google devrait payer des redevances pour annonces sur les appareils Tizen.

    Il ne manque qu’une chose à Samsung « Être AMÉRICAIN » et de pouvoir ainsi profiter de la puissance du protectionnisme et du racisme dont font preuve les américains.

    • Atlas

      « Et Google devrait payer des redevances pour annonces sur les appareils Tizen. »
      ????

      • filaos

        Ben oui, comme pour le moteur de recherche de safari sous ios. Google paye pour déployer ses services.

        • Atlas

          oui mais là c’est le terme ‘annonces’ que je ne comprend pas.

          • Zahanar

            En quelques sortes, Google devrait payer pour pouvoir rendre accessible ses services sur Tizen.

          • Atlas

            Je ne vois pas trop quels services. Ils pourraient utiliser des applis comme sous iOS non ?

          • Zahanar

            Justement, pour avoir un plus gros gains de revenue, il mette des annonces un peu partout.

    • Le Switcheur

      Samsung serait alors devenu un clone d’Apple, avec la même fermeture.

  • fred

    ça change pas grand chose pour google vu que les ventes iront aux autres fabricants

    • Fafanou77

      Si c est une perte financiere pour google car android est gratuit oui mais pas le play store samsung reverse il me semble 7$ a google par modele vendu juste pour avoir acces au play store

      • fred

        comme tous les fabricants de tel android,donc si samsung vends moins,les autres vendent plus

        • filaos

          Les autres n’embarquent pas forcément les applis et services Google, surtout les appareils destinés au marché chinois.

  • Michael

    « Voilà pourquoi Samsung aurait par ailleurs un hypothétique intérêt à développer son OS Tizen, pour se défaire de cette asymétrie »

    Vendre ses prochains terminaux sur Tizen pour ne plus être dans la course à la compétitivité des prix des terminaux android?

    Pour moi c’est la meilleure solution pour mettre la clé sous le paillasson, parce que les habitués d’android et réfractaire au changement iront voir ailleurs pour retrouver leur OS préféré…

  • jean-luc Mutabazi

    Aller que samsung s’en aille LG, sony, Asus & HTC sont là pour lui faire comprendre que Google ne depends pas de Samsung!

    • Marc Le-corguillé

      Ce qui est faux, Samsung vends plus d’appareils sous android que les 4 autres que tu nommes donc pour Google se serai une énorme perte en termes de part de marché, encore plus si Samsung tente d’intégrer Tizen sur les vieux appareils

      • Zahanar

        Je voudrais vraiment que Samsung lâche Tizen sur des HDG. Rien que pour Google et les autres se prennent une bonne claque.

      • jean-luc Mutabazi

        il en vend certes plus mais ce n’est pas le départ de Samsung et Tizen qui vont mener Android à sa perte. Et les marques Xioami, Huawei, Lenovo, ZTE sont là pour le remplacer.

        Au passage seul un con penserait que Samsung va pondre Tizen sur leurs Appareils android sortis avant le S4. Déjà qu’il ne le mettent pus à jours ces derniers ils ne vont pas se prendre la tête pour les mettre sous Tizen

  • Marc Le-corguillé

    Beaucoup parle sans rien connaitre, apporter Tizen sur d’anciens appareils tout en permettant de garder la compatibilité des applications androïd (possible puisque Blackberry le fait) cela pousserai tous les possesseurs de S3 par exemple à passer sous Tizen et personnellement au vu du nombre d’années de développement Samsung à du travailler d’arrache pied pour sortir un OS assez léger et fonctionnel

  • starlight

    Un peu trop d’anti samsung ici…
    Je comprend pas vraiment pourquoi d’ailleurs, Google voulais supprimé les bouton physique et le support de la carte sd, samsung à refuser pour le plus grand plaisir des utilisateurs. On a critiquer l’esthétique, samsung fait maintenant des téléphones en aluminium. Franchement je vois pas ce qu’on peu leur rapprocher, sans compter qu’il on inventé la phablette et porté Android à ce qu’il es aujourd’hui.
    On aime ou pas leur téléphone mais les spec reste impressionnante et sa pousse la concurrence à faire mieux. Après l’âge d’or pour Samsung et peut être passé, il ce développerons vers d’autre marché plus propice et surtout bien plus rentable :)

  • starlight

    Un peu trop d’anti samsung ici…
    Je comprend pas vraiment pourquoi d’ailleurs, Google voulais supprimé les bouton physique et le support de la carte sd, samsung à refuser pour le plus grand plaisir des utilisateurs. On a critiquer l’esthétique, samsung fait maintenant des téléphones en aluminium. Franchement je vois pas ce qu’on peu leur rapprocher, sans compter qu’il on inventé la phablette et porté Android à ce qu’il es aujourd’hui.
    On aime ou pas leur téléphone mais les spec reste impressionnante et sa pousse la concurrence à faire mieux. Après l’âge d’or pour Samsung et peut être passé, il ce développerons vers d’autre marché plus propice et surtout bien plus rentable :)

    • DonCarlo

      Ils ont inventé la phablette… Ce qu’il ne faut pas lire mon dieu.
      Tu découvres Android depuis quand ? La Dell Streak, ça te parle ? Pas vraiment j’imagine, pour avoir dit une telle ineptie.

      • Zahanar

        Ils ont plutôt démocratisé la phablette.

      • starlight

        Oui sauf que tu ne peu comparer les vente du Dell streak et du note… C’est comme appel il n’on pas inventé le smarphones mais on pousé le concepte et l’on fait adopté par le public.
        Samsung a fait pareil avec le note c’est pas un hasard si Apple a sorti sa version x du 6.

        • DonCarlo

          Où ai je comparé les ventes du Dell et du Note ? Faut juste savoir mesurer ses mots hein et arrêter avec le fameux « untel a inventé ceci » alors que c’est complètement faux. Pareil pour ce que tu dis à la suite, Apple n’a en aucun cas poussé le concept, simplement qu’il y a un nombre important d’ignorant. Les smartphones étaient déjà bien présent, en atteste le passé d’un constructeur comme HTC.

  • DonCarlo

    Android se portait déjà bien sans Samsung (merci aux premiers HTC, des smartphones de qualités).
    Désolé mais le projet Tizen est une vaste blague. Ils ont déjà essayé et ça n’a pas marché.
    Honnêtement, le géant coréen peut se dissocier du robot, ça ne me fera ni chaud ni froid, au contraire, ça laissera du champ libre aux constructeurs déjà présent et aux nouveaux arrivant.
    Android ne dépend pas de Samsung, encore heureux.

    • Zahanar

      Ont voit que tu n’as aucune connaissance en la matière. Samsung à innover, démocratiser et démocratise toujours. Bada était un coup d’essai louper certes, mais Tizen à déjà de grandes marques dans le store.

      • DonCarlo

        Ils ont déjà essayé de lancer un phone sous Tizen. Résultat ? Un flop total.

        Toi par contre, tu aimes innover en terme de conneries, tant ce que tu dis lorsqu’il s’agit de Samsung est totalement bidon.

        Je te l’ai déjà signalé la dernière fois que tu m’as répondu. Tes propos n’ont aucune crédibilité à mes yeux. Si tu veux te la jouer à l’intéressant de base, trouver un autre client.

        • Zahanar

          Qu’est tu ramène ta fraise ? Le Samsung Z n’est jamais sortie alors rentre tes arguments bidon.

          Aucune crédibilité ? Déjà une plus grande crédibilité que toi. Tu veux une preuve que Tizen est pas un flop ? Samsung Galaxy Gear / S.

          Voilà, tu deviens pathétique…

  • ouiss-mymy

    Google n’a pas vraiment de soucis a se faire effectivement vu que les conccurents chinois vendent des smartphones sous Android.. Etplus Samsung perd du terrain, moins Google risque de finir perdant si Samsung se décide a délaisser Android pour Tizen ;)

    • Zahanar

      Samsung gagne du terrain mais perds des bénéfices ce n’est pas du tout pareil.
      Tizen pourrait creuser plus haut et fort que tu ne le crois.

  • Zahanar

    Au lieu de parler de SAMSUNG, parlé de SAMSUNG MOBILE –‘. Franchement pour un site de ce type, vous faites pitié.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Pourquoi achète-t-on de moins en moins de smartphones ?

Saturé, le marché des smartphones ne connaît plus la croissance dans bon nombre de pays développés. Les consommateurs misent sur les mises à jour logicielles plutôt que sur l’achat d’un nouveau smartphone. Le moyen de relancer la machine : l’innovation.

Huawei est-il bientôt prêt à détrôner Samsung ?

Selon le dernier rapport Kantar sur les ventes de smartphones en Chine, Huawei a pris la tête sur le géant coréen du téléphone portable Samsung. La marque se fait même distancer par d’autres constructeurs chinois, comme Xiaomi.