Samsung en chute libre : quelles conséquences pour Google ?

Maj. le 8 mars 2018 à 15 h 25 min

Samsung ne cesse de défrayer la chronique concernant la décroissance ininterrompue de ses chiffres. Il est souvent entendu que c’est le Coréen qui porte Android et que c’est Android qui porte le Coréen, mais est-ce toujours vrai ? Quelles sont donc les conséquences de cette situation de Samsung pour Google ?

samsung google tizen android

Nous apprenions il y a quelques jours que Samsung observait une chute de 60 % de ses bénéfices, en comparaison du même trimestre l’année dernière. Malgré des projections assez négatives, l’ampleur de la chute n’avait pas été anticipée. Pour le moment, le constructeur est toujours le plus présent à travers la planète, mais plusieurs faits laissent entendre que la situation pourrait changer.

Nous voyions il y a quelques semaines que la plus grande menace pour Samsung ne venait pas d’Apple, mais des fabricants chinois, au regard des prix ultra agressifs de ces derniers pour des smartphones de qualité. Si la chose reste vraie, l’arrivée d’appareils grand écran chez Apple ne va pas non plus aider le Coréen, qui va donc maintenant devoir compter la pomme dans ses concurrents directs.

samsung google marche

Quoi qu’il en soit, Samsung a dû diminuer ses marges et observe une situation assez identique à celle qu’il y a pu avoir dans le passé avec les PC sous Windows. À l’époque, les fabricants ont commencé par gagner beaucoup d’argent en produisant des ordinateurs, mais après un temps, ils se sont retrouvés en compétitions, à devoir réduire leur marge pour survivre, pendant que Microsoft sortait grand gagnant de la situation.

Android Central observe une situation identique ici. Android domine les OS mobile comme Windows dominait (et domine toujours) les OS d’ordinateurs. Là aussi, Google a tout intérêt à voir les fabricants se livrer la guerre des marges, puisque le but du géant est de voir un maximum de personnes s’équiper d’un smartphone pour pouvoir ensuite utiliser les services de Google ou acheter sur le Store.

Ainsi, si Samsung a grandement participé à la diffusion massive d’Android dans la population, il est aujourd’hui plus intéressant pour Google que le marché soit disputé entre différents acteurs. D’une part, comme nous l’avons vu, les prix des appareils baissent et amènent ainsi plus d’utilisateurs à Google, et d’autre part, la compétition fait qu’il n’y a pas qu’un seul fabricant sur lequel le succès de Google repose, et qui aurait alors un moyen de pression sur le géant.

samsung google relation

Pour conclure, en revenant à notre question de départ, aujourd’hui, les conséquences pour Google de la chute de Samsung sont à priori des plus positives et la force du Coréen s’étant dissipée chez les concurrents, le nombre de terminaux Android n’a absolument pas diminué, bien au contraire.

Voilà pourquoi Samsung aurait par ailleurs un hypothétique intérêt à développer son OS Tizen, pour se défaire de cette asymétrie. Mais la chose à accomplir serait colossale, puisque l’on parle de lutter contre Android. Mais il s’agit là de Samsung, et si un seul fabricant peut espérer imposer un OS, c’est sans doute le Coréen.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei surpasse Apple et devient numéro 2 du marché du smartphone

Huawei a vendu davantage de smartphones que son rival Apple au cours du second trimestre de l’année. Le constructeur chinois s’impose désormais comme le deuxième plus important vendeur de smartphones dans le monde, juste derrière Samsung, l’actuel leader.  Huawei a…