Samsung écrase la concurrence au premier trimestre 2016 sur le mobile

Date de dernière mise à jour : le 22 avril 2016 à 2 h 07 min

Samsung prouve encore sur le premier trimestre 2016 sa domination sur le marché des mobiles en ravissant encore une fois la place de numéro 1 en ventes mobiles et représente à lui seul plus d’un quart du marché mondial.

On le sait déjà, mais s’il y a un représentant majeur d’Android… C’est bien Samsung. En l’espace de quelques années, le géant de l’électronique a su tellement profiter du lancement du système d’exploitation mobile que celui-ci est désormais à la limite d’être considéré comme l’un de ses produits par le grand public.

Une place dans l’inconscient collectif qui est tout de même mérité grâce à la qualité de ses produits et son offre pléthorique. Après tout, lorsque les Galaxy S7 sont élus meilleurs smartphones du monde en 2016, et ce aussi bien en Europe qu’aux US, c’est que le constructeur n’a pas chômé.

Et ça se voit, puisque les chiffres de ventes smartphones au premier trimestre 2016 ont été dévoilés par l’analyse TrendForce, et révèle un classement qui est de loin en faveur du coréen :

Rendez-vous compte : à lui seul, Samsung représente plus d’un quart du marché des mobiles sur le premier trimestre 2016. Plus étonnant, mais intéressant pour l’avenir, c’est le cas d’Apple qui est le plus alarmant pour l’analyste sur ce trimestre.

Celui-ci note que le constructeur américain a publié sa plus grosse chute de ventes d’iPhone jamais enregistrée entre le 4ème trimestre 2015 et le premier de 2016, passant de 75 millions d’appareils vendus à 42 millions soit une chute de 43,8%.

Apple aurait ainsi baissé son rythme de production en attendant des jours meilleurs, tandis que les analystes s’accordent à dire qu’il s’agit d’un signe de l’impact des constructeurs asiatiques sur ses marchés.

Il faut toutefois garder en tête que les derniers haut de gamme Samsung sont sortis pendant ce trimestre tandis que l’américain ne révélera rien avant Septembre.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • guest.

    Les chiffres de samsung ont baissé par rapport à l’année dernière, ils sont toujours dominant mais la tendance change…

    Sinon vous vous étonnez vraiment que les ventes d’apple soient plus élevé au 4ème trimestre pendant noel que pendant le 1er trimestre ou TOUTES les marques vendent moins ?
    Pour info il n’y a eu aucune baisse comparé à 2015, la croissance est simplement plus lente.
    Chose temporaire car le SE à relancé les ventes d’ailleurs.

    • 1337

      Le problème c’est que les gens disent ça depuis la sortie du S5. ZzZzZ

      • DarkSamS

        Oui qu’il y a une baisse mais Samsung continue toujours de bien vendre comparé à d’autres marques qui coulent…

    • Slaughter

      A Q1 2015 ( pour comparer en YoY) Samsung représentait 24.5% de pdm, contre 27.80% pour Q1 2016. Je sais pas trop où tu vois une baisse dans les chiffres de ventes de samsung, sachant que là c’est clairement pour eux un retour de la progression des pdm.

      Je vois que tu abordes le sujet  » Apple », je me permet donc de corriger ta perception erronée des choses : Q1 2015 Apple: 18.2% de pdm Q1 2016: 14.40% comparaison en YoY donc, qui marque bien un recul des pdm pour Apple.

      • guest.

        Je parlais de leurs revenues, aux dernières nouvelles en baisse depuis 2013, corrige moi si je me trompe.

        Le marché a simplement augmenté en quantité, les ventes d’apple n’ont pas baissé.

        • fred

          Passer de 75 millions a 42 millions,c’est pas une baisse pour toi ca?

          • guest.

            Tu compares la période de sortie et de Noël avec celle de janvier/février, c’est incomparable, donc non, pas de baisse, d’une année sur l’autre en tout cas.

        • Slaughter

          Ah, je pensais que tu parlais des pdm, vu que c’est ce dont parle le tableau.
          Cela dit même en nombre d’unités vendues apple recule. Pour rappel  » The company sold 74.47 million units in 15 Q1, compared to 51 million phones a year ago »
          Contre 42m ce 16 Q1.

          • guest.

            Les 74 millions de ventes ont eu lieu au Q4 2014, pas au Q1 2015.

            Apple avait déclaré il y a un mois que le Q2 2016 pourrait être la première période de baisse des ventes depuis le début de l’iphone, donc je pense qu’aucune baisse n’a encore eu lieu.

  • Lochheart

    Ca reste des chiffres d’analystes… avec de superbes incohérences : « les analystes s’accordent à dire qu’il s’agit d’un signe de l’impact des constructeurs asiatiques sur ses marchés. »

    On regarde le tableau : Other => Q42015 :33.1 , Q12016 :32.1

    Quel impact… impressionnant.

    • DarkSamS

      Oui oui… et quand c’est Apple qui fait ses ventes les gens vont dire (oh Apple a vendu une chier d’iphone !)

      Alors ça reste que des paroles…

    • Tony Fiant

      Tout dépend de la part des asiatiques dans ces chiffres…

  • Pascal Gautier

    ses mérité pour Samsung

    • Tet Monboyo

      Ssa, çait byen vrèt !

      • TrollMan

        Apprents à aicrire comme même

        • Tet Monboyo

          Auqué, jeu véh main scryre ha dé courre deux rat trapâj !!

          ;-)

  • Tet Monboyo

    Apple n’a rien « publié ». Tout ca, ce ne sont que des estimations.

  • Mike

    Normal le s7 c’est une bombe

  • SnowBord

    Moi je trouve ça dommage pour HTC et SONY
    ils font de très bon téléphone et on contribué a l’évolution d’Android
    mais sinon GG Samsung :D

    • joe2x

      à une époque Samsung a été très très bon au niveau marketing du coup, même si les concurrents pouvaient répondre aux besoin de M Tout le Monde (peu demandeur avec X puissances), Samsung a su être visible auprès de Monsieur Tout le monde jusqu’à faire croire qu’il n’existais que Samsung et Apple.

      Maintenant c’est moins vrai :)
      Et les gens choississent plus en fonction de la qualité du téléphone

      • Atlas

        C’est surtout que Samsung n’a pas voulu jouer le jeu et qu’alors tout le monde essayait de faire un truc different de l’iPhone, ils ont simplement copié l’iPhone 3GS avec le premier Galaxy S… et à eux l’argent.

        • cloud2000

          Oula la la vous oubliez que le succès de Samsung dans la téléphonie date d’avant le premier iphone ; il écrasait le marché de la téléphonie avec leur gamme SGH tout le monde (homme comme femme les considéraient comme les plus beau et plus design )
          Quand l’iphone est sortie Monsieur et madame tout le monde avait des Samsung et des Nokia a clapait

          Le succès de samsung aujourd’hui est un héritage de leur succès dans ces années.

          • Provoc

            Eh oui, certains fanboy oublient (volontairement?) que la téléphonie d’aujourd’hui est une suite logique d’avancée technologique qui a commencé il y a près de 2 siècles, avec le télégraphe.
            Un peu, comme certains fanatiques religieux, qui considère que la vie n’avait aucun sens avant la venue de leur guide spirituel :-))

          • Atlas

            Ils ont surtout explosé avec le Galaxy S.

          • S pen

            Surtout avec le S3 qui se démarquait bien des iphone

        • Le Galaxy S premier du nom n’a pas été un énorme succes comparé à l’iPhone 4 sorti la même année.. Le smartphone Samsung le plus vendu reste le Galaxy S3 (qui reste également le smartphone Android le plus vendu de tous les temps encore aujoudhui) et il n’a absolument rien à voir avec un iPhone…

  • Tony Fiant

    Rien de dramatique pour personne. Tout est plat et on pourrait presque dire (trop rapidement ?) que Samsung a bouffé dans la gamelle d’Apple.
    Ceci dit, ce dernier vit pour le moment essentiellement sur le 6S qui, pour le public, n’est qu’un 6 réchauffé et Samsung bénéficie du lancement du très bon S7.
    Il faut attendre évidemment la sortie de l’iPhone 7, les chiffres vont alors varier, Apple va remonter, Samsung baisser mécaniquement (surtout que le S8 ne devrait pas être sorti).
    Ensuite, les others représentent à eux seuls un tiers du marché et il contient nécessairement des asiatiques.
    Enfin, comparer un Q4 avec un Q1, c’est tout sauf crédible, toute entreprise vous le dira.
    Les analystes, c’est finalement comme les consultants, bref…

  • crachoveride

    Mouais comme d’hab quoi, rien de neuf ou d’anormal :)