Écrans flexibles présentés par Samsung au CES 2013

Date de dernière mise à jour : le 28 février 2017 à 17 h 23 min

Samsung a présenté il y a quelques minutes ses écrans flexibles que beaucoup de monde attend avec impatience. Un concept qui deviendra une réalité. Des écrans OLED s’il vous plaît !

 

samsung-ecran-flexible

YOUM est donc bel est bien le nom des écrans flexibles OLED. Comme nous l’avions vu il a de cela une dizaine des mois, YOUM n’a de cesse de proposer des écrans flexibles incassables, comme le montre cette vidéo de test où même des coups de marteau ne donnent pas raison à l’excellente qualité de l’écran « mou ».

Lors de la conférence qui n’est toujours pas terminée d’ailleurs, Samsung nous présente un prototype de smartphone à écran flexible. Un prototype qui nous laisse envisager un avenir plus que prometteur. Celui-ci, comme vous le verrez dans les photos ci-dessous, propose une option des plus intéressantes.

Plié, l’appareil est un smartphone tout ce qu’il y a de plus classique – outre le fait qu’il puisse se tordre bien sûr ! – déplié, vous le transformerez en une tablette. Un de nos lecteurs avait envisagé cette possibilité il y a quelques mois.

Voilà qui devrait très certainement faire plaisir à tout le monde. Nous parlions hier soir, dans notre débat sur les écrans de 5″ et via la réflexion de Gabriel, notre rédacteur préféré, nous avions fait allusion à l’avantage des écrans flexibles qui devraient permettre d’avoir une absence totale de bords et donc de bénéficier d’un smartphone 100% « écran ».

A voir dans les mois qui viennent si Samsung proposera un écran flexible sur son Galaxy S4 qui devrait être présenté lors d’un prochain Unpacked 2013 vers Mai.

Par ailleurs, Samsung proposera aussi ses écrans flexibles sur de futurs terminaux sous Windows Phone 8. Microsoft est donc aussi privilégié qu’Android (et Tizen ?) pour participer à cette grande aventure.

Réagissez à cet article !
  • Thomas Té-Contassovitch

    Et comment tous les composants du smartphone pourront suivre le pli de l’écran ?

    • Comme c’est celle que l’on voit le mieux, regarde la dernière photo, celle du Windows Phone. On peut voir un petit boîtier et je pense que c’est lui qui contient un peu tout le matos.

  • Thomas Coutellier

    Si on le plie trop il laisse des marques ? il peut se plier autant qu’une feuille de papier ?

    • Bonne question, je n’en ai aucune idée :)

    • Stef80

      Non, bien sur, il y a des limites. On le voit dans la vidéo, l’écran à une certaine courbure. Mais peut-être que dans un futur plus ou moins proche, on pourra le plier complètement !

  • C’est bien mais sa sert à quoi ?

    Je vois pas trop l’intérêt d’avoir un smartphone flexible…

    • Curieusement, ma copine me disait la même chose il y a dix minutes.

      Je lui ai répondu d’ouvrir ses chakras ^^ Un peu d’imagination quoi :)

    • Déjà niveau solidité, ça change tout, le smartphone serait bien plus résistent aux chocs. De plus, si un smartphone deviens 100% flexible (donc sans avoir un boitier « dur » qui contient le proco, etc) on peut imaginer de nouveaux usages: en faire un bracelet/montre, le replier pour le rendre plus petit, ou le déplier pour en faire une tablette (comme c’est suggérer) il n’y a qu’à avoir un peu d’imagination, les possibilités sont énormes!

      • La ou il pourrait y avoir un internet c’est pour les téléviseurs, si ta une tv de 1m de diagonale tu peut la rouler pour la transporter ou même la coller direct sur un mur.

        Mais sinon pour les smartphone je vois pas trop, déjà j’ai jamais péter l’écran, puis un écran flexible sa doit pas être super niveau tactile.

  • WAAAAHOUUUUUU c’est terrible , allons nous passer sur des téléphones vraiment incassable a l’avenir , réponse , non !! mais je trouve cette innovation trés sympa

    • Teddy, tu vois dans le futur ? ^^

      Moi je pense réellement que dans 5-6 ans nous aurons ça :)

      • oui bien sur je vois dans le futur j’ai même hâte d’y être mais une question ce pose , il y aurait pas un problème de vente après , si il y avais des téléphones incassable , sa voudrait dire qu’une fois le téléphone acquis , il nous dureras plus de 5 ou voir 10 ans , donc une chute massive des ventes de smartphones

        • je ne pense pas au contraire ! Techniquement, le Galaxy S2 par exemple (parmi tant d’autres) peut te durer 10 ans. Tu n’aura sans doute pas la 4G mais ça c’est un argument marketing, on a fait sans pendant des années.

          Et bien le phénomène sera pareil avec les écrans flexibles.

          L’innovation fait acheter, pas son temps de vie ! Le monde d’aujourd’hui est un monde de consommation et pas de récupération ou d’achat sur du très long terme.

          Vêtements, meubles, ordinateurs, smartphones, tablettes,… Tous ont une moyenne d’âge d’un an avant d’être remplacés par du neuf, plus évolué, plus à la mode, plus fonctionnel,…

  • Jonathan Simon

    moi je pense que les écran flexible ne sont pas nouveau, uniquement a la rgande distribution, mais bref, de toute façon je voie rarement les écran casser mais leurs « protections » donc bon tant que le reste ne suivra pas, sa ne servira a rien =)

  • Mr R

    Et si nous avions le S4 sous les yeux ?
    on peut remarquer que pour les écrans flexibles ils ne se sont pas amusé à développer une interface, ni la finition, alors que se portable prototype est super bien fini, avec déjà des apps compatibles et utilisable (même si il a été bridé), le numéro de série termine par 4G donc surement compatible 4g, et le 500 juste avant ne serait pas pour designer le model comme dans gt 9500 ? en plus il a déjà sa pochette en cuir lol

    De plus présenter un tel produit, risquerait de freiner les acheteurs du s4 si il est encore « basic » et préféreront attendre cette nouvelle génération comme samsung annonce très prochainement cette technologie. Et comme Samsung déclare le s4 comme son futur best seller…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
8a4c47948398a11e5ef73bc1981c2003111111