Samsung : des écrans 4K sur ses prochains smartphones pour la réalité virtuelle

Vous ne voulez pas d’écran 4K sur votre prochain smartphone ? Alors vous n’achèterez peut-être pas un Samsung. D’après le directeur de la technologie de la société coréenne, les smartphones 4K pourraient très bientôt devenir grand public. Un virage justifié avant tout par une volonté d’améliorer l’expérience de la réalité virtuelle.

A l’heure actuelle, le Sony Xperia Z5 Premium est le premier smartphone au monde équipé d’un écran 4K. Une tendance qui pourrait s’étendre à d’autres constructeurs et notamment Samsung, à en croire les dernières déclarations de son directeur technologique, Kyle Brown, récemment interviewé par TechRadar :

Je ne pense pas que ce soit un effet de mode. Les écrans 4K pourraient éventuellement devenir un produit grand public.

Il admet toutefois que la dimension des dalles actuellement embarquées par les smartphones de la société ne justifie pas d’utiliser une définition d’écran aussi élevée car la 4K n’apporterait rien de plus que le Quad HD, en termes de qualité d’affichage et ne suffirait donc pas à convaincre l’utilisateur de payer plus cher pour disposer d’un écran 4K. En revanche, dès qu’il est question de réalité virtuelle, son point de vue n’est plus tout à fait le même.

D’après Kyle Brown, les smartphones à écran 4K représenteraient un réel avantage pour la réalité virtuelle du fait qu’ils offriraient des pixels plus nombreux et de plus petite taille et dans ce cas précis, l’utilisateur verrait la différence et ils constitueraient une vraie valeur ajoutée. Lorsque TechRadar lui a ensuite demandé si la société produirait oui ou non des smartphones avec écran 4K, il a alors répondu :

Oui, dès que nous penserons que c’est le moment, comme dans le cas de l’USB Type C (qui reste absent sur les Galaxy S7 et S7 Edge) et que nous pourrons produire en masse un écran 4K suffisamment avantageux pour l’utilisateur pour qu’il en vaille la peine.

En résumé, même si l’intérêt pour la réalité virtuelle est évident, les écrans 4K sur les smartphones Samsung ce ne sera pas pour tout de suite mais ça arrivera tôt ou tard.

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Flo974

    Les gens vont se plaindre pendant quelques jours en prétextant que c’est inutile blablabla et puis ils vont vite oublier et fermer leur clapet comme ce fut jadis le cas pour ce nouveau S7 qui aborde un écran QHD tellement critiqué sur le S6… et maintenant plus rien!

    • YoanJ

      Tu m’excuses mais le nombre de gens qui continue a se plaindre de la banalisation de la QHD ne fait qu’augmenter il me semble… Y compris chez les possesseurs de smartphone disposant d’une telle résolution…

    • Benji

      Faux !
      ça fait quasi 2 ans que j’ai un téléphone équipé d’un écran QHD mais je trouve vraiment dommage que la définition de tous les haut de gamme soit aussi grande. Pour moi, un écran Full HD est parfait pour un téléphone d’environ 5 pouces. Après ça bouffe trop les performances 3D et on se retrouve à 30 FPS sur un haut de gamme alors qu’on aurait 2 fois plus d’images par seconde avec un écran full HD… Je trouve ça vraiment dommage

      Mais bon, le downscale est toujours possible (et je ne m’en prive pas). Samsung devrait faire pareil et proposer toutes leurs applis avec une définition plus faible (FHD par exemple) et garder seulement le QHD ou UHD pour la réalité virtuelle.

      Parce que s’ils ne le font pas, des mecs qui n’y connaissent rien vont voir que les jeux sur le flagship de samsung ont moins de FPS qu’un iphone avec écran HD (normal puisque la résolution est 4 fois moins élevée en HD qu’en QHD), et ils vont préférer aller chez la concurrence en disant que les iPhones sont plus performants parce qu’ils ont + de FPS en jeu (ce qui n’a rien à avoir avec la réalité). C’est le genre de pub que Samsung devrait éviter…

      Bref, beaucoup de monde se plaint encore et toujours du QHD contrairement à ce que tu penses.

      • Shem68

        Ceci dit le système que tu décris revient peu ou prou à ce que Sony propose sur le Z5 Premium. L’écran est downscalé au FHD dans à peu près toutes les situations à l’exception du visionnage de photos.

        • Benji

          Eh bien Sony a tout compris ! Tous les autres devraient les suivre !
          Honnêtement c’est fou comme un downscale change tout ! J’ai un LG G3 avec écran QHD. Sans downscale je fais tourner GTA San Andreas en qualité minimale avec pas plus de 20 FPS. Avec downscale, je le fais tourner en qualité MAXimale à 30 FPS ! Et ça marche pour quasi tous les jeux de ce genre qui demandent beaucoup au GPU !

          • Shem68

            Boarf, je ne joue pas sur smartphone, je trouve les jeux limités en ennuyants au possible. Du coup, pour mon usage, qui se compose plutôt de lecture de documents écrits divers et variés ainsi que le visionnage d’images et de vidéos, je suis content du QHD, ça envoie. On voit peu de différence sur les images, mais l’écriture est fine et ne pixelise jamais, c’est très agréable.

            mais je conçois que pour une catégorie d’utilisateurs ça serait intéressant de pouvoir downscaler librement.

          • Benji

            On peut downscaler librement, il faut xposed et un petit module nommé « App Settings ». Mais il faudrait surtout que ça soit disponible au grand public, parce que xposed n’est pas à la portée de tous.

          • Tony Fiant

            + 1 sur tout ton commentaire

      • codexclue

        parce que tu n’utilise pas la RV croie moi un ecran 4k sera pas de luxe et j’ai hate putain

        • Benji

          Oui c’est vrai, il parait que les pixels sont visible en VR sur du QHD
          Je m’achèterai un casque de réalité virtuelle avec mon prochain téléphone dans quelques semaines, je verrai bien ce que ça donne ^^

          • codexclue

            sa depend surtout des personnes moi je peux regarder un film sans probleme et d’autre non mais sur les animes ou dessins animés c’est niquel

    • Tony Fiant

      Oui mais en 3D, le QHD revient à avoir du HD (1280) donc en RV, c’est même bof bof (je ne parle pas du proc. qui doit bien sur assurer)

      • codexclue

        sa passe tres bien pour se qui est manga apres pour les films sa dependra de chaqu’un

  • psgced

    Le probleme n’a jamais était je pense d’augmenter la quantité de pixels de l’écran sur le principe même si pour une utilisation classique le Full HD suffit amplement moi on me met du Quad HD ou 4K je dis pourquoi pas (si sa peut permettre d’augmenter le contenu vidéo disponible dans se formât pour ma TV) mais la diminution drastique de la batterie qui lui est associée ^^
    Donc à voir mais peut être que d’ici là les batteries auront évoluées :)

  • Tony Fiant

    Pour bien faire, il nous faudrait de la 8K pour avoir de la 4K en 3D. Les TV à ce format existent déjà depuis quelques années et attendent simplement la banalisation de la 4K pour s’emparer du segment haut de gamme.
    Après, on peut disserter sur l’intérêt sur un moins de 6 pouces et sur la nécessité d’avoir un binôme CPU/GPU qui tienne la route