Samsung : écran 5,9 pouces AMOLED 4K 700 ppp pour le Galaxy Note 5 ?

Maj. le 13 novembre 2014 à 11 h 52 min

Le Galaxy Note 4 est à peine sorti que Samsung plancherait déjà sur la prochaine mouture de son porte-étendard. Le Galaxy Note 5 serait ainsi équipé d’un écran de 5,9 pouces Super AMOLED Ultra HD proposant une résolution de plus de 700 ppi.

galaxy note 4 écran

L’information est pour le moment à prendre avec des pincettes puisqu’une seule source la confirme. Néanmoins, le géant coréen avait officiellement présenté son plan de route sur la production d’écrans qui corrobore cette information.

En effet, Samsung avait présenté un roadmap laissant figurer la fabrication d’écrans Ultra HD avec une définition de 2160 x 3840 pixels courant 2015. Ainsi sur un écran de 5,9 pouces, la résolution atteindrait 746 ppi exactement.

samsung roadmap écran super amoled ultra hd

Plus précisément, la production pourrait être lancée dès Août 2015, juste avant les dates de sortie d’un prochain Galaxy Note, si toutefois Samsung s’en tient à sa fréquence de sortie habituelle. On peut se poser la question puisque le coréen a annoncé changer de stratégie suite à ses mauvais résultats.

Dans tous les cas de figure, 2015 sera l’année des écrans 4K puisque Sharp a aussi annoncé qu’il travaillait sur des écrans offrant ces performances. L’autre coréen LG travaille aussi sur ce type de technologie comme la firme l’avait annoncé en Mai.

écran ultra hd samsung

Bonne nouvelle donc pour les amateurs du genre, mais quelques questions se posent tout de même, notamment sur la prise en compte des besoins des utilisateurs. Alors qu’au delà de 300 ppi l’oeil humain ne fait plus aucune distinction, les constructeurs continuent de faire la course aux écrans toujours plus précis.

Et l’autonomie dans tout ça ? Même si le Galaxy Note 4 avec son écran QHD affiche d’excellentes performances, il semble que la principale préoccupation des utilisateurs ne soit pas prise en compte, à savoir la batterie.

galaxy note 4

Car même si les composants sont de moins en moins énergivores, et que les nouveaux écrans sont étudiés pour ne pas consommer plus, pourquoi ne pas travailler sur de nouvelles technologies permettant d’améliorer l’autonomie plutôt que d’investir dans des écrans avec de meilleurs résolutions, que l’utilisateur ne distinguera pas de toute façon ?

Via

Réagissez à cet article !
  • iphobe (apple fucker)

    Je savais pas que phonandroid faisait dans le comique…

  • santu_ry

    4K nouveau pas de problème, mais je pense que Samsung devrait se concentrer davantage sur la batterie de Galaxy Note 5 le code cette fois !! La batterie grade 4 fond comme de la glace après l’insertion écran 4K ! Avoir de l’espoir , meilleure autonomie de batterie

  • dakishiml

    700 ppp ? pourquoi si peu ? déçu par Samsung…pfff je passe mon tour, j’attends le note 6 avec 2653 ppp au moins !

    • iphobe (apple fucker)

      Bande d’hypocrites…les memes qui ouvrent leurs bouches quand le hardware n’évolue pas…

      • CuPoFtY

        +1

      • emmanuel milcent

        Tu n’as pas encore compris que le Samsung bashing systématique est devenu le sport n°1 de nombreux geeks (avec l’Apple bashing, bien plus justifié pour ses politiques commerciales et technologiques [port propriétaires Lightning en lieu et place du micro USB..] entre autres).
        On adore un produit (ou marque) quand il n’est pas n°1 et ultra dominant, puis quand c’est le cas on le déteste, on fait tout pour le rabaisser… c’est le mal français (qui préfère toujours le loser pathétique au winner, par jalousie et envie ridicule… comme on ne peut pas atteindre ce niveau, voire le dépasser, on préfère le détruire, c’est tellement plus facile que de se remettre en question et de chercher à proresser pour l’atteindre ou même le surpasser… à croire que je ne suis pas français :) ). Et tout prétexte sera bon pour cela. C’est pathétique mais hélas c’est comme cela. La bêtise est humaine :)

        • iphobe (apple fucker)

          Bonne analyse…j’avoue que le commentaire de dakishilm est très francais…

        • AshEden

          Eh ben qu’est qu’il faut pas lire ^^. Le français a toujours préféré encourager l’outsider. En France on aime pas les winner c’est vrai mais depuis quand Samsung fait parti de cette catégorie ? :). En plus là tu pars dans des concepts pas possible de remise en question d’on ne sait quoi. Tu vas trop loin. Prend du recul Manu :). Tu prends les choses trop a cœur. Pour Noel, on t’achètera un téléviseur 120k promis ;). Finalement les Apple fan paye pour « une innovation » proche du néant selon les Android fan et les Android fan paye pour des technologies totalement inutiles selon les Apple fan. Voilà, là tu l’a ta bêtise humaine. Elle est des 2 coté et tu nage dedans ;).

        • loto

          oui Emmanuel c’est certain, cependant librement interprété et tout de même à relativiser, sinon Samsung ne serait pas vendeur n°1 de mobiles en France, et le premier pays où il l’a été hors Corée.

          Il y a peut etre aussi le coté hipster ou affirmation d’identité personnelle, qui n’est pas franco francais mais mondial, c’est un phenomene universel que de se revendiquer une unicité et de se differencier plutot que d’acheter le même téléphone que tout le monde, dans ce sens je comprends parfaitement qu’on ne veuille pas d’un imachin ou clone samsung (excepté le recent alpha, tous les modeles samsung se ressemblent, meme calandre, le syndrome volkswagen; mais on peut dire la même chose de beaucoup d’autres marques). D’ailleurs on constate les mêmes reactions de denigrement quelque soient les marques/types de produits sur les sites US ou de tout autre pays…au passage, « pathetique » ne signifie pas « pitoyable » mais se refere à quelque chose qui en appelle à l’emotion, pas forcement à la pitié.

          Voilà pour completer le propos, mais on s’egare du sujet. Je partage l’avis du redacteur, pourquoi ne pas s’orienter vers de nouveaux usages ou perspectives, comme la batterie. Le Z3 compact illustre parfaitement cette idée, hd720 seulement (suffisamment?), mais de loin la meilleure autonomie au vu de la puissance qui se fait actuellement, avec option stamina et ultra stamina qui, meme si cette derniere ne permet qu’un usage basique, depanne très serieusement le voyageur, ce qui devrait rester le fonction essentielle d’un appareil mobile. captures toutes fraiches à l’appui, a relativiser selon utilisation bien evidemment:

          • loto

            en esperant que l’envoi de mes captures fonctionne,

      • Stef80

        Non, des clients apple qui se contentent de la médiocrité, critiquent, et le jour (soit 2 ans après) où ça arrive chez eux, c’est « Amazing ! » xD

        • AshEden

          Trop de trolling tue le trolling ;). Faudra nous expliquer ce qui est arriver « 2 ans après ». Je suis curieux

          • Stef80

            Grands écrans, FHD, NFC, etc.

  • iphobe (apple fucker)

    Je préfère avoir du 4k qu’une meilleur autonomie…rien a foutre de l’autonomie je recharge mon telephone tous les soirs…

    • tounsi13003

      Pour quelles applications ? Déjà 2K c’est beaucup mais alors 4K c’est vraiment trop !! En plus tu critiques l’autonomie de l’Iphone mais avec des écrans 4K l’autonomie va prendre un sacrée coup

      • iphobe (apple fucker)

        Ca me fait bander d’avoir du 4k meme si je sais que du 720P c’est suffisant pour nos petits smartphones…parce que c’est dans la nature humaine de vouloir toujours mieux…

      • iphobe (apple fucker)

        J’ai entendu souvent dire ,et j’ai vu que l’autonomie de l’iphone était merdique…c’est pas de ma faute…

        • tounsi13003

          Oui c’est que que je suis en train de te dire… Si tu trouve l’iphone merdique par son autonomie ben sa va être la même chose avec des écrans 4K. Après c’est sûre que à moi aussi sa me ferai kiffer

          • iphobe (apple fucker)

            L’équilibre entre technologie autonomie a toujours été maitriser aux fil des époques et ca sera pareille avec le 4K…je fais confiance a tous ces ingénieurs qui bossent dessus…

          • tounsi13003

            Je partage ton optimisme

      • Exødia

        La QHD c’est plus que du 2k , c’est du 2,5k . la full HD est bien plus proche du 2K que la QHD car full HD= 1920*1080p çà fait du 1,92K .

        • tounsi13003

          Merci pour cette précision et pardonne mon ignorance :)

  • iphobe (apple fucker)

    Ce note 5 s’annonce amazing…

  • sardagariga

    Il ne le feront pas.
    C’est précisément à cause de cette démarche du « toujours plus» sans raison qu’ils ont perdu leur clientèle.
    A part quelques geek (et encore, faut être un peu barge), personne ne demande 700ppp sur son mobile. PER-SO-NNE.
    A l’époque où on avait de petits écrans pixelisés, on avait ce genre de besoin, mais c’était il y a trois ans. Aujourd’hui, plus aucun intérêt, surtout s’il y a un impact sur d’autres caractéristiques importantes (et la, c’est le cas !!!).
    Bref, ils ne le feront. Ils ne sont pas du tout idiots chez Samsung.

    • iphobe (apple fucker)

      Je pense que l’industrie finira par adopter le 4K mais ca s’arretera la…

      • sardagariga

        Peut être. Sûrement même. Mais pas en 2015. Les SoC et les batteries ne sont pas prêts.

        • Stef80

          Pas prêts pour la 4K ?

          https://www.qualcomm.com/products/snapdragon/processors/810

          « 4K Ultra HD on-device display concurrent with 4K Ultra HD output to HDTV

          1080p and 4K external displays »

          EDIT : Le S805, déjà commercialisé permet déjà un affichage en 4K

          • sardagariga

            Oui mais non. C’est pas parce que c’est possible que ça marche bien. Les GPU et les batteries de 2015 ne permettront pas d’avoir une bonne fluidité dans les jeux (Trop de pixels a faire bouger) ni une bonne autonomie (trop de pixels a traverser pour le rétro eclairage de l’écran). Pas prêts je te dis ;-)

          • Stef80

            Samsung = AMOLED = pas de rétro éclairage.

          • sardagariga

            Dans ce cas, c’est le nombre de LED, ce qui revient à peu près au même. Et il n’y a pas que Samsung hein…

          • Stef80

            L’article parle de Samsung xD
            La grosse difficulté va être de caser autant de LED dans un si petit espace. Un grand défi !

          • Exødia

            « Samsung = AMOLED = pas de rétro éclairage »

            BEST JOKE EVER
            tu confonds type de dalle, rétro-éclairage .
            S’il n’y avait pas de rétro-éclairage, tu ne verrais rien dans le noir .
            Les led ne s’allume pas pour afficher du noir sur lamoled.

          • Stef80

            Il n’y a pas de rétro éclairage sur les AMOLED, contrairement aux LCD.

            « AMOLED screens can be extremely thin and do not require a backlight

            Read more: http://www.digitaltrends.com/mobile/amoled-vs-lcd-which-screen-is-best-for-your-phone/#ixzz3IIrH7LGD
            Follow us: @digitaltrends on Twitter | digitaltrendsftw on Facebook »

          • h.d.i.t.p.c

            il n’y a que l’Amoled non Pentile (RGB)qui vaut vraiment le coup et Samsung fait dans le Pentile avec beaucoup moins de sous-pixels et des blancs gris-bleu tout moche.
            Seul le S2 et la Tab S 10.5 sont Amoled RGB %)

            le LCD a des blancs claire et purs, les noirs en ressortent d’autant plus profond je trouve…

          • Stef80

            La température de couleur du blanc sur le Note 4 est de 6,564 K, pour une valeur standard à 6,500 K

          • Stef80

            Fluidité ? Tant que tu arrives à afficher 24/25 images par secondes, c’est suffisant.

          • Reikko

            Bah t’es pas tres exigeant quoi…

          • Stef80

            Est-ce qu’un film saccade ? Non. Ils sont pourtant diffusés à 25 ips (norme PAL ou SECAM, en France).

          • Reikko

            Est ce que tu es acteur dans un film? Est ce qu’un jeu est prévu pour tourner à 25ips?

            -non.

            -non.

          • starlight

            Ce ne sont pas des saccades a proprement parler, regarde une scène d’action dans un film et met le film en pause. La tu verra la voiture, ou le bras d’un ninja en plein action qu’il serra flou… ton œil lui il ne vois pas ce saccade par contre il perd énormément de détail comparé a un plan fixe (voir image ci dessous tiré du blue-ray « Le Hobbit Un Voyage Inattendu » .
            Après c’est sur c’est plus affaire de sensation regarder un film une vidéo en 23.976 ips, en 25 ips, 48 ips, 60 ips voir 120 ips ce n’est pas du tout même expérience et sa peut être déroutant, mais le gains en confort et en réalisme et juste incomparable !

          • sardagariga

            Non. Fluide c’est 60fps, et jusqu’à la fin de vue du téléphone. Pas péniblement 25 lors de sa sortie.

          • Stef80

            Donc pour toi, la télé, ça saccade ?
            Par contre c’est certain, j’aimerais pas jouer à un jeu speed (genre course de voitures) à 25 ips !

          • Exødia

            Les films au cinéma sont pour la plupart à 24 ips , et c’est fluide . Ne dis pas n’importe quoi

          • Ophi

            regarde un blue ray sur une télé Sony 200hz/1080p à 60ips, tu verra ce que fluidité veux dire …

          • Exødia

            Le proco est compatible 4k mais il faut l’alimenter et çà les batteries actuelles ne le permettent pas .

          • Stef80

            Les LCD seraient plus gourmands à ces hautes résolutions (la surface devient plus opaque, du coup, obligé de forcer sur le rétro-éclairage). Là où l’AMOLED de Samsung à une carte à jouer. Regarde les différences de consommation entre les écrans des Notes 2 (720p), Note 3 (1080p) et Note 4 (2k). On peut déduire en toute logique que les écrans 4K consommeront à peu près autant, voire moins que leurs prédécesseurs.

            A condition que Samsung ait les capacités de production nécessaire, et maîtrise la 4K.

          • Lyff

            Regarde la différence de batterie entre ces différents Note, les procos consomment même moins aujourd’hui, et pourtant l’autonomie est similaire… Ce qui veut dire que les ecrans consomment de plus en plus. Regardez l’autonomie du Z3C vs Z3, le compact a une meilleure autonomie, alors qu’il a une plus petite batterie.

          • Stef80

            http://www.displaymate.com/Galaxy_Note3_ShootOut_1.htm
            http://www.displaymate.com/Galaxy_Note4_ShootOut_1.htm

            Tableau « Display power consumption ».
            A 50% : GN2 (720p) : 1.00 W
            A 50% : GN3 (1080p) : 0.90 W
            A 50% : GN4 (QHD) : 0.85 W

            Efficacité de puissance maximale (compare l’efficacité de puissance maximale par mise à l’échelle à la même luminosité de l’écran et même zone de l’écran. 341 cd/m², surface d’écran de 5,7″) :
            GN2 : 2,71 W
            GN3 : 2.00 W
            GN4 : 1.80 W (à 350 cd/m², donc plus lumineux)

            L’écran consomme moins, et pourtant la résolution est nettement supérieure. Il n’y a pas que les écrans et les SoC qui consomment. Tu oublies les APN, lecteurs d’empreinte, diverses fonctionnalités qui consomment de la batterie. Ce n’est pas uniquement à cause des écrans et des SoC :)

      • STECH

        Du moment qu’on à l’autonomie qui va avec je pense que cela ne dérange personne d’avoir un écran 4K x)

        • Flo Tickle

          euh si…. augmentez la résolution et augmentez la batterie pour au final ne rien gagner : C’est crétin donc si ça dérange.
          Alors que gardez du 1080p qui suffit pour TOUTES utilisations (quelque soit ce que pense les non érudit dans le domaine et qui l’ouvre un peu trop…) et augmentez la puissance des batteries ferait croître l’autonomie constamment !!!
          Je vois pas ce qu’on peut ne pas comprendre à ça quand même.
          Pour faire simple je vais grossir le trait (il faut vraiment en arriver là…-_-‘)
          Dans 10 ans on aura du 20K sur des téléphone de 5″ et des batteries de 30.000 mAh !!! Youpi !!!! super !!!!! ton téléphone tiendra toujours pas plus d’un jours ou deux !!!!! Ca sert à quoi ??? o.O

          • STECH

            J avais pas réfléchi a ça, bien vue !

  • sniper

    L’utilité de la 4K sur un écran de smartphone :
    Perso j’utilise souvent mon smartphone avec l’écran de ma télé grâce au screen mirroring (pour les photos lors de soirées, vidéos, jeux….).
    D’ici 2015 j’aurais une télé 4K. En projetant l’écran il aura la même résolution donc zéro pertes :D
    Et c’est super pour prendre des vidéos de gameplay aussi!

    • Atlas

      Ton téléphone peut tout à fait faire du mirroring en 4K sans avoir besoin d’un écran 4K.

      • sniper

        J’en suis conscient Atlas, il y a le upscalling de la télé qui fait le travail, mais si la source est directement en 4K la qualité reste bien meilleure. Pratique pour bien visionner sur la télé les vidéos en 4k prises avec son smartphone aussi sans pertes :)

        • Reikko

          Oui enfin, sauf que tes performances en jeu, bah elles sont moindres…
          On le voit avec les iPhone qui mettent une danse aux androphones dans le domaine des jeux videos.

          Tu augmentes les specs de ton téléphones, mais l’augementation de puissance peine à couvrir les nouveaux besoin liés aux ecrans…

          700ppp c’est useless pour 99.9% des gens.

          • Provoc

            « 700ppp c’est useless pour 99.9% des gens. »

            Sauf pour ceux qui veulent jouer en affichant leurs jeux sur leur écran/TV.
            Le 1080P devrait être le standard, même sur smartphone…

          • Reikko

            700ppp c est pas du 1080p ca… Ou alors ton ecran fait pas 5″.

          • Provoc

            Généralement quand on parle d’un écran, on parle de sa définition pour donner un standard minimum.
            La résolution, elle définira si ce standard est acceptable ou non…
            Définir une résolution comme référence pour « 99,9% des gens », n’a aucun sens, puisque cette information ne veut rien dire si l’on ne cite pas d’autres valeurs comme la taille de l’écran, la distance visuelle, le support, etc.

            Donc, pour revenir sur ton exemple avec les iPhone, l’image de leurs jeux est parfaite si l’on se contente de les afficher sur l’écran du smartphone. C’est moins vrai, quand on les affiche sur sa TV (hors ip6+)

          • Michael

            700PPP c’est les spéc de l’écran du téléphone, et peu importe ces spec ça ne changera absolument rien à l’affichage de la TV, Tous les HDG font déjà du 4k, ils sont juste incapable de l’afficher sur leur terminaux, mais si tu portes l’image prise en 4k sur ta TV 4k, l’affichage sera en 4k natif , et ce peu importe la définition de l’écran du téléphone

          • Provoc

            Répondu à Reikko.
            Sinon, non.
            Hors fichier vidéo, qui n’est en fait qu’un transfert de flux, l’image sur l’écran TV sera identique à celle qui est en natif sur le smartphone, mais ayant subit si besoin, un upscaling ou un downscaling

          • Michael

            Tu confonds définition et résolution on dirait ;)

        • Atlas

          Tu n’as pas compris. Ce que je voulais dire c’est que ton téléphone pourrait envoyer un signal 4K sans avoir besoin d’un écran 4K lui-même, qui pour le coup est carrément inutile.

    • Lyff

      Tu peux envoyer un flux en 4k vers une tv et avoir un ecran en 720p sr ton smartphone, après android ne gère pas ça, mais il suffirait d’une app pour le faire.

      Et ainsi quadrupler ton autonomie.

  • Stef80

    « Alors qu’au delà de 300 ppi l’oeil humain ne fait plus aucune distinction »
    Source ???? Je suis vraiment curieux, là !!

    Moi j’en ai une, et l’oeil humain peut distinguer jusqu’à 1200 ppi…

    • sniper

      Donne ta source ou ce qu’il faut chercher sur google je suis curieux pour cette histoire :)

      • Stef80

        La subtilité tient dans la distance de visionnage. Ce que l’auteur n’a pas précisé, et qui de ce fait en fait une fausse information. Il aurait très bien pu dire « Alors qu’au delà de 3,8 dpi, l’oeil humain ne fait plus aucune distinction »… à 20 m de distance.

        1200 dpi, c’est à 6,5 cm de distance.

        Dans le cas des 300 dpi, c’est à 25,3 cm.

        • Michael

          J’ai lu ton article…

          Tu oublies un paramètre essentiel, la distance à laquelle on regarde nos écrans, tu mets ton téléphone à 6 cm de tes yeux quand tu l’utilises?? je crois pas ^^.

          Donc sachant qu’on regarde nos écrans à environ minimum 25/30cm on peut dire qu’à partir de 300PPP on ne distingue plus les pixels ….

          J’ai un téléphone qui affiche 445 PPP, je n’ai jamais pu distinguer un pixel à moins de mettre de l’eau sur l’écran, donc on peut raisonnablement dire qu’au dessus, cela ne sert à rien, sauf peut être dans le cas ou le téléphone sert d’écran pour un casque de réalité augmentée où la distance entre l’oeil et l’écran doit être de 10/15cm …

        • Provoc

          Je rajouterai que les valeurs de ses mesures sont basées sur deux pixels de couleurs proches.
          La nuance est importante, car si l’oeil ne semble pas arrive à séparer deux pixels dont les couleurs sont proches à une distance donnée, il y arrivera sans problème si le contraste est élevé.

          • Stef80

            Merci de la précision. J’ai pris un aussi grand raccourci que l’auteur :)

    • Flo Tickle

      qu’est-ce qu’il faut pas entendre comme connerie ^^

      • Stef80

        Quelle connerie ? Prouve-moi que j’ai tort !

        • Flo Tickle

          facile, cherches et tu trouvera ceci :
          la distance minimale de vision distincte de l’oeil humain est de 10cm (enfant), 15cm (ado), 20cm jeune adulte, etc… 60cm voire plus pour les personnes âgées. Tu peux chercher avec punctum proximum (objet regardé).
          Donc mettons même 15cm (et un enfant d’un tel âge ne devrait pas possédé ce type de téléphone…)
          Je vais pas me retaper les calculs que d’autres on si bien fait.
          Donc jette un oeil plus bas, et donc les 1200 ppi à 6.5cm, bah n’importe quel être humain peut se les mettre où je pense ! au mieux on distingue du 300 ppi selon moi, à quelque ppi près, je m’en fiche du chiffre exact. Car le fait est que sur du 5″ en Full HD, tu es déjà sur du 440 ppi soit déjà trop.
          La 4K ne sera pas utile sur des smartphones, en revanche sur des écran de bureau, TV (grande taille), bref… sachant qu’il y a aussi une distance à respecter entre l’écran et les yeux suivant la diagonale de l’écran observé…. c’est connu mais bon… Environ 2,5 – 3 fois la diagonale.

          Voilà

    • loto

      Et bien cela fait plaisir quelqu’un qui ne repete pas sans savoir la campagne de pub originelle vantant le retina…je pense que les supposés 300ppp de l’oeil doivent bien faire sourire ceux qui bossent en imprimerie, les tirages haut de gamme depassent allegrement 500-600ppp en finesse d’impression, ce n’est pas pour rien si on étaient incapables de voir la difference.. de plus ces « ppp » (je pousserai même à utiliser des cm plutot que des pouces anglo saxons medievaux mais ce sera difficile de se comprendre) sont à relativiser en fonction du type de dalle, avec les igzo au top, et les amoled (la grosse majorité d’entre eux du moins) au plus bas pour leurs pixels plus baveux.

  • mirodroïd

    Plus on aura de ppp et plus on aura de bons yeux, youhou !! Merci samy…

  • Teddy

    Nous revoilà dans la rumeur stupide…. Puis je pense que pour la réalité virtuelle on doit avoir 2 fois plus de ppi, un écran 8k sinon rien !! J’attend le produit qui en aura un. Pour le moment je reste sur mon Galaxy S1

    • Stef80

      Tu as revendu ton Note 3 pour un S1 ?

      xD

      • Teddy

        C’était plus crédible de dire S1 pour ce statut lol

  • Rayane

    y’a toujours des rumeurs comme ça qui sont en réalité totalement fausses, y’a qua voir les rumeurs sur le Galaxy S3 en céramique 4G 1080p…… Finalement on a tous eu droit a un téléphone full plastique 3g et 720p

  • Jevousemmerde

    J’ai eu le Note III, J’ai le IV, j’aurai le V.. Ce sont de super terminaux. Et ne me dite pas que je suis un veau qui suit le train de la consommation voulue par les firmes, épargnez moi ce cliché du pauvre.. Juste que comme beaucoup j’ai les moyen de changer souvent.. Et pour le financer, j’économise par exemple sur les cigarettes que je ne fume pas..

    • Invité

      Et sinon, il sert à quoi ton com ?

      Ah, pardon, je viens de voir ton pseudo.

    • Invité

      Tiens, un trou du cul…

  • Stef80

    C’est ce que j’ai précisé ;) L’auteur de l’article, lui, non !

  • sachouba

    « Alors qu’au delà de 300 ppi l’oeil humain ne fait plus aucune distinction »

    Mais arrêtez un peu avec cette propagande ! La distinction des pixels en fonction du nombre du ppi dépend uniquement de la distance de l’oeil à l’écran… Autrement dit, il dépend des utilisations, des défauts de vision (ex: myopie = punctum remotum plus près de l’oeil…).

    Personnellement, je vois les pixels à 430 ppi sur de la lecture web, et l’aliasing à cette même résolution est affreux dans Real Racing 3 par exemple.

    Même à 500 ppi on observe encore des effet d’aliasing !

    • Lochheart

      L’aliasing est complètement indépendant du ppp.
      Si tu as de l’aliasing, c’est que tu as sois un Soc qui n’encaisse pas suffisament pour tourner à fond, soit que le jeu n’est pas optimisé pour ton smartphone ou que tu as un upscale par rapport à la « vraie » résolution du jeu.

      • sachouba

        L’aliasing n’est pas complètement indépendant du ppp, il PEUT ne pas dépendre du ppp notamment en cas d’upscaling.
        La puissance du processeur sur un Snapdragon 801 rooté dont le thermal throttling a été désactivé n’est pas un cas limitant.
        Mais quand je parlais d’aliasing, je ne parlais pas de ces cas particuliers, Real Racing tourne par exemple en FullHD en qualité maximale, tout comme Smash Hit… et pourtant de l’aliasing est clairement visible sur un écran 1080p.

        Selon certains reviewers du Galaxy S5 LTE-A (2K), il était toujours possible de voir de l’aliasing en résolution native dans certains cas, je l’ai moi même remarqué sur le LG G3.

  • Bertrand, Courte

    Que l’écran ait une meilleur définition n’est pas ma première préoccupation. Comme je m’en sert pour travailler et que Kit Kat a choisit de ne pas faciliter l’utilisation des micro sd je souhaiterai une version qui aurait toujours un port usb3 comme le Note3 et 256 Go de mémoire interne. En plus ce serait pas trop compliqué à mettre en œuvre. Car même si à chaque fois on peut lire des articles concernant 64 Go (pour le Note 3) je n’ai jamais vu une offre concrète. Et il faut se rendre à l’évidence Kit Kat a tué la micro sd. Il n’est plus possible de travailler une fichier Excel directement sur sa carte dans le répertoire de son choix. De plus toujours aussi facile à mettre en œuvre prévoir un back up directement sur un ordinateur sans passer pas le Cloud et sans avoir à rooter son appareil. Tout cela me parait basique et directement accessible sans un développement de fou.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy X : découvrez comment jouer sur le smartphone pliable de Samsung !

Découvrez comment jouer sur le smartphone pliable de Samsung, le Galaxy X ! Un brevet dévoile des images du smartphone en condition de jeu. Visiblement le coréen a de la suite dans les idées et nous montre qu’il apporte un soin tout particulier à un aspect qui a de l’importance pour beaucoup.