Galaxy Note 8 : un double capteur photo ISOCELL pour un effet bokeh du tonnerre !

Samsung a récemment dévoilé au monde quatre nouvelles déclinaisons de ses fameux capteurs ISOCELL : l’ISOCELL Bright, l’ISOCELL Dual, l’ ISOCELL Fast, et l’ ISOCELL Slim. Le Galaxy Note 8, prévu pour septembre, devrait embarquer un double capteur ISOCELL Dual. Quelles sont les capacités de ce nouveau type de double capteur ? Qu’est ce que son utilisation va changer ?

Le Galaxy Note 8 est attendu comme le messie par la plupart des fans du constructeur coréen. Son potentiel double capteur photo, une première pour Samsung, intrigue les amateurs de smartphone. Et depuis l’annonce d’une toute nouvelle gamme de capteurs photo ISOCELL, possédant chacun des capacités et des spécificités propres, on ne cesse de se demander à quoi va ressembler le Galaxy Note 8 !

Un Galaxy Note 8 équipé d’un double capteur Isocell Dual

Chaque nouvelle déclinaison des capteurs ISOCELL de Samsung est destinée à un usage bien particulier. La version Bright sera capable de capter davantage de luminosité, la Fast sera munie d’un autofocus ultra-rapide, la Slim ne sera utilisée que dans les smartphones ultra-fins. Et la déclinaison Dual, elle sert à quoi alors ?

Comme son nom vous a probablement mis la puce à l’oreille, le capteur Dual est spécifiquement destiné aux blocs photos à double capteur ! Selon un document officiel de la marque, à destination des actionnaires et investisseurs, c’est ce capteur qui se retrouvera dans le Galaxy Note 8 ! Mais quelles sont les avantages effectifs de ce nouveau type de capteur ISOCELL ?

Grâce à lui, vous pourrez enfin vous amuser avec le célèbre effet bokeh, déjà présent sur le double capteur photo de l’iPhone 7 d’Apple ainsi que sur le Honor 8.  La source évoque aussi un zoom amélioré, spécialement adapté au double capteur, une amélioration des photographies à faible luminosité et une optimisation des contrastes.

Samsung aurait décidé de se servir exclusivement de ses capteurs photos ISOCELL en lieu et place de la technologie de Sony. La marque coréenne semble donc mettre les petits plats dans les grands pour son futur capteur photo. Cette fuite vient en effet corroborer la rumeur d’un capteur photo surpuissant. L’annonce officielle du smartphone est attendue pour fin août. Plus que quelques semaines de suspense !

 

Réagissez à cet article !
  • iAndroid

    Le bokeh d’un smartphone, mais qu’est-ce que ça peut faire se rouler par terre les vrais photographes tellement c’est bidon par rapport à un vrai appareil photo !

    • Illanor51

      Quand tu as une optique 56 mm f/2.6 (comme le Zenfone Zoom S, OnePlus 5), l’effet bokeh est très bien rendu. Je t’invite à te renseigner avant de trop parler…

      • fdpIandroid

        tu parles a un neuneu apple tu perd ton temps

      • exover

        L’effet est logiciel rien de plus (tout comme l’iphone), on ne peux pas jouer avec la profondeur de champs avec un smartphone donc…. c’est mort. Avec un double capteur c’est possible MAIS tout comme l’iphone, ça ne sera QUE logiciel, un premier plan, un second plan, on détache le premier qu’on met sur le second et le tour est jouer (mais tout cela n’est QUE logiciel).

      • lemaitre

        Tout à fait. Avec une telle focale et cette ouverture à 2.6, la photo, si elle elle prise correctement,
        aura un super bokeh

        • Niko82

          Non… L’ouverture 2.6 ferait un jolie bokeh sur un capteur full frame ou un apsc, mais pas sur un capteur de la taille de ceux des téléphones…

    • Tibo77

      Jamais un smartphone ne pourra égaler un appareil photo alors à quoi sert ton commentaire à part dénigrer Samsung, comme à ton habitude?
      Le jour où Apple proposera la même chose, tu apprécieras cette avancée. ..
      Dommage que des gars comme toi ne soit pas interdit sur le forum de discussion.
      À un moment donné, ça devient saoulant le trollage!

      • iAndroid

        Je ne retiens pas Thibault !

        • Tibo77

          Moi non plus. Va cracher ta bile ailleurs

          • lemaitre

            mdrr « ta bile »

      • Flo

        En fait le mode bokeh existe déjà sur l’iphone… mais sinon je suis d’accord avec toi sur le reste, il faut sans arrêt critiquer, mais venant de lui ce n’est guère étonnant.

        • Grabo20

          Ça reste logiciel, alors que sur un vrai appareil avec une grande focale et une grande ouverture là on a des résultats magnifiques.

          • Flo

            Je dis pas le contraire de ce côté ;) je ne troquerai jamais mon reflex contre un smartphone niveau photo !

    • MO BIOPHARMEDIS

      Comme Apple qui veut rivaliser avec un Samsung, un jouet ne sera jamais un excellent smartphone.

    • lemaitre

      Grave. Moi je n’achète pas un smartphone pour l’appareil photo. Quand je veux faire des photos, je sors mon D7200 avec un 16/85 ou un 35 mm – F/1.8

  • Rudy_34

    J’aurais préféré le grand angle ou un capteur monochrome.
    Hormis pour le zoom, peu d’utilité.
    La profondeur de champ peut être simuler correctement par un simple capteur.

    • Ultimate77

      Je confirme. L’effet Bokeh fut déjà implémenté sur smartphone bien avant nos jours. De mémoire c’est HTC (il y a un peu plus de 3 ans) qui y s’est risqué en premier avec deux photos prises pour un seul cliché (comprenant 2 profondeurs de champs) et logiciellement on pouvait choisir la netteté des plans selon son choix. On pouvait même augmenter les effets (de flou) sur le plan du fond. Quelques mois après, c’était au tour de Samsung de le faire (sur S5 ou note 4). la fonction s’appelait à l’époque « Focus sélectif » ou « Flou sélectif ».

    • L’article n’est pas très détaillé, mais le double capteur est comme celui de Huawei, à savoir un capteur RGB et l’autre monochrome.

      • Rudy_34

        Ce n’est juste pas mentionné.
        Cela a été avancer par je ne sais plus quelle presse le rgb plus mono, si ce n’est pas le cas mais juste un télé objectif façon iPhone, je serais déçu.
        Hormis pour le zoom, ça ne sert pas à grand chose si on est sur quelque chose de proche de l iPhone.

        • Tu peux trouver des articles plus détaillés sur la toile, SamMobile, Android Authority, PhoneArena, Gsmarena etc…
          Il ya plusieurs types de capteurs présentés par Samsung mais le double capteur est bien RGB / Monochrome de 13 mpx chacun.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Razer Phone : de nouvelles fonctionnalités et améliorations vont arriver pour son appareil photo

Le Razer Phone va bénéficier d’améliorations logicielles visant à obtenir des photos de meilleure qualité. En effet, les différents retours concernant son appareil photo n’étaient pas particulièrement élogieux au vu du matériel présent. Le dirigeant de la firme a annoncé que des améliorations significatives sont prévues dans le courant des prochaines semaines.

9b2c1025283b988e28055ff7c4e9a990MMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM