Samsung DeX Station : le dock du S8 peut aussi transformer le Lumia 950 en vrai PC !

Maj. le 28 février 2018 à 12 h 08 min

Le Samsung DeX Station, le dock censé transformer le Galaxy S8 en PC, est en fait compatible avec d’autres appareils, dont le Microsoft Lumia 950. Contrairement à ce qu’on pouvait le penser, ce dock n’est en fait pas aussi révolutionnaire que Samsung aimerait vous le faire croire. Du reste, le Lumia 950 permet de profiter d’un véritable environnement PC sous Windows 10.

samsung dex station microsoft lumia 950

Révélée lors de la présentation du Galaxy S8, la Samsung DeX Station permet d’utiliser le smartphone sud-coréen en guise d’ordinateur de bureau. Officiellement, cette station est uniquement compatible avec le dernier flagship du constructeur.

Aujourd’hui toutefois, une vidéo mise en ligne sur YouTube montre le DeX utilisé avec un Microsoft Lumia 950 ! Il y a là de quoi susciter la stupéfaction. En effet, selon Samsung, seul le Galaxy S8 et son processeur Snapdragon 835 est suffisamment puissant pour oser prétendre remplacer un ordinateur.

Samsung DeX Station : un simple adaptateur USB-C permettant de connecter des périphériques au smartphone

Le Lumia 950 peut en réalité utiliser Microsoft Continuum , une fonctionnalité introduite avec Windows 10 Mobile, proposant à peu de choses près le même concept que la DeX et s’appuie sur un dock compatible. À l’époque toutefois, l’idée n’avait pas su séduire les consommateurs. Peut-être un peu aussi à cause de la part de marché très faible de Windows 10 mobile.

La DeX Station peut tout à fait accueillir le Lumia 950 sous Continuum, car l’expérience desktop présentée par Samsung tourne intégralement sur le Galaxy S8. Cette station tarifée à 150 euros est donc en réalité un simple dock permettant de connecter facilement un écran, une souris et un clavier au téléphone. Elle n’embarque absolument aucune fonctionnalité propre ou propriétaire à Samsung.

En somme, la DeX Station est un simple adaptateur USB-C, et le Lumia 950 le reconnaît comme tel. De fait, il est probable que cette station soit compatible avec de nombreux autres  smartphones. Ironie de l’histoire : à en croire les commentaires laissés sur la vidéo YouTube, il est par contre totalement impossible de connecter le Galaxy S8 à un dock Continuum !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S10 et S10 Plus : date de sortie, prix et fiche technique

Les Galaxy S10 et S10+ ne sont pas attendus avant début 2019, pourtant les rumeurs sont déjà très nombreuses à leurs sujets. Nous regroupons ici toutes les dernières informations concernant les smartphones, aussi bien sur la fiche technique, le prix,…