Samsung devrait graver le Snapdragon 830 : 10 nm et jusqu’à 8 Go de RAM !

Alors que les premiers smartphones sous Snapdragon 820 commencent à peine à débarquer, les premières informations sur le Snapdragon 830 commencent à faire surface. C’est Samsung qui assurerait sa gravure en 10 nanomètres et le Soc supporterait jusqu’à 8 Go de RAM.

Comme le suggérait déjà l’analyste Pan Jiutang mi-décembre, c’est bien Samsung qui assurerait la gravure du Snapdragon 830, prochaine puce mobile de Qualcomm destinée aux hauts de gamme de 2017. Aujourd’hui voilà que le leaker Ice Universe revient sur la question pour nous apporter un nouveau complément d’information et avance même un début de fiche technique et un numéro de modèle msm8998.

Selon lui, Qualcomm continuerait d’utiliser ses nouveaux cœurs personnalisés Kryo, déjà employés dans le Snapdragon 820. Voilà qui dément la rumeur selon laquelle Qualcomm retournerait vers ARM comme il l’avait fait l’an dernier avec le Snapdragon 810. Des cœurs améliorés et gravés en 10 nanomètres.

Une finesse de gravure qui permettrait au processeur d’offrir à la fois plus de puissance mais également une meilleure efficacité énergétique et, par conséquent, une meilleure autonomie. La gravure en 14 nanomètres initiée l’an dernier sur mobile par Samsung avait d’ailleurs apporté beaucoup dans ce domaine. Espérons que les constructeurs n’en profiteront pas pour réduire l’épaisseur de leurs futurs smartphones, moyennent de plus petites batteries.

Dans tous les cas, on ne sera pas surpris de voir apparaître le nom de Samsung dans ce nouveau rapport. Le coréen vient de lancer la production de masse du dernier Soc de Qualcomm et préparerait actuellement la troisième génération de son processus de gravure en 14 nanomètres. La gravure en 10 nanomètres devrait donc constituer la prochaine étape.

Un Snapdragon 830 qui devrait également supporter jusqu’à 8 Go de RAM. De quoi promettre un multitâches sans limites ! Toutefois, ça ne signifie pas pour autant que les constructeurs iront forcément jusque là. En outre, rien ne dit que les futures puces mobiles de 8 Go seront disponibles l’an prochain.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • p3rn3l

    « La gravure en 14Nm initier par Samsung » oui sur ARM sinon Intel en a sortie avant

    • Jean-Louis Pétrod

      Mais pas sur mobile.

      • p3rn3l

        C’est grosso merdo ce que j’ai dit ^^

  • Sam

    Alors que apple est bloquée a 2 GO MDRRR, le pire il en sont contents PTDRR !

    • Trollman

      Optimisation , tu connais ce mot ?

      • Flo

        mdr le boulet

        • slayers84

          Ouais, encore un qui se croit en 2007 ;)

      • Najbox

        Multitâche, tu connais ce mot ?

        • Moumoute

          En tout cas, visiblement, toi tu n’y connais rien…

    • slayers84

      C’est 2go qui se comporte comme 4 sur android, c’est super bien gérer

      • Najbox

        2 go de ram = faux multitâche

        • slayers84

          Pas sur iOS ou c’est rare qu’un 6s recharge quelques choses
          Un Android avec 2go le multitâche est pas top j’en ai fait l’expérience

          • 0sasukesharingan0

            J’ai 2go de RAM sur mon M8 et c’est parfait ! Pas besoin du quadruple… Après si c’est samsung ouais même 3-4Go c’est pas assez pour eux…

          • job13016

            Effectivement mon ‘vieux’ M7 tourne toujours comme une horloge, je ne sens pas un défaut de Ram, loin s’en faut.

          • Michael

            J’ai 2GO de RAM sur mon vieux xperia Z, franchement pour mettre à genoux le multitâches faut déjà être fort !

            Je ne dois pas avoir le seul smartphone android équipé de 2GO de RAM qui marche bien au monde …

          • slayers84

            Au niveau multitâche sur mon note 4 il y a plus de recharge d’apps et d’onglets web que sur le 6s par exemple

          • Jonathan Véricain

            Oui mais Samsung est un peu les losers du multitâche. Tout le monde y arrive sauf eux.

          • sachouba

            Ce n’est pas qu’ils n’y arrivent pas, il s’agit d’un choix du constructeur pour limiter la consommation de batterie et accélérer le fonctionnement général du smartphone, notamment. Il suffit d’ajouter 2 lignes dans Build.prop pour régler le « problème », ce qui prouve bien que ce n’en est pas hein.

          • Jonathan Véricain

            Motorola et Huawei, pour ne citer qu’eux, gèrent très bien la batterie et le fonctionnement général du smartphone et notamment la vitesse avec moins de RAM que Samsung. Donc, c’est réellement un problème à partir du moment où le constructeur code mal sa ROM. On parle toujours de l’optimisation d’iOs avec 2Go de RAM, mais Google, Motorola et autres y arrivent très bien aussi, sauf que Samsung a inondé le marché avec des quantités de RAM affolantes, les gens pensent qu’android est un OS mal optimisé…

          • Shem68

            A vrai dire je ne suis vraiment pas convaincu par ces arguments. Le premier et le plus évident : l’accélération générale. Avec une telle quantité de de RAM et de puissance de calcul, il faudrait être un incroyable bourrin pour réussir à réellement ralentir la machine. En revanche, le fait de devoir constamment recharger les applications massacre l’impression de fluidité de l’appareil, et ça c’est quotidien (qui ne passe pas régulièrement d’une application à une autre quand il est sur son smartphone ?).
            Le second : la consommation. La RAM, ça ne consomme vraiment pas grand-chose. Là, je ne suis pas expert, alors je peux me tromper, mais je suis intimement convaincu que tu consommes bien plus en étant obligé de recharger entièrement l’application (ce qui fait certainement pas mal de boulot en plus pour le CPU, à l’échelle de tout un système) que si tu la gardais stockée en mémoire. En tout cas, quand on compare à ce que propose la concurrence, tant en termes de fluidité qu’en termes d’autonomie, si c’est bien un choix délibéré de Samsung, alors on ne peut pas dire que ce soit un choix particulièrement judicieux ^^ »

          • guest.

            Explication : Touchwizz

            Voilà ;)

          • slayers84

            Tu est sur que un autre Android avec au moins 3go de ram recharge beaucoup moins qu’un Samsung ?

          • sachouba

            Oui.

          • slayers84

            J’espère que Samsung va régler ça pour le s7
            Ça serait dommage d’avoir 4go de RAM et de ne pas pouvoir les exploiter comme il faut

          • Shem68

            Oui, Touchwizz est malheureusement connu pour mal gérer la RAM et nécessiter constamment de recharger les applications quand tu les rappelles au premier plan. C’est pour ça d’ailleurs que les S6, Note 5 et consorts, qui sont des monstres de puissance et sont globalement très fluides, se font bouffer en usage réel par n’importe quel concurrent 2015 bien conçu : quand tu ouvre l’app pour la première fois, c’est généralement le Samsung qui gagne. Lorsque tu l’ouvre une deuxième fois, c’est instantané chez les concurrents, mais doit être rechargé entièrement chez Sammy. Regarde l’une ou l’autre vidéo de speedtest sur YouTube si tu veux t’en convaincre, c’est assez édifiant.

            Du coup, Samsung et la RAM, c’est un peu le mauvais exemple quand on parle de gestion de la RAM sous Android :p

          • sachouba

            Et pourtant, toute application qui passe en arrière plan voit son fonctionnement mis en pause… Forcément, ça permet d’ouvrir plus d’applications simultanément.

          • slayers84

            Mis en pause mais ça recharge pas quant tu y reviens ou alors il faut vraiment charger beaucoup derrière
            Ça dépend aussi des apps, il y en a qui tournent vraiment en fond tout le temps, c’est les devs qui choisissent en fonction de ce qu’ils préfèrent
            Le truc que je reproche c’est qu’il a fallu attendre aussi longtemps pour en avoir 2go surtout quant tu vois le gain qui est assez énorme
            1go sur ma air 1 c’est pas assez niveau multitâche par exemple

    • robin4002

      Ce n’est pas vraiment un problème, iOS et son écosystème étant moins gourmand en ram (une application native sera toujours moins gourmand en ram qu’une application passant par une vm).

      L’ironie c’est la présence d’une quantité de ram faible avec un processeur 64 bits (enfin, comme les Android bas de gamme, mais là ça peut se justifier par l’utilisation de cœurs (A53) identique à la partie LITTLE des SoC haut de gamme)…

  • Lighty69

    J crois qu’on attend tous des innovations sur les batteries en fait

    • Najbox

      La batterie est une technologie sensible tu n’aura rien de révolutionnaire avant un dizaine d’année mais concevoir des composant de moins en moins énergivore et plus performant c’est aussi un pas vers une meilleure autonomie.

      • Nono13

        Tu as tout à fait raison. Malheureusement tu peux diminuer la consommation de l’écran, de la RAM, du soc et de tous les composants que tu veux ainsi que le logiciel, beaucoup ne regarderont que la taille de la batterie.

        • Novaslash

          Ton raisonnement se tient mais on peut aussi comprendre les personnes qui regardent la capacité des batteries pour faire un choix.

          A chaque génération, on nous promet une meilleure autonomie grâce aux soc de moins en moins énergivores. En théorie c’est tout à fait vrai car à composants égal, on gagnerait effectivement mais ce gain est réduit à néant l’augmentation de l’énergie des autres composants en commençant par l’écran.

          L’optimisation logicielle a aussi une part importante et il semble que peu y arrivent.

          Sans oublier qu’il est arrivé à plusieurs reprises que certains constructeurs ont prit l’excuse de la réduction de la consommation du soc pour y mettre une batterie de moins bonne capacité aussi.

          Difficile de faire confiance surtout quand on nous parle d’un tas de projet sur de nouvelles batteries plus endurante. Pleins d’articles la dessus mais on ne voit rien venir.

      • Shem68

        Le soucis, et ça c’est pas réellement de la faute des fondeurs, c’est qu’on accompagne les progrès en efficience énergétique avec d’autres choses plus énergivores. Que ça soit les écrans, des réseaux, des jeux d’instruction dans les logiciels,… On le voit bien : au fil des ans, les CPU consomment de moins en moins, on a même des batteries plus importantes qu’au début de l’ère des smartphones, mais malgré tout ça, l’autonomie stagne.

        Ceci dit tu as tout à fait raison, les batteries sont des technologies très complexes qu’on ne révolutionne pas d’une année à l’autre, loin de là.

      • Miu Zik

        Pareil, le graphène mais le temps qu’ils maîtrisent complètement sa nature et comment l’utiliser…..

  • slayers84

    J’annonce le s950, gravure 2nm, 32 coeurs, architecture klingon, 128go de ram

    8go de ram ça me parait très surdimensionné pour… un smartphone!

    • pheuzy

      on pourra jouer a Call of duty black obs 3 sur nos smartphones !!

      • Shem68

        Remplacer Candy Crush par Call of Duty, ou passer passer de la peste au choléra :D

    • Mehdi Fares

      Comment ils font sérieux ya pas la physique quantique qui fout le bordel la dedans

      • trifail

        A un moment ils ne pourront plus augmenter la finesse de gravure,
        puisque ça m’étonnerait que les transistors fonctionnent avec un seul
        atome, et si c’est le cas, on ne pourra de toute évidence pas aller plus
        bas.
        Je me demande bien ce qu’ils feront à ce moment là… Des processeurs 3D… et on patauge encore avec des batteries limitées !

        • Miu Zik

          Parce-qu’ils n’ont pas encore compris qu’il fallait utiliser du graphène….

    • sachouba

      Bon courage pour les 2 nm !

      • slayers84

        J’y travaille ^^

  • Niicolas Bacquet

    Rien à faire de 8go de ram… Mes 3go sur mon z5 suffit… La seule chose que j’attends c’est une meilleure autonomie des smartphone

  • Noctis

    Aller hop la course à la plus grave kekette est de retour…
    « Moi j’ai 4go de ram » « ahah moi j’en ait 8 »
    Le 820 vient de sortir qu’on parle déjà du 830…
    La blague
    Occuper vous des batterie et de l’autonomie bande de débiles incapable

    • Novaslash

      « Occuper vous des batterie et de l’autonomie bande de débiles incapable »
      Ils vont te trouver l’excuse que puisque c’est gravé en 10nm, ça consommera moins^^

    • zozo

      Supporte jusqu’à 8Go c’est juste du marketing, souvent les puces ne sont jamais au max du possible, tout comme le support de capteur photo de 40mpx et j’en passe, c’est annoncé mais jamais mis en pratique. Juste pour faire vendre ou parler.

    • sachouba

      Hé oui, Qualcomm, concepteur de CPU et de GPU, va tout abandonner l’année prochaine pour faire des batteries, c’est évident.

  • sachouba

    « En outre, rien ne dit que les futures puces mobiles de 8 Go seront disponibles l’an prochain. »
    Sachant que Samsung produit déjà en masse des modules de 6 Go de RAM, c’est plutôt probable, pourtant.