Samsung devrait graver le Snapdragon 830 : 10 nm et jusqu’à 8 Go de RAM !

Maj. le 20 février 2018 à 21 h 52 min

Alors que les premiers smartphones sous Snapdragon 820 commencent à peine à débarquer, les premières informations sur le Snapdragon 830 commencent à faire surface. C’est Samsung qui assurerait sa gravure en 10 nanomètres et le Soc supporterait jusqu’à 8 Go de RAM.

Snapdragon 830

Comme le suggérait déjà l’analyste Pan Jiutang mi-décembre, c’est bien Samsung qui assurerait la gravure du Snapdragon 830, prochaine puce mobile de Qualcomm destinée aux hauts de gamme de 2017. Aujourd’hui voilà que le leaker Ice Universe revient sur la question pour nous apporter un nouveau complément d’information et avance même un début de fiche technique et un numéro de modèle msm8998.

Snapdragon 830 Samsung

Selon lui, Qualcomm continuerait d’utiliser ses nouveaux cœurs personnalisés Kryo, déjà employés dans le Snapdragon 820. Voilà qui dément la rumeur selon laquelle Qualcomm retournerait vers ARM comme il l’avait fait l’an dernier avec le Snapdragon 810. Des cœurs améliorés et gravés en 10 nanomètres.

Une finesse de gravure qui permettrait au processeur d’offrir à la fois plus de puissance mais également une meilleure efficacité énergétique et, par conséquent, une meilleure autonomie. La gravure en 14 nanomètres initiée l’an dernier sur mobile par Samsung avait d’ailleurs apporté beaucoup dans ce domaine. Espérons que les constructeurs n’en profiteront pas pour réduire l’épaisseur de leurs futurs smartphones, moyennent de plus petites batteries.

Dans tous les cas, on ne sera pas surpris de voir apparaître le nom de Samsung dans ce nouveau rapport. Le coréen vient de lancer la production de masse du dernier Soc de Qualcomm et préparerait actuellement la troisième génération de son processus de gravure en 14 nanomètres. La gravure en 10 nanomètres devrait donc constituer la prochaine étape.

Un Snapdragon 830 qui devrait également supporter jusqu’à 8 Go de RAM. De quoi promettre un multitâches sans limites ! Toutefois, ça ne signifie pas pour autant que les constructeurs iront forcément jusque là. En outre, rien ne dit que les futures puces mobiles de 8 Go seront disponibles l’an prochain.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !