Samsung devrait enterrer Apple en 2013

Date de dernière mise à jour : le 24 mai 2016 à 17 h 27 min

Samsung et Apple n’en finissent pas de se battre sur tous les fronts. Si leurs combats judiciaires restent les plus médiatisés, c’est aussi sur le plan technologique et les parts de marché que les deux firmes s’affrontent. On pourrait ainsi diviser le monde en deux, avec une présence accrue d’Apple aux USA, alors que Samsung à la main mise sur l’Europe et une partie de l’Asie. Depuis plusieurs semaines on découvre peu à peu la déchéance de la Pomme qui semble tiraillée entre une guerre des chefs au sein de son équipe de dirigeants et une perte de confiance globale de ses actionnaires.

L’ère Steve Jobs s’étant terminée, Tim Cook semble avoir des difficultés à faire avancer la barque. La preuve, l’action Apple a chuté à plusieurs reprises ces derniers jours et les chiffres annoncent que l’iPhone 5 se serait moins bien vendu que prévu. Sans compter le ralentissement de la production, afin de compenser les résultats futurs et les rumeurs de nouveaux produits plus que décevants.

Une tendance qui semble se confirmer aujourd’hui, avec la publication du rapport de Strategy Analytics, au sujet des parts de marché de la téléphonie mobile en 2013. On y découvre un Samsung en pleine forme qui devrait écouler quelque 320,4 millions de smartphones, contre moitié moins pour Apple, avec tout de même 159 millions d’unités. Les concurrents que sont LG et Huawei pourraient eux aussi reprendre du poil de la bête avec des ventes respectives de 48 millions et 47,2 millions de smartphones chacun. Un quatuor de tête qui éclipse totalement Acer, HTC et Asus, sans même parler de Nokia et RIM.

Samsung Galaxy S3 le fer de lance de la téléphonie mobile - Phonandroid
Samsung Galaxy S3 le fer de lance de la téléphonie mobile – Phonandroid

Samsung conserverait donc sa première place globale en 2013 avec une estimation à 37,7% des parts de marché de la téléphonie mobile, contre 18,7% pour Apple. Le géant coréen continuerait donc sa progression alors qu’Apple entamerait une décroissance. La firme de Cupertino ayant bouclé 2012 avec 21% des parts. C’est donc a de grandes nouvelles qu’il va falloir se préparer, puisque le colosse américain, déjà bien fragilisé, pourrait se voir décliner. De là à dire que son système trop fermé et ses prix trop élevés lui ont causé du tort, il n’y a qu’un pas à franchir. En tout cas les analystes voient la chose différemment, puisque pour eux, c’est la fragmentation des périphériques de Samsung et son ouverture à tous les marchés qui le favoriserait. Apple en boudant l’entrée et le milieu de gamme se serait lui-même freiné dans son évolution.

Une dernière statistique intéressante révèle que le marché des smartphones pourrait avoir atteint son pic de maturité. Non pas que les ventes vont décliner,mais la progression devrait ralentir, annonçant une stagnation d’ici à quelques années. Strategy Analytics prévoit tout de même 850 millions de périphériques écoulés pour 2013 contre 659 millions l’an dernier.

Et vous que pensez-vous de ces statistiques et de la situation ? Samsung va-t-il enterrer Apple en 2013 ou va-t-on assister à un rebond de la firme pommée ?

via

Réagissez à cet article !
  • Fabrice33

    Je n’aime pas Apple pour différentes raisons mais là le titre me parait un peu exagéré :-D

  • Eddy

    Certes, Samsung est en train de bien battre Apple au jeu des PdM de marché, mais vous semblez oublier que généralement, ce qui importe pour apple est le bénéfice et non la PdM. Si elle a moyen de se faire un max de sous avec une PdM moindre, elle choisira toujours cette solution (et c’est ce qu’elle a toujours fait).

    Sur le dernier trimestre, l’iphone a rapporté 7 milliard de $ à apple, alors que la division mobile de Samsung a rapporté 5 milliard de $.

  • C0rwar

    Comparez ce qui est comparable…. Le nombre de smartphones vendus par samsung et apple… Apple sort ..hum.. 1 smartphone par an, quand Samsung en sort bien plus de 10… Si on fait le ratio, ils sont bon derniers :)

  • Auraki

    Je pense que la Pomme peut rebondir si les rumeurs de l’iphone low cost se concrétisent…

  • Blablabla3

    J’en ai lu des posts d’Apple hater décérébré, mais alors le vôtre atteint des sommets! la “déchéance de la pomme” non mais on aura vraiment tout lu! Si enchaîner 4 trimestres records jamais vu dans l’industrie du high tech est une “déchéance”, comment qualifier les performances du reste de l’industrie?
    Vous vous laissez complètement aveugler par votre haine irrationnelle d’Apple, et votre propos (et par extension votre site) s’en trouve totalement décrédibilisé

    • Stef80

      Chute de l’action, baisse des commandes, prévisions pessimistes, manque d’innovation…

  • pudash

    On va les laisser faire mumuse ces deux là, en attendant Motorola by GOOGLE qui va les enterrer les 2 d’ici 5 ans

  • horus

    Que ça vous plaise ou non, C’est un rapport de stategy analytics…il est incontestable que depuis la mort de steve jobs, que apple est à la ramasse…rectifions ce qui a été dit…apple vend l’iphone3gs,4,4s et 5, c’est a dire du bas de gamme, du millieu et haut de gamme_…et n’en deplaise aux samsung haters phonandroidiens, actuellement le gs3 ecrase l’iphone 5 ! Tout un symbole !

  • Marty

    Cet article méconnait complètement le mode de fonctionnement d’Apple et applique des théories qui sont totalement étrangères à Apple. Le titre est osé, puisqu’il personnalise le combat, comme si le monde était divisé en deux, avec dans le coin gauche, la terreur californienne, Apple, et dans le coin droit, le cauchemar de l’Occident, Samsung. Fight !

    Apple n’a jamais été leader sur un marché, Mac OS n’a que très rarement atteint 10% de parts de marché dans son existence. Il se trouve qu’il y a eu un effet halo, qui consiste à encourager les propriétaires d’un produit Apple à en acheter d’autres. Par exemple, j’achète un iPod, je passe ensuite sur Mac. Apple propose un éco-système cohérent, et il le restera malgré le statut de leader de Samsung.

    Aussi, le monde n’étant pas divisé par deux, Samsung va être menacé par les fabricants chinois qui proposent de bons téléphones à bas coût. J’espère lire un jour sur ce blog “Samsung devrait être enterré par Huawei en 201_”. Pour qu’une analyse soit un minimum honnête, il faut éviter de montrer que l’on est à charge, que l’on veut démontrer, non pas une tendance du marché, mais bien une volonté de mise à mort de l’ennemi, en lui arrachant la queue et les oreilles (olé !).

    L’alternative posée en fin d’article est ridicule, Apple n’est pas taillée pour être numéro un. Apple a toujours présenté des produits innovants, qu’il a ensuite fait évoluer, et qui ont inspiré beaucoup les autres constructeurs. Samsung a eu raison de copier iPhone pour son Galaxy SII, qui lui a permis de proposer à ceux qui ont évangélisés par Apple des smartphones similaires à l’iPhone, mais à un coût moindre. Ensuite, Samsung a engagé une course à l’écran, pour se différencier d’Apple. Une bataille juridique s’en est suivie, Samsung doit pour l’instant payer 500 millions de dollars à Apple, mais cela va prendre du temps. En attendant, Samsung est loin devant, en ayant bien exploité les technologies démocratisées par Apple.

    Et l’iPod ? Si on réfléchit à l’histoire d’Apple, le seul produit qui a toujours été leader dans un marché donné, dans le cas présent celui des baladeurs MP3, c’était bien l’iPod. Cela tient davantage de l’accident, car c’est le seul produit ayant connu un tel succès. L’iMac n’a jamais été leader, l’iPad est grandement concurrencée mais reste le produit de référence, l’iPhone avait comme objectif d’atteindre 1% du marché des téléphones à sa sortie.

    Samsung fait de tout, du frigo jusqu’au téléphone, Apple se concentre sur quelques produits (téléphone, tablette, ordinateur portables, baladeurs MP3, et quelques hobbies). Mais quand Apple commercialise un produit, force est de constater qu’il transforme tout le marché. Donc, si Samsung enterre Apple, cela ressemblera plus à un combat de boxe entre un manuel et un intellectuel. Heureusement pour les consommateurs, Apple ne peut pas battre Samsung sur les parts de marché, Samsung serait perdu sans la R&D d’Apple. Apple au tapis —ce qui n’arrivera pas— et la concurrence partira en roue libre.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone 8 : Tim Cook veut croire à des ruptures de stocks

Selon Tim Cook, l’iPhone 8 et l’iPhone 8 Plus sont déjà en rupture de stock dans plusieurs Apple Store. Une déclaration surprenante, quand on sait que les précommandes de ces deux smartphones ont été éclipsées par l’attente de l’iPhone X.

iPhone 8 : plus rapide qu’un MacBook selon de nouveaux benchmarks

De nouveaux benchmarks viennent de tomber et l’iPhone 8 explose la concurrence et même un MacBook équipé d’un Core i5 voici le classement. L’iPhone 8 dispose d’un SoC A11 Bionic conçu par Apple qui dispose d’une grande puissance à en croire les premiers résultats de benchmarks qui circulent sur la toile.

0ec8b80ee9b7dd597363454e365113c3]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]