Samsung Exynos 5430 : que vaut le processeur du Galaxy Alpha ?

Date de dernière mise à jour : le 27 février 2017 à 14 h 58 min

Avec la présentation du Galaxy Alpha, Samsung a dévoilé sa première puce basée sur la gravure de processeur 20nm, l’Exynos 5430 octo-coeur. Présentation d’une nouvelle architecture qui deviendra certainement le prochain standard.

samsung processeur exynos 5430

Le Galaxy Alpha a enfin été annoncé et avec lui, l’inauguration du SoC Exynos 5430 et son nouveau procédé de fabrication, permettant notamment au smartphone de tenir le coup au niveau de son autonomie malgré une batterie de 1860 mAh, comme on peut le voir dans les premiers tests. Mais qu’est-ce que la nouvelle puce de Samsung apporte de nouveau ?

La réduction de la taille de la gravure rend la puce bien plus efficace, tout en réduisant sa consommation d’énergie. Samsung annonce une baisse de 25% comparé à la génération actuelle de puces gravant à 28nm. Côté CPU, l’Exynos 5430 est équipé des mêmes Cortex quad-coeur A15 et Cortex quad-coeur A7 que l’on a déjà pu voir dans les anciens Exynos octo-coeur. Mais cette fois-ci, les coeurs Cortex A15 sont cadencés à 1,8 Ghz et les Cortex A7 à 1,3 GHz.

Ils utilisent par ailleurs la technologie big.LITTLE HMP d’ARM (Heterogeneous Multi-Processing), ce qui signifie que les huit coeurs peuvent être actifs en même temps ou séparément pour optimiser la puissance et l’usage de la batterie.

Le GPU Mali T628MP6 utilisé dans l’Exynos 5430 est le même que dans l’Exynos 5422, mais a vu sa fréquence légèrement augmentée de 533 MHz à 600 MHz. Concernant la définition, la puce peut aisément supporter le QHD et le nouveau super AMOLED du Galaxy Alpha.

Une autre nouveauté est le co-processeur dédié Cortex A5 pour le décodage audio, que Samsung nomme « Seiren ». D’une manière générale Seiren prendra en charge toutes les taches relatives à l’audio, du mp3 à la reconnaissance vocale en passant par l’activation du smartphone par mot-clef.

puce exynos 5430 explication

Avec le bond fait par Samsung dans son passage à la gravure 20nm, il est possible que le processeur Exynos 5433, attendu dans le Galaxy Note 4, soit aussi basé sur une telle technologie. Nous aurons très certainement les informations manquante à l’IFA 2014 ou la phablette est plus qu’attendue.

Via

Réagissez à cet article !
  • stert

    « QUE VAUT LE PROCESSEUR DU GALAXY ALPHA ? »
    Je dirais 5$, pas un clou, pas le détour.

    • Samsara

      Merci pour cette analyse digne d’un grand ingénieur en électronique.

      • stert

        Ce fût un plaisir, bien que mon analyse peut paraître un peu trop poussée pour certains esprits trop simples.

        • yeah

          bokou d,audace et de fierte apres une sottise

        • roxas

          Modeste avec ça.

    • salv-ice

      Tu as une expertise dans les cpu pour dire ça sans avoir pu tester quoi que ce soit ?
      Super les kikoo lol ici « Naaann Exynos c’est de la grosse daube Snapdragon ça rox du poney ça fait 100 points de plus sur antutu yo »
      Alors pour commencer, un cpu hdg autre que Qualcomm c’est une très bonne nouvelle, ça apporte un peu de concurrence dans le monde du cpu mobile…
      Ensuite, les cpu Exynos sont excellents, j’en ai eu un sur Note 2 ça marchait très bien et super optimisé.
      Pour terminer, si tu apprenais à lire l’article avant de commenter bêtement tu verrais qu’il y a du potentiel dans ce cpu (archi big.little, coprocesseur sonore)

      Moi j’attends de voir les tests avant de juger

  • crachoveride

    mouais il est quand même annoncé plus puissant ou au moins équivalent aux que les actuelles snapdragon 801, à voir :p

    • Youenn Svgn

      Sauf que le 805 arrive et que les 808 et 810 devraient suivre

      • crachoveride

        Après il n’est pas prévu pour détroner le galaxy s5 non plus, rien qu’au niveau de l’appareil photo, de la memoire non extenssible, de la non étanchéité etc… je pense que c’est plus un smartphone test pour voir comment les clients réagisse fasse à un samsung en métal et pas trop pourri.

  • Samsara

    Il faut également souligner qu’il utilise une nouvelle compression de l’image à destination de l’écran (MIC) et hibernation de l’écran pour réduire encore plus la consommation
    http://www.samsung.com/global/business/semiconductor/minisite/Exynos/w/solution.html#?v=octa_5430

  • Atlas

    A cette vitesse on va atteindre la limite quantique d’ici… 3 ans?
    Intel grave sur du 14 nm cette année.

    • Youenn Svgn

      En 2050 les cpu seront enveloppés d’un mini trou noir pour atteindre une taille négative

      • Atlas

        C’est une idée à travailler! Dépose vite ton brevet!

        • Youenn Svgn

          Pour que Samsung refuse de le payer au bout de 6 mois et que je me retrouve embarqué dans un procès durant des années ? ;-)

    • Raygun

      Apple astroturfer

      • Atlas

        Plaît-il?

  • Esteban

    Samsung et les constructeurs (assembleurs) de téléphones mobiles ou l’ode à « j’ai la plus grosse » et les commentaires des amateurs de Rocco (il a la plus grosse ?) ! Vous me faites toujours bien rire…merci !

  • Teddy

    Tiens, un « co-processeur » j’avais déjà entendu ça dans un téléphone qui soit disant d’innove pas

    Ça ne te dit rien @disqus_Wg4VmoaA6v:disqus ?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
4719565fa081d09f8a3f817052cbb1b0<<<<<<<<<<<<<<<<