Samsung Galaxy : deux brevets dévoilent les écrans borderless des futurs smartphones

Des brevets déposés par Samsung dévoilent un étonnant smartphone Galaxy doté d’un écran principal borderless, sans bordure inférieure, et d’un écran secondaire situé sur la face arrière. Un autre schéma déposé par le constructeur révèle aussi une nouvelle façon de concevoir et d’assembler les écrans borderless. Ces nouveaux brevets préfigurent-ils la sortie d’un futur Galaxy Note voire du Galaxy S10 ?

samsung galaxy

En septembre 2017, Samsung a déposé auprès du Bureau américain des brevets et des marques de commerce plusieurs schémas décrivant un smartphone doté de bordures particulièrement fines. Dans son allure générale, le smartphone rappelle un modèle de la gamme des Galaxy Note, souligne MobilKoepen, qui relaie les images.

Samsung brevette un smartphone Galaxy borderless doté d’un écran secondaire

Comme vous pouvez le voir, le smartphone décrit est pourvu d’un ratio d’écran particulièrement élevé, qui rappelle le nouveau Oppo Find X ou le Vivo Nex. Les bordures sur les côtés de l’écran sont presque totalement invisibles. La bordure du bas, le fameux menton, est inexistante. On remarquera que la bordure du haut est un peu plus épaisse pour loger les capteurs frontaux, comme la caméra selfie. Contrairement à d’autres brevets précédents, Samsung n’a a pas souhaité ajouter une encoche.

Au lieu d’une coque en verre unie, Samsung semble travailler sur l’ajout d’un nouvel élément. Pour MobilKoepen, il pourrait bien s’agir d’un écran secondaire. « Il reste possible que cet espace soit utilisé pour autre chose qu’un écran » précise d’ailleurs le site. Samsung a en tout cas creusé l’idée d’ajouter un composant à l’arrière de ses smartphones. Dans cette optique, le constructeur a relocalisé le module photo sur le haut de la structure. Pour rappel, le Galaxy Note 9 est pourvu d’un double capteur photo horizontal. Cet écran secondaire rappelle certains brevets du Galaxy X. L’idée d’un écran secondaire sur la face arrière trotte donc dans la tête des ingénieurs de Samsung depuis plusieurs années.

En parallèle, nos confrères de LetsGoDigital viennent de mettre en ligne un brevet déposé par Samsung auprès de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle. Les schémas décrivent un nouveau prototype de châssis à 4 bandes, au lieu des deux habituelles, qui retiennent un écran borderless au moyen d’aimants. Cette technologie permet de limiter les bordures de l’écran au maximum. Il s’agit d’une structure similaire aux cadres utilisés sur les téléviseurs The Frame ou The Wall, une TV Micro-LED 4K de 146 pouces.

samsung galaxy

 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S10 : Samsung prépare 4 modèles, dont une variante 5G

Samsung prépare 4 modèles différents de son Galaxy S10, suggère une nouvelle fuite. Ces quatre variantes sont équipées d’un, de deux ou de trois capteurs photo à l’arrière. La déclinaison la plus haut de gamme pourrait même être compatible avec…