Samsung : des écrans flexibles et pliables en préparation ?

Date de dernière mise à jour : le 24 mai 2016 à 9 h 44 min

Les plus grands constructeurs en matière de terminaux mobiles rivalisent d’ingéniosité pour imaginer les produits de demain. Afin de ne pas se faire couper l’herbe sous le pied ou de voir ses idées copiées/volées par la concurrence, de nombreux brevets sont déposés. Les deux acteurs dominants du marché des smartphones en savent quelque chose puisque Samsung a été condamné à verser 930 millions de dollars à Apple pour violations de brevets. Si ceux-ci ne voient pas toujours le jour, certains d’entre eux présentent un intérêt tout particulier, comme ceux récemment déposés par Samsung.

Un écran 21:9, une smartwatch et des écrans flexibles, découvrez ces brevets signés Samsung

Le premier brevet que l’on vous présente concerne, si l’on en croit sa description, un téléphone mobile. A première vue, il faut admettre que l’aspect du terminal fait davantage penser à une tablette. Est-ce une tablette ou un smartphone avec un ratio peu commun ? Nos confrères de phonearena se sont intéressés de plus près à ce brevet et ont d’abord remarqué que le format 16:9 ne correspondait pas du tout contrairement au 21:9. Ce ratio est généralement utilisé pour les télévisions et n’a été proposé qu’une fois sur un smartphone, le LG BL40 New Chocolate. Découvrez le brevet ci-dessus.

Samsung travaille t-il réellement sur un smartphone avec un écran 21:9 ou souhaite t-il simplement protéger ce design ? Difficile de répondre à l’heure actuelle. Une chose est certaine en revanche, c’est que Samsung fait la part belle aux objets connectés que l’on porte sur soi (le wearable computing). Pour preuve, un nouveau brevet récemment déposé par la firme coréenne correspondant à une montre connectée totalement composée d’un écran flexible proposant plus d’intéractivité et de fonctionnalités que les smartwatch actuelles.

Ce n’est pas fini puisque deux autres brevets proposent différents types d’écran flexible. La première permettrait à l’écran d’être replié sur les côtés, comme si on pliait une lettre pour l’insérer dans une enveloppe, la seconde offrirait un écran pliable en deux. Ces deux méthodes permettraient à l’utilisateur de ne pas avoir à porter continuellement l’écran, deux brevets que l’on vous propose de découvrir.

Récemment, on vous annonçait que Samsung travaillait sur des écrans de Galaxy sensibles à la pression ou avait déposé un brevet pour un nouveau design de Galaxy Tab. Si ses brevets ne verront peut-être jamais le jour, la firme innove et le moins que l’on puisse dire, c’est que ces différentes possibilités ne manquent pas d’intérêt. Dites nous ce que vous en pensez sur le forum Samsung ou dans les commentaires. Quelles innovations espérez-vous ? Un smartphone avec un écran 21:9 ou des écrans flexibles vous intéressent-ils ?

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Gamma2000

    Wow, je vote pour les écrans flexibles !

    • Kevin.J

      il est vrai qu’ils comportent certains avantages, à voir ce que cela donnera une fois le produit fini ! ; )

  • Kant1

    Mais Nokia avait pas sorti un concept identique ? Mais beaucoup plus poussé ?

    Le Nokia Morph ? Non ?

    Me dites pas qu’ils l’ont pas déposé……..

    • Kevin.J

      à ma connaissance, le Nokia Morph est toujours à l’état de concept mais je les imagine mal ne pas avoir déposé de brevet le concernant.
      Tu es séduit par ces écrans flexibles et/ou pliables ?